Bruno le Maire veut aider le commerce pendant cette pandémie, c’est une bonne idée, alors essayons de ne pas décourager les bonnes volontés, mais tout de même !
Il faut être un peu manche ou très cynique pour venir expliquer que pour sauver les petits commerçants ils vont pouvoir travailler … le dimanche !!
Rappelons tout de même ici, que les petits commerçants qui sont fermés par autoritarisme sanitaire d’un premier ministre dépassé par la situation, sans vision, ni stratégie, et aussi sympathique que soit son accent chantant du sud, ne veulent pas ouvrir le dimanche.
Ils voudraient pouvoir ouvrir tous les autres jours de la semaine !!!
Ce que l’on demande c’est une réouverture des petits commerce dont la fermeture ne rime à rien tant que écoles et les entreprises sont toutes par ailleurs ouvertes. Les seules fermetures qui peuvent éventuellement être audibles sont celles qui concernent hélas nos amis restaurateurs et les bars car le port du masque n’y est pas possible. Mais un restaurant d’adultes ne peut pas être plus dangereux qu’une cantine scolaire, et nos jeunes lycéens qui ne veulent pas prendre le risque d’infecter papa maman et papy mamy, se font entendre, et je comprends parfaitement la logique intellectuelle imparable qui est la leur. Le gouvernement les a culpabilisés, jusque dans une publicité de propagande médicale où on les rend responsables implicitement de la mamie en réa qui « désature »…
Néanmoins, mettons au crédit de notre Bruno le Maire, qu’au moins il tente de porter la voix des petits commerçants et de permettre la réouverture.
Si Castex était bien inspiré il annoncerait dès demain qu’il desserre la vis.
Ou alors qu’il la resserre terriblement.
En fait, soit on confine totalement y compris toutes les écoles et c’est cohérent, soit on déconfine notamment les petits commerçants.
Hélas, je crois que nous sommes gouvernés par des manches, et que Castex nous fait une « juppéite aigüe », bien droit dans ses bottes. Le carnage en chantant, et la catastrophe joyeuse !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RMC-BFM ici
Il faudrait surtout se rendre à l’évidence que ces confinements ne riment à rien d’un point de vue sanitaire et ecouter tous les epidemiologistes non corrompus qui m’expliquent très bien. On le voit encore dans cette épidémie d’automne qui a une courbe en cloche (confinement ou pas confinement), et la prochaine au printemps sans doute aura la même forme.
Qu’on laisse les medecins soigner, qu’on laisse les travailleurs travailler et qu’on laisse tout le monde respirer.
Et surtout qu’on eteig e la télé, ce n’est pas Ebola ce virus !!!!
Castex, je trouve que ce nom irait très bien pour une nouvelle enseigne de bricolage.
Entièrement d’accord avec Fabien ci-dessus. Objectivité, bon sens et contrition, sont les traits qui manquent cruellement à nos dirigeants. Le podium de la connerie n’est pas assez grand pour eux.
Pendant longtemps j’ai cru à leur incompétence, maintenant je l’avoue un doute m’habite.
@pv. C’est Satan, ça c’est certain ! ….
(Le miraculé).
Si ouverture le dimanche, on peut pousser le raisonnement en disant qu’il y aura cohue alors que ce serait plus étalé si ouverture en semaine.
Le terme « bon sens » n’a plus cours chez les abrutis qui nous gouvernent !
Bon, Amis lecteurs…
Cherchez Fenêtre d’Overton
Cherchez ingiénérie sociale
avec ça vous comprendrez tout…
Je ne crois pas qu’ils sont incompétents, mais ils suivent une route toute tracée (les mondialistes)
@ Thierry : Avec Castex, c’est Castoche !! 🙂
Sauf que, pour répondre à Thierry, je ne suis pas du tout convaincu que « chez Castex, il y a tout c’qu’il faut » !…
Je suis d’accord avec PV. Ce n’est pas de l’incompétence. C’est plus vicieux et pervers.
@PV oui moi aussi je doute, mais on va encore dire complotiste, c’est tellement facile…
Enfin je vois bien le Grand reset comme ça: fin des libertés individuelles (en cours presque terminé), fin de l’argent liquide (en cours), fin des activités culturelles et artistiques (fait), la prison pour tous chez soi (fait), le contrôle total sur notre vie privée (80% fait), révolte ou protestation impossible (fait),….
Un truc entre les meilleurs des mondes et 1984, on y va et pas doucement!
Si on ouvre les commerce que le dimanche, il y aura foule, donc toute la semaine , c’est la solution
Si on ouvre les commerce que le dimanche, il y aura foule, donc toute la semaine , c’est la solution.
Au secours, les cons sont partout !
oh ! fous, lâchez les chiens
Si nous montons d’un cran nous voyons une réalité logique, pensée et aboutie. Le but est la mise » en place du « NWO », le règne par le chaos, tout est orchestré.
Liquidez vos crédits, fuyez les banques.
Bonjour je ne pense pas notre élite incompétente je penche plutôt à des objectifs à atteindre la chute vertigineuse de tous les fonds de commerce plus de concentration des richesses et chaque citoyen pourra vivre de son job au lieu de rembourser les banque et en plus on accélère les réformes retraites universelles 35 h et chômage pour tous les citoyens mémé règle vous avouerez c est tout de même plus égalitaire sans parler d un approdissement profond de la convergence des pays en Europe par ce mécanisme
Un temps j’ai cru à leur incompétence, mais je crois à leur volonté de démolir l’économie française réelle pour détruire la France comme nation et se tourner alors vers un gouvernement mondialiste ou américain.
Liberté! Liberté chérie tu me manques!
Le modérateur va-t-il se plonger dans la définition de la liberté avant de valider mon message??? Rien n’est moins sûr!
aucune incompétence, un plan bien suivi et ils sont très pointilleux sur les détails , tout est sous (leur) contrôle
Bien retenir ce nouveau mot : « sanitocratique » .
« la quasi-totalité de ceux qui imposent fermetures, amendes, confinements et couvre-feux sont fonctionnaires et ont des revenus garantis jusqu’à la mort. »
Covid-19 : vers un nouveau clivage sociétal ?
Richard HanletCatégorie : Coronavirus 9 novembre 2020 2 minutes de lecture
Depuis qu’Aristote étiqueta l’homme comme un « animal politique », on a toujours tenté de classer la bestiole par catégories sociales en fonction de paramètres innombrables, mais dont la plus classique repose sur les clivages sociaux : esclave/maître, serf/seigneur, noble/roturier, prolétaire/bourgeois, gauche/droite, etc.
Dans un ouvrage de 2014, le géographe Christophe Guilluy a mis en évidence une division nouvelle de notre société entre gagnants et perdants de la mondialisation, à savoir d’un côté les bourgeois aisés des villes, de l’autre les « reclus » modestes des zones péri-urbaines, ou de la France profonde, nouveau paradigme largement repris (et plagié), depuis, par plusieurs experts…
Vêtus de leurs gilets jaunes, agriculteurs, libéraux, petits patrons et leurs employés avaient déjà illustré la pertinence de cette analyse. Se pourrait-il que la pandémie de Covid-19 – dont tout laisse penser qu’elle n’est pas près de quitter l’actualité – introduise, demain, un nouveau clivage sociétal entre ceux que, par la grâce des mesures sanitaires, elle ruine totalement, et ceux à qui elle ne provoque pas la moindre inquiétude sur leur niveau de vie ?
On peut remarquer que du ministre au médecin hospitalier, et du chercheur au préfet, la quasi-totalité de ceux qui imposent fermetures, amendes, confinements et couvre-feux sont fonctionnaires et ont des revenus garantis jusqu’à la mort. Contrairement à ceux qui investissent et entreprennent (sans emploi garanti, ni retraite, ni chômage) ou louent leur force de travail à une entreprise, dont le pronostic vital économique est de plus en plus inquiétant.
Dans la France « sanitocratique », le patron d’une librairie et son employé ne sont donc plus, dans l’ancienne « lutte des classes », employeur/salarié, mais tous deux dans le même Titanic. Face à ceux qui, sur la rive, regardent le paquebot -dont certains ont eux memes percé la coque en decretant « veneneuse » la chloroquine – couler en rêvant sur la grille des salaires de la fonction publique et l’indexation de leurs retraites, voire de la prochaine grève. Si l’épidémie se prolongeait, le face-à-face entre gagnants et perdants du Covid-19 pourrait bien devenir le nouveau paradigme des oppositions sociales.
Pourquoi les restaurants et bars ferment-ils ? La contagion est manuportee Et absolument pas aéroportée et un strict respect du lavage des mains est facile à imposer. En outre, la letalité du variant 4 est faible, encore plus quand on soigne. Laisser les médecins soigner, laver les mains, nettoyer les barres de caddie, interdire aux caissière de créer des chaînes de continuation en portant des gants en latex, etc. Quelques mesures simples permettraient d’oublier le virus.
On devrait savoir après huit mois d’errance qu’on ne peut pas lutter efficacement contre le virus si on veut faire des compromis.
D’autre part la crédibilité qui permettrait aux gens de supporter les contraintes du confinement fait horriblement défaut, mise à mal par le comportement déplorable de nos dirigeants et leurs décisions autoritaires et pour le moins contradictoires !…
On n’est pas sorti de l’Auberge ..
Bonjour, ouvrir le dimanche c’est le provisoire pour le définitif. Pour rattraper leurs chiffres, si tant est que cela soit possible, on va demander à nos chers travailleurs d’accepter de travailler plus pour le même salaire et voire ne pas payer les heures supplémentaires ce qui reviendra à revenir aux 39h avec le dimanche en prime.
L’ouverture le dimanche n’est pas du tout pour aider les commerçant mais pour tenter de diminuer la circulation des personnes en l’étalant sur 7 jours au lieu de 6 !!!
Le discours est d’être d’accord que l’on ne s’infecte pas dans les petits commerces mais dans les rues où il y a trop de passage (pourtant la science nous avait dit que le risque de contamination à l’extérieur était très faible !) mais alors pourquoi autoriser le click & collect qui ne change rien au fait d’aller jusqu’au commerce ???
Il n’y a aucune vision globale de la circulation du virus et on change d’opinion tous les conseils de défense, en conséquence les mesures ne peuvent être qu’inefficaces et nuisibles.
La peur ne protège pas du danger mais bien la connaissance, et la connaissance – même chez les « experts » – est restée au placard ….
Le Maire Castex & co, ces gens très cultivés n’ont jamais rien crée, n’ont jamais été confrontés à la vie réelle en entreprise mais prétendent cependant expliquer à l’ensemble des français et des entrepreneurs ce qu’il faut faire !
Tant que ce pays sera dirigé par des technocrates politiciens professionnels nous iront dans le mur .
Lisez un interview du général Martinez; lucidité, bon sens, intelligence, esprit d’analyse, expériences et connaissances accumulées sur le terrain.
On est la à des années lumières du jeune technocrate type bombardé chef de cabinet à l’Elysée après avoir usé ses fonds de culottes sur les bancs de sciences po et de l’ena et qui quelques années plus tard prétend diriger un pays.
Dimanche, mon petit, dimanche !
Manche, m’sieur ! Manche !
Ah m’es t’es con comme un manche !
Manche, m’sieur ! Manche !
Arrgghhh !!!!
Ils ne sont pas bêtes (du tout)
Ils ne sont pas mal informés (du tout)
Pourtant ils agissent mal.
Donc, ils poursuivent d’autres objectifs que les nôtres, ceux du bon-sens, ou ceux qu’ils ont annoncés.
Si quelqu’un a une 4è possibilité, je suis preneur !
d accord avec vous tous ,ouverture des petits commerces ,les commerçants ont pris des mesures , port du masque obligatoire , gel à l entrée du magasin , nombre de client limité , alors que dans les grandes surfaces c est un peu n importe quoi . La publicité sur la grand mère contaminée par ses enfants et petits enfants me choque , je veux bien comprendre le message , mais imaginez qu un grand père ou une grand mère attrape le virus , malgré tous les gestes barrières respectés , la culpabilité de ses proches
Bonjour,
Ils ne sont pas incompétents, stupides, dépassés… moi aussi je le disais mais ça me laissait perplexe, la seule explication qui tienne la route, c’est qu’ils savent très bien ce qu’ils font, mais pourquoi? Quel est le but de démolir notre économie? De tuer nos vieux? De terroriser la population?
J’ai eu ce qui ressemble à une réponse ce matin à travers le documentaire Hold Up, j’aimerais d’autres avis.
Au vrai aucun gouv n’oserait dire que c’est pas la mort, meme chiffre à l’appui
1) on n’oserait en prendre le risque, isolément.
2) s’ensuit que les mesures en cours visent le nombre de cas plutot que de morts.
3) une comm anxiogène est malheureusement mieux reçue qu’une comme rationnelle, mais mortifère meme pour « si peu »; ça aide pas.
Bref, vous voyez le tableau. Pourtant il y aurait de quoi faire un storytelling pour annoncer que « c’est pas…la mer à boire ».
Je dis ça indépendamment de quelques dessins sous-jacents; c’est une autre variable.
« sans vision, ni stratégie » Vraiment ?
Non je n’y crois plus !
On peut se tromper et s’enfoncer dans une mauvaise stratégie. Mais une personne « éduquée » ne peut à se point renouveler des erreurs si couteuses en vies humaines, et enterrer définitivement les 2 ou 3 prochaines générations. Non, pas sans un dessein précis ! Je ne sais pas lequel, je n’ai pas la culture des affaires suffisante pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.
Je suis juste certain qu’ils ne sont pas si bêtes et que le HoldUp est très juteux. Ils comptent sur les vaux pour aller jusqu’à la fin du voyage. Ils savent que nous aurons trop peur pour nous battre pour nos libertés. Nous préférons la pilule bleue, et rester dans le terrier plutôt que de devoir affronter la réalité du monde réel.
Comme vous l’écrivez Charles : « Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous ! »
Merci pour votre lucidité et votre partage de l’actualité « fine ». Continuez, vous êtes d’utilité publique ! ;o)
Pour moi c’est déjà fini, j’ai pris la pillule rouge.
En effet, Castex, l’enseigne du bâtiment qui détruit vos commerces sur la durée…. en plusieurs vagues… pour un virus qui tue moins d’1% des personnes. Soit, moins que le cancer, le tabagisme, l’alcoolisme. Dommage que les politiques de ces maux ne font pas autant de bruit…
Justement, il a été choisi pour son accent chantant du sud qui passe mieux auprès des gueux et fait moins « technocrate formaté » que son prédécesseur…