« 100 000 euros gagnés en quatre ans » : le bitcoin, nouvel eldorado des jeunes investisseurs
A l’image de Stanislas, 25 ans, de plus en plus de Français, classes populaires et jeunes en tête, sont intéressés par l’idée d’investir dans cette cryptomonnaie, selon une étude Ifop que nous dévoilons.
Selon un sondage Ifop, 32 % des 18-24 ans affirment avoir déjà investi dans le Bitcoin, ou envisagent de le faire.
Chaque génération connaît sa bulle qui la ruine ce qui permet au métier de renter !
C’est ce qu’il va très probablement se passer avec ces histoires de crypto-monnaies.
On n’investit pas sur les crypto-monnaies.
On spécule.
Cela n’a rien à voir.
La question n’est pas de savoir si la technologie de la blockchain et des “smart-contrats” va révolutionner le monde, la question est de savoir si en achetant un crypto-bidule qui n’est rien, qui n’existe pas et ne repose sur rien, si ce n’est sur une fiction imaginaire proche de l’hallucination collective, vous retrouverez vos sous demain.
La réponse est très simple.
Il y a suffisamment de croyants dans la secte des cryptos, suffisamment de nouveaux arrivants pour alimenter cette bulle encore très longtemps et la pousser vers des sommets insoupçonnés.
Le seul soucis est toujours le même.
Les banques centrales vont-elles interdire ces crypto-bidules ou les laisser prospérer pour l’éternité ?
Rien n’est encore écrit, même si vous connaissez mon point de vue sur le privilège de la création monétaire qui ne sera jamais abandonné par les banques centrales.
D’ici-là, méfiance et prudence même si la presse regorge d’histoires de jeunes qui font “fortune” facilement, sans travailler, sans rien produire ou transformer, juste parce qu’ils se pensent géniaux en achetant du rien…
Cette histoire est celle de l’appât du gain, du lucre et de la facilité.
Une histoire vieille comme l’humanité et qui génération après génération se reproduit invariablement.
Tranquillement assis dans mon fauteuil, devant un feu de cheminée, un verre de rhum à la main, je regarde et contemple de loin, le sourire de celui qui sait ce qui va advenir, au coin des lèvres.
A la vôtre mes amis, et ne confondez pas placement, investissements et spéculation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Parisien.fr ici
Les banques centrales préfèrent peut-être pour l’instant voir monter un placement spéculatif illégitime, plutôt que de voir monter le cours de l’or… Ca sera plus simple d’interdire le BTC que l’or…
Bonjour Charles,
Le Bitcoin repose sur du rien, d’accord.
Sur quoi repose les monnaies comme l’Euro et le Dollar si ce n’est sur les conséquences fiscales de billions de dette ? rien d’un côté et de l’autre la coercition fiscale…
Soit la confiance dans le fisc de chaque pays.
Depuis bien entendu la fin de Bretton Woods (1971).
I-all ! (ou Aïe-all, c’est selon)
A la pêche, mon dada favori et la vraie vie, j’utilise tout un tas d’appâts et de leurres aux multiples facettes et couleurs chatoyantes, principalement les couleurs or et argent en fonction de la météo.
Et il y a très souvent un petit poisson qui mange mon leurre … suivi par un plus gros (brochet, silure ou autre bar, voire même requin -de la finance ?-) qui essaie de profiter de sa faiblesse et si vous ne le sortez pas suffisamment vite de l’eau (le petit), il se fait bouffer par le plus gros.
Moralité : soit tu bouffes, soit tu te fais bouffer. Règle immuable de la vie .
Pour ma part, je préfère manger que de l’être 😉
Hahaha, deux choses… 32% qui ont investi ou pensé investir….. Ça aussi c’est du rien….
Car c’est peu être 0,5% qui ont (eu les moyens) investi et 31,5% qui ont pensé….
Ça me rappelle les stats des gens partant aux sssport d’hiver.. Il y a qq années c’était 7-8%…
Aujourd’hui sur le terrain ont voit qu’il y a moins de monde mais c’est toujours 7-8% partent aux sports d’hiver*
(*au moins un an sur 2)
Hahaha tout va bien madame la marquise.
BC ? Des mille et des mille sans rien faire ?
Grand bien leur en fasse !
Pour m’a part, j’ai acheté du matériel agricole….
Et je m’en sert pour “savoir faire”…..
Aller soyons en paix dans cet asile… L’heure des réalités arrive imperturbable…
L’argent gagné sur le rien, sans l’effort , donc la sueur, n’est Rien.
Donc appelé à disparaître.
“Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front”
Il y a deux façons de ‘travailler’ avec le Bitcoin.
1) En acheter des ‘sonnants et trébuchants’ et les stocker via son coffre fort virtuel, au risque de :
– perdre son mot de passe !
– subir le contre coup d’une baisse rapide et se trouver ruiné et sans acheteur potentiel d’un truc qui ne vaudrait plus rien.
2) Passer par un ETF via un compte de trading et se protéger via des stops (éventuellement garantis si votre broker le propose).
Dans ce second cas, on peut commencer à considérer le bitcoin comme un investissement. Certes il peut baisser fortement, mais on a vu cela aussi avec des actions qui ont perdu une grande partie de leur valeur.
Et avant de sombrer (si cela doit arriver), on peut raisonnablement penser qu’il continuera à monter. Il suffit d’accompagner la hausse intelligemment en remontant ses stops tout en laissant la place à la respiration (variations à la baisse) de l’outil pour ne pas se faire sortir trop vite (et donc gagner peu mais probablement gagner quand même).
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées, ou comment effacer de la dette.
a- créer une monnaie.
b- la rendre attractive
c- la soulever avec des grosses mains
d- patienter afin qu’elle soit achetée encore et encore
e- les grosses mains se retirent
f- comme fin, cette monnaie devient prohibée.
Alors vous venez de supprimer une dette égale à la somme anciennement valorisée et cela, d’un seul coup de crayon.
Précision :Je viens de changer les piles de ma boule de cristal.
Les perdreaux de l’année passeront devant le fusil croyant que les chiens qui les récupèrent morts sont là pour les applaudir !!A vivre dans des nuages (cloud in ingliche) et dans la science fiction les pieds hors solils sont incapable de faire la différence entre des ersatz et la réalité,ils prennent comme disait Pierre Dac leurs vessies pour des lanternes et ça va brûler !!!
Petit lapsus pas totalement anodin cher Charles, alors renter ou rentrer ? 😉
Charles est merveilleux, lucide , rationnel dans ses propos ….. Sa seule lacune , c’est le bitcoin, qui est une technologie fiable , lisible , moderne .
Après la lampe à huile et les bougies , on a eu la révolution de l’électricité – Qui nous a donné plus que la lumière ….. Mais il a fallu du temps , pour comprendre cette révolution .
Bonjour,
C’est dommage que vous preniez à chaque fois une posture morale sur ce sujet en agitant le chiffon d’une possible interdiction. Interdiction qui est possible sur tout actif après tout : souvenez vous de l’or, des SICAV …
Ca m’intéresserait beaucoup plus de vous voir décrire les processsus à l’oeuvre.
Le Bitcoin ne monte pas parce qu’il y a suffisemment de Kevin pour aspirer l’offre. Il n’y aura jamais assez de Kevins pour aspirer toute l’offre de Bitcoins, surtout à 50 000$.
Le Bitcoin monte parce que des baleines en ont acheté à 3000$ il y a deux ans et que pour le coup elles ont siphoné toute l’offre pendant deux ans. Donc il suffit de peu de Kevins pour que le prix monte.
Et le prix monte d’autant plus que la presse en parle et que Kevin il aimerait bien vivre une success story comme on lui en parle à la télé.
Donc Kevin se met en tête qu’il va acheter du Bitcoin, seulement à 50 000$ c’est déjà cher. Donc comme il est malin il se dit qu’il va utiliser du levier.
Levier que la baleine généreuse est toute contente de lui proposer.
Seulement la baleine elle compte pas garder ces profits en % sur un écran.
Donc elle prend ses profits, le prix baisse… Et finalement Kevin se rend compte que c’était pas une si bonne idée. D’ailleurs comme il avait pris du levier il est obligé de revendre moins cher tant qu’il peut encore rembourser la baleine.
Le prix redescend à 10 000$, on n’entend plus parler du Bitcoin dans la presse, sauf pour dire que ça a ruiné des gens. Kevin voit que le prix est intéressant mais on ne l’y reprendra pas.
La baleine rachète à pas cher… Le prix monte à 100 000$ et Kevin trouve que finalement il avait peut-être tord d’enterrer le Bitcoin. Et c’est reparti pour un tour…
Bonne journée 🙂
Le veau du 21° siecle se nomme Ponzi !
Certes, la bulle explosera. Quand ? C est la vraie question. Le timing est toujours decisif y compris en bourse, et meme quand on n est pas dans la pure speculation. Et celui qui sirote son vin bien content de lui même et se rejouissant de la chute de son prochain, se prive pendant ce temps, de gains potentiellement importants….il y a 20 ans, on gagnait plus de 10 % sans rien faire avec une assurance vie. Qui peut se moquer aujourdhui de jeunes ou moins jeunes qui n ont pas beaucoup de perspectives pour démarrer un capital ??plus rien ne rapporte, et niveau emploi c est la berezina. Peut etre que c est le désintérêt pour l or qui vous preoccupe…. Et moi aussi car j en ai et acheté plein pot.
Ils ont besoin de se casser la tronche pour apprendre , comme moi, vieux briscard
.
A la description de ce bien être devant la cheminée, un verre de rhum à la main, j’aurai ajouter un énorme bouquet de tulipes !…
Investis dans la forêt pour avoir du bois pour te chauffer et dans la canne à sucre et une distillerie aux Antilles pour ton rhum.
Le bitcoin? Euh, je laisse ça aux autres.
Hihi ….. voici une liste de nouveaux croyants de la secte , shorts et Patogas ces néofites crédules n’entravent rien au buzness à n’en pas douter : Elon Musk , Jack Dorsey , Michel Sailor ,Greyscale , PayPal , JP Morgan … et on attend pour bientôt quelques nouveaux pigeons ayant émis le souhait de se faire plumer : Black Rock , Deutch Bank , Master card ……
Sacré Charles Sannat , vous nauriez pas un bull run de retard sur ce coup là !
“100.000 euros gagnés en 4 ans…” Stanislas a t’il pensé à déclarer sa plus-value au fisc, qui va lui en chiper un bon gros tiers, sous peine d’avoir un redressement qui ne lui laissera pas un centime ?
Mieux : si cette plus-value représente un montant supérieur aux autres revenus de Stanislas, est-il conscient d’être considéré comme investisseur professionnel et devoir payer toutes les cotisations sociales d’un travailleur indépendant (soit un quart de sa plus-value) ?
Ne serait-ce que parce qu’il est inconcevable, en France, que les gains tirés de la spéculation sur les cryptos échappent au fisc, il est tout à fait certain que l’administration va y aller de ses cerfas et réglementations contraignantes.
En bref, ce sont des veaux et des moutons…
Le loup est dans les bois, il attends sagement d’avoir bien faim !!
Les loups mangent les veaux et les moutons…
C’est bien connu…
Et la petite chèvre de M. Seguin voulait aller gambader…
Bien mal lui a pris…
Et la petite chèvre de M. Seguin voulait aller gambader…
Bien mal lui a pris…
J’adhère totalement à votre analyse, Charles.
Je serais plus mitigé que vous en ce qui concerne les interdictions. Vous le dites vous-même dans un article d’aujourd’hui, on se dirige -lentement pour l’instant- vers une inflation. L’histoire nous montre comment cette politique se termine toujours: par la destruction des monnaies nationales. Donc je ne pense pas que la messe soit dite, et il est possible que le BTC ait encore de beaux jours devant lui.
Car même si les états les interdisent, les cryptos pourraient toujours être utiles pour sauver ce qui peut l’être dans le cas d’une hyperinflation. Et même si la France ne permettra pas d’acheter de l’immobilier, il se trouvera toujours un pays qui l’acceptera. La nature a horreur du vide, et c’est mieux d’avoir un million d’euros de maintenant, convertis en BTC, qu’un million d’euros de dans quelques années, qui permettra d’acheter une baguette de pain.
Par contre, je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble avoir compris que la technologie utilisée par le BTC est un peu désuète par rapport à d’autres cryptomonnaies.
Dans les années 90, l’avenir était dans les navigateurs internets ou les moteurs de recherche. J’avais un collègue, conscient de cette réalité, qui avait truffé son portefeuille d’action Netscape. Mauvaise pioche.
Le plus grand danger serait d’investir dans une crypto qui ne soit pas celle qui deviendra la référence.
Mais n’anticipons pas, nul ne sait la tournure que prendront les événements.
Merci le Parisien. Je suis content d’apprendre qu’à plus de 60 ans, je suis toujours jeune.
“Chaque génération connaît sa bulle qui la ruine ce qui permet au métier de renter !”
Joli lapsus !
Mais ne serait-ce pas plus le contraire, la rente n’étant pas pour demain.
Certes, il reste plus banc-et-beule de faire fortune en montant une entreprise grâce à des exonérations fiscales, de sur-performer ses actions grâce à l’impression monétaire puis, enfin, de délocaliser histoire d’augmenter encore un peu plus ses dividendes… 😉
Pour m’amuser j’ai acheté un bitcoin quand il valait 14000€ Je vais m’acheter quelque chose pour cette somme ainsi je récupère ma mise de départ et je spécule le reste le bitcoin étant prévu à 80000€ bientôt et peut être à 1000000€ plus tard je tacherai de ramasser la mise avant en plusieurs fois toujours en m’achetant quelque chose une Porsche par exemple
Si on les transforme en € il parait que l’état voleur car très mal géré en prend 30 p 100
Le bitcoin a priori n’a pas d’avenir en tant que monnaie internationale car son empreinte carbone est trop importante ce ne peut être pour l’instant que de la spéculation mais on n’y viendra peut être
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,
La question à se poser est le bitcoin est il utile…
A cette question le bitcoin a cela de bien qu’il est anonyme… Et permet donc aux trafficants de tous bords de financer toit ce qui est illégal…
Drogue, arme, mais aussi pot de vin terrorisme et autre action de service secret…
Comme cette monnaie sert bien plus que les geeks 2.0 elle ne disparaitra pas de sitôt selon moi.
De plus sa capitalisation boursière avoisinant les 1000 milliards il devient compliqué pour une banque centrale de le ramener à zero…
Vous parlez de législation, je pense qu’il se formera un marché parallèle qui permettra au bitcoin de survivre quoiqu’il arrive. Les gens veulent de la discretion et de la vie privée le bitcoin devenant le symbole financier de la vie privée dans un monde ou celle ci disparait à vue d’oeil…
Je pense que nous ne sommes pas au bout de ne surprise avec cette monnaie qui n’en est pas une…
Il se joue bien plus que la monnaie ici, c’est la bouffée d’oxygène dont le peuple a besoin comme l’etait jadis l’argent au black. Les controles à tout va asphixiant les gens et indirectement l’economie je pense qu’elle a une utilité toute particulière et il suffira qu’un pays (paradis fiscal) autorise son cours légal ou plutôt son utilisation contre monnaie réelle pour que cette fiction perdure…
Alors oui pour les banques centrales cela peut paraitre gênant car hors de controle mais d’autres services d’etat y trouvent un intérêt…
Retrocommission et autre opération clandestine à financer de façon anonyme.
Qui nous dit que le representant de black rock n’est pas venu avec une clef usb avec quelques centaines de bitcoin voir Mac rond pour faire avancer le dossier des retraites… Ou autre…
Qui nous dit que la cia ne s’amuse pas a financer les ennemis de mes ennemis avec cette “monnaie”…
Qui nous dit que cela n’a pas permis de remunerer les votes par correspondance aux usa etc etc etc…
Pas de trace et beaucoup plus discret qu’une malette de billet de banque…
Bref on surveiller mais ne pas oublier que quand cela sert les bandits… Cela sert à tous les bandits, même ceux qui présentent bien… Et qui se disent là uniquement pour votre bien !
Reflechir est un délit !
Bonne journée/soirée à toutes et à tous.
Charles
Pour tuer Bitcoin, c’est très simple
1/Il faut que l’Etat et les Banques deviennent Honnetes et apprennent à vivre sans planches à billet
2/inventer l’ordinateur quantique
Vous serez donc d’accord que l’ordinateur quantique a toutes les chances de voir le jour….
C’est toujours la même histoire :
Le joueur qui gange va t il continuer ou s’arrêter en empochant ses gains et vivre ensuite “normalement” ?
Tout à fait d’accord avec vous : les crypto-bidules ne sont garanties par aucune valeur réelle sous jacente , ce n’est que du vent informatique garanti par la crédulité de ceux qui pensent s’enrichir en ne foutant rien….
Très bon choix le rhum Lequel?
Mes chers amis. Le bitcoin qui ne repose sur rien? Avez vous regardé le Dogecoin? Encore moins que rien. Il semble que le marché fiscal devient une loterie nationale.
Charles, si votre point de vue concernant les crypto bidules se résume vraiment à “une bulle”, “secte” ou autre “rien”, je vous invite à suivre le cours “bitcoin for everybody” sur le site de la saylor academy. C’est gratuit. Vous me remercierez plus tard.
Cela ne fait que confirmer mes précédents messages. D’un point de vue contrarien, il est urgent de vendre car c’est l’euphorie. Tout le monde achète des cryptos surtout ceux qui ne connaissent rien à l’éco…
Et pas besoin d’attendre une actions des législateurs. Un bitcoin a un prix qui monte mais une valeur qui est nulle ( et ça vaut même moins qu’une tulipe )… Ca peut exploser à tout moment, surtout si les actions rechutent
Allez, je vous rejoins avec un verre de “single malt !
Et merci pour tous vos billets si enrichissants.
Je vois bien un film sur le “Le grand réveil”.
A J-1, vous avez encore quelques économies, du patrimoine immobilier des années 50, quelques obligations, un plan d’action et quelques Napoléons arrosés de Bitcoin. C’est sûr, on vous l’a dit et répété, la propriété est un droit inaliénable.
A J0, on vous invite (façon de dire qu’il n’y a pas de choix) à investir dans “La grande reconstruction”.
A J+1, vous êtes heureux d’y participer. Après tout cultiver ses poireaux, c’est pas si mal.
Le monde il est pas beau?
Monsieur Sannat,
Encore et toujours les mêmes aprioris que je lis sur votre “bête noire”, ce monstre si terrifiant et horrible pour les néophytes: LE BITCOIN. On en arrive à parler de “bidule” qui fonctionne sur du “rien”. Une immense mascarade pour les sachants qui méprisent cette foie, cette croyance, envers les disciples du sain BTC et ses apôtres les ALTS.
Je pense que chacun de vos lecteurs auront compris votre avis sur le sujet du marché des cryptos. Mais quand je vous lis ici ; [On n’investit pas sur les crypto-monnaies. On spécule. Cela n’a rien à voir…], alors quand j’investis des €, £, $, BTC etc… sur des ICOs qui organisent une levée de fond pour un projet concret vous appelez ça de la spéculation?!?
Exemple: Je participe à la levée de fond SWIPE avec une monnaie FIAT ou crypto qui va me donner en échange des tokens SXP en contrepartie. SWIPE qui en collaboration avec VISA (MASTERCARD a signé cette année… C’est l’institution qui veut s’insérer dans cette dérive sectaire et non l’inverse) propose des cartes bleu pour que vous puissiez directement les utiliser partout dans le monde où VISA est accepté sans frais et avec un CASHBACK jusqu’à 8%.
Le plus gros exchange Binance propose aussi leur Carte Bleu qui fonctionne avec VISA via SWIPE.
La carte est Gratuite avec un plafond 8700€ en paiement CB et 290€ au distributeur automatique par jour. Votre banque vous demande combien pour le même service 200€ par année et en plus payé si je retire au Luxembourg on va encore me demander 4-5€ alors que de l’autre c’est gratuit et en plus j’ai un Cashback. En sachant que celui-ci sur Binance peut aussi monter jusqu’à 8%…
Bref, chacun son avis mais j’ai plus confiance en mes wallets qu’à ma banque… Sans parler que la blockchain ne permet pas ne cacher des fonds à Maurice, Jersey, Luxembourg et autres. Le système en place est bien plus nauséabond que le marché des cryptos. Crise des Subprimes avec leurs CDO et CDO synthétique qui ont ruiné les USA et l’Europe et on recommence avec un autre nom… Tellement sain ce système et productif, que les prolos produisent pour les puissants sans travailler, sans rien produire à part un esclavage moderne!
En rappelant au passage qu’une entreprise c’est “Rien”! C’est aussi une croyance commune, comme une “personne morale” est du délire collectif. Vous avez des notions de droit sans doute plus que moi.
Je voulais faire court. Il s’avère qu’étayer mes “croyances” succinctement ne sera pas possible en commentaire.
Bien à vous,
Satoshi
Déja qui a commLe sondage a été acheté par le site spécialisé en crypto-monnaies Thecointribune.
Le sondage se garde bien de rappeler la “”richesse”” des 18-24 ans et leur niveau connaissance dans la finance. Ensuite la question “”” 32 % des 18-24 ans affirment avoir déjà investi dans le Bitcoin, ou envisagent de le faire.”””
Le — OU — est important. Confondre dans un chiffre ce qui l’on déja fait avec ce qui l’envisage de la faire a un moment ou il est le plus cher
c’est carrément rendre totale flou la réalité. Je passe sur l’effet de mode. Et on a pas la formulation des questions et leur ordre.
C’est encore un sondage fait pour obtenir un résultat.
A l’heure ou des millions d’étudiant sont a se nourrir au resto U a 1 euro le repas et ceux qui se prostituent…
On comprend pourquoi ils ont mis le OU dans la question…
https://www.ifop.com/publication/bitcoin-jusquou-va-t-il-monter-les-cryptomonnaies-entre-revolution-technologique-et-bulle-speculative/
ander ce sondage ? Ensuite
Moi c’est du pinard !
Et oui, Nabila a fait la pub des cryptos et l’AMF lui est tombée dessus.
Un barbouze avec la MerdeSS de sa mère a voulu créer sa pyramide de Ponzi : “la question fut vite répondue”.
So long.
Bonjour Charles,
J’aime bien l’illustration de l’article… Le Veau d’Or… Un petit coup d’Ancien Testament, cela fait du bien aux neuronnes.
Amicalement.
A de rares exceptions près sûrement (hors immobilier, avec des recours quasi-systématiques au crédit), l’argent avec lequel on investit ou on spécule en tant que particulier est de l’épargne.
L’idée de base de l’épargne étant d’avoir de côté un peu de calorie d’avance pour passer l’hiver, j’aurais naturellement tendance à envisager de mettre mon épargne sur du low-tech plus que du high-tech, si l’on doit se prémunir contre des temps difficiles, dans un environnement dégradé. Historiquement, je ne vois pas d’exemple d’une période de crise systémique que les masses populaires aient vécu comme le temps du progrès.
Petite réflexion sur l’essence virtuelle et potentiellement nocive de toute monnaie: je n’ai pas l’impression de trop grossir le trait si je dis que le grand méchant Capital s’est grandement émancipé du contrôle humain. Il a tout l’air de suivre sa propre logique automotrice.
On pourrait même penser qu’il a valeur de prophétie autoréalisatrice. Devenant notre maître par la croyance universelle en lui, il s’est fait dieu vengeur et implacable des textes fondateurs. Obéissant à de froides lois mathématiques conceptualisées par des hommes, mû par la puissance de calcul de machines créées par l’homme… à vue de nez, je dirais qu’un combat à mort a lieu. Je ne sais pas à quel round on en est mais la question qui me travaille est celle de la survie de l’un au détriment de l’autre. Va-t-on en tant qu’espèce se laisser annihiler par cette pure vue de l’esprit qu’est l’argent?
Les uns ayant le sentiment de le contrôler, les autres de le subir, de l’ultra-riche à l’ultra-pauvre, est-ce que qu’on est pas tous victimes de cette créature qui nous a échappé? Ou est-ce qu’un biais cognitif fausse complètement ma compréhension de tout ça?
Je serais vraiment curieux de lire votre avis sur la question, Charles. Et quoi qu’il en soit, merci une fois de plus à vous de nourrir notre réflexion.
Même chose en Afrique du nord. Instagram, facebook et réseaux sociaux sont envahis par des publicités agressives sur les options et bitcoins. Grand hold up en vu sur une jeunesse sans emplois.
Foutaise et miroir aux alouettes ,c’est à la mode en ce moment.. , les histoires de jeunes qui font « fortune sans travailler» ce n’est pas la solution miracle, cette jeunesse inhale les publicités nocives avec cet appât de gains facilement gagnés..cela n’apporte rien sinon qu’une génération sans emplois…
Les Cryptos publiques ( banques centrales) pourront peut etre propspéres , mais les regulateurs aurontsurement un
oeil tres severes sur les cryptos privées ( bitcoin er autres).
Vu la volatilité de ces produits, un spéculateur ou investisseur ” doit les avoir bien accrochés” pour se placer
sur ces produits
Je crois que les banques centrales n’y feront rien tant que ça reste une “monnaie” d’amusement et de spéculation, qui ne permet de faire des achats que de façon anecdotique. Le but de ces “investisseurs” (spéculateurs donc) reste de faire une plus value sur le bitcoin pour le revendre en €, $ ou autre monnaie de banque.
Ceci dit si l’achat en bitcoin se banalise (cf l’amorçage tenté par Tesla) alors là oui, il est possible que les banques centrales déchainent leurs foudres.
Bonjour Charles
Merci pour votre travail et votre partage, vous avez enrichi ma réflexion à de maintes occasions.
Au delà du coté spéculatif des crypto-monnaies il y a une véritable innovation technologique derrière tout ça et c’est bien cette innovation qui devient réservoir de valeur au fil du temps.
le fait que Bitcoin soit un système décentralisé et quasiment inviolable, ce qui est une prouesse technique, mais aussi que le nombre de bitcoin soit connu, en fait une réserve de valeur potentiellement concurrentielle d’une banque centrale qui, au final, suivent la politique du moment
Des systèmes comme XRP et ripple qui permettent des transferts très rapide et sécurisés sont soutenus par de nombreuses institutions ont leur place dans le système financier actuel et futur.
Le sujet de la finance décentralisé mérite (AMHA) qu’on s’y attardent et qu’on dépasse le simple coté spéculatif du bitcoin car il me semble que la taille du marché y est aussi pour beaucoup dans la volatilité de ce dernier.
La technologie blockchain à ouvert de nouvelles portes et de nombreux projets (aussi intéressants qu’effrayants) voient le jour grâce à elle. N’oublions pas qu”au commencement, les technologies révolutionnaires ne le sont que pour un petit groupe de visionnaires