Haaa, nos ministres sont impayables.
Vous connaissez l’infaillibilité papale et bien vous avez la même chose avec la République.
Elle ne se trompe jamais, n’a jamais tort, a toujours raison, et bien évidemment nous sommes toujours prêts.
Prêts comme en 2020 par exemple où nous avions tellement de blouses et de charlottes pour protéger nos infirmières que nous les fagotions avec des sacs poubelles.
Je n’ose même pas vous parler des masques ” qui ne servaient à rien en population générale” quand nous n’en avions pas, mais selon la Buzyn de l’époque nous étions prêts.
Et donc les ministres passent mais les mensonges restent !
“Le ministre de la Santé assure, dans une interview au Parisien, que la France est équipée de suffisamment de pastilles d’iode pour protéger l’ensemble de la population en cas d’accident ou d’attaque nucléaire. Le ministère de la Santé affirmait pourtant le contraire à un député quelques mois plus tôt.
“Les yeux dans les yeux”, le ministre de la Santé veut rassurer. Dans une interview au Parisien ce dimanche, Olivier Véran assure que la France est dotée de suffisamment de pastilles d’iode dans le cas où elle serait confrontée à une attaque nucléaire liée à une escalade du conflit russo-ukrainien. Ces comprimés sont censés protéger des cancers de la thyroïde en cas d’exposition à la radioactivité.
Le problème c’est qu’évidemment, il en manque !
“Pourtant, en fin d’année dernière, le ministère de la Santé avait déjà répondu à la question, posée à l’écrit par le député écologiste François-Michel Lambert, comme n’a pas manqué de le rappeler ce dernier sur Twitter. En septembre 2021, le ministère avait ainsi indiqué que la France avait à disposition 95,7 millions de comprimés d’iode, alors qu’il en faudrait 130 millions pour assurer la protection des populations, même situées “en dehors des zones géographiques correspondantes aux plans particuliers d’intervention délimités autour des centrales nucléaires”.
“Conformément au plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur, les stocks stratégiques de l’Etat visent à permettre une distribution de comprimés d’iode stable en tout point du territoire en situation d’urgence (…), soit 60 millions de personnes”, écrivait à l’époque le ministère. “Ainsi, les stocks stratégiques visent à avoir 130 millions de comprimés d’iodure de potassium”.
Or “à la date du 29 juin 2020”, ce stock “s’établissait à environ 95,7 millions de comprimés”. Donc si le stock français est toujours le même aujourd’hui, 34,3 millions de pastilles viendraient à manquer en cas d’incident nucléaire.”
Alors espérons que Poutine ne nous atomise pas, parce que si la prise de comprimés d’iode en population générale ne sert à rien, c’est tout de même franchement utile en cas de guerre nucléaire, et évidemment, comme à chaque fois, notre pays n’est pas prêt.
Donc les dirigeants mentent pour “rassurer” la population.
Nous sommes le pays où il y a le plus d’impôts, et le moins de services rendus.
Incroyable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
En avoir dans le stock stratégique c’est bien. En avoir chez soi pour ne pas faire la file devant la pharmacie dépourvue, c’est mieux…..
En cas de pollution radiologique majeure et sans possibilité d’évacuation, qu’elle est la. Durée de prescription ?
J’avais posté la question qq part il y a deux ans.
Vu la situation sur les masques, quid des stocks d’iode ?
Ben voilà: il n’y en a pas assez pour la population.
L’iode se prend en préventif, et la fenêtre de temps est qq chose comme 1h avant et max 6h après.
Je vous laisse imaginer le cauchemar logistique pour organiser la distribution dans une si brève fenêtre temporelle.
L’iode est inaccessible. On ne peut pas en acheter. J’ai essayé il y a une dizaine d’année et ça a été une fin de non recevoir dans toues les pharmacies. Seules les personnes habitant à mons de 10km d’un centrale y ont accès.
Donc, le jour où il y aura des retombées, les pilules arriveront trop tard.
Mais ce n’est pas grave: le nuage se sera arrêté aux frontières, et on aura évité un gros risque car de toute façon nous n’aurions pas su mettre l’eau dans le verre pour avaler le cachet.
Et puis, comme pour les blouses et les charlottes, il y a moyen de faire autrement: il suffira de manger quelques kilos de sel iodé !
Même s’il y ‘en a assez je n’ai jamais compris l’intérêt des pastilles d’iodes. Ça empêche éventuellement le cancer de la thyroïde mais quid de tous les autres cancers induits par d’autres radios éléments comme le cesium?
Notre meilleure pastille d’iode c’est notre dissuasion nucléaire et arrêter de faire les gros bras avec nos 3 jours de munitions.
Bonjour Charles
Parfois, sur France info on en apprends des choses. Ce matin très tôt j’ai appris que s’il y avait la guerre, c’est que Poutine la voulait
Révélation
Je pensais à bien d’autres raisons mais voilà, Poutine est susceptible et la bande d’en face l’a provoqué…
Depuis tristesse et désolation en Ukraine
C’était l’instant expertise sinistrée sur France Infos
En même temps, avec Paris rasé par une ogive nucléaire, il manquera moins de cachetons d’iode. Vous êtes dur avec notre ministre, Charles.
Qu’ils mentent pour nous faire tenir tranquille ne fait pas de doute.
Que l’iode soit utile en cas de conflit atomique est risible.
– il faut le prendre en préventif (avant le passage du nuage chargé d’iode 131),
– il ya bcp d’autres conséquences à une explosion nucléaire contre lesquelles l’iode n’a pas d’effet (souffle, brulures, irradiation, contamination…),
Ces malades qui dirigent le monde sont dans la situation d’un enfant qui a trouvé un pistolet, l’a chargé, l’a armé et va “jouer à la guerre” avec ses copains…
Ignorants, inconscient et totalement irresponsables.
Bonjour. On m’a toujours dit: Tout ce qui est rentré avant l’hiver, ne craint pas la gelée!!! lol !!!
Hahahahaha !
De toutes façons, Mc Kinsey a recommandé à McRon de ne pas distribuer de pastilles dans les Ehpad, aux sans-dents, et à ceux qui n’auraient pas leur 4ème dose de VdL (Van der Layen piquouze)….
Donc il y en a largement assez, circulez, y a rien à voir !
Coût du rapport = 2 Mds de zeuros, avouez, C pas cher !
Contrairement à ce qui est dit dans certains commentaires, on peut acheter de l’iode en comprimés. J’en ai acheté il y a deux ans, par le net et importé d’Allemagne de mémoire.
J’habite en aval de centrales nucléaires, je ne me vois pas faire la queue devant une pharmacie alors que ça fuit à côté.
TOUT est prévu, calculé, décidé et imposé ! Nous avons un gouvernement totalitaire qui nous emmerde et nous ment
LIRE, hier, les déclarations “Macron avec vous ” m’a occasionné un flash = ILS vont veauter pour ce charlot !
Bof, mourir demain ou dans 3 mois, qu’est-ce le pire ??
BONJOUR .J’ai habité à 10km,de la double centrale nucléaire de CRUAS ,en Ardéche. Centrale, que j’ai vu se construire, dans les années 1980.A l’lépoque, j’étais propriétaire d’une maison, dans la commune de BAIX (07).Pour la petite histoire,dans cette commune, existe un restaurant célèbre appelé “LA CARDINALE “.Dans cet hôtel restaurant, en 1642,y ont passé une nuit le Roi Louis XIII et Richelieu .Une plaque explicative, y est apposée.C’était pendant la Guerre de Religions,en parti-culier,contre PRIVAS,haut lieu du protestantisme.Pour en revenir au nucléaire,même à l’époque,il n’était pas possi-ble,d’obtenir des pastilles d’iode .Même en présentant un justificatif de domicile.
Quand on parle de quelque chose c est qu on en manque
Exemple : le pôvres parlent d argent , …. les riches de vacances, les Paul itic d électeurs ….
La sottise humaine est au sommet…mais celui ou ceux qui appuieront sur le bouton rouge, crèvera comme tous les gueux qu’ il assasssine…malgré ses pastilles d’ iode, Olivier Véran de Comodo comme les autres
Ce qui avait à été donné aux ucranians.
L’intérêt (!) des comprimés d’iode? Mourir moins vite et souffrir plus longtemps?
Fut une époque les comprimés d’iode n’étaient disponibles que dans les pharmacies centrales.
A quoi sert il ?
Il ne vous sauvera pas des irradiation… Il se fixera sur la thyroïde pour éviter les cancers de la thyroïde.
Rien de plus.
Mieux.. Partir à contre vent.
Les routes seront bouchées donc en bateau et quitter la zone le plus rapidement possible.. Good luck c un félé s’y amluse et pour l’instant que les américains qui l’ont osé comme arme !
Pour info, les capsules diodes devront être prise 6 heures avant les radiations et 10 heures au plus tard après une exposition.
Wouah! la logistique française sera la meilleure du monde pour approvisionner en si peu de temps l’ensemble de la population…. d’autant qu’il y a une dizaine d’années une simulation d’explosion atomique de la centrale à Nogent sur Marne avait vu fuir l’ensemble des décideurs qui étaient en charge de la distribution et de la gestion de la crise….comme à Tchernobyl.
Je reste donc défiant…à cela s’joute l’interdiction de posséder des masques à gaz (classés catégorie 4) ou bien des gilets pare balles etc..
Les moutons travaillent pour enrichir les puissants et meurent aux pieds des châteaux portes closes comme au moyen âge alors qu’ont leur avaient promis de les protéger.
sans commentaire.
Les comprimés d’iode sont peut-être utiles lorsqu’il y a une fuite de radioactivité d’une centrale nucléaire, mais pour contrer les effets d’une attaque nucléaire massive, cela relève d’une sainte croyance. Et attirer l’attention des gens sur le manque ou non de pilules qui pourraient nous sauver, c’est occulter le danger même d’envisager une guerre nucléaire. Des moutons au bord de la falaise se préparant avec une pilule à faire un grand bond en avant.
Oui la sottise est la chose la mieux partagée au monde, restons humble …
A quand une loi obligeant les politiques a parler sous detecteur de mensonges portable ?? Ca doit exister mais forcement interdit par la loi faite par ces memes politiciens …?
La peur du corona, la peur de la guerre, la peur de l’arme atomique et ainsi de suite de manière à bien dresser le troupeau à obéir aux injonctions de demain ….
Mais non Charles, il a raison !
Supposons qu’on se prenne une “bombinette” H sur le coin de la G… , eh bien il n’y aura plus personne et du coup plus besoin de comprimé, il y en aura trop, vu qu’il y aura plus personne pour les utiliser.
Bonjour,
Le problème, ce n’est pas l’iode. le problème c’est qu’un bombardement nucléaire renvoie la zone bombardée à l’aube de l’humanité. Peu d’appareils électroniques survivent car détruits par l’IEM de la bombe, donc tous les systèmes gérés par ordinateurs et même les voitures ne fonctionnement plus. Les hôpitaux ne traitent plus personne (s’ils existent encore) et les survivants manquent d’eau et de nourriture pour la plupart. La société s’effondre et avec l’individualisme ambiant, ce sera vite Mad Max. L’iode sera le cadet des soucis des survivants. Ca ne peut être utile que pris dans le bon délai dans le cas d’accidents de centrales mais en cas de guerre nucléaire, ce ne sera vraiment pas le problème principal.
Oui Charles
Même pas peur comme en 39 nous avons la ligne Maginot quelques mois plus tard
Courage fuyons !!!!
Bonjour Pétain pour 5 ans
L’Otan et la CIA , guerres perpétuelles pour 77 ans , vivement la fin GO HOME comme en 62
Exellente journee , nous avons un temps ensoleillé aujourd’hui
Si véreu le dit, alors c’est qu’il ny a pas de pastilles d’iode ou pas assez.
De toute manière elles ne sont utiles que dans le cas d’un accident nucléaire dans une centrale, mais en aucun cas lors d’une explosion d’un ou de plusieurs missiles nucléaire.
Il faut se rappeler qu’un seul missile SATAN 2 détruit la France en une seule fois.
1. Que les dirigeants nous mentent pour éviter une panique générale, on le comprend. MAIS. Mais, comme la sinistre Buzin nous l’avait démontré, ils sont dupes de leurs propres mensonges, et là, c’est grave.
2. Ayant vécu en Suisse pendant 5 ans, nous étions dans une commune à moins de 75 km de la centrale bernoise (dont je ne me rappelle plus le nom). Lors de notre déclaration de résidence, la commune nous a remis à chacun, une boîte de comprimés d’iode et un kit de tout premier secours. Je ne sais pas si c’est utile, mais on voit bien là une administration concernée par les citoyens.
Autres lieux, autre mœurs.
Bonjour Charles. Savez vous qu’à l’époque du plan orsec-rad au bon vieux temps du Général il était interdit de posséder un compteur Geiger, comme il est interdit aujourd’hui de posséder un gilet pare-balles sans être poursuivit par un magistrat pour délit. Car, qu’elle l’importance de prendre des comprimés d’iode à moins de vouloir à tout prix rester sur zone ? De toute façon tout est prévu, pour ceux qui voudraient rapidement fuir, je vous rappelle que le champ électromagnétique stoppera tout véhicule, et que pour les propriétaires de véhicules électriques un clic souris les stoppera également pour les plus éloignés. Ce plan orsec-rad prévoyait également de parquer les personnes irradiées dans un périmètre contrôlé par l’armée. A tous ceux qui s’apprêtent à reconduire leur « prince », s’ils ont adoré que l’on éborgne ou coupe les mains, ils vont adorer de se retrouver parqués sur ordre de leur prince, qui au demeurant aura provoqué la pression sur le bouton rouge en insultant régulièrement VP.
J’ai peur, j’ai peur, j’ai peur, j’ai peur, ai je atteint le bon niveau de peur M Veran ?
Je crois que mieux que les cachets d’iode, c’est de se creuser une sous terrain avec deux ans de nourriture et d’eau potable, ou d’enterrer les ensembles immobiliers, cela permettrait de se protéger de l’explosion, ou tout au moins d’y croire. Avec la puissance développée par les nouvelles armes, prenez plutôt du doliprane.
Marsouin.
Dans les années 1983-87 j’ai commandé une unité dont la mission imposait une proximité avec une centrale nucléaire et l’échelon supérieur ne savait même pas où aller chercher nos pastilles d’iode…
Bof… au cas où les USA, pour nous punir d’avoir viré micron et sa mafia, décidaient de nous ranger dans le camp du mal et de nous atomiser, il n’y aurait plus besoin d’autant de comprimés, car, bien entendu, nombre d’entre nous ne serait plus là pour pratiquer les masturbations intellectuelles. le Varan, faut pas en discuter, faut le néantiser, les prochaines élections sont faites pour ça et on ferait mieux de penser à élire un qui fera vraiment le job de chercher la paix.
“Les yeux dans les yeux” me rappelle quelqu’un (Cahuzac)! Mauvaise pioche pour Véran.
Bien chers tous,
Le Drian a certifié en avoir envoyé en Ukraine, ce que je crois volontiers !
Donc, il y en a encore moins, n est ce pas ?
Donc Veran ment, encore … et toujours, dirons nous.
De plus, la fenêtre d absorption efficace est courte (12 h), autrement dit sauf à en disposer à demeure…
Bien à vous
Pour vous rassurer je vous signale que que sur nos quatre sous marins nucléaires lanceurs d’engins
Trois sont à la mer ce qui est rare
Ceux qui étaient en révision courte sont partis
Seul reste à Brest celui qui est en révision longue
Le risque de laisser a quai deux sous marins devenait il important ?
J’espère que les brestois auront des pastilles d’iode
Car cinq missiles hypersoniques surl’ile Longue
Et c’est game over pour nous bretons
Prions sainte Anne
Sinon la solution de Lugol (iodo-iodurée forte) : elle contient 1g d’iode, 2g
d’iodure de potassium dans 100g d’eau distillée. Elle peut être utilisée pour protéger la thyroïde contre l’iode radioactif.
On peut l’acheter sur amazon moyennant une quinzaine d’euros.
Et d’ailleurs en prendre 3 à 6 gouttes par jour diluées dans de l’esu vous maintiendra en bonne santé avec ou sans conflit nucléaire.
Mais c’est pas grave on n’aura pas besoin d’iode puisque s’il y a un lâcher de bombes atomiques on crèvera tous….
Alors là c’ets ecrtain y en a ssez… Par contre de leur connerie y en a trop.
Je me demande si c’est le yemen qui balancera la 1ere bombe qui lui sera offerte pas le qatar (oui pas l’arabie ils les aiment pas) après achat en chine… mdrrrr
Pour info:
@ Challain les pastilles d’iodes vendues en pharmacie en
Allemagne ou via Internet ne sont pas les mêmes que celles qu’on doit
ingurgiter en cas de radiations.
En 1939 aussi La france était prete (soi-disant ….) !!!
Véran devrait etre nommé Général en chef de “La 7ème Compagnie”… histoire de nous faire rire un peu en ces temps lugubres…
S’il n’avait été Sinistre de la Santé, Véran aurait pu etre Clown, il aurait eu une grande réussite dans ce job …, sauf que Véran c’est un Clown sordide, un Clow d’ épouvante, un clown qui sème et resème la peur et le chaos… et qui rigole du mal qu’il répand… un clown d’Halloween….
Les pastilles ne protègent que la tiroïde et il faut anticiper pour qu’elles soient efficaces…(prise entre 6 et 12h avant exposition)…La meilleure protection c’est de s’organiser pour se planquer…(cave, sous-sol etc.. avec qques réserves le temps que le nuage passe).
Ce qu’il faut surtout souligner ici c’est encore l’utilisation de la dissonance cognitive : on “rassure” avec les pastilles d’iode en imprégnant les esprit de la possibilité du feu nucléaire et donc de la peur….La violence psychologique est leur art….Et ça fonctionne à
merveille..Jusqu’où.? jusque quand ?
Ces politiques à la solde de l’oligarchie ne sont que des criminels à juger et enfermer.
Bon en Suisse ils en ont, même des abris anti-atomique, mais vos généraux disent qu’ils sont inutile. Allez demander aux Ukrainiens leurs avis!
Bonjour Charles
La tete a la Bizin et au Varan sur la meme pique
serait un bien pour l’ humanite
Les comprimés d’iode c’est bien contre les accidents des centrales mais un emplâtre sur une jambe bois en cas d’attaque nucléaire qui disperse bien plus de nucléotide qui ne s’attaquent pas qu’à la Thyroïde