« Tout ce qui laisse croire aux Français qu’il y a des solutions de facilité, de l’argent gratuit qui va tomber du ciel comme la manne de la Bible ne tient pas la route », a déclaré ce jeudi le ministre de l’Économie.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la « Monnaie hélicoptère » : l’attribution de chèques aux ménages ne convainc pas Bruno Le Maire.

A-t-il raison ?

Evidemment.

L’argent gratuit n’existe pas.

Le confort gratuit n’existe pas.

La réussite gratuite n’existe pas.

Vouloir faire croire aux gens que l’on peut tout avoir sans effort, c’est très populaire, mais démagogique à souhait et c’est totalement faux.

Réussir en sport n’est possible qu’avec beaucoup de travail et d’entraînement. En affaire il faudra travailler beaucoup, pour devenir médecin aussi.

Mais pour manger convenablement il faudra aussi travailler beaucoup. Sinon vous pouvez toujours ramasser quelques glands, ce n’est pas ce qui manque, ou des châtaignes, mais même pour cela il faudra quand même faire l’effort d’aller les ramasser.

Croire que l’argent arrive comme par magie est stupide, et le laisser croire assez hallucinant.

“Cette solution a certes été employée aux États-Unis, mais « les Américains complètent des dispositifs de protection sociale qui n’existent pas par des soutiens à la demande », a souligné Bruno Le Maire. Or, en Europe, les filets sociaux ont permis de limiter considérablement les effets dévastateurs de la crise sanitaire sur le pouvoir d’achat et l’emploi. La France fait figure de modèle en la matière – avec un coût colossal pour les finances publiques, faut-il le rappeler – : « en 2020, le pouvoir d’achat des Français a augmenté, alors que le PIB s’effondrait de 8 %. Donc, ce n’est pas nécessaire, aujourd’hui, de faire des chèques aux Français, alors même que nous avons soutenu […] leur pouvoir d’achat », a analysé le ministre.

Là encore ce que dit le Maire est vrai. Les chèques versés par le gouvernement américain directement aux gens, a en fait permis au gouvernement américain de ne pas mettre en place des systèmes de protection sociale comme en Europe tout en ne laissant pas tomber la population dans ce contexte si particulier.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr 

Please complete the required fields.