Binance est une plateforme, la plateforme même pourrait-on dire des cryptomonnaies et elle compte pas moins de 90 millions d’utilisateurs ! C’est un acteur presque incontournable.
Binance fait face à deux enquêtes: l’une du gendarme boursier américain, l’autre de l’agence de presse Reuters.
“Sale temps pour la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Binance, qui fait l’objet d’une enquête particulièrement négative de la part de Reuters, mais aussi d’une procédure en bonne et due forme du gendarme de la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC).
Après le crypto-krach, on sent que l’étau réglementaire est en train de se resserrer autour des grandes plateformes d’échanges, faute d’initiative au niveau législatif ou règlementaire strict, cela passe par la jurisprudence.
Ainsi, d’une part Binance fait en effet l’objet d’une enquête de la SEC sur le binancecoin (BNB), une cryptomonnaie créée par la plateforme, lancée via une Initial Coin Offering (ICO, qui est une forme d’introduction en Bourse dans le secteur des cryptomonnaies, sous la forme d’une vente de tokens) il y a cinq ans. A ce jour, le binancecoin est la troisième plus grosse cryptomonnaie en terme de capitalisation selon Coinmarketcap, avec 46 milliards de dollars de capitalisation.
La SEC veut établir si ce jeton était totalement licite à l’époque, et s’il revêtait toutes les qualités d’investissement et de transparence requises pour l’investisseur. Une vraie enquête à rebours qui pourrait faire mal à Binance, qui est par ailleurs mis en cause par une enquête de Reuters”.
Et aussi 2,3 milliards de dollars de montants frauduleux
“Cette enquête parle d’une fraude massive sur Binance avec 2,35 milliards de dollars de montants frauduleux qui y auraient été blanchis via des transactions en cryptomonnaies, pour la plupart des sommes issues de piratages à grande échelle, de fraude à l’investissement et de ventes illégales de médicaments, selon Reuters.
“Séparément, la société spécialisée Chainalysis, engagée par les agences gouvernementales américaines pour suivre les flux illégaux, a conclu dans un rapport de 2020 que Binance a reçu des fonds criminels totalisant 770 millions de dollars rien qu’en 2019, soit plus que toute autre plateforme d’échange de cryptomonnaies”, ajoute Reuters.
Les faits auraient eu lieu avant 2021 et le renforcement des règles de transparence chez Binance. Mais l’enquête révèle qu’avant cette date, Binance n’avait strictement aucune idée précise de qui investissait et quand sur sa plateforme”.
Si pour le moment, aucune action en justice n’est envisagée sur ces transactions soupçonnées d’être frauduleuses, on voit bien à quel point les cryptomonnaies sont dans le collimateur des autorités économiques et monétaires dans tous les grands pays.
Vous connaissez mon point de vue depuis le départ.
Aussi belle que soit la finance décentralisée et aussi séduisantes que soient les monnaies libres (et j’adore ce concept), il y a très peu de chance pour que ceux qui détiennent le pouvoir de battre monnaie et de décider des crises et des récessions, comme des moments de croissance et d’expansion grâce à leur outils monétaires laissent d’aimables et sympathiques geeks se transformer en autant de banquiers centraux. Vraiment très peu probable.
Donc les crypto deviendront soit des crypto de banque centrales les CBDC, soit elles disparaîtront sous les coups de butoirs des autorités.
Le pouvoir monétaire ne se partage pas.
Le pouvoir monétaire du dollar encore moins.
Chaque jour les Etats-Unis mènent des guerres pour assurer la suprématie du dollar qui est une arme monétaire redoutable dans la domination du monde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM Business.com ici
La fin est proche.
De ce qu’on peut lire, Binance ne vacille que parce que le gendarme de la bourse et un média aux ordres décident de le mettre dans la tourmente. Ou que quelqu’un leur a demandé d’enquêter.
Une tourmente réglementaire et médiatique qui ne signifie certainement pas “échec opérationnel”.
Qu’en est-il réellement sur le plan économique et financier ?
Les états commenceront par faire table rase de toutes les marque de crypto.
Chaque crypto ne vaudra plus rien.
Puis la technique bien rodée sera reprise par les États en leurs nom.
C’est tres bien cette invention d’une monnaie qui n’existe pas, elle debarasse ceux qui en ont trop de leur argent superflu.
Bof, avec de l’argent gratuit ?? Pas de panique, faut toujours réfléchir avant de …
Binance est un CEX, ils y a plein d’autres DEX , ça ne tuera pas les cryptos. Seuls les gens qui ont investi dans Binance
@ Michel PAPON : Depuis longtemps je pense que les états ont laissé les geeks creer une multitude de cryptos et devenant en quelque sorte des faux moneyeurs pour un jour les interdire ,l’argent ainsi disparu contribuant à réduire les dettes publiques.
Merci aux speculateurs en crypto derniers entrant!
Oui il y a une lutte existentielle entre le Bitcoin et les monnaie FIAT .
Les BC ne peuvent plus arreter le réseau Bitcoin qui dans le pire des cas redeviendra peer to peer sans les exchanges centralisés.
Le bitcoin survivra aux BC ( avec une valeur plus faible) par contre historiquement les monnaies FIAT finissent eux par DISPARAITRE !
Reuters …. connu pour son impartialité n’est-ce pas
Les cryptos ont désormais un poids considérable dans les investissements des institutionnels ou d’acteurs économiques. Si la régulation est nécessaire, elle devra tenir compte de cette situation. C’est déjà trop tard, en effet…. Là aussi, les décideurs ne sont pas à la hauteur
Comment? Des monnaies en quantité limitėe, impossibles à controler par des politiciens corrompus et difficiles à falsifier? Mais c’est inacceptable, voyons!
“Mais l’enquête révèle qu’avant cette date, Binance n’avait strictement aucune idée précise de qui investissait et quand sur sa plateforme ”
Le pompiste en bas de chez moi fourni aussi sans le savoir de l’essence à des trafiquants en tout genre. Vite il faut le traduire en justice!
Quel monde de débiles mentaux…. Ça ne m’étonne pas venant des USA qui ont quand même condamné une société d’assurance automobile pour dédommager une femme qui a attrapé une MST dans sa voiture lors d’un rapport sexuel.
Malgré la coopération de Binance pour améliorer ses failles la SEC essaye de venir gratter quelques millions sur le dos du monstre (c’est le tournant communiste des USA) ça sera négligeable pour cette plateforme d’autant plus que seule “Binance US” sera concerné qui est une paille par rapport à l’entité Binance.
Le seul point positif ce sont les commentaires de boomers qui sont de la même teneur que les coms sur internet dans les années 90 (“c’est nul, ça ne sert à rien, piège à gogo etc…”) qui montrent que la vague spéculative n’a pas encore atteint son maximum et qu’il y aura encore de l’argent à se faire en attendant leur capitulation, puis quand ils auront compris le fonctionnement et l’intérêt de la blockchain et les projets révolutionnaires derrière ils clamerons en chœur à quel point c’est pratique et innovant. Alors à ce moment là il sera temps de leur vendre et d’empocher les bénéfices.
Reste à patienter encore un peu (de quelques mois à 2-3 ans) que ça se calme au niveau de la hausse des taux d’intérêt qui pénalise les marchés actions et cryptos.
Le DCA est en place sur Bitcoin, Ethereum, BNB, VET et quelques “buy the dip” réguliers sur des altcoins prometteuses.
Chacun son pari, l’avenir nous dira qui aura eu raison.