Voici un tableau très bien fait sur les risques de surmortalité en fonction des professions.
Un tableau à garder en tête quand on parle de retraite ou de pénibilité.
Un tableau permettant d’avoir une pensée sincère pour nos compatriotes qui occupent des fonctions, des postes, où ils vivront moins longtemps.
C’est le cas par exemple des éboueurs, comme des pompiers.
Toutes les professions ne se valent pas.
Cela doit être dit, et tous les risques ne sont pas identiques. Cela doit être compensé par la société.
C’est dans ce genre de choses que se situent la véritable solidarité et la justice sociale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il n’y a pas de surmortalité policière.
Solidarité avec nos éboueurs. pic.twitter.com/10V5zJ8NKp— Snuipp82 (@snuippFSU82) May 23, 2021
Les retraités (toutes activités confondues) sont de très loins les plus accidentés de la vie.
Chef d’exploitation agricole -32
Ouvrier agricole +32
On est d’accord, tous les paysans indépendants sont chefs d’exploitations selon ce classement?
Alors je sais pas lire ce graphique (possible), ou il y a eu une énoooorme progression ces dernières années, si je me fie au nombre d’enterrements de copains de sa génération (75 ans) auxquels mon père a pu assister ces 20 dernières années. Pas des suicidés, hein, mais selon toute vraisemblance morts pour avoir inhalé des saloperies pendant des décennies…
Chiffres pour la Belgique, étude sur la base de 20% de la population.
La surmortalité est-elle due – aux risques d’accident, – aux mauvaises conditions de travail, ou à la dépression et aux mauvaises pratiques addictives (alcool, cigarettes, drogues…). Il y a trop de tristesse aujourd’hui jusqu’à croire que c’est au bar qu’on trouve son bonheur…
Pas beaucoup de stress au travail pour les professeurs de l’enseignement sup, avec le salaire confortable et les congés…
Il manque les agents chargés des enrobés routiers, les mineurs…
Il serait intéressant de corréler ces chiffres au taux de féminisation de chaque profession…
Où sont les marins pêcheurs et les bûcherons?
Et facteurs aggravant pour les gauchers 10 ans de moins d espérance de vie .
Pour l agriculture les state ça dépend des nouveaux produits mis sur les marchés .
Un commercial en avait parlé il avait un super nouveaux pesticides l année d après il voulut faire ça tournée la moitié de ça clientèle était décédé.
Coïncidence ou super bon produit…
Pour essayer d’établir une équité, il faut distinguer la moindre espérance de vie due à une “usure” physique qui justifie une pension plus tôt à taux plein pour égaliser la vie de retraité, de la moindre espérance de vie à cause des accidents que la pension anticipée ne compensera pas et qui justifie plutôt plus de congés pour avoir ses jours de loisirs beaucoup plus tôt.
Il faut aussi distinguer entre les anciens et les plus jeunes: les cheminots en sont un bon exemple, dans le passé les machines à vapeur étaient “usantes”, la conduite d’aujourd’hui est quand même moins pénible et stressante avec tous les mécanismes automatiques