Je suis en train de travailler le sujet, mais d’après les dernières études disponibles, le temps et les délais nécessaires de transmission des hausses de taux à l’économie augmentent considérablement.
La politique monétaire mettrait environ 30 mois à avoir des effets contre 12 à 18 mois traditionnellement comme je pouvais vous le dire jusqu’à présent.
Cela veut dire que la récession arrive un peu plus tard que prévu, ce que les prévisions de la Commission Européenne semblent prendre en compte.
“La Commission européenne a réduit de 0,3 point ses prévisions de croissance économique pour la zone euro en 2023 et 2024, à respectivement 0,8 % et 1,3 %, en raison notamment des difficultés de l’Allemagne, plombée par son industrie. Bruxelles table désormais sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,4 % cette année dans la première économie européenne, avant un rebond de 1,1 % l’an prochain, contre +0,2 % et +1,4 % attendus jusqu’ici.
L’Allemagne souffre de la faiblesse de ses exportations et de son vaste secteur industriel, ses traditionnels points forts. Les indicateurs de confiance dans l’industrie sont en baisse depuis le début de l’année, en particulier dans les secteurs énergo-intensifs, « durement touchés par le choc des prix de l’énergie » lié à la guerre en Ukraine, a souligné l’exécutif européen dans un rapport publié lundi.”
Pour Bruxelles, il y aura donc moins de croissance en Europe et une récession en Allemagne.
Voilà pour le tarif minimum.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
De la croissance basée sur la dette , qui elle-même est constituée d’aides sociales et divers pour 70%, voilà une croissance robuste que n’importe quel nobel d’économie peut apporter à Bruno le magnifique sur un plateau d’argent. L’économie c’est comme le cinéma,et la bourse… il y a que les copains qui se régalent.
Merci Ursula !
C’est sûr l’Europe fait pâle figure à côté de l’Inde qui affiche une croissance spectaculaire même la Chine fait pâle figure face à la croissance insolente de celle ci.
Vu le nombre d’habitants au m2 dans ces grandes métropoles, la pauvreté est elle aussi grandissante, ils en ont tellement honte qu’ils mettent des bâches pour ne pas montrer leurs misères,
Notre Europe est vieillissante et la seule sortie possible est l’immigration.
Je suis surprise de voir que l’Allemagne de Merkel avec son immigration massive n’a pas réussi à sortir son épingle du jeu,serait ce que importer des pauvres ça ne fonctionne pas.
Toujours plus de croissance avec à la clé plus de pollutions et de dérèglements climatiques, plus de pauvres’etc..
Jusqu’où veulent ils aller ces profiteurs d’un système qui ne profitent qu’à certains, dans le mur ?
Alors que réguler les naissances, la consommation à outrance de bidules inutiles, fin de cette mondialisation,etc.. me semble être la voie la plus sage.
Je ne suis pas une économiste, je suis juste une mamie qui a peur de l’avenir de ses petits enfants.
(les allemands) “durement touchés par le choc des prix de l’énergie lié à la guerre en Ukraine”.
Ou comment s’aveugler…
Pourquoi ne pas évoquer le tarissement de la source gazière russe, acceptée et même applaudie, sans aucune réaction à l’attentat US… Pourquoi ne pas réfléchir au suicide en cours de toute leur industrie à coups de mesures aussi vertes que dogmatiques…
Par ailleurs, il y a longtemps que l’on sait que Malthus et consorts se sont trompés. La terre peut nourrir largement sa population, pour autant que les humains s’en donnent les moyens. Si les “occidentaux” ne le font pas, les “orientaux” le feront et nous prendrons leur place en tant que colonisés en voie de sous-développement.
La seule solution : un nouveau führer pour mater les banques et les différentes mafias en cours. Que vous le vouliez ou pas, il arrive lentement par la force des choses.
tandis que l’Angleterre est elle en pleine croissance du fait d’avoir fait le BREXIT !
Bonjour à tous
En lisant les commentaires on se croirait au PMU du coin !
Chacun y va de son commentaire éclairé par une bougie fumeuse ……..
Déjà que notre hôte qui est de la partie doit être à la peine pour retrouver ses billes dans ce foutoir mondialisé !
On peut tout au plus deviner (plus ou moins….. Rire) quels vont être les perdants possibles de la redistribution des cartes qui a débutée.
Pour ce qui est des gagnants …… Y aura t’il des gagnants ? Même cela n’est pas certain !
Salutations aux dés , bases des prévisions