Les banques centrales poursuivent leurs hausses de taux sur fond de crise bancaire… un coktail potentiellement explosif et pour le moment la douleur est calmée avec beaucoup, énormément de liquidités, plus qu’en 2008 !!
Aux Etats-Unis
La Réserve fédérale a relevé ses taux d’un quart de point cette semaine portant les taux à 5,00 % ce qui veut dire presque du 10 % pour les emprunteurs !
En Europe
La Banque centrale européenne a relevé la semaine dernière son taux de dépôt d’un demi-point supplémentaires pour le porter à 3 %, au plus haut depuis octobre 2008.
Au Canada
La Banque du Canada est devenue la première grande banque centrale à interrompre les hausses de taux et maintien ses taux directeurs à 4.50 %.
En Angleterre
La Banque d’Angleterre (BoE) a relevé jeudi son taux directeur d’un quart de point à 4.25 %.
Bref, partout les taux montent encore, même si la FED, qui donne le “la” vient de presque annoncer la fin des hausses de taux, d’où la hausse des marchés financiers et des bourses pour saluer cette bonne nouvelle… pour les marchés.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Ils veulent une “révolution” (pour masquer leurs faux chiffres de tout) … Les taux ne baisseront pas.
En marche vers le krach immobilier ??
La FED a annoncé que la hausse des taux allait se poursuivre et la bourse aux Usa hier après avoir bien montée s’est essoufflée.
Ou allez vous chercher vos infos ?
Bonjour. Cela ne tourne pas rond!!! Un tsunami financier se prépare!!!
Charles parle nous un peu des taux en Suisse beaucoup beaucoup moins élevés avec une inflation inférieure à 3 % . As tu une explication ??
Quand on entend “les marchés” en vis à vis de la dette de l’état. Ces marchés qui nous puniraient en ne finançant plus l’état… à moins d’augmenter les taux pour “prime de risque”…
Les augmentations de taux ne sont-elles pas davantage le fait des banques centrales ?
Ces marchés ont besoin de la dette de l’état: elle siphonne dans leur poche les impots collectés, elle leur procure le collatéral nécessaire aux transactions de crédit interbanquaires.
Attention, je ne dis pas qu’il faut que l’état vive à crédit, mais simplement que les propos qu’on nous répète pour nous faire avaler tout et n’importe quoi sont à relativiser sérieusement !
En Europe (BCE) le taux n’est pas à 3% mais 3.5% dorénavant . Les emprunteurs vont vite s’en apercevoir .
Les marchés financiers s’inquiètent plutôt ce matin des dérives bancaires . La fusion UBS/CRÉDIT SUISSE n’a pas l’air de rassurer ainsi que les 100 milliards de la BNS qui ne sont en fait que 9 milliards .
Tout ce petit monde commence à avoir sérieusement les pétoches et les USA ont même ouvert une enquête sur les patrons d’UBS et CRÉDIT SUISSE pour vérifier si ça ne serait pas finalement des oligarques russes !! On est en pleine paranoïa et c’est jamais bon pour les banquiers la paranoïa.
En conclusion , faites gaffe 🙂 !
QUI sont à la tête des Banques Centrales ??