C’est dans les matières premières, où Goldman Sachs est leader, que la banque américaine a connu le pire trimestre de son histoire depuis qu’elle est cotée en Bourse, soit 1999. En effet, la banque américaine a enregistré une baisse de 40 % de son activité de courtage sur les taux, devises et matières premières.

C’est sa plus mauvaise performance dans les matières premières depuis 73 trimestres !

La première banque d’affaires mondiale au classement des fusions et acquisitions, et cinquième banque américaine par le total des actifs, avait déjà reconnu avoir « sous-performé » au premier trimestre. Sa position de leader dans les « commodities » remonte à son rachat en 1981 du courtier J. Aron, spécialiste des métaux et des matières premières agricoles.

« Un environnement opérationnel contrasté a persisté au deuxième trimestre alors que les conditions continuaient de soutenir l’activité de souscription et de fusions acquisitions, tout en limitant certaines activités de market-making » a commenté le PDG, Lloyd Blankfein, mardi dans le communiqué.

Ce que se garde bien d’expliquer Lloyd Blankfein, ce sont les véritables raisons de ce plongeon plus marqué chez lui qu’ailleurs, et de vous à moi, je crois que ce gros trou d’air a quelque chose à voir avec deux matières précieuses particulières que sont l’or et l’argent et au débouclage de certaines positions qu’il vaut mieux clôturer avant que cela ne se passe mal.

Je pense qu’en débouclant des positions vendeuses massives, la banque a essuyé quelques pertes.

Je pense que si Goldman Sachs a coupé certaines positions c’est parce que les mouvements risquent de s’inverser de façon assez forte.

Je pense aussi que c’est un signal faible d’une future hausse très importante des métaux précieux à laquelle Goldman Sachs est en train de se préparer.

Ce n’est évidemment que mon humble avis !!

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.