Le taux du Livret A va baisser à 0,5 %, et les Français devront « diversifier leur épargne ». C’est le message envoyé par le gouvernement, qui appliquera bien la nouvelle formule de calcul du taux de rémunération en février….
Bon, quand vous placiez 1 000 euros vous aviez 7,5 euros de rendements annuels soit la somme énorme de 62 centimes par mois par tranche de 1 000 euros.
Certains députés sont inquiets de l’effet dévastateur que pourrait avoir une telle mesure, et moi je suis inquiet de l’incapacité de nos députés à voir l’essentiel.
L’essentiel ce n’est pas le taux du livret A. Les plus fragiles d’entre nous n’ont pas de problème avec leur épargne, ils ont un problème avec leur découvert !!
Le problème n’est pas que le ministre de l’économie baisse le taux du livret A.
Le problème c’est que l’épargne rapporte 0 ou presque, que les taux d’intérêts soient négatifs, mais que les taux de découverts appliqués par les banques soient de 21 % !!!
Oui vous avez bien lu !
21 % quand j’utilise l’argent de la banque, mais seulement 0.5 % quand la banque utilise mon argent.
Voilà le véritable problème.
Nos vedettes de l’Assemblée ne doivent pas trembler face à la baisse du livret A, elles doivent trembler face aux coûts des découverts pour les petits, les plus fragiles.
Nos députés, les médias, les commentateurs ou les journalistes voient donc la paille du taux du livret A dont le changement du taux de rémunération va faire perdre 10 euros au maxium par an en gros à ceux qui ont encore 4 sous de côté alors que personne ne voit la poutre des frais bancaires et les taux d’usure fixés à 21 % dans un contexte de taux négatifs.
C’est cela qu’il faut hurler.
C’est cela qu’il faut dénoncer.
C’est ce que j’ai fait dans cette vidéo que vous pouvez partager.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »