Bruno, l’homme, qui en février 2020, il n’y a même pas un an, nous expliquait devant Jean-Jacques Bourdin que l’impact sur la croissance en France de la crise sanitaire en Chine serait au pire de 0.1 % de notre croissance pense qu’en termes économiques pour notre pays : “le plus difficile est devant nous” !
Il fait des prévisions toujours super l’ami Bruno, mais cette fois il a raison, et je suis bien d’accord avec lui, et je vais vous dire pourquoi.
Parce que lui, comme moi, nous savons que le sujet de 2021 ce sera la coupure des aides financières à tous les secteurs touchés par les mesures de restrictions.
Lorsque l’on va cesser les perfusions, alors les hémorragies ne pourront plus êtres soignées ou disons occultées.
Ce sera alors un bain de sang aussi bien sur les faillites d’entreprises que sur l’emploi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Heureusement que certaine personne comme vous se souvienne de cette prévision ubuesque, que les chaines d’information prennent exemple…
La plandemie avance, mais ce n’est qu’une vue de conspirateurs qui commence à se lasser d’essayer d’éclairer les cerveaux. « une abeille ne perd pas son temps à expliquer à une mouche que le nectar est meilleur que la merde »
Entendu il y à moins d’une heure à la radio, le directeur de la Caisse des Dépôts, affirmant que la situation économique va rester compliquée encore 6 mois (préparez vos attestations auto-signées !) mais qu’ensuite le rebond sera “fort” grâce “aux mesures de soutien mises en place, qui ont permis de sauvegarder les entreprises”.
Mais sur quelle planète habite ce monsieur ? Il suffit de se promener dans les rues pour constater qu’il y a des boutiques qui ont définitivement baissé le rideau dans absolument TOUTES les rues de France, y compris les rues les plus commerçantes de Paris. Là où d’habitude vous devez attendre des années avant qu’un emplacement se libère, vous avez aujourd’hui l’embarras du choix (rue Saint Sulpice et Passage Verdeau à Paris par exemple).
Quant aux entreprises qui vont survivre, ce sera la plupart du temps au prix d’un endettement considérable, qui va durablement amputer leurs bénéfices, leur interdire d’investir, et donc les déclasser et entraîner faillites ou rachat par des étrangers sur le long terme.
Effectivement, le plus dur est devant nous, mais je ne crois pas que notre ministre ait la moindre idée de ce que cela signifie réellement.
Qu’il est facile de ruiner les autres quand votre avenir au sein d’un “machin” administratif quelconque vous assure 20.000 euros par mois jusqu’à la fin de vos jours !
“Ce sera alors un bain de sang aussi bien sur les faillites d’entreprises que sur l’emploi.”
et sur les rentrées fiscales qui vont fortement chuter pour toutes les collectivités (Etat, Région, Département, interco, Communes…).
donc soit on emprunte plus, soit on augmente les impôts, soit on baisse ses investissements… et si les taux montent en plus…tout ceci va être récessif.
Donc après pour relancer il faudra supprimer des acquis sociaux…
Il ne faut surtout pas gâcher une bonne crise (dixit un anglais libéral dont j’ai oublié le nom). Préparez-vous…
Il provoque la ruine des petits entrepreneurs et des indépendants et s’étonne des conséquences de sa politique . Mais qu’avons nous faits pour avoir des crétins pareils aux manettes du pays.
Tous ces politiques corrompus enfoncent des portes ouvertes, l’information sort à la une à contre temps comme d’habitude.
La faute à qui ???
Quoi qu’il en coute!!!!!!!!
M…… !!!!! Bord.l !!!!!!
Faut suivre un peu ce que dit notre Manu.
Ce sera difficile si les gens continuent d’être sottement obéissants… Que vous perdiez votre entreprise en obéissant au gouvernement destructeur ou en l’ouvrant malgré l’interdiction, autant tenter le tout pour le tout et… l’ouvrir !!! La Révolution est proche et les assassins économiques n’ont qu’à bien réfléchir à ce qu’ils font, les crapules !!
Ce bruno lemaire, est impayable ! Ce bouffon.de service n’est qu’un pion obséquieux de son imposteur de “maître de cérémonies”. Cependant, la réalité, planifiée de longue date par qq grands ordonnateurs, va être plus que désastreuse ! Non seulement pour le Peuple Français mais pour tous les Peuples de la planète. Sans doute plus rude pour les Pays en Europe… À moins que se produise “UN GRAND RÉVEIL DES PEUPLES À TRAVERS LE MONDE…
Oui je l’espère de tout cœur mais comme la majorité des peuples avalent toutes les conneries Du Gouvernement Mondial
Ils sont dans le déni.
Einstein:Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé “
L’année sera dure pour tout le monde, y compris pour les classes moyennes qui se feront plumer (avec des cris, contrairement aux recommandations de Sully concernant le plumage des oies !) B. Lemaire a assuré qu’il n’y aurait pas de nouveaux impôts ni de taxes… en précisant aussitôt que cela ne concernait que la durée de son passage au ministère !!! Faites des provisions de raviolis, selon les conseils habituels de Charles
Oui les perfusions vont bientot cessées et je pense que ce qui s’est déroulé au capitole pourrait se dérouler chez nous..et le dernier discours de Macron est assez évocateur sur de quel côté il se place !!! Il va avoir chaud aux fesses si les français consentent enfin à sortir de leur léthargie hypnotiques..galvaniser par un leader intelligent et stratège ???
Pourquoi ne pas commencer par couper dans les milliards que la France verse à l’Union Européenne? Car je ne vois vraiment pas l’intérêt de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Et aussi annuler tous les aides aux pays pauvres (même si c’est la France qui les pille et les appauvri en parti). Ça serait déjà ça non?
Au moins jusqu’à ce que la crise soit maîtrisée.
Il faut reconnaître que nous n’y comprenons plus rien, ou du moins que nos pensées divaguent, s’entrechoquent. Nous sommes à la recherche de rationalité.
La faute à qui ?
En partie à nos politiques qui mentent soit par ommission, soit carrément, et qui pourraient peut être développer une relation adulte-adulte avec leur concitoyens au lieu d’avoir peur de nos peurs. Mais c’est difficile de demander à nos élites construites sur le discours de la croissance de changer de paradigme.
Mais pas seulement !!!
A nous aussi qui refusons d’accepter cette inévitable décroissance sur les 5 ans qui ramenera notre PIB à moins de 1000 Mlrd €.
Et c’est pour cela que notre Bruno nous dit que nous n’avons encore rien vu.
Les actifs classiques (hors matières premières en dur) prendront une grosse claque sur le moyen terme, c’est sûr, surtout si les populations européennes se réduisent de 30-40 % (emigration, pandémie, suicides, guerres intérieures, …). Comme le dit Charles, les biens immobiliers (et donc leurs propriétaires) découvriront l’obsolescence « climatique ».
Et pourquoi ?
Parce que c’est un problème d’ENERGIE disponible : le gâteau rétrécie depuis plus de 10 ans.
Rien à voir avec les satanistes, les mondialistes, les transhumanistes, les GAFAM, les populistes, la liberté, la « démocratie » … chaque pays devra jouer sa partition tout seul, avec ou sans Corona-Circus … adieu la mondialisation (sniff).
Les plus résilients passeront l’épreuve plus facilement, collectivement et individuellement.
A ce stade, la France a encore de beaux atouts pour sa transition (nucléaire et hydraulique, capacité à planifier, taille et diversité du territoire, eau, agriculture, sécurité extérieure, …) mais aussi des défis (réduire les villes, se débarrasser/ré-éduquer des/ses passagers clandestins, transformer le chômage, refaire collectif, éthique, relancer la bienveillance, …).
Coté individuel, nous devons envisager le pire ou l’impensable si nous vivons en ville (sécurité, eau, alimentation, santé, …). Cela n’est pas du pessimisme, mais une simple question de bon sens dans un monde du juste à temps (zéro stock).
Rapellons nous comment nous vivions en 1974, en 1993, en 2007, puis en janvier 2020. Et bien, nous avons pris plusieurs claques, et les prochaines arrivent.
Ce dont on peut être sûr, c’est que l’épargne et la dette seront les dernières de nos préoccupations, et pour tous les pays, y compris la Chine, l’Allemagne ou les US.
Il faudra se loger, s’habiller, manger, se soigner et améliorer son quotidien. Le RBU (revenu de base universel) n’est pas une invention qui sort de nulle part.
Investissons sur notre famille et nos voisins car il faudra se regrouper pour mettre en place des solutions, s’entraider et ne pas laisser aux seuls politiques le choix des solutions.
Par contre, oui, c’est sûr ; la crise du Corona-Circus arrive au bon moment et nos politiques vont l’exploiter à fond … pour abaisser notre niveau de vie et nous faire entrer dans l’ère post industrielle, avec, il est vrai des risques certains s’ils font tout, tout seul.
PS : Rapellons nous de :
• la sortie de Lagarde sous Sarko : « passez à la bicyclette », Réponse du peuple : « Vas te faire cuire un œuf »
• la sortie de Borloo (tjrs sous Sarko en 2009) en mode très énervé à une jeune journaliste de FR3 suite à la réunion de Copenhague : « Mais Madame, le monde de demain ne sera pas le monde d’aujourd’hui, nous devrons tous changer notre mode de vie, avec beaucoup beaucoup moins d’énergie disponible»
• la sortie de Macron en 2018 : « Augmentation de l’essence » ; Réponse : 1 an de gilets jaunes
• tjrs Macron en Mars 2020 aux prisonniers du 1er confinement : « il serait bien d’aller travailler aux champs »
• la sortie de Van der Leyen (semaine dernière) : « il serait urgent que nos concitoyens passent à la bicyclette pour se déplacer »
• etc, etc, …
Charles vous le savez mieux que personne.. on aurait du laisser tomber ceux qui vivotaient et aider ceux qui allait bien et la on aurait ete bon. Mais le quoi qu’il en coute a sonné et trébuché.
Je repete aux gens déprimés Vous n’êtes pas responsable de tout ca. Quand c’est ancré dans ta tete tout de suite ca va mieux
Ah oui les indices baisseront surement fin de semaine prochaine..