Un nouveau sommet s’ouvre… et Londres ne compte pas faiblir, semble-t-il.
La Première ministre britannique Theresa May a déclaré que « si nous voulons parvenir à une conclusion réussie, alors, tout comme le Royaume-Uni a fait évoluer sa position, l’UE devra aussi faire évoluer sa position », a-t-elle ainsi déclaré à son arrivée à un dîner avec ses homologues européens en Autriche. « Je suis confiante dans le fait qu’avec de la bonne volonté et de la détermination, nous pourrons arriver à un accord correct pour les deux parties », a-t-elle ajouté à l’occasion de ce sommet informel qui se déroulera jeudi et vendredi.
Achoppement fondamental sur le cas de l’Irlande, en réalité bien plus vaste problème. Explications !
« Le gouvernement britannique refuse toute solution qui conduirait à établir de facto une frontière douanière entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne. « Nous ne pouvons pas accepter de voir l’Irlande du Nord détachée du territoire douanier du Royaume-Uni, car quel que soit l’endroit où les contrôles auraient lieu, ce serait une atteinte à notre intégrité constitutionnelle et économique », a-t-elle souligné. »
Soyons très clairs : s’il y a droit de douane entre l’Europe et le Royaume-Uni, mais qu’il n’y a pas de droit de douane entre l’Irlande et les Anglais et pas plus entre les Irlandais et le reste des Européens, autant dire que toutes les marchandises transiteront par l’Irlande sans droit de douane au plus grand profit des Irlandais tout en réduisant à néant les pressions économiques européennes.
Les Europathes de Bruxelles étant tout sauf naïfs, ils savent évidemment autant que moi cette réalité de contournement.
Du coup, les négociations patinent…
Enfin, Theresa May a confirmé qu’il n’y aurait pas de nouveau vote sur le Brexit, et « Brexit means Brexit »!!
Parfois, la vie est simple !!
Charles SANNAT
Source BFM.TV ici
Je vous conseille le replay de C dans l’air sur France 5 hier (20/09 sur le Brexit : « Brexit : deal ou no deal »), dans lequel Philippe Dessertine (et autres) nous fait comprendre que la paperasserie douanière va aggraver la crôassance Européenne et surtout française car aura pour effet de bloquer les grands axes de transport routiers déjà plus que saturés …. et ça, en effet, je n’y avais pas pensé 😉
Komk’indi chez nous z’otes, d’inch Nord : « Cha va êt’ un bio bazard ! » (je reste poli :D)
Les « euro-pâtes » (tellement ils son encroûtés) n’ont rien à faire des peuples…
BONJOUR .Cette grosse commission europathéenne,est vraiment un fléau,pour les Peuples Européens. Y a t-il,en préparation,un vaccin,pour enrayer cette peste ?
Eh oui contrairement à la propagande officielle des médias à la botte des pouvoirs « Le Brexit va réussir » selon un excellent livre de Marc Roche, ancien correspondant du Monde à Londres.
Maybot a un gros probleme car son plan a Chequers n’a pas ete retenue par l’UE, elle le savait car deux de ses ministres du Brexit ont demissionnes, entre 30 et 40 deputes lui ont desapprouver ce plan, le Labour party lui a annonce son rejet quand il reviendra au Parliament.
Son avenir pourrait etre decide a partir de ce week end lors da la reunion du tory party a Birmingham car il faudrait seulement 10 deputes qui votent avec le Labour pour que ce plan soit jete a la poubelle.
Les Britaniques a 52% ont vote pour la souverainete du pays, le controle de l’immigration et le retour des lois votees en GB, seulement les « remoaners » veulent un deuxieme referendum comme ceci s’est passe en Irlande, en France jusqu’a que la reponse favorable a L’UE soit acceptee mais il y a un probleme pour eux c’est que la sortie de l’UE le 29 Mars 2019 est inscrite dans les textes au Parliament donc il faudrait que le gouvernement decide d’annule cette date et soit reporter la date de l’article 50 soit accepter plus d’integration a l’UE soit alors resilier et cela entrainera peut etre une election generale en toute maniere les tory se penchent pour une deselection de Maybot pour Boris Jonhson et Jeremy Hunt, la semaine prochaine sera tres interressante.
Faisons confiance aux Britanniques qui savent très bien s’arranger avec les règles douanières . Souvenez vous de « la vache folle ». Les Anglais ne pouvaient plus nous livrer ni rumsteck ni viande sur pied . Alors l’Irlande a pris le relais à tel taux qu’il a fallu aux vaches de ce pays pondre au moins 4 veaux par an ! ! !
Mais qu’est ce qu’elle s’emmerde à négocier avec des types qui ne veulent pas négocier mais provoquer une crise en Grande-Bretagne pour dissuader quiconque voudrait quitter l’UE ?
Le temps joue en faveur des britanniques, si il n’y a pas d’accord, les échanges entre la zone euro et Albion seront ceux de l’OMC (UE plus perdante que la GB). Ils ont déjà refusé le démembrement de nation de l’Irlande (proposé par la Commission). Suite au prochain épisode.