C’est une dépêche du site Xinhua, agence de presse chinoise, qui nous apprend qu’en Chine le gouvernement a mis en place une plate-forme centralisée pour enregistrer l’ensemble des opérations de prêts réalisées par les sites Internet et donc en ligne afin de pouvoir superviser en temps réel les sites de prêts P2P, c’est-à-dire le « pear to pear » ou encore « de particulier à particulier ».
Force est de constater que ce qui est incommensurablement compliqué en France ou en Europe est toujours très simple en Chine.
La Chine montre et démontre qu’elle n’a jamais trop de problèmes pour réguler Internet et l’économie numérique.
Pour le coup, c’est plutôt une bonne idée, et surveiller les crédits, ce n’est pas surveiller… les pensées des citoyens.
Charles SANNAT
BEIJING, 16 septembre (Xinhua) — Des prêts en ligne d’une valeur de 116 milliards de yuans (16,97 milliards de dollars) ont été enregistrés fin août sur une plate-forme unifiée gérée par une association du secteur en Chine, dans le cadre d’une campagne nationale destinée à réduire les risques financiers.
Le volume était en hausse de 18 % par rapport à il y a un mois, a précisé l’Association nationale de la Finance sur Internet (ANFI).
La plate-forme, créée en juin 2017, a enregistré 94,31 millions de transactions de prêts soumises par 66 agences en ligne, qui impliquaient un total de 3,6 millions d’emprunteurs.
L’association souhaite que toutes les agences de financement intermédiaires enregistrent les affaires dont elles sont courtières sur une seule plate-forme, afin que les enregistrements de tous les prêts soient encore disponibles en cas de faillite d’une agence.
L’enregistrement unifié aidera les régulateurs à améliorer la supervision et à sensibiliser les plates-formes de prêts P2P à la publication appropriée des informations, a précisé l’ANFI, ajoutant que la plate-forme sera finalement disponible pour les investisseurs.
Bonjour Charles. Entre particulier = « peer-to-peer ». Le « pear-to-pear », on le traduirait plutôt par « de poire à poire », ou « entre poires ». Si la coquille est involontaire, elle est particulièrement bienvenue et croquignole ! Si elle est volontaire, bravo pour ce trait d’humour subtil. Et merci pour vos chroniques quotidiennes.
« vous r’prendrez bien un peu de surveillance …? »
oui, mais juste un peu, pas trop
« voilà … »
merci
ça passe tellement mieux par paliers …
après la reconnaissance faciale,
pourquoi priver les citoyens
d’une surveillance de leur(s) emprunt(s).
ce sera quoi la prochaine pilule?
« pear to pear », quelque chose me dit que Charles à une bouteille d’eau de vie pas loin 😉
Je pense que Herve est correcte … Mais bon, les moutons chinois sont aussi de belles poires comme chez nous … est ce qu’on se poire plus que les chinois ?… C’est a voir ou a suivre …
Le (néo)libéralisme se nourri de l’endettement. Pourquoi dès lors contrôler les crédits privé, nationaux ou entrepreneuriaux.
Je viens de vivre 4 ans a Pekin. Je suis maintenant a New York.
Le contraste est terrifiant: ici rien ne marche: pas de reception mobile, broadband demande il y a 3 semaines et toujours pas installé…
Mais ce n’est rien a côté de ce que j’ai vecu au quotidiens en Chine. Ils vivent au 21eme siècle, nous sommes au mieux en retard de 10 ans. Les progres y sont incroyables, constants et fulgurants. La simplification est le maitre mot.
La bas il est normal de se faire livrer dans la demi journée, il est normal pour tous (10 a 90 ans) de tout payer avec Wechat (cad via son alp sur telephone mobile) et aussi de se faire payer via wechat, d’y commander son taxi, payer ses factures, ses commandes… Absolument tout en un éclair et vitre reçevoir ou sortir/virrer/payer de l’argent…
Et cela est intégré par les jeunes comme les personnes âgées ! Au supermarché absolument tout ke monde oaye avec wechat …
Un cheque n’existe pas. En arrivant en 2014 les gens payaient tout en cash aujourd’hui presque rien…
La bas vous avez des velos a disposition que vous decadenassez avec votre telephone, vous roulez jusqu’a une station de metro ou un arret de bus, puis avec ce meme telephone vous payez votre métro (propre) ou bus (a air conditionné).
Et malge cette modernité, vous trouvez en bas de chez vous des gens competants pour reparer vos ordinateurs, faire des retouches etc… et des magasins qui livrent vos courses sans complications.
Au niveau de l’ecole c le jour et la nuit. Ici, aux US, mon fils de 8 ans doit apprendre les additions! Alors qu’en Chine il faisait cela il y a 3 ans et aprenait deja avant de venir ici les surfaces et fractions! Je ne parle pas du niveau incroyablement dur de travail scolaire des élèves et de l’implication absolue des parents et grands parents pour les faire reussir.
Je pourrais continuer comme cela longtemps…
Une seule chose: face a la force de travail, l’inventivité des Chinois et la mise en application de simplifications par leurs entreprises d’etat ou privées je ne donne plus aucune chance a nos tristes pays accidentaux et encore moins au reste du monde.
Profitez en, Tencent (wechat), AliBaba etc… sont en baisse.
Et surtout, préparerez vous tous a un futur très très inconfortable.