Chaque mois, dans le cadre de ses opérations d’injections de liquidités et pour le dire clairement de fonctionnement de la planche à billets, la BCE rachète pour 30 milliards de titres sur le marché.
Parfois, ces obligations, qui sont des dettes, sont remboursées par l’émetteur, c’est-à-dire l’emprunteur.
Cela a été tellement le cas le dernier mois que l’encours de dette souveraine de la BCE a diminué pour la première fois la semaine dernière, la BCE n’ayant pu refinancer les obligations arrivées à maturité !!
Il n’y a plus assez de dette !
Comme le dit l’agence Reuters, “c’est la première fois que la BCE ne peut suivre le rythme des remboursements de ses avoirs en dette souveraine, attestant des difficultés qu’elle éprouve à trouver suffisamment de papier de bonne qualité pour faire tourner à plein régime son programme d’assouplissement quantitatif (QE) de 2 550 milliards d’euros”.
Lorsque la BCE annoncera la fin de ses rachats d’actifs ou la prochaine diminution, il ne faudra pas trop s’inquiéter car cela voudra surtout dire qu’il n’y a tout simplement plus assez de dette à financer.
Cela pourrait sembler être une bonne nouvelle, c’est surtout un indicateur avancé du manque d’investissement et de la crise à venir.
Charles SANNAT
Source Agence Reuters via Challenges.com ici