Pour la première fois, la Commission européenne dit clairement ce à qu’Ursula von der Leyen n’a jusqu’à présent fait qu’insinuer : l’Ukraine a besoin de « centaines de milliards d’euros » – et l’UE pourrait contracter une dette commune pour cela.

Quand Ursula von der Leyen a parlé de la reconstruction de l’Ukraine lors du congrès des lecteurs de FAZ au début du mois, elle a fait référence à un modèle : le fonds de reconstruction de 750 milliards d’euros que l’UE a mis en place lors de la crise du Coronavuris. La Présidente de la Commission a fait l’éloge de ce programme. C’est la raison pour laquelle l’Union est en si bonne position aujourd’hui, elle associe investissements et réformes. Tout se passe comme si von der Leyen considérait également comme exemplaire la forme particulière de son financement : par des dettes solidaires assumées par la Commission.

Aujourd’hui, pour la première fois, la Commission a présenté un document d’orientation décrivant plusieurs options. Il est discuté longuement de la tâche ardue à laquelle la communauté internationale, et l’UE en particulier, seront confrontées une fois la guerre contre le pays terminée. Parce que les besoins financiers dépassent tout ce qui est disponible dans le cadre financier actuel, « de nouvelles sources de financement doivent être identifiées », indique-t-il.

Encore plus d’Europe… fédérale !

L’idée est toujours la même : les europathes qui nous dirigent veulent systématiquement profiter de chaque crise et de chaque choc pour faire avancer l’Union Européenne sur la mise en place d’un budget propre et avant d’avoir un budget et des ressources, l’Union cherche à avoir des dépenses qu’il faudra bien finir par financer en levant un impôt qui sera un jour un impôt européen payé par tous les citoyens.

L’idée c’est encore et toujours d’avancer au plus vite vers l’Europe Fédérale et la fin des états nations.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source FAZ.de ici

Please complete the required fields.