Après une purge violente, la reine des crypto-monnaie donne quelques signes de stabilisation voire même de … reprise !
Rassurez-vous, je ne change pas d’avis sur la valeur intrinsèque du “rien” et des “riens” lorsque l’on parle de l’ensemble des cryptos.
Pour autant, les krachs, aussi violents soient-ils ne se font jamais en ligne droite. Jamais.
Il y aura donc forcément des rebonds, même si ce mouvement baissier devait être le krach final du bitcoin et des cryptos.
Mais est-ce de cela qu’il s’agit ?
Pas si sûr pour le moment.
D’abord nous n’en aurons la certitude que lorsque les cryptos se seront totalement effondrées ou pas ! La encore, restons humbles et modestes.
Mon analyse si vous regardez ces deux graphiques, est que nous avons à faire à un véritable krach sur le star des crypto, mais pour autant, ce n’est pas forcément LE krach final qui ramènera les crypto vers le sol et le 0.
Il y aura sans doute d’autres mouvements spéculatifs haussiers, notamment, parce que pour le moment les Etats ne sont pas encore prêts à part la Chine, à lancer leurs propres monnaies digitales. Un répit qui sera mis à profit par les spéculateurs et en particulier les “baleines” qui détiennent l’essentiel des cryptos et tiennent (pour ne pas dire manipulent) ces marchés non régulés.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je voie quand meme ce rein avant de retomber a rien
passer les 100.000.$ car ceux qui le manipule en on encore sous le pied c est peu être meme eux qui l on fait chuter, il y a le pouvoir de battre money mais ici c est le pouvoir de décider son prix et la ils le font monter et descendre temps qu ils veulent car il y a toujours des cretins pour l acheter
sans compter que si apres l inflation il y a de l hyper inflation ça touchera forcement ce RIEN
Désolé de vous contredire mais le bitcoin n’est plus du rien depuis quelques semaines… c’est devenu l’un de vos sujets d’articles récurrents!
Je vous laisse y réfléchir…
Charles vous attendez que le Bitcoin retombe à zéro avec le même espoir que moi j’attends la démission et le mea culpa de macron.
La valeur des choses s’évalue en fonction de leur utilité.
Voyez un jeton de lavomatic. Sur le marché il ne vaut rien…pourtant vous l’avez acheté dans un petit distributeur, donc vous l’avez payé. Maintenant, voyez si vous arrivez au lavomatic, vous avez des pièces, des billets et votre carte… mais il n’y a plus de jeton. Et bah vous êtes bien emmerdé.
Les cryptos c’est ça, il y en a beaucoup qui ne servent à rien et ne valent vraiment rien.
Et puis il y a celles qui sortent du lot, car elles ont une utilité, comme bitcoin. Des populations qui fuient un régime autoritaire par exemple seraient bien embêtées si elles stockaient leurs économies en pièces d’or… oui, car elles n’ont pas de carte bancaire car trop pauvre pour être bancarisées… les banques traditionnelles ne se font pas hier avec les pauvres… qu’ils le restent n’est-ce pas ? avec bitcoin elles n’ont qu’à mettre leur téléphone dans leur poche….voyez-vous l’utilité dans ce cas?
L’Argentine en 2011, c’était 1€=6.55 peso argentins… je vous laisse regarder le cours… ils sont bloqués et ne peuvent pas acquérir de grosses sommes de dollars… or ils peuvent acquérir des cryptos! Toujours pas l’utilité ?
C’est le cas de nombreuses cryptos aujourd’hui, notamment une qui permet de transférer de l’argent en Afrique, même 200€ pour moins de 1ct de dollar, oui oui vous avez bien lu, et de manière instantanée.
Ce marché de 65 Mds de l’argent de la diaspora africaine, +de 500 Mds au niveau Mondial, qui représente 3 fois l’aide au développement… est spolié par quelques intermédiaires, qui se partagent grassement les gâteau, sur le dos des plus pauvres de la planète.
Les cryptos servent à cela mon cher Charles, contourner le système et permettre à de nombreuses personnes de sortir véritablement de la misère. Imaginez 65 Mds transférés, peu importe le montant pour 1 ct, quand les acteurs traditionnels prennent entre 7 et 15%, voire +de 20% pour le mobile Money (car il y a les frais de l’envoyeur, mais aussi ceux prélevés au bénéficiaire, + ceux prélevés sur chaque transaction!honteux non?).
Il est plus difficile de comprendre l’utilité des cryptomonnaies lorsqu’on est né du « bon côté » de la Méditerranée.
Bonjour Charles,
Le “succès” du Bitcoin n’est-il pas le produit de l’économie parallèle ? de la corruption ? du terrorisme et des maffias ? … et des “contrôles” mis en place par la gouvernance mondiale ?
Ne pensez-vous pas que les “zélites” en place, les professionnels de la politique sont à la solde de ces systèmes parallèles ?
Ne faudrait-il pas commencer par purger notre système des professionnels de la politique et remettre le Deep State au service du peuple ?
derrière le bitcoin, il y a une volonté…politique….l’affranchissement des état; le libéralisme à l’état pure…donc un paquet de pognon avec une vraie volonté ! que vaut 1 euro finalement…quand on décide dans créer des centaines de milliards pour un rhume certe coriace, mais un rhume quand même….l’euro vaul la puissance de l’économie qu’il y a derrière lui….c’est pour cela qu’un dollar du Zimbabwe vaudra jamais un dollars US….derrière le BITCOIN, il ya bien plus fort…comme l’or.
Les balles de ping-pong aussi rebondissent avant de….s’ecraser par terre !
Pour se faire une conviction, il faut écouter tous les avis, et pas seulement ceux qui confirment vos idées (peut-être) reçues. Sortez de votre zone de confort. C’est pour ça que moi je suis ici, et vous, je vous conseille de vous renseigner ailleurs. Par exemple un article que je trouve bien fait et complet, cherchez sur Google “Initio, le blog Bitcoin qui tord le cou aux idées reçues”.
Difficile de prévoir le futur, mais force est de constater que le bitcoin continu sa progression krach après krach malgré ce que l’on peut lire a son sujet. Dans les forces, il y a son nombre limité a 21 millions d’unités et sa décentralisation quii le rend non soumis à l’inflation et a un état ou bloc particulier ce qui en fait actuellement la monnaie de la blochain. En négatif, il y a les baleines effectivement et les états qui feront peut être comme Roosevelt l a fait avec l or en en interdisant le détention par les particuliers. Bref rien n’est simple, mais en avoir un peu notamment un montant que l’on peut perdre et laisser un certain nombre d’années tranquille n’est peut être pas un si mauvais pari que ça…
Mr Sannat, jetez un coups d’œil sur le graphe du bitcoin en échelle logarithmique et vous allez voir que le bitcoin est haussier depuis 10ans. (certes volatil car il est peu liquide)
tout le monde est déjà prêt à la digitalisation même la Fed qui l’annonce cette été.
ils veulent juste rassurés les investisseurs qui achètent les creux.
ils attendent le bon moment pour appuyer sur le bouton.
idem pour l’euro.(explosion)
ca va chauffer avant cette été (ma prevision)
Bonjour,…
Du Rien,… jusqu’à temps que les Etats décident d’y mettre bon ordre, à l’instar de la Chine,… et bien entendu, sans faire trop de remous sociaux. Et là; c’est pas gagné, car les masses se sont réveillées… Et quand le volcan se réveille !…
Et si le réveil n’est pas total encore, il sera d’autant plus virulent pour nos élites; que le désir de changement est profond chez les peuples… Un désir de voir que l’économie ne doit pas dicter leur vie, mais qu’elle doit être remise à la place, celle qui lui convient, celle des marchands du temple !!… alors, et c’est tant mieux, l’homme sera enfin remis au centre du débat.
Seulement, cette pseudo monnaie, repose sur une confiance, celle des acteurs dans le jeu, foncièrement opposée à celle de nos gouvernants… et le plus important dans tout ça, n’est pas de savoir quand le Rien chutera pour atteindre zéro, mais quand les peuples retrouveront une monnaie libérée de toute perversion, c’est à dire devenue un moyen de paiement, un simple outil et non plus une marchandise.
Cette monnaie, n’est certes pas encore adossée à du tangible, et il se pourrait bien qu’elle le soit un jour, mais ce qui est certain, c’est qu’elle est l’expression d’une volonté populaire très profonde… quelque chose d’instinctif, qui petit à petit au fil du temps, tracera un sillon profond, comme l’eau le fait pendant des millénaires dans la roche.
S’il y a d l’inflation sur l’Euro, ce qui ne saurait tarder, on achètera rien avec rien , ha ha!
Le bitcoin pour une personne qui est embêter avec 200K c’est top , mais pour le père de famille qui monte une marche apres l’autre c’est du suicide
Moi je préfère investir sur du vent plutôt que le bitcoin… Il fait tourner ma petite éolienne et me raporte un peu.
Les monnaies officielles ne valent pas plus que le bitcoin, elles ne valent rien non plus, par définition depuis que les Chicago’boys ont décrété que les monnaies sont des marchandises comme les autres. Ce qui fait la valeur officielle d’une monnaie, c’est la violence des coups de matraques assenées par ceux qui gèrent les institutions monétaires. La monnaie n’est que les égouts d’une économie virtuelle, outil essentiel qui fait croire à certains qu’ils sont les maîtres du monde. Aujourd’hui, la pensée économique occidentale est dans le sac. C’est l’économie réelle qui va s’imposer.
Je vous soutiens totalement.
Le bitcoin est le bulbe de tulipe moderne.
Un objet rare, impossible a photocopier, et qui du coup prend un prix qui depasse largement sa valeur réelle.
Je me souviens qu’on m’avait conseillé, si j’allai chercher une voiture a une vente aux enchères, de passer AVANT pour voir les voitures, analyser leur valeur réelle, prendre en compte les 10% de commission de vente, et de noter ces valeurs pour ne pas les dépasser.
Un spécialiste des achats m’avait ainsi dit qu’il avait vu de nombreuses fois des mecs visiblement sur-excites, finir par se voir “adjugé vendu” des véhicules mais faire la tête en sortant du bureau de règlement.
Comme pour le bitcoin.
Les pigeons ne se demandent pas a quoi va leur servir cette pièce de monnaie virtuelle a 40 000 dollars, ils se demandent juste de combien elle va encore monter pour les rendre plus riches.
Ils sont totalement déconnectés de la vie réelle.
En même temps avec tous ces confinements….. ^_^
“c’est pas parce que l’on a “rien” a dire, qu’il faut fermer sa…..”
hein Charles !!
je parlais bien du film évidemment, que je vous conseille
sans rancunes
Bonjour, Je me permet de réagir assez fortement à un point de cette article : Que vous parliez de “rien” pour le Bitcoin ne me dérange pas.
Que vous parliez des “riens” sur l’ensemble des crypto monnaies est une erreur fondamentale et la preuve de votre manque de connaissance technique sur le sujet.
Il existe quantités de Blockchain qui fournisse des services extrêmement utiles qui sont de nature à bouleverser beaucoup de domaines dans notre société. Et qui n’ont rien avoir avec la monnaie, la crypto monnaie sous-jacente n’est qu’un moyen d’échange pour pouvoir consommer le service offert par la blockchain.
Je suis développeur, et je travaille personnellement sur des projets extrêmement concrets où la blockchain offre des services qui par ailleurs sont très compliqué et donc très cher à obtenir.
La blockchain que j’utilise actuellement est la blockchain Tezos. Cela nous permet de garantir un horodatage fiable avec preuve de non modification pour des données sensibles.
Nous ne sommes pas les seules à s’intéresser à cette blockchain, par exemple, la gendarmerie française travaille à utiliser Tezos pour avoir simplifier leur comptabilité. L’échelle de grandeur de l’économie réalisé est de plusieurs centaines (de 40€ à quelques centimes par facture).
On est donc très loin d’un “rien”…
Cela ne veut pas dire que l’investissement dans les crypto monnaies soit une bonne idée. Nous somme dans la même situation que lors de la bulle internet des années 2000 : une euphorie générale, des prix bien trop élevés, une bulle qui va se crever un jour ou l’autre. Cependant, de même que l’explosion de la bulle internet n’a pas remis en cause la technologie, de même l’explosion de la bulle des crypto monnaies ne remettra pas en cause la révolution technologique lié à la blockchain.
S’il vous plaît, soit vous vous renseignez sérieusement sur les implications dans le future de la technologie des blockchain, et l’impact potentiel sur nos société (sujet complexe), soit vous arrêtez de faire des crypto monnaies un sujet d’article récurrent.
Il y bien plus en jeu que le Bitcoin, mais il semblerait que ce soit la seul chose que vous connaissiez, ce qui est regrettable.
J’adore vos prévisions sur l’économie en général et là bloc chaîne en particulier. monsieur Sanat, vous devriez investir dans un bar tabac, succès garanti 😉
Le bitcoin est beaucoup utilisé en spéculation d’où ses chutes et remontées spectaculaires depuis des années. Il a chuté donc on l’achète, quand il s’envolera trop haut, les acheteurs revendront, encaisseront la plus value et … réinvestiront à la baisse provoquée par leurs ventes. C’est comme cela depuis un paquet d’années maintenant.
La société française et le français se vautrent dans le virtuel, ils s’abandonnent au virtuel, à ce qu’ils ne contrôle pas ou ne touche pas. Entre moments de fièvre et temps de dépression!
Attention de mettre l’ensemble des blockchain dans le même panier que le Bitcoin
Vous parlez des « riens » pour l’ensemble des cryptos…
Pouvez-vous m’expliquez alors pourquoi beaucoup d’entreprises, y compris l’état français, s’intéressent de très près aux possibilités offertes par les blockchain?
Par exemple; la gendarmerie va utiliser la blockchain Tezos pour authentifier ces documents, ce qui va faire baisser le prix de 40€ à quelques centimes.
je ne vais pas faire la leçon
la monnaie actuelle ne vaut rien et on va morfler.
Les crypto ne valent rien ou presque, MAIS… il y en au moins 10 avec des vrais technos qui vont cartonner et dont on ne pourra plus se passer.
Quand une société détient et maitrise une techno, on ferme sa gueule et on devient client.
Parmi les cryptos de vrais géants vont naitre
Les “grosses baleines” ont pigé, ils manipulent et font ce marché.
Le patron de tesla est une baleine, il attire les idiots utiles dont parmi eux ceux qui relayent ses soi disant retournements de veste, il pigeonne en même temps les petits acheteurs en vendant massivement d’un seul c coup.
Il y revient ensuite et ainsi de suite comme d’autres
“Il n’y a de l’excès que dans l’excès”
Al Pacino – Scare face
Le bitcoin est comme un ballon de rugby, il rebondit à droite puis à gauche plusieurs fois de suite avant d’être botté en touche.
Il y a quand même quelques joueurs qui peuvent s’en saisir mais par temps de pluie il glisse comme une savonnette.
Pendant la mêlée, attention à ne pas prendre un coup de genou dans le nez.
Le bitcoin dégage mais Tesla le pourrait aussi… bulles, bulles, bulles !
Je ne dirais pas que c’est un rien, mais certainement une alternative de plus face au devises traditionnelles qui elles ne valent vraiment plus rien… Donc comme toujours, l’important c’est de diversifier vos avoirs et ne pas tout mettre dans le même panier… Ce principe est comme l’or, c’est a dire qu’il n’a pas changé depuis 5000 ans…
ce rien commence a etre adopté par les grosses compagnies (paypal, facebook)
certains états commencent a vouloir faire leur monnaie numerique
la blockchain c’est l’avenir
en aucun cas le bitcoin ou ethereum retombera a zero
Quel est le seuil à partir duquel le rien ne sera plus du rien ?
Plusieurs fonds d’investissements comme Fidélity, MicroStrategy, défendent le bitcoin, et beaucoup d’autres acteurs influents, Elon musk change d’avis comme de chemise, Goldman Sachs aurait indiqué ce jour “bitcoin est officiellement une nouvelle classe d’actif”.
Il n’existe pas de gouvernement mondial pour interdire cet actif de façon coordonnée.
La question se pose donc. Quand est ce que ce rien ne sera plus du rien car trop utilisé ?
Si on part du principe que c’est tout ou rien, on peut dire la même chose de l’or, la “secte de l’or” tout comme la “secte du bitcoin”. Si personne ne veut de l’or un jour futur, alors le prix peut bien tomber à zéro aussi ?
Il s’agit d’une interrogation importante.
Paul Krugman prix nobel d’économie a dit que les cryptoactifs n’avaient aucune utilité économique .
On peut lui faire confiance, il sait de quoi il parle.
Il avait dit la même chose d’internet en 1998….
Internet c’était quoi à la base ? la mise en réseau de tous les réseaux existants à travers le monde ( d’où e nom inter – net) Pas de quoi révolutionner l’économie.
La semaine c’etais l’inner Mongolia qui bannissait le bitcoin en Chine, aujourd hui 28 mai a 14h27, c’est au tour de la province du Sichuan, ou il y a beaucoup de minage grace a des stations hydropower de bannir le bitcoin, ca faire plouf. mettez vos ceinture pour ceux qui ont du bitcoin.