« Tout ce qui laisse croire aux Français qu’il y a des solutions de facilité, de l’argent gratuit qui va tomber du ciel comme la manne de la Bible ne tient pas la route », a déclaré ce jeudi le ministre de l’Économie.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la « Monnaie hélicoptère » : l’attribution de chèques aux ménages ne convainc pas Bruno Le Maire.
A-t-il raison ?
Evidemment.
L’argent gratuit n’existe pas.
Le confort gratuit n’existe pas.
La réussite gratuite n’existe pas.
Vouloir faire croire aux gens que l’on peut tout avoir sans effort, c’est très populaire, mais démagogique à souhait et c’est totalement faux.
Réussir en sport n’est possible qu’avec beaucoup de travail et d’entraînement. En affaire il faudra travailler beaucoup, pour devenir médecin aussi.
Mais pour manger convenablement il faudra aussi travailler beaucoup. Sinon vous pouvez toujours ramasser quelques glands, ce n’est pas ce qui manque, ou des châtaignes, mais même pour cela il faudra quand même faire l’effort d’aller les ramasser.
Croire que l’argent arrive comme par magie est stupide, et le laisser croire assez hallucinant.
“Cette solution a certes été employée aux États-Unis, mais « les Américains complètent des dispositifs de protection sociale qui n’existent pas par des soutiens à la demande », a souligné Bruno Le Maire. Or, en Europe, les filets sociaux ont permis de limiter considérablement les effets dévastateurs de la crise sanitaire sur le pouvoir d’achat et l’emploi. La France fait figure de modèle en la matière – avec un coût colossal pour les finances publiques, faut-il le rappeler – : « en 2020, le pouvoir d’achat des Français a augmenté, alors que le PIB s’effondrait de 8 %. Donc, ce n’est pas nécessaire, aujourd’hui, de faire des chèques aux Français, alors même que nous avons soutenu […] leur pouvoir d’achat », a analysé le ministre.
Là encore ce que dit le Maire est vrai. Les chèques versés par le gouvernement américain directement aux gens, a en fait permis au gouvernement américain de ne pas mettre en place des systèmes de protection sociale comme en Europe tout en ne laissant pas tomber la population dans ce contexte si particulier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr
“L’argent gratuit n’existe pas.” dites vous Charles.
Petite nuance l’argent gratuit existe pour les grandes entreprises qui ont bénéficié et bénéficient encore de nos jours de possibilité d’emprunt à taux très faible (dette corporate).
Ceci sans oublier les milliards d’aide publiques sans véritables contre partie pour : SNCF, Air France, etc.
Ce coup-ci vous êtes simpliste.
Je suis en train d’achever ‘Le mythe du Déficit’ de Stéphanie Kelton et si tout n’y est pas convaincant (notamment le chapitre où elle imagine que son Keyneysianisme peut profiter au monde entier), cela permet en tout cas de considérer votre comparaison continuelle entre un Etat et un ménage comme fantaisiste.
Sauf dans les pays européens mais à cause de l’Euro..
L’argent gratuit n’existe pas… Mais la monnaie ça vaut rien, c’est juste une valeur adossé sur l’inconscient collectif. Le travail n’a jamais payé et les preuves de ce constat sont flagrantes. Celui qui fait de l’argent est celui qui exploite le travail des autres et ça a toujours était comme ça. Ce sont les potentiels travailleurs qui crééent l’argent des autres et pas autres choses vous le savez très bien. Quel hypocrisie de demander aux autres de travailler quand l’argent en sa possession provient des marchés financiers…
Honteux!!
NOUS, Français, savons très bien que ” Vouloir faire croire aux gens que l’on peut tout avoir sans effort, c’est très populaire, mais démagogique à souhait et c’est totalement faux. ”
Ne sommes nous pas le peuple le plus imposé au monde, que personne n’envie ! Comment croire le contraire ??
Ils ont sciemment flanqué par terre toute l’économie alors qu’en laissant la pandémie vivre sa vie sans tout arrêter n’aurait pas fait plus de victimes.
Et Lemaire a encore le culot de venir s’adresser un satisfecit, je trouve qu’il ne manque pas de souffle.
C’est vrai qu’en France, on estime que l’état doit toujours faire quelque chose, doit toujours mettre son nez partout, et c’est d’ailleurs un des problèmes dans ce pays.
J’entends d’ici les commentaires: “Mais enfin, la situation était terrible, il fallait bien faire quelque chose”. Oui, mais la seule chose à faire aurait été de laisser bosser les gens dont c’est le métier. L’exact contraire de ce qu’il ont fait.
Le capitale rapporte beaucoup plus chaque année aux actionnaires qu’aux travailleurs… Mais vous avez raison l’argent gratuit n’existe pas !!!
Si vous n’êtes pas pour l’esclavage moderne en tout cas vous en faites beaucoup sa promotion !!!
@ Pierre 82 = vrai mais leur objectif n’est pas celui que nous pensons intelligemment, preuves qui démontrent bien LEUR mensonge ….. Une arnaque mondiale assurément ! Pourquoi encore en parler cela ne changera rien , ces clowns sont des assassins !!!
QUI le dira ???
BLM a raison mais quand on fait des déficits pareils et qu l’état français dépense inconsidérément depuis 40 ans, cet état laisse croire que l’argent tombe du ciel. Le financement par la dette et ou la fausse monnaie est une escroquerie qui mérite les travaux forcés si je me souviens bien de ce qui était écrit sur les billets de banque à l’époque du Franc. Envoyons Draghi et tous ses complices de près et de loin à Cayenne !!!
Le capitale rapporte beaucoup plus chaque année aux actionnaires qu’aux travailleurs… Mais vous avez raison l’argent gratuit n’existe pas !!!
Si vous n’êtes pas pour l’esclavage moderne en tout cas vous en faites beaucoup sa promotion !!!
Le Maire et ces petits copains ont tout fait de travers et maintenant, il vient nous dire gnin gnin gnin l’argent ci gnin gnin gnin l’argent ça. Foutage de gueule ! Dehors tous ces voyous, la révolution gronde messieurs, préparez vos valoches, ça pourrait bien saigner d’ici peu !
Tout cela à cause de masques chirurgicaux et autres équipements de protection individuelle élémentaires partis être fabriqués en Chine pour y économiser quelques centimes d’euro pièce…Pays siège de régulières épidémies pas franchement sympathiques…
Le prix final à payer est absolument monstrueux, complètement délirant : c’est un crime économique et financier contre la Nation.
Mais nos politiciens et autres technocrates ne sont-il pas tous plus ou moins de dangereux délirants ?
Ma haine contre ces élites arrogantes et méprisantes n’est pas prête de s’éteindre.
Il semble utile de rappeler qu’en échange d’un travail, il y a en contrepartie un salaire et des droits sociaux et chacun a le choix d’accepter ou non. Sinon créer son entreprise et son emploi est possible ou devenir chômeur professionnel et vivre au dépens des autres.
Mais nous l’avons déjà en France, l’hélicoptère monnaie, et en proportion bien plus grande que ce qui a été distribué aux Etats-Unis !
Chaque mois l’état distribue jusqu’à 1500 euros d’argent des autres aux indépendants, et plusieurs dizaines de milliers d’euros aux PME.
Dans le cas le MOINS favorable, le plus humble des entrepreneurs individuel peut avoir perçu 1500 euros depuis 8 mois, soit 12.000 euros. C’est autrement plus que ce que les USA ont versés.
la différence, c’est qu’en France, dans le même temps que l’on distribue cette hélicoptère monnaie, on ne la distribue qu’à certains, et non à tout le monde, et on empêche ceux-ci de travailler.
” Croire que l’argent arrive comme par magie”
Il est vrai que CERTAINS bénéficiaires d’allocations vivent dans un monde imaginaire , mais ce n’est quand même pas la majorité .
Et je partage pleinement le commentaire de “Jack” .
“En 2020, le pouvoir d’achat des Français a augmenté…”
Ca mériterait d’être détaillé, car ça ne doit pas être le cas pour 90% des gens.
Le problème, c’est que l’augmentation exponentielle de la masse monétaire est en train de se traduire en inflation plus ou moins durable, d’abord sur certains actifs (immo, bourse…) mais maintenant sur l’ensemble des biens, matières premières, énergie et produits essentiels compris.
Or, je ne pense pas qu’une augmentation générale des salaires soit à l’ordre du jour.
Pour paraphraser, les Français doivent se préparer à une baisse significative de leur niveau de vie; une retraite sabrée, à 65 ou 67 ans, le tout avec des services publics en ruine, une imposition record, une insécurité qui explose et une dette covid qu’on nous fera rembourser sur un siècle..
Bref, une mise en esclavage pour dette perpétuelle.
Même le système américain a ses limites! Car cette manne d’argent provoque la fainéantise de ceux qui devraient aller travailler et les emplois créés n’ont été que de 5 millions alors qu’en temps normal, il y aurait eu 10 millions d’emplois créés aux USA. Bien évidemment, Le Maire a bien raison.
Et le Potus, Biden, devrait arrêter d’arroser cet argent du contribuable en poussant les américains à aller chercher du travail…
Demain on rase gratis, avez-vous remarqué que cette formule a pratiquement disparu du vocabulaire, est-elle trop sexiste ?
La monnaie hélicoptère n’existe que pour les riches, on l’appelle aussi planche à billets. Pour preuve, il faut regarder la Bourse
Trop de confort rend fort con ?
Historiquement, la richesse se déplace : souvenons-nous du Portugal, de l’Espagne ! Alors c’est le tour de la France ?
L’argent gratuit existe !
Quand une banque prête de l’argent, la dette fait exister de ‘argent qui n’existait pas auparavant.
C’est la richesse qui n’est jamais gratuite et elle n’est jamais produite que par des travailleurs.
En fait BLM s’adresse là à Bruxelles et cela pressent l’austérité En Marche !
Qu’en pense BHL tant qu’on y est ?