Les Américains, comme j’ai déjà pu l’exprimer, ont une fâcheuse tendance à trouver la mondialisation nettement moins cocasse depuis qu’elle leur taille quelques croupières et que la compétitivité américaine bat de l’aile !

Eh oui, le petit chinois ou l’Européen n’est ni moins bête ni plus stupide que le cow-boy du Texas… voire même l’inverse !

Résultat, Boeing a bénéficié de quelques aides parfaitement contraires au sacro-saint « droââât » de la concurrence.

Du coup, l’OMC prononce une condamnation…

Et les États-Unis feront sans doute appel, mais cela ne change rien au fait que la mondialisation bat de l’aile.

Ce n’est pas moi qui vais pleurer. Tout ce qui effraie les mondialistes provoque chez moi un ravissement profond et total !! Parce que cette mondialisation n’est pas faite pour les peuples mais contre eux ! Je ne souhaite aucun repli mais au contraire la plus belle des ouvertures entre les nations… et les gens. L’inverse de ce que nous vivons.

Charles SANNAT

GENEVE, 9 juin (Xinhua) — L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a affirmé vendredi que les États-Unis ont versé des subventions illégales au constructeur aéronautique américain Boeing.

Dans une décision publiée vendredi à Genève, l’OMC a indiqué avoir examiné une plainte déposée par l’Union européenne, concluant que Boeing avait bénéficié d’une exemption fiscale entre 2013 et 2015 malgré les promesses faites par le gouvernement américain de mettre fin à toute subvention.

Selon l’OMC, Boeing avait bénéficié de 325 millions de dollars d’exemption fiscale entre 2013 et 2015, « ce qui a causé des effets négatifs pour l’UE en matière de ventes perdues » d’avions Airbus.

Pour défendre les intérêts du constructeur européen Airbus, l’UE avait demandé en octobre 2012 la mise en place d’un groupe d’experts chargé d’examiner la situation sur ces subventions. En septembre 2012, les États-Unis avaient affirmé à l’OMC qu’ils avaient supprimé toutes leurs subventions à Boeing.

Selon l’OMC, les États-Unis n’ont pas réussi à se conformer aux recommandations et aux décisions (de l’OMC).

D’après un communiqué du gouvernement américain, les États-Unis envisagent de faire appel à la conclusion de l’OMC. Selon les règles de cette dernière, la partie concernée dispose d’un délai de 60 jours pour faire appel de sa décision.

Please complete the required fields.