La dernière logorrhée professionnalisante d’Elisabeth Borne ancienne première ministresse mais maxi anxiété est incroyable de folie douce.
Pour notre ministre de l’éducation il faut que nos enfants se projettent dans le métier qu’ils veulent faire dès la maternelle…
Ce genre de préoccupation n’a rien à faire dans l’esprit d’un enfant de 4 ou même 6 ans !
Vous connaissez ma passion des choses économiques ! Mais chaque chose en son temps, et il faut impérativement laisser aux enfants l’espace et le temps d’être des enfants.
L’éducation soit disant affective qui est en réalité une éducation sexuelle dont on veut cacher le nom s’accompagne en plus de la théorie du genre qui perturbe de très nombreux jeunes. A cela s’ajoute la pression “professionnelle” et notamment de Parcoursup qui est une horreur et une effroyable violence psychologique infligée par l’Etat à nos adolescents et à leurs parents.
Si l’on met la pression à nos enfants dès la maternelle nous allons amplifier la souffrance et la détresse mentale de nos enfants.
Dès la classe de 6ème on demande aux enfants de travailler leur orientation… et mon fils de 12 ans doit subir des consignes complètement délirantes et outrancières du ministère de l’Education nationale.
On demande à mon gamin de 12 ans qui veut jouer au Légo quel sera son métier, quelle formation il envisage et quelles sont les étapes qu’il souhaite mettre en œuvre pour y arriver…
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la perversité et de la violence psychologique induite.
Imaginez que l’on mette cette pression sur un adulte, c’est déjà difficilement gérable, mais un enfant c’est la torture psychologique assurée.
FLASH – Les élèves doivent “se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont ils se projettent dans une formation et un métier”, affirme la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne. (LCP) pic.twitter.com/h2UU1oy8wy
— Mediavenir (@Mediavenir) April 8, 2025
Que font les psychiatres ? Que font les pédopsychiatres ? Comment peuvent-ils rester aussi silencieux devant la destruction systématique du psychisme de nos jeunes.
Quant à cette histoire de “pause numérique”, c’est une excellente idée, mais dans ce cas là il faut aller jusqu’au bout de la logique de la pause numérique et cesser “d’emmerder” les parents comme les enfants avec ces histoires de cahiers de texte numériques auquel il faut se connecter en permanence via une “applicachion” car les profs envoient des documents, des demandes, des devoirs, des informations diverses et avariées à n’importe quel moment… sans même parler des notes mises en ligne et des jeunes qui “surveillent” leur applicachion “Mes Notes & moi” en permanence y compris pendant les vacances.
J’ai donc bien compris la pause numérique dont l’objectif est en réalité que les élèves ne filment pas les profs…
FLASH | Dès la rentrée 2025, tous les collégiens devront DÉPOSER LEUR TÉLÉPHONE à l’entrée de l’établissement et le récupérer en fin de journée, a annoncé Élisabeth Borne, qui veut généraliser la “pause numérique”. pic.twitter.com/BOpuXqIJZp
— Cerfia (@CerfiaFR) April 10, 2025
Résistez mes amis.
Résistez.
Résistez et protégez vos enfants de la folie ministérielle en roue libre que plus rien ne semble pouvoir enrayer.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Nous sommes gouvernés par des malades mentaux. Attention!
Bonjour. Nous sommes dans l’ère satanique, antéchrist!! Il y aura des comptes à rendre!!! Einstein disait, entre autres: Qu’il y avait une intelligence supérieure qui a créé notre univers!!
Vous avez raison Charles. A 12 ans votre enfant a encore …2 ans de tranquillité.
Après, dès la 3ème la pression s’exerce. En seconde ils doivent se positionner sur 3 options “colorant” leur BAC. Mais attention ces options sont déterminantes pour la sélection via parcoursup. Et selon la localisation des Universités, bien qu’elles enseignent la même discipline, les options choisie en seconde seront valorisées différemment pour la sélection des impétrants!
La pression est donc aujourd’hui supérieure à la génération BAC A, B, C et D ou à celle de L, ES, S.
En même temps notre société formant aujourd’hui des “adulescents”, obliger notre jeunesse à un choix n’est pas que négatif. Beaucoup ne se décideraient qu’à 30ans si on leur en laissait le loisir.
Votre Pépé Charles a bien dû déterminer sa voie assez tôt dans sa vie.
Les profs emmerdent les parents en leur envoyant pleins de documents via les applicachions? Je crois que la réciproque est vraie, avec tout un flot de messages sur le petit chéri.
Ces “outils” ne sont pas un progrès mais une source de revenue pour leur vendeurs.
Ces logiciels sont vendues cher par le privé. Alors même qu’il en existent des publics!
J’ai demandé hier à ma petite-fille de 5 ans quel métier elle voudra faire quand elle sera grande.
Alors :
le lundi et mardi = médecin
Le mercredi, jeudi, et vendredi = prof de collège
Le samedi et dimanche = tenir un restaurant
C’est à se demander si Mme Borne a déjà discuté avec un enfant de maternelle !
MARTINE 5 ans prépare son master à science PO avec Elisabeth.
Il y a des gens qui sont bêtes à manger du foin.
Il y en a d’autres qui n’ont pas le niveau pour inventer l’eau chaude.
Certains n’ont pas l’électricité à tous les étages, certains mêmes sont considérés comme bas de plafond.
Mais si l’on souhaite se faire une idée de l’infini , écouter Borne est un bon début, le QI doscope donne l’impression d’être débranché.
Bonjour ,
Je ne sais pas si choisir le parcours professionnel de ses enfants dès la maternelle , est pertinent , par contre , y réfléchir encore plus tôt , est un bon moyen de contraception…
Concernant la pause numérique , je pense que cette mesure est utile , mais quid du comportement des jeunes dès l’entrée au lycée , ou il risque d’y avoir un “rattrapage” ?
Borne est folle !
Mettre la pression économique à nos enfants dès la maternelle, Oui, c’est de la torture !
Mieux vaut en faire de suite de la chair a canon.
Cette vieille personne est complètement hors jeu, elle est dépassée, et devrait prendre sa retraite et cultiver des légumes loin de Paris. Elle est tout simplement une nuisible comme beaucoup de gens de sa classe sociale.
Elle le savait elle à 5 ans qu’elle allait être une catastrophe pour la France.
C’est vraiment l’abrutie de service qui parle pour ne rien dire, mais cela doit être dans les plans du présiroi parceque pendant que l’on se focalise sur les théories fumeuses de la vapoteuse on ne fait pas attention aux dires du présiroi et consorts
Attention à ne pas taper sur parcoursup pour taper sur parcoursup. Ce n’est qu’une plateforme qui transmet les dossiers aux formations. Rien n’a changé depuis les années 80 sauf qu’à l’époque on n’ envoyait pas nos dossiers sur la plateforme mais par voie postale… Rien n’a changé depuis 40 ans, il faut toujours s’orienter après la terminale, il faut toujours postuler à des formations en constituant un dossier, et comme il y a 40 ans ce sont les notes de terminale qui comptent. On était aussi stressé d’attendre le facteur pour avoir la réponse qu’on ne l’est d’attendre la réponse via parcoursup. Et comme il ya 40 ans quand on postule à des formations dont le niveau est trop haut pour nous on est refusé…
BONJOUR.C’est à croire qu’ils le font exprès de nommer des sinistres qui n’y connaissent rien quant à l’éducation.Monsieur Charles vous avez raison:retenir les portables pendant les cours Ok,mais d’un autre côté impossible de filmer l’action des profs .
Borne, une idiote qui ne sait pas de quoi elle parle … je plains ses enfants … elle a dû les abrutir complètement … et mettre cette bonne femme, une cérébrale sans aucune expérience dans l’éducation, est une connerie monumentale. On est dirigé par des cons corrompus, on en voit les effets désastreux.
Bien sûr qu’il faut laisser les gamins rester des gamins !
Déjà bien beau de ne pas les rendre cons avec l’effondrement du niveau de l’école , ne pas les rendre handicapés moteurs avec les écrans , ne pas en faire des auxiliaires dealer , laissons les vouloir être pompier ou astronaute , princesse ou actrice ( de mon temps c’était ça …. ) .
Et en effet on n’entend aucun psy hurler contre cette folie , ou contre leur demander de choisir leur genre sexuel .
L’effondrement des grandes civilisations est passé par l’extermination des peuples , par les invasions barbares , par les catastrophes naturelles , nous vivons aujourd’hui un concentré de tout ça , sûrement passionnant au plan ethnographique mais assez terrifiant pour le simple citoyen que je suis .
Parvenus à une responsabilité au niveau national, les politiques “déconnectent” des réalités quotidiennes et s’enferment dans une bulle où ils subissent l’influence d’ autres déconnectés qui refont le monde à leur goût…
Le nouveau mot d’ordre à l’école étant “la sanction n’est pas pédagogique…”.
Elle peut bien venir nous expliquer la messe en détruisant par derrière la construction du surmoi des enfants…
Pour le coup ite missa est …
La seule option qui reste à ceux qui le peuvent encore et qui ont des enfants scolarisés: fuyez ce pays de fous furieux, malades mentaux, psychopathes…….
On danse sur un volcan et tant qu’à faire, choisissez l’Islande, au moins ils connaissent les risques et s’y sont préparés depuis longtemps!
En France, quand les fourches vont sortir, …..gare…..!
J’ai un ado (17 ans) fils d’un ami, qui vient bricoler dans mon atelier. C’est un jeune que j’estime “au-dessus du lot” sans être HPI ! Il est très ouvert , très mûr pour son âge mais …. quand je lui ai demandé ce qu’il comptait faire l’année prochaine (parcours sup) il m’a répondu qu’il n’en savait rien … sa passion de gamin à 5 ans, de devenir pompier pour conduite un gros véhicule lui a passé ! Alors qu’attendre d’un gamin de 6 ans, concernant son avenir professionnel ??? Encore une lubie perverse de nos mamamouchis.
@François
Il faut laisser les gamins ETRE des gamins, nos politiques sont restés des gamins, ceux que l’on voit dans la cour des écoles maternelles ou primaires, et on doute sérieusement que leurs capacités intellectuelles les aient mené bien au-delà!
Le souhait des multinationales, c’est d’avoir des ouvriers amputés de toute culture, formés précocement, c’est à dire formatés pour servir l’industrie sans risques de grèves ou autres inconvénients. Les enfants de mineurs devenaient mineurs, etc. Ce n’est pas nouveau, c’est vieux comme le début de l’ère industrielle.
Il y a une vérité à tout âge. Qu’on foute la paix aux gamins, qu’on les laisse vivre !
Borne est complètement cinglée. Dire que cette femme sort de Polytechnique ce qui n’est pas rien. Le diplôme est une chose et n’empêche pas d’être con !
Cette classe de “sachants” qui nous dirige et nous méprise doit être éradiquée. Il en va de l’avenir de la Nation !
Question : Petit, dans quel métier projettes-tu ton avenir professionnel ?
Réponse : tueur à gages, mais pour cetains con trats, ce sera gratuit.
Bonjour,
je ne comprend pas qu’une personne comme Borne, pourtant passée par polytechnique et mines/pont arrive à un tel raisonnement absurde.
c’est à croire que le fait d’être dans le gouvernement sape tout raisonnement logique.
c’est tellement grotesque.
“L’éternel féminin nous attire vers le haut” – Goethe. La femme bornée creuse le fond du désespoir où vont somnoler les enfants atterrés.
Méfions nous : on a affaire à des malades dangereux…ou à des fous
J’étais violemment insulté par le proviseur du lycée quand j’ai envoyé un mail à la vie scolaire en disant que mon enfant a filmé le bruit si fort dans la classe qu’on entendait pas le professeur. J’ai indiqué au proviseur qu’il ne fait pas correctement son travail – établir l’ordre dans établissement. Suite à ça 5 minutes après avoir envoyé le mail le proviseur m’avait appelé en me menaçant d’un procès au tribunal pour diffamation (sic!). Ces gens de soi-disant « éducation » sont parfois les profils des patients d’un HP…
Empêcher l’utilisation du téléphone mobile à l’école, je suis “Pour”, quand on sait que dans la cour de récré les gamins dès 10/11 ans regardent du porno sur “leur phone” ou bien se harcèlent entre eux et ceci même après l’école… Je dirais même que avant 15 ans le tél mobile est néfaste, c’est néfaste au développement intellectuel car l’enfant ne raisonne plus ni n”analyse plus par lui-même, il devient déjà passif et dépendant, et c’est aussi néfaste pour le développement de sa personnalité qui sera délétèrement influencée par toutes les dérives qu’il regardera sur “son Phone” …
SAUF pour le fait que les parents puissent, grâce au téléphone mobile, suivre de façon localisable où se trouvent leurs enfants et éviter ainsi des soucis et des risques de sécurité délétère, Là dans ce cas “il n’y a pas photo” comme on dit …
Mais imaginez Le Pouvoir et La Puissance de Formatage des cerveaux jeunes qu’un Système Politique Néo-Totalitaire pourrait avoir sur les esprits des pré-ados dès l’age de 12 ans …
Joseph Goebbels en son temps aurait rêvé, s’il avait pu détenir une telle technologie de formatage des esprits des futures générations, lui qui avait dit au début des années 30, je cite : “Donnez moi l’accès total aux organes de Presse et de Radios, et je vous transforme les citoyens de n’importe quel pays en un troupeau de cochons bien obéissants …”
Bonjour
Si elle a des petits enfants la mémé devrai pour eux se mettre aux confitures ça lui permettrai de se rapprocher d eux et de découvrir par la même occasion la psychologie enfantine et ne pas nous faire chi.. a vouloir embrigader les nôtres
Quand aux psy de tous bords on ne les entend pas , normal , avez vous déjà vu un commerçant râler contre quelqu’un qui lui amène des clients . Dans ma carrière professionnelle j en ai croisé plus d un ,pas tous , mais beaucoup auraient besoin de soins avant d essayer de soigner les autres , sont souvent a comparés aux politiciens : déconnectés de la réalité et sur , de par leur position , de détenir la vérité mais bon c est peut être moi qui ne suis pas bien dans ma tête je me fait peut être des idées a 75 ans la sénilité est a envisager….. ?????
Bonjour Charles. Curieuse notre collectivité ! Traditionnellement un ghetto est une zone de pauvreté où il ne fait pas bon vivre et dont la seule issue est l’école qui constitue un ascenseur social efficace pour certains. Le socialisme a réussi dans la mesure où les premiers sont désormais les derniers, je m’explique : pendant qu’on tyrannise les enfants « propres » pour en faire plus tard des contributeurs sociaux obligés, on est en vérité particulièrement indulgent avec les jeunes dealers des cités, faisant de ces ghettos des zones de rêve pour ceux qui les maîtrisent, car en vérité l’argent de la drogue permet à maman de remplir son frigo ou acheter les dernières Nikes au petit dernier, permet à papa de financer sa villa outre-Méditerranée et au grand frère d’acheter la BM toutes options.Vous le direz quel rapport avec l’évolution du système scolaire ? Dans la mesure où l’argent permet tout, les diplômes seront achetés par les familles de dealers, déjà que le bac est donné dans un but d’ »égalité des chances ». La conséquence la plus inique est que les braves élèves méritants seront un jour encore plus taxés pour devinez quoi, être encore plus solidaires envers les familles des ghettos n’ayant pas totalement réussi avec le commerce de la cocaïne. Je ne suis pas amer ni exclusif, je prétends simplement que pour tout sujet il convient d’établir un diagnostic fiable afin de redéfinir ses projets, de manière pacifiste j’entends, car l’on ne peut rien lorsque l’ordre des choses est à ce point troublant, si ce n’est peut-être de s’expatrier.
Le micron nous a re-foutu ces nuisibles dans les pattes justes pour nous faire ch…, et nous punir pour ne pas avoir voté comme il le voulait, mais je ne voudrais pas être à sa place, car vivre dans un pays ou autant de gens vous détestent, et ceci pour très longtemps, n’est pas une perspective enviable pour une personne encore très jeune…
Une nouvelle drogue est testée…. Faites gaffe !!!!
D’ailleurs en vue de la future orientation de vos futurs descendants, pensez au prénom…