« Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé ce lundi sur LCI qu’une solution technique sera trouvée « d’ici la fin de la semaine » pour limiter la hausse des prix de l’électricité à 4 % en 2022, comme l’avait promis le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex s’était engagé fin septembre à limiter la hausse des tarifs de l’électricité à 4 %, afin d’épargner le pouvoir d’achat des ménages.

Le gouvernement a déjà baissé la taxe sur la consommation d’électricité (CSPE), « au plus bas de ce qui est possible au titre des règles européennes », a déclaré Bruno Le Maire sur LCI, mais cela ne couvre que « jusqu’à 16 ou 17 % d’augmentation du prix de l’électricité ». Or le gouvernement s’attend à ce que la hausse soit plutôt de l’ordre de 38 à 40 %, d’où la nécessité d’une solution complémentaire pour la contenir ».

Oui, vous avez bien lu.

La hausse de l’électricité sera de 40 % si le gouvernement ne fait rien.

Hahahahahahahahahahahaha.

40 %.

Meuh… non y a pas d’inflation !

Vous savez d’ailleurs que quand les prix de l’électricité augmentent cela fait augmenter le PIB !!! Et oui, le CA d’EDF cela rentre directement dans le calcul du PIB et l’impact sur la « croissance » économique est bien réel bien que cela ne crée bien évidemment aucune richesse.

« La flambée des cours de l’électricité est alimentée par de nombreux facteurs, comme les tensions pour l’approvisionnement cet hiver et la hausse des prix des quotas de CO2 sur les marchés du carbone, sur lesquels les entreprises échangent des « droits à polluer » alloués en nombre limité par les autorités. À long terme, la France espère une réforme du marché européen de l’électricité pour que les cours reflètent plus fidèlement les prix réels dans chaque pays, alors qu’ils sont aujourd’hui calés sur les coûts des centrales à gaz et au charbon, qui atteignent aujourd’hui des sommets ».

Oui, vous avez bien lu.

Dans notre pays où 70 % de l’électricité est nucléaire, on calcule le coût de l’électricité que l’on vous vend en prenant en compte les centrales au gaz et au charbon.

Je ne dirais pas que l’on se fiche de vous, mais cela y ressemble fichtrement.

Le gouvernement n’y est pour rien, car c’est l’Europe qui décide !

Et l’Europe, de vous à moi, elle nous emmerde pour reprendre une expression présidentielle à la mode.

Mais que voulez-vous, quand on abandonne sa souveraineté, voilà le résultat.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Parisien.fr ici

Please complete the required fields.