Le Brexit sans accord est le résultat le plus probable des négociations commerciales, selon l’ancien chef de l’UE

Alors que les deux équipes de négociation ont entamé mardi leur huitième cycle de discussions sur les nouveaux accords commerciaux, on ne peut pas dire qu’elles aient progressé de manière significative et il est de plus en plus douteux que cela changera dans les semaines à venir.

C’est en tous cas le point de vue très tranché de Jean-Claude Juncker, l’ancien président de la Commission européenne qui a déclaré qu’il « est peu probable que les négociateurs britanniques et européens parviennent à un accord commercial dans les mois à venir ».

Les tensions entre les deux côtés de la Manche ont augmenté ces derniers jours, avec des informations selon lesquelles le gouvernement britannique se prépare à passer outre certaines parties de l’accord de retrait – l’accord qui a permis son départ ordonné et une période de transition tout au long de 2020.

Boris Johnson a même dit publiquement, qu’il pensait que son « Brexit » violerait le droit international comprenez par là les accords internationaux (enfin certains et certaines parties) déjà signés et qu’il en avait cure ou presque !

D’ailleurs dans l’histoire de l’humanité, les accords et autres traités sont faits pour être régulièrement déchirés, annulés ou renégociés.

Trump avait dit à Theresa May alors premier ministre qu’il ne pouvait pas y avoir de Brexit avec un accord, car un accord signifie que le Royaume-Uni continuerait à appliquer l’essentiel du droit européen, logiquement, un Brexit n’est pas négociable, parce que la souveraineté ne l’est pas plus !

On est souverain ou pas.

Or l’Union Européenne retire structurellement de plus en plus de souveraineté aux pays membres.

Donc si le Brexit veut avoir un sens, il ne peut pas se faire avec un accord.

Donc, il n’y aura pas d’accord.

On le sait depuis le départ.

CQFD

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source CNBC.com ici

Please complete the required fields.