C’est « la meilleure séance depuis mars pour les Bourses européennes » s’exclame l’agence de presse Reuters.

Et pourquoi selon vous ?

Parce que les Bourses européennes profitent « des espoirs de reprise progressive de l’activité économique, de la promesse renouvelée de soutien de la Réserve fédérale et des premiers résultats prometteurs d’un essai de vaccin expérimental contre le COVID-19 ».

« Les traders valident le scénario selon lequel le pire de la crise est passé, d’où la vigueur du courant acheteur », résume David Madden, analyste de CMC Markets.

Une pandémie c’est long, très long et… nous vivons en réalité depuis le début c’est-à-dire depuis début janvier 2020 avec un horizon de temps à 15 jours.

Prenez le cas de la France.

Nous sommes en train de « déconfiner ».

Il y a 14 jours de délais d’incubation.

Nous commencerons à voir dans les chiffres une stabilisation, une baisse ou une augmentation des nouveaux cas en début de semaine prochaine.

Si le nombre de nouveaux cas s’accélère, alors nous repartirons vers de nouvelles restrictions et même vers un nouveau confinement éventuel.

Ce n’est pas à souhaiter, mais c’est fort probable. Si le port du masque réduit considérablement les contaminations ils ne les évitent pas toutes.

Nous allons donc normalement avoir un ralentissement des cas par rapport au premier pic épidémique qui nous fera gagner du temps avant le second avec l’espoir de pouvoir le maîtriser sans confinement.

C’est évidemment envisageable, mais ce n’est pas certain.

Nous continuerons donc à avoir une forte volatilité en fonction du flot d’informations parfois positives, et parfois inquiétantes avec des variations d’autant plus fortes que l’incertitude restera élevée.

Charles SANNAT

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.