C’est un carnage aussi prévisible qu’énorme qui secoue le secteur bancaire, en France, comme partout dans le monde.

En cause, un double phénomène. D’abord des taux bas qui inquiètent les banques et les obligent à repenser leurs rémunérations, et ensuite un changement d’usage majeur, avec les banques en ligne et les gains de productivité permis par Internet et les technologies du web.

Le modèle ancien de banque de détail avec agence en dur, semble avoir vécu.

Du coup, toutes les grandes banques y vont de leur plans de licenciements généralement « pas » sec, puisqu’il s’agit le plus souvent de départs en retraite qui ne seront pas remplacés et permettent de baisser significativement la masse salariale.

HSBC
HSBC, qui emploie 235 000 collaborateurs, va supprimer 35 000 emplois en trois ans.

UniCredit
La banque italienne UniCredit va supprimer 8 000 postes sur 2019-2023, après avoir déjà supprimé 14 000 postes depuis 2017. UniCredit fermera également 450 agences en Italie d’ici 2023.

Morgan Stanley
Pour la banque d’affaires américaine Morgan Stanley ce sera la suppression de plus de 1 500 emplois à travers le monde, soit 2 % de ses effectifs.

Société Générale
Le groupe français devrait normalement supprimer 5 000 postes d’ici fin 2020

Commerzbank
En 2016, elle annonçait un plan de réduction de 9 600 postes à l’horizon 2020 qui a déjà été bouclé. Aujourd’hui elle rajoute la suppression de 4 300 emplois dans le monde et de 200 agences.

Deutsche Bank
L’année dernière, elle avait déjà supprimé 6 000 postes. Cette année ce sera son « plus grand plan de restructuration de son histoire » avec la suppression de 18 000 emplois d’ici à 2022. .

Barclays
La banque a indiqué avoir déjà supprimé 3 000 postes lors du deuxième trimestre 2019 et vouloir réduire davantage ses coûts…. De nouvelles suppressions en vue donc.

BNP Paribas
Le groupe BNP Paribas négocie actuellement un plan de départs volontaires dans sa filiale de gestion d’actifs afin de réduire de 10 % ses effectifs parisiens. La banque a également confirmé la suppression d’environ 20 % des effectifs de sa filiale de conservation de titres en France 2021.

Santander
La banque espagnole va supprimer 10 % de ses effectifs en Espagne, soit 3 200 emplois et réduire la taille de son réseau au Royaume-Uni, entraînant la suppression de 1 270 emplois.

CaixaBank
La CaixaBank a négocié avec les syndicats un plan de départs volontaires de plus de 2 000 postes d’ici à la fin 2020.

Voilà, si vous voulez devenir banquier, c’est évidemment toujours possible, mais ce n’est pas un métier « d’avenir » pour les banquiers d’en bas, puisque même le groupe BPCE envisage de développer le « banquier auto-entrepreneur »…

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.