Voici ce que dit pudiquement le journal Ouest-France au sujet des baisses d’imppots pour les classes moyennes annoncées sur « TF1 » lundi soir par Emmanuel Macron qui a évoqué des baisses d’impôts à hauteur de 2 milliards.
Et les “contours restent flous” !
Cela devraient concerner « les classes moyennes » ce qui est vaste…
Qu’est-ce qui devrait baisser me direz-vous ? « Le président nous a demandé à Bruno Le Maire et moi de lui faire des propositions », a affirmé Gabriel Attal ce mardi matin sur CNews . Selon le ministre des Comptes publics, « plusieurs leviers sont possibles ». Il a notamment cité une baisse de l’impôt sur le revenu ou des cotisations salariales.
Donc on ne sait pas… encore.
Mais alors quand cela pourrait baisser même si on sait pas de quoi il s’agit ?
« Quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat, dans cette mandature », a répondu Emmanuel Macron sans plus de détails.
Pour résumer cette annonce “fracassante” de notre Mozart de Palais, et de notre saint mamamouchi, notre phare à tous nous éclairant dans la nuit noire, disons, que nous ne savons pas qui bénéficiera de baisses dont on ne connait pas l’ampleur, ni le montant, ni l’assiette… ni le moment !
Quand on dit que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, nous sommes en plein dedans !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France ici
Bonjour a tous….lol encore un transfert de richesse de la France vers l Europe,il va vous rendre 1 et l Europe qui veut mettre un impôt fédéral,vous prendra 3….A l instar de la taxe professionnelle qui est passée des villes au gouvernement….. Encore une fois de l enfumage…..
ça commence bien : “de l’impôt sur le revenu ou des cotisations salariales”. Et non, ce n’est pas la même chose. Pourquoi cette manie française de mettre les cotisations salariales dans la catégorie impôts? Ah oui, pour finir par dire que la France fait partie des pays les plus taxés!!!
Il est quand même rigolo d’imaginer encore baisser les cotisations sociales après avoir fait la réforme de retraites sous prétexte de déséquilibre financier.
Rien que de citer cette hypothèse décrédibilise tout le message. Pauvre Attal.
Par contre, pour ce qui est de travailler deux ans de plus, c’est pour tout de suite…
Plan d’augmentation des impôts en 3 actes :
– Parler de lutte contre la fraude fiscale des très riches : Ok, fait !
– Parler de baisses d’impôts des classes moyennes : Ok, fait !
– Attendre l’été : Ok, en cours !
– “Tournant de la rigueur” = Ok, Prévu !
… C’est tellement gros ! Pauvre France …
Dans son interview, quand il a été interrogé sur les retraites, il a bien dit qu’avant il n’était pas pour mais que les évènements tel que COVID, guerre et autre, l’ont fait changer d’avis et de direction. J’imagine bien la même chose pour sa promesse de baisse d’impôt. Il nous dira qu’il l’avait dit mais que la nouvelle conjoncture l’obligera a ne rien donner et que c’est impopulaire mais qu’il doit le faire. Donc oui, il y a de forte chance qu’il ne cède rien car la conjoncture des années à venir n’est pas belle et il s’en servira de prétexte
Pour paraphraser un humoriste bien connu:
“Quand on n’en sait pas plus que ça…on n’a qua fermer sa G…….. !!!”
Michel tu me manques 🙂
Il faut faire feu de tout bois et essayer de faire oublier la crise des retraites (rassemblement du 6 juin en ligne de mire…). Peu importe que le texte n’ait pas été travaillé au préalable il faut avoir la “positive attitude” (et oui, les références culturelles de nos élites volent de plus en plus bas) en annonçant du “bon”, peu importe si in fine le bon coûte à l’état 20 milliards (allégements, subventions, primes pour Elon Musk,…) alors que les 12 milliards pour les retraites étaient “impossibles à trouver”…Ils nous prennent pour des gogols, et ça marche bien!
Bonjour Charles,
Dans votre lecture de ouest France vous avez aussi du voir l’article sur la prise de contrôle du 1% patronal par Zizi Lemaire avec son tour de passe passe de codification Insee.. à vous de jouer
Pourquoi s’oocuper des classes moyennes qui sont en voie de disparition ?
L’Etat “coiffeur” devra trouver d’autres clients à tondre….
Bonjour Monsieur SANNAT,
J’ignorais que notre ministre de l’éducation nationale avait changé les règles des mathématiques.
Tous les journalistes et experts fiscaux parlent d’une diminution d’impôts de 15€ par mois.
Or, 2 milliards sur 4 ans soit 500 millions par mois pour disons 15/17 millions de classe moyenne fait 30 € par an, soit 2,5 par mois et personne ne moufte!
Dois-je retourner sur les bans de l’école à 84 ans?
baisse des impôts ..=.. salade électorale ou perfusion populaire. Plus personne n’y croit.
Les politicloches s’échinent aux discours, les plus créditbles les uns que les autres, (dans le style tout va bien on s’en occupe … et pour causes, un vrai politicloche a fait du théâtre dans sa jeunesse. ça leur permet de dire ce qu’ils ne pensent pas avec l’aplomb nécessaire.
ça ne marche plus, voir gilet jaunes et les champs élysées du 8 mai pour ranimer la flamme., laquelle ?
Quel cinéma, oui on est à Cannes- les- pailletes.
Lgbt + chatgpt gpt gpt (oui ça sent mauvais) + covid + co2+ vdleyen + Zélensk + vaxx obligatoire + intelligence artificielle IA + …. = la fin des haricots..
je termine par une note agréable, le soleil brille pour nous aussi.
Il faudra plusieurs mandatures avant que la trajectoire budgétaire le permette, et encore …
Vous avez raison Charles, il s’agit d’une annonce, de la com pour calmer les casserolades, pas plus crédible que les autres.
Tant que ces dirigeants arrogants n’arrêteront pas de gaspiller l’argent de nos impôts, tant que la corruption restera à des niveaux stratosphériques dans ce pays, ils ne seront pas crédibles.
Qu’ils commencent par réduire le nombre de ministres, députés, sénateurs et hauts fonctionnaires.
Ne croyons pas au père noel et encore moins à micron.
Ceux ne sont que des paroles, mais il n’y aura jamais d’actes en cause première qu’il n’y aura jamais une trajectoire budgétaire.
Paroles, paroles toujours des paroles, rien que de la com comme d’habitude
Effet d’annonce…
“Quand un type en sait aussi peu que ça, il ferait mieux de fermer sa gueule” – Coluche (à peu près)
Bjr ,
Heuuuu !!! J’ai une ptite question
Et les 2 milliards perdu il va les récupérer ou ?
Faut pas rêver avec l’état cela a tjrs été je te donne 50 euros de la main droite mais je t’en repique 100 de la main gauche .
Parce que les français paient beaucoup d’impôts !
Ne me faites pas rire.
Defalquez toutes les aides des impôts et net il ne doit pas en rester lourd pour l’état.
Moi je suis pour l’abolition de toute aide étatique quelle quel soit dans chaque pays européen, l’abolition de l’impôt sur le revenu dans chaque pays, et d’un impôt juste pour tout le monde basé sur la consommation (une TVA généralisée dans toute l’Europe à taux fixe applicable dans chaque pays sans distinction).
Ça responsabiliserai les États et tous les citoyens dans leur dépenses et ça unifierai l’Europe (plus de différences entre les États).
Utopique ? Oui, mais on y viendra un jour.
Bonjour Comme pour Christophe Colomb le socialisme ne sait pas où il est où il va mais c’est pas grave c’est l’état qui paye
voilà, juste un gravier dans la marre, on va faire un truc, si jamais on peut quand on pourra, et si jamais on a finalement envie, parce que les cadeaux pour attirer les entreprises, là par contre c’est maintenant, c’est quantifié en pépettes ou en projet législatif (subsides, réductions fiscales, etc)
Il faudrait d’abord définir les contours de la classe moyenne qui ne sont pas établis. Il n’existe pas de définition , on parle même de classe moyenne supérieure. Selon une évaluation, la classe moyenne représenterait les 2/3 de la population,.
2 milliards de cadeau à 2/3 des citoyens, c’est pinuts et c’est un cadeau à crédit. Pour occuper le terrain et faire diversion, ils en sont réduits à faire des promesses intenables.
N’importe quel patron qui proposerait à ses salariés des augmentations de salaire, des primes incompatibles avec les capacités de son entreprise les amènerait droit dans le mur.
Le Boni-menteur a encore fait des siennes…!
Lisser 20e par an pendant 4ans , par des exonérations sociales , appauvra encore un peu plus , la sécurité sociale, suicidant par ce biais encore plus notre modèle social.20e , à diviser par 12 mois , correspond à acheter 1 baguette par mois . Baguette qui est emblème de la France . Pourrons nous nous la mettre dans le c….l et faire l’avion.?
Encore, inévitablement, un enfumage !!
Bonjour à,tous
Une belle promesse électorale qui ressortira du chapeau le moment venu .
C’est du réchauffé , Recep Tayyip Erdoğan l’a déjà faite…….
Salutations d’une “tête de turc”