Chaque mois, dans le cadre de ses opérations d’injections de liquidités et pour le dire clairement de fonctionnement de la planche à billets, la BCE rachète pour 30 milliards de titres sur le marché.

Parfois, ces obligations, qui sont des dettes, sont remboursées par l’émetteur, c’est-à-dire l’emprunteur.

Cela a été tellement le cas le dernier mois que l’encours de dette souveraine de la BCE a diminué pour la première fois la semaine dernière, la BCE n’ayant pu refinancer les obligations arrivées à maturité !!

Il n’y a plus assez de dette !

Comme le dit l’agence Reuters, « c’est la première fois que la BCE ne peut suivre le rythme des remboursements de ses avoirs en dette souveraine, attestant des difficultés qu’elle éprouve à trouver suffisamment de papier de bonne qualité pour faire tourner à plein régime son programme d’assouplissement quantitatif (QE) de 2 550 milliards d’euros ».

Lorsque la BCE annoncera la fin de ses rachats d’actifs ou la prochaine diminution, il ne faudra pas trop s’inquiéter car cela voudra surtout dire qu’il n’y a tout simplement plus assez de dette à financer.

Cela pourrait sembler être une bonne nouvelle, c’est surtout un indicateur avancé du manque d’investissement et de la crise à venir.

Charles SANNAT

Source Agence Reuters via Challenges.com ici

Please complete the required fields.