Ce n’est pas une petite affaire économique !
En effet… “Les prix de l’énergie poussent le géant allemand de la chimie BASF à délocaliser”.
Confronté à la flambée des coûts de l’énergie, le géant allemand de la chimie n’exclut pas de délocaliser certaines productions « particulièrement gourmandes en énergie ». BASF juge difficile pour la chimie européenne d’être compétitive dans le contexte de flambée des prix du gaz. Malgré un plan qui devrait lui permettre de réaliser 1 milliard d’euros d’économies en 2023 et 2024 – notamment via des suppressions d’emplois – seuls des changements dans la façon de produire pourront avoir de réels impacts sur les finances selon son PDG.
BASF est le plus gros consommateur de gaz en Allemagne avec 47 térawattheures consommés chaque année.
Martin Brudermüller le patron de BASF a prévenu que « la majeure partie des économies provient malheureusement des arrêts de production ».
Plus grave pour le grand chef de BASF « nous pensons qu’à long terme, ils seront environ trois fois plus élevés en Europe qu’aux États-Unis, ne serait-ce qu’en raison des coûts plus élevés du GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr) ».
Cela veut dire que pour rester compétitif le géant allemand va devoir tout simplement aller produire dans des pays où l’énergie est moins chère.
Le groupe BASF ira donc produire aux Etats-Unis.
La balance commerciale va continuer à s’effondrer.
L’euro suivra face au dollar.
L’Europe est un échec cuisant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source LaTribune.fr ici
Ils devraient plutôt aller en Russie. Ils auraient une énergie encore moins cher.
A noter que pour BASF , le gaz c’est aussi une matière première.
Non seulement les engrais deviendront rares mais aussi inabordables
l’Europe? il y a la théorie et la réalité. Et quand les deux ne collent pas il faut faire des choix.
Une question : le géant BASF va-t-il délocaliser aux US en emmenant dans ses bagages les migrants qu’il a fait venir en Allemagne ?
@Patrick
excellente idée, il y a de la place ce qui en laissera en Allemagne pour 1 milliard d’africains qui piaffent d’impatience….
.-Après avoir écouté deux fois Valérie Burgault (TV.Liberté du 18.10.22) je me suis senti conforté dans mon analyse et tout ceci est voulu, jusqu’à l’effondrement de notre pays, de l’Europe victime expiatoire, oui, les Lions sont fatigués mais les ânes ont une feuille de route comme le démontre les invités à la conférence du G20 en Indonésie:Bill Gates,Zuckerberg- le boss de Davos et même votre ami le patron corrompu de FTX, nous nageons dans le bonheur !!!.
N’oublions pas que officiellement BASF a racheté l’américaine Monsanto. C’est juste un retour sur investissement. Comme il y a longtemps, Simca avait racheté Chrysler….reste à suivre l’affaire Stellantis, le nom de Peugeot à déjà disparu…
@Saintongeais
le dernier article de V.Bugault se trouve sur le Saker Francophone.
L’europe d’Ursula von der Leyen devient une étendue du tiers monde…Plus d’industrie, et plus de matières premières sauf le charbon de Scholz, le teuton!
L’union européenne est un échec cuisant. L’Europe, c’est y survivra (à l’immigration, ne je sais pas).
Bonjour à tous
C’est un jeu de chaises musicales : Ils quittent les pays où l’énergie est la moins abondante et la plus chère……..
La musique risque de s’accélérer dans les prochaines années .
Il me semble bien en regardant les courbes de production qui ont une tendance à plafonner que les réserves mirobolantes de gaz annoncées ne dureront pas une éternité , certains gisements étant sur le déclin…….Ou ayant déjà fermés !
La culmination et le déclin de la production de pétrole est elle bien marquée .
Il y a aussi des annonces de révisions à la baisse des réserves qui sont faites en général en catimini ….
Vous ne précisez pas dans votre billet si ils délocalisent aussi leurs employés ……. Rire
C’est la lutte finale …..
Salutations