« Il faut rembourser la dette » : Bruno Le Maire esquisse la fin du « quoi qu’il en coûte »
C’est le titre de cet article de LCI suite à la dernière intervention de Bruno le Maire sur les plateaux de la chaine.

« Mon raisonnement est de dire qu’il faut rembourser la dette. »

Il a rappelé que ce qui a été fait : « Ça n’a pas d’équivalent dans l’histoire moderne parce que cette crise économique n’a pas d’équivalent dans l’histoire contemporaine. Nous avons tous fait en Europe le choix collectif de protéger au risque de dégrader les finances publiques ».

« Il faut faire les choses les unes après les autres, la protection, la relance et ensuite rembourser la dette que nous avons contractée et reprendre le chemin des réformes ».

Concernant la question de la dette. Faut-il la rembourser ? « Ma réponse est oui », a-t-il appuyé. « Je le redis avec beaucoup de force parce que j’entends des discours très légers qui ne sont pas responsables. Je le redis pour une raison simple, qui est que cette dette doit être rachetée par des investisseurs. Si vous voulez que les investisseurs continuent d’être intéressés par la dette française, il faut leur garantir qu’on la rembourse. Il y a une autre raison qu’on oublie trop souvent. Est-ce que vous savez quel est le pourcentage de dette publique qui est détenu par les épargnants français ? C’est à peu près un quart. Moi je n’irais jamais dire aux Français, jamais à un épargnant français qu’on ne lui rembourse pas l’argent qu’on lui doit. C’est exactement ce que disent ceux qui affirment qu’il ne faut pas rembourser la dette. On doit rembourser. »

« La meilleure façon rembourser de la dette, c’est de retrouver de la croissance »

« Les trois manières (de la rembourser) sont les réformes de structure, la croissance et la responsabilité sur les finances publiques ».

« La meilleure façon de la rembourser, c’est de retrouver de la croissance, de continuer à investir dans l’économie française, comme nous le faisons pour qu’elle retrouve des niveaux de croissance comparables à ceux que nous avions avant la crise. J’ai confiance parce que notre économie a montré que les fondamentaux étaient solides et qu’avant la crise nous avions l’un des meilleurs taux de croissance de la zone Euro. Ça ne suffira pas », a-t-il reconnu sur l’antenne de LCI, « mais c’est un des éléments du remboursement progressif de la dette contractée. »

Pour Bruno Le Maire il faudra miser en plus sur des réformes structurantes, « dans lesquelles je mets le moment venu une réforme des retraites, un équilibre des comptes sociaux qui nous permettent d’avoir des systèmes sociaux, de santé et de retraite qui fonctionnent mieux en étant moins coûteux. »

« Il est nécessaire « d’être responsable sur les finances publiques ». « Si vous réduisez la dépense publique, ça évite de la dette supplémentaire. »

Super, sauf que…

1/ il n’y aura pas plus de croissance dans les prochaines années que dans les dernières années si nous conservons le même logiciel économique à savoir faire produire la-bas, acheter à pas cher et importer ici. Délocalisations, pas d’emplois, plus d’usine etc… La mondialisation c’est du déficit commercial et quand un pays comme la France à 100 miliards de déficit commercial par an pendant 20 ans c’est 2 000 milliards d’euros qui sont partis de France et qui n’y seront plus jamais.

2/ il n’y aura pas d’austérité socialement supportable. Réduire la dépense publique est tout simplement devenu impossible.

3/ augmenter les impôts n’est plus franchement possible car nous sommes déjà le pays le plus taxé au monde !!!

4/ nous allons faire faillite et nous ne rembourserons jamais cette dette, et oui, les épargnants français (et les autres) seront floués et ruinés, comme à chaque fois dans l’histoire et tout le monde s’en fiche !

Paris ne sera pas bloqué par les propriétaires de Bentley en fureur !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source LCI.fr ici

Please complete the required fields.