Petite secousse sur les marchés avec, à chaque fois, une excuse “trumpienne” et le problème récurrent des tensions commerciales.

En effet le président américain Donald Trump a jeté de l’huile sur le feu en annonçant son intention de taxer l’acier et l’aluminium importés du Brésil et d’Argentine, deux pays qui sont accusés d’organiser des dévaluations massives de leurs monnaies respectives.

Mais ce n’est pas tout, le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a déclaré à la chaîne Fox Business à propos des négociations commerciales en cours avec la Chine que “si rien ne se passe d’ici 15 jours le président a clairement indiqué qu’il appliquera les droits de douane, les droits de douane majorés” ce qui reviendrait à taxer des dizaines de milliards de dollars d’importations de produits chinois supplémentaires.

Enfin, l’indice ISM manufacturier comme les dépenses de construction affichent une baisse inattendue ce qui a terminé d’achever l’optimisme des marchés.

Vu que j’ai dit qu’il ne devait pas y avoir de krach d’ici Noël, je demande à Donald de ne pas faire son Mickey avant le 25 décembre sinon tous les Picsous vont me tomber dessus !!!!

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.