Cet article d’Europe 1 confirme ce que je peux constater dans les rayons, à savoir que la pénurie s’aggrave. D’ailleurs, elle n’est pas la même dans tout le pays.

Je constate de manière empirique que le beurre alimente encore les rayons parisiens, mais nettement moins les rayons provinciaux.

Aujourd’hui, je trouve facilement du beurre à Paris. Pas en Normandie ! Or il me semble voir plus de vaches dans le bocage normand que dans les plaines de Saint-Denis ou de la Défense !!

“Le cabinet Nielsen estime que la moitié de la demande de beurre dans les grandes surfaces françaises n’a pas été satisfaite entre les 23 et 29 octobre.

Près de la moitié (48 %) de la demande de beurre n’a pas été satisfaite en grande surface en France entre le 23 et la 29 octobre, selon une étude publiée lundi par le cabinet Nielsen.

La disponibilité du beurre chute “drastiquement”. “La disponibilité des références de beurre chez les distributeurs continue de chuter drastiquement. Le phénomène s’accélère à court terme : en moyenne, le taux de rupture atteint même 48 %”, durant la semaine du 23 au 29 octobre, soit “près de la moitié de la demande potentielle de beurre (qui) n’a pas été satisfaite” à cette période, affirme dans un communiqué le cabinet, spécialisé dans les études de consommation.”

La plaquette de beurre à… 3 €

La réalité c’est que le beurre n’est plus orienté sur le marché intérieur, mais sur les marchés rémunérateurs.

Il faudrait vendre la plaquette de beurre de 250 grammes 3 € pour les retrouver dans nos rayons, ce qui sera le cas l’année prochaine avec les nouvelles négociations entre producteurs et grandes surfaces qui ne voulaient pas augmenter le prix qui avait été négocié en cours de route…

Tout cela n’est qu’une histoire de gros sous et prochainement d’inflation alimentaire. Accrochez-vous et stockez un peu de riz d’avance.

Charles SANNAT

Source Europe 1 ici

Please complete the required fields.