Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Haaaa…. l’icoulougie et le développement durable ! Qu’est-ce cela me fait rire !
Tous les écolos me font rire. Surtout les jeunots adeptent de la jeune gourette (un gourou c’est un chef de secte), mais comme il faut tout féminiser dans ce monde de parité (même quand elle stupide) on doit dire je ne sais pas moi une gourette par exemple. Je pense évidemment à la Greta. Il y aura bien des esprits chagrins pour me dire que gourette cela fait penser à se gourer… pas faux. Mais comme Greta et ses jeunes adeptes se gourent en se fourrant leurs petits doigts jusqu’au tréfonds des yeux cela me va bien.
Déjà ils luttent pour la planète un i-phone dans une main et en faisant la queue chez mac-do pour un hamburger à la fin.
Ensuite ils veulent des voitures, des trottinettes et des vélos électriques, aux batteries super bonnes pour la planète.
Bon, encore une fois pas grave.
Les batteries sont produites en Chine et tuent pleins de petits Chinois. Le racisme c’est pas bien mais tuer les petits Chinois ça c’est bien.
Puis une fois utilisées, les batteries des i-phones, des trottinettes, des vélos, et des bagnoles partent au « recyclage » et terminent sous forme de déchets « ultimes ». Vous savez ce que c’est un déchet ultime ?
Je vais vous le dire moi, car un écolo cela parle de « déchet ultime », mais un déchet ultime c’est la quintessence d’une vraie merde environnementale dont on ne sait pas quoi faire à part l’enterrer, la jeter à la mer. Et pour ça on a l’Afrique. Alors Black Lives Matter, mais uniquement en Occident, parce que le cour de la vie du petit Africain ne vaut pas grand chose. On a donc la Somalie et quelques autres pays africains où l’Etat est bien faible et la corruption bien haute pour aller y cacher nos « déchets ultimes ».
Les Khmers verts m’emmerdent.
Les Khmers verts m’emmerdent, et plus ils sont jeunes et angoissés climatiquement parlant, plus ils m’emmerdent et m’amusent aussi de tant de naïveté. Je deviens sans doute un vieux con grognon comme dit ma femme.
Et si on arrêtait d’enfouir les pales d’éoliennes ?
Tiens, parlons des éoliennes. Moi je ne fais pas partie de ceux qui détestent les éoliennes, pour tout vous dire, je trouve presque ce spectacle impressionnant, et j’aime bien prendre les chemins de maintenance pour aller aux pieds de ces engins immenses et les contempler, ce qui agacent mes enfants qui trouvent qu’il fait chaud, que le soleil tape, et qu’il vaudrait mieux aller plus vite à la plage… Bref.
Cet article de l’Usine Nouvelle explique toute la difficulté qu’il existe à recycler les éoliennes, surtout la partie pales et rotors bourrée de bons produits bien « bio-bio » et méga écolo pour la planète. Notre électricité est verte, et le petit africain est vert aussi quand on lui donne nos déchets ultimes à base de métaux rares et cancérigènes.
« Et si on arrêtait d’enfouir les pales d’éoliennes ?La demande mondiale de fibre de carbone pour l’éolien est estimée à 20 880 tonnes en 2018. Huit cent quarante tonnes de béton, 300 tonnes d’acier et 25 tonnes de composites, c’est à peu près ce que représente une éolienne de 2 MW. Quelques dizaines seulement de ces moulins à vent ont été démantelées en France depuis l’installation du premier parc en 1996. Dans cinq ans, ils seront 1 500 à laisser la place à des modèles plus puissants. Un nombre qui va inévitablement augmenter compte tenu de l’accélération des investissements en matière d’énergie renouvelable prévus par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). « À partir de 2020, plusieurs centaines de machines devront être démantelées chaque année », prévient Didier Evano »...
Alors pour cacher ces éoliennes, enfin ces pales et ces moteurs que l’on ne peut pas brûler tellement c’est dégueulasse et cancérigène, on les enterre.
En image cela donne la photo qui illustre cet article.
Pour en savoir plus vous pouvez écouter cette émission radio également.
En fait, les khmers verts ne m’amusent pas, ils m’emmerdent.
Je prendrais l’écologie au sérieux, lorsqu’elle ne se limitera pas à m’emmerder avec le tri de mes poubelles surtout la jaune dont 60 % de ce que j’y mets part avec la verte pour que les incinérateurs aient suffisamment de matières à brûler pour pouvoir incinérer comme il faut.
Je prendrais l’écologie au sérieux quand ce ne sera plus pour me faire les poches ou me forcer à acheter des trucs encore plus polluants comme changer ma fosse sceptique qui marche très bien mais qui n’a pas de bac à graisse… et ? Rien faut changer, creuser un nouveau trou, faire déplacer deux pelleteuses de 19 tonnes, y mettre une nouvelle cuve en plastique, creuser des nouveaux drains, (pas les anciens, pas bien les anciens) puis sortir l’ancienne, reboucher le trou, déplacer la terre en camion bref, faut remplacer un truc qui marche mais et qui n’en a pas besoin… au nom de l’écologie, tout en sachant que c’est hyper polluant de le faire, mais ce n’est pas grave, faut occuper les terrassiers.
Je prendrais l’écologie au sérieux, quand tous les produits que nous achetons seront réparables facilement et simplement et que nous cesserons de jeter. Je prendrais l’écologie au sérieux, lorsque les écolos cesseront de parler de « l’industrie du recyclage », car le produit le plus écolo est celui que l’on n’achète pas, que l’on ne consomme pas, et que l’on ne recycle pas.
Il y a une industrie du recyclage que parce qu’en face il y a une industrie de la surconsommation.
Je prendrais donc l’écologie au sérieux quand on s’attaquera au consumérisme et que les minots manipulés, endoctrinés, cesseront d’être dans l’émotion de l’angoisse climatique imposée, mais dans la réflexion qui précède l’action légitime, utile et nécessaire.
Enfin, pour les éoliennes, c’est du vent, comme toute l’écologie actuelle. Je vous invite à écouter cette vidéo.
Et voyez le problème avec les Khmers verts, c’est qu’ils font la même chose que les Khmers rouges. De la propagande, des méthodes fascistes, et de l’endoctrinement de la jeunesse avec à la tête des jeunesses Khmers vertes la Greta et je suis génétiquement allergique à toutes les formes d’endoctrinement car elles sont toujours malsaines.
Au fait, notre grand Reset sera « green », « vert ».
Nous en reparlerons de ce fascisme qui arrive, et qui sera paré des atours du vert.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bravo, il faut aussi préciser que comme les khmers ils pratiqueront une écologie punitive visant particulièrement une couche de la population ( celle qui travaille ) et feront une politique sociale écolo gaucho pour soi disant rétablir l’égalité, laquelle d’ailleurs ? C’est une nouvelle forme de sectarisme, idéologie qui n’est pas très éloignée du fascisme.
Merci pour cette bouffée d’air. Il y a les bons écologistes et les mauvais écologistes, un point c’est tout !
Bonjour Charles,
étant moi-même issu à la base de ce milieu écolo/développement durable, ton article pique un peu mais est tellement vrai!!!
Il m’a fallu du temps pour comprendre que le développement durable était une formidable arnaque. Pourtant tout est dans le titre : développement durable??? … C’est un peu comme les « frappes chirurgicales » de l’armée…
En réalité, cette mouvance est tellement humaine, tellement révélatrice de nos société moderne. On se cache derrière notre petit doigt, on entretien un très bel arbre en espérant qu’il cache une immense forêt d’ordures (et je ne parle pas que des déchets). On veut se donner bonne conscience mais sans réellement changer notre confort, notre mode de vie, nos avantages acquis, bref….
Pourtant il existe des « solutions » mais elles impliquent des changements systémiques dans toutes les strates de nos sociétés et de notre économies.
çà sera trop dur!!!
J’en suis arrivé à la conclusion que la fameuse transition écologique est un leurre totalement inapplicable!
Nous sommes incapable de ralentir consciemment pour prendre le virage en douceur, nous allons aller jusqu’à la sortie de route, qui va détruire la voiture.
Ensuite repartirons tranquillement à pieds avec plus ou moins de blessure et en ayant perdu plus ou moins de compagnons de voyage durant l’accident. Comme toujours seront les plus faibles qui seront le plus exposés…
Ne reste plus qu’ à se préparer à titre individuel. c’est peut être çà en fait la vrai écologie, que chaque individu se prépare, devienne plus résilient dans sa façon d’être. En passant, la résilience m’emmerde de plus de plus car elle est toujours amené collectivement, on parle de « territoire résilient » qui corresponde en réalité à rien.
Bref merci pour ton formidable travail, continue, tu nous aides à ton humble échelle individuelle
Je prendrais donc l’écologie au sérieux quand on s’attaquera au consumérisme et que les minots manipulés, endoctrinés, cesseront d’être dans l’émotion de l’angoisse climatique imposée, mais dans la réflexion qui précède l’action légitime, utile et nécessaire.
Charles Président !
En attendant ce jour béni, que fait on ?
« …changer ma fosse sceptique qui marche très bien mais qui n’a pas de bac à graisse »
le bac dégraisseur peut se mettre entre la fosse et la maison, pas nécessaire de tout changer ! il est obligatoire quand la fosse est trop éloigné de la maison.
Cf votre SPANQ qui dépend de l’interco locale.
a noter que ceux qui vérifient les systèmes autonomes d’assainissement individuel sont parfois incompétent. Mais pour les interco c’est une forme d’impôts…
Trop fort, Charles ! Tellement vrai hélas…
Livre de Isabelle Delannoy l’économie circulaire bonne lecture
Je ne vois aucun problème.
Ecologique = qui pollue chez les autres.
On essaie de nous faire croire que ce qui est écologique est ce qui est bon pour la planète, car ce merveilleux mensonge permet de lever de nouveaux impôts, d’orienter l’épargne et les politiques publiques, mais toute personne qui fait l’effort de se renseigner un peu se rend vite compte que dans un monde ou des dizaines de millions de personnes supplémentaires accèdent à un niveau de vie correct chaque année, et où, mécaniquement, la consommation de produits manufacturés et la demande en énergie croissent, il ne peut rien y avoir de « bon pour la planète ».
Le record étant les tenants de la « décroissance ». Facile de militer pour la décroissance lorsqu’on est un occidental qui vit dans un appartement confortable, smartphone et café Starbuck en main, pléthore de transports publics à disposition jour et nuit. Allez parler de décroissance au milliard de Chinois et au milliard d’Indiens qui viennent toute juste, ou qui vont prochainement, obtenir pour la première fois de leur vie la possibilité de consommer un peu et d’avoir quelques loisirs.
La seule solution intelligente est la consommation raisonnée de produits durables et facilement réparables, ainsi que Charles le pointe dans l’article.
Depuis que j’ai été imprimeur indépendant dans ma petite imprimerie typo-offset, je sais que PERSONNE ne peut avoir, ni prétendre fournir un emploi garantie à vie à personne.
Par conséquent, lorsque j’ai opté pour un système de chauffage pour ma baraque à la campagne, j’ai opté pour le bois.
mon frère, citadin, me reprochait de « tuer des arbres » pour me chauffer, lui qui consommait allègrement du mazout dans son appart de citadin.
Je n’ai pas fait ce choix par pur soucis écologique, mais sachant ce que je savais et que j’ai mentionné plus haut, en prévision l’alléas économiques toujours possibles durant une vie, j’ai pensé que si une année était moins bonne qu’une autre, habitant une commune forestière, je pouvais faire mon bois moi-même, mais si j’avais opté pour le mazout, d’accord ou pas, avec ou sans les moyens, je devais payer pour le mazout et l’entretien de la chaudière et de la citerne.
Ce raisonnement a permis qu’ayant perdu mon entreprise, j’ai pu garder ma maison car par bon vent, comme par vent contraire, j’ai toujours pu en assumer les coûts.
Quant au côté écolo de la chose, j’ai toujours su qu’il en va pour le pétrole comme pour le vin: Quand il est tiré, il faut le boire (ou le brûler).
Ainsi, le mazout que je n’ai pas brûlé moi-même dans ma baraque depuis 40 ans n’est pas du tout resté dans le gisement original, mais il a juste permis à une compagnie aérienne ou de croisière maritime de faire des actions sur les prix des croisières ou des vols en avion afin de brûler ce foutu mazout en sur-quantité que personne ne voulait boire.
Ainsi, pas une seule tonne de CO2 de moins n’est allé dans l’atmosphère du fait de mon choix énergétique: il a juste été dégagé par des fêtards quelconques, dans un appart. RBNB à Barcelone ou ailleurs.
Je n’avais pas encore imaginé le covid-19 pour forcer l’économie mondiale à réduire la consommation de brut (et pas seulement de combustible), mais d’autres y ont pensé.
De toute façon, quoiqu’il arrive pour l’hiver prochain, je chauffe toujours au bois, alors… 🙂 …je sais que je me chaufferai et que je pourrai faire ma cuisine sans avoir à faire un feu au milieu du salon avec mes meubles.
Rien ne se perd, rien ne se gagne: tout se transforme.
La seule façon d’en faire taire beaucoup, est de leur demander s’ils vivent au quotidien en cohérence avec les idées! C’est valable pour les écologistes, mais aussi pour les politiques… et pour chacun d’entre nous!
Vous avez cité quelques exemples… mais en coucher la liste sur du papier ne serait pas bon pour nos forêts!
Tout à fait d’accord sur le constat : ceux qui parlent le plus fort d’écologie aujourd’hui ne sont que des capitalistes qui ont compris qu’il y a un magnifique filon et un marché particulièrement juteux. Regardez Total qui investit massivement dans les énergies renouvelables. Quant aux politiciens, qui parlent encore de croissance verte, non, ils n’ont absolument rien compris au monde.
Un bémol tout de même, Greta et une partie de ses adeptes ne font pas la queue au mcdo un iPhone à la main. Ils s’inquiètent de la biodiversité et parlent de low tech voire de décroissance et sobriété heureuse, vers un nouveau encore un peu utopique mais qui pourra exister si un jour la prise de conscience collective progresse. Ceux-là, les voitures électriques et les éoliennes non recyclables les inquiètent autant que le pétrole et le nucléaire. Ça n’a aucun sens d’utiliser des métaux rares et de la main-d’oeuvre sous payée à l’autre bout du monde pour tenter de conserver un mode de vie consumériste.
Ceux-là, il faudrait les écouter. Mais malheureusement, ils sont mis à l’écart par les autres, les premiers dont j’ai parlé, qui font si mal à l’écologie aujourd’hui en la discréditant totalement…
Bien dit !!!!!
Bonjour,
Oedipe pour ne pas trop culpabiliser de tuer son pere qui est accuse d’etre responsable de ses souffrances lui fait un proces. Plus l’ancetre est mauvais plus il est facile de le desavouer et de s’en debarrasser.
La vidéo est énorme, j’en suis sur le cul, une époque détestable, vivement l’hyperinflation que ça nettoie la merde.
On comprend mieux Kissinger il y a une trentaine d’années « le depeuplement doit être la principale priorité de la politique etrangere US… ».
BONJOUR .Je rejoins tout un chacun,y compris Charles .Les éoliennes ,font partie de tout ce qui n’est pas nécessaire , et ce,pour tous ces trucs,qui font « tendance « ,pour être dans le vent ,comme on cause,dans les salons.En Allemagne,les pseudo-écolos,ont obligé Memer-kel,à dézinguer les centrales nucléaires,pour remplacer par le charbon .Ca,c’est une avancée ,ma bonne Dame.Et,en plus,ils se gargarisent de leurs stupidités.Oui,,les khmers rouges et verts,nous hérissent le poil, nous horripilent ,nous emmerdent .Ils veulent nous imposer leurs doctrines délétères,complètement à côté de la réalité.Les deux systèmes rouges et verts ,sont de la racaille politique.S’il y avait moins de « veautans « ,on ne serait pas contraints de subir ,les délires,de ces paltoquets. Quant au nucléaire ,qui n’est pas sans danger,on n’a pas trouvé mieux ,pour le moment .
en plus de la video de Fabien Bouglé, lire son ouvrage: « éoliennes, la face noire de la transition écologique »
SI les politiques avaient un peu d’éthique, ils expliqueraient au Français que la chose a faire c’est de développer le nucléaire :
– Zero CO2
– Une techno bien controlée en France et pas si dangereuse que ça (regardez les chiffres du nombre de morts comparé au charbon/gaz/pétrole)
– C’est fabriqué chez nous par nous, la France, ça crée des emplois CHEZ NOUS
– ça prends très peu de place au sol contrairement aux energies dites vertes
– on gère les déchets nous, ce qui ets bien plus éthique que de les laisser en Chines comme pour les panneaux solaires et éolienne (oui ça pollue bcp à la fabrication)
et ENFIN
c’est une NRJ PILOTABLE contrairement aux NRJ dites VERTES qui produit de l’electricité quand on a pas besoin et n’en produit pas quand on en a besoin : résultat ça fout la merde sur le réseau électrique et on n’est obligé de complémenter cette nrj avec une autre nrj (en allemagne : du chardbon
On a déjà dépenssé 120 milliards d’euros en france pour développer cette saloperie alors qu’on aurait pu ISOLER des milliers de logements et améliorer notre bilan carbonne. Quel sens ça a de remplacer du nucléaire (zero carbonne) par de l’éolien (zero carbonne) ? C’est une véritable GABEGIE.
Bravo pour votre article. Hélas, quand on défend ces thèses en public, on est traité de moins que rien, et de divers noms d’oiseaux. La bêtise humaine, c’est à pleurer …Les gens se donneront à la dictature, heureux et contents, en répétant les arguments de ceux qui les condamnent …. Ce que Goebbels n’a pas réussi à faire, nos sociétés le feront … Affligeant …. La démocratie est bien le pire des régimes à l’exception de tous les autres comme disait Winston.
Bel article, mais je ne vois pas l’intérêt de taper sur Greta, elle ne fait pas du fric sur l’éolien. Elle ne fait que sensibiliser la population aux problèmes climatiques, devrait-elle passer son temps à jouer à Fortnite ?
» Je deviens sans doute un vieux con grognon comme dit ma femme. »
Non , vous devenez un vieux sage révolté , et c’est très bien .
Continuez , vous êtes sur la bonne voie .
20/20 pour l’édito (non je ne suis pas un ancien enseignant :-))))
Pour votre système d’assainissement, il aurait fallu investir dès le départ dans un système par phytoépuration comme Aquatiris par exemple. Un entretien paysager une fois par an de 10 minutes, et aucune vidange, aucun bac à graisse à rajouter, aucune zone d’épandage à renouveler, tout est fait par les bactéries aux pieds des roseaux.
Ce système est utilisé par les collectivités depuis des dizaines d’années, et seulement accessible aux particuliers depuis 2011. Et en plus…C’est moins cher qu’une installation « traditionnelle ».
C’est vrais que sur nombre de sujets, on nous fait marcher sur la tête depuis pas mal de temps.
Je tiens à signaler que adepte(s) n’est pas un verbe, mais un nom commun.
Excellente journée.
@Charles, vous êtes écologiste sans le savoir
Il y a écolo, écolo bobo, écolo gaucho, écolo réaliste, écologretatiste, il y a toute sorte d’écolo.
Vos considérations montrent que vous êtes écolo dans l’âme mais que c’est compliqué de l’être dans les faits.
Mieux vaut un vélo électrique (et ses déchets) qu’une berline 5 places (et ses déchets), à condition d’en avoir besoin et de s’en servir bien sûr.
Il faut maximiser le taux d’usage et de réparation pour limiter la consommation de ressources primaires, et minimiser les besoins de déplacement.
Bonjour à tous,
pour alimenter votre réflexion,
voici les tonnages de pneumatiques et plaquettes de frein répandus dans la nature, le long des routes,
par les voitures et camions, en France, par an:
==> pneus: 26 000 tonnes
==> plaquettes: 20 000 tonnes.
Déchets « ultimes » qui, par ruissellement des eaux de pluie, se retrouvent dans les prairies, potagers, eaux de source, rivières, …
Excellent article…mais ce sont pas les jeunes le problème au fond..;
Le problème c’est de savoir qui dans « ce forum » (échantillon représentatif de l’occidental) est prêt à réduire son confort (vacances, voyages, bagnoles etc….)
Et je dirai même plus, qui peut se passer de son confort ?
Je rejoins ValdP, je chauffe au bois, je fais jardin, céréales, pain, sur mon temps libre et avec plaisir… mais puis-je marginaliser mes enfants ? Les forcer aujourd’hui à vivre comme moi (pas shopping, pas de fringues, pas de superflu) c’est les perdre çà l’adolescence…
Donc ils ont des smartphone….
Hahaha qu’ils est difficile au mouton de devenir chamois…
Conclusion Romu a raison, on ne prendra jamais le virage, même si on le souhaite ou qu’individuellement on tente de mettre ses actes en phase avec idées…
Pas sûr qu’il reste beaucoup de monde à sortir de la voiture par contre…
Les nains ont creusé trop profond…..et réveillé les démons des profondeurs…
Batteries au plomb et plus encore lithium-ion = pur poison
Pourquoi les supers-condensateurs ne remplacent pas ces merdes ? sans doute encore des monopoles qui veulent perdurer..
J’ai été très impressionné par votre Reset d’hier. Jamais un article fût si court et lourd de non-dits, de douleur partagée.
Vous renondissez avec ce parallèle verts-eoliennes.
Les deux inutilent ?
J’irai donc plus loin : les deux polluent, les deux sont cancérigènes, les deux sont délétères pour l’humain et les deux sont des assassins potentiels sinon avérés pour les hommes blancs de préférence et les oiseaux, eux de toutes les couleurs.
Le Reset sera court car voici venir enfin le temps du #payday.GAME OVER.
@Ambel
euh, comment greta est revenue des Amériques?
Bravo Charles ! Entièrement d’accord, mais nous ramons à contre courant contre des furieux prêts à tout pour imposer leur idéologie, recyclage des soixante-huitards et des trotskistes. Je m’en tiens pour ma part à ma vieille loi : »Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu. » Et pour conserver un brin d’humour : « Sauvez un arbre, tuez un castor ! »
Je suis d’accord avec Romu.
Par ailleurs, je pense que depuis l’invention de la machine à vapeur, notre mode de vie impacte négativement, de plus en plus fortement, l’environnement.
Mais que faire ? Vivre comme des Amish ?
Tout le monde veut que continuer dans le confort et ceux qui n’y sont pas, font tout pour..
Tant qu’on aura pas touché le fond…
Jadis, il y avait quelques éoliennes dans les prés pour alimenter les abreuvoirs des vaches avec l’eau tirée des nappes phréatiques. C’est à peu près tout ce à quoi les éoliennes peuvent servir. Le scandale le plus gros, c’est le prix du KWH qui devient exorbitant à cause de cette gabegie mise en oeuvre à partir du fruit de nos impôts : on paie 2 fois la facture et ce n’est même pas tout.
Bonjour à tous,
Nous nous sommes tellement habitués au travestissement du langage que des expressions du style « développement durable » ne choque pas grand monde. Or, c’est littéralement un oxymore, car on se demande par quel miracle un développement quel qu’il soit paut être durable dan uneplanète aux ressources limitées !
Une autre ânerie, du même style est la pancarte que l’on voit à l’arrière des bus urbains (du moins à Montpellier) : « ce bus roule au gaz naturel et ne pollue pas » (sic). Comme politique de l’autruche, il est peut être possible de faire un peu mieux. Car si l’extraction du gaz n’a pas pollué en France pour raison d’absence de gisement, cette pollution a bien eu lieu ailleurs, sans parler de celle due à son transport et distribution locale qui, elle, est bien réelle. Mais puisqu’on nous dit qu’il n’y a pas de pollution cela doit être vrai, donc Amen !
Bonne journée à tous.
C’est comme mes collègues qui parlent d’écologie, font des ateliers pour fabriquer elles-mêmes leur savon ou leur crème de soin, etc… mais qui prennent l’ascenseur pour aller en réunion à l’étage au-dessus !! grrrr 🙁
Article remarquable de bon sens, de lucidité. Les écolos, sans s’en rendre compte eux-mêmes au vu de leur niaiserie ignorante et leur immaturité de bobos, vont nous conduire au désastre.
Encore une fois, les politiques salissent tout ce qu’ils touchent.
Je suis écologiste mais je ne veux avoir à faire avec Greenpeace et EELV.
EELV fait n’importe quoi, ils ne comprennent rien à l’énergie et ils vont accélerer le réchauffement climatique et créer de nouveux problèmes environnementaux.
Les élites politiques sont trustées par des imbéciles, des surmoi pathologiques et des voyous.
L’effondrement est certain à cause de cela.
Je suis écologiste. Je garde mon vieux téléphone. Je cultive mon jardin. J’ai isolé ma maison pour peu la chauffer. Je n’achète quasiment pas de fringues et je voyage en transport en commun. Mettre tout les écolos dans un seul sac ( plastique ?), c’est un peu court comme raisonnement… Je fais ça pour le bien commun, pour mes enfants et pour les vôtres.
Concernant vos pb de wc, les toilettes sèches c’est bien aussi… Et la phytoepuration fonctionne parfaitement.
A vous relire avec plaisir et un peu moins de argne
Véritable scandale des spancs et ministère de l’écologie et de la santé qui en matière d’assainissement non collectif émettent des textes réglementaires sur des technologies complètement dépassées et hors norme mais en France, le hors norme c’est la régle.
Par contre elles sont disponibles à l’AFNOR.
Répondent aux normes uniquement les stations d’épuration.
On a laissé un boulevard aux fabricants européens de ce type de matériel car plus ça va plus les terrains sont petits et les maisons sont les unes sur les autres.
Reste un petit fabricant français qui est entrain de renaître de ses cendres.
Alors, Charles, si j’ai bien compris, tu as ton assainissement à refaire ? Mets une station d’épuration agréée et si tu veux une offre, je suis à ta disposition.
J’ai entendu Nicolas Hulot ce matin sur France info. C’était exactement son discours. On ne peut pas le faire tout de suite mais il faut interdire les voitures individuelles. Entre temps, il faut imposer aux constructeurs d’arrêter de faire des voitures puissantes car ça ne sert à rien pour rouler à 110 km/h, bref vous entendez la petite musique. Les verts pensent avoir obtenu une adhésion de fond à leurs idées alors que dans les faits c’était plutôt un vote sanction du système politique actuel.
Quelqu’un osera leur dire que tout seul on va juste se tirer une balle dans le pied.
Bonjour Charles et bonjour à tous vos « suiveurs » pour parler français. Je crois qu’au delà de l’éolien, c’est toute la transition écologique qui est pipée. A vouloir aller trop vite, les gens ne raisonnent plus. Je suis de ceux qui croient qu’il vaut mieux pousser à fond un nucléaire mieux pensé et moins destructeur car au final ce sera le moins polluant dans l’avenir.
Je soupçonne que les votes ecolo. à la derniere election sont une ultime forme de protestation de la part de ceux qui n’ont pas -encore- pu se resigner à l’abstention.
Nos Princes devraient s’inquieter du mecontentement croissant qui risque fort , un jour, de s’exprimer de maniere encore plus « jaune »…
vous oubliez les gens qui ont été grugés en acceptant un chèque de 30000 E par an pour installer une éolienne sur leur propriété et qu’au bout de 10 ans il leur faut démolir la dite éolienne à leurs frais ….coup de l’opération 800 000 E , ce qui n’était pas dit dans le contrat qu’ils avaient signé avec une société (chinoise ) fournisseuse de l’éolienne qui a disparue de l’horizon …. Quant à l’exploitant d’énergie verte , il s’en lave les mains ……..et le petit propriétaire ruiné
Gourette, oui, c’est pas gentil. Au moins, si vous aviez écrit gourouette, on aurait pu espérer qu’elle tourne avec le vent.
Moi, je ne suivrai les écolos que lorsque on limitera le nombre de chiens (même s’ils peuvent manger végétal parait-il) et le nombre de chats (qui sont des prédateurs redoutables, même castrés et surnourris). La création d’un statut « animal de compagnie », c’est du spécisme aussi intolérable que le racisme, mais bien plus légal, qui génocide sur le billot vaches, chèvres, cochons, poulets… mais aussi affame toutes les espèces sauvages privées de biotope pour produire leur nourriture. Et puis, ces jeunes cons de pays riches ne valent pas mieux que les vieux cons de ces mêmes pays qui ne valent pas mieux que tous les cons de cette planète qui valent pas mieux que toute cette jungle que la vie a généré. Il n’y a pas de bien, de mal, d’innocents, même l’agneau broute. Le masque ne protège pas de la peste, les ânes paieront, comme tous les idiots utiles qui défilent avec des slogans d’une rare bêtise sous les bannières caudines de quelques profiteurs du malheur des autres. Carpe diem, valar morghulis et pardon à mes professeurs.
Bonjour Charles,
Je vous lis depuis environ un an, et je dois vous avouer que cet éditorial est sans doute le pire que j’ai pu lire… seriez vous en passe de devenir un boomer ?
Plusieurs points:
1-Le premier concerne évidemment l’éolien. Je vous invite à lire « L’ACV de la production d’électricité d’origine éolienne en France » de CyclEco pour l’ADEME. De manière générale je préfère me baser sur des organismes payés à produire des études plutôt que des journaux payés à faire du sensationnalisme pour avoir des vues.
En consultant les pages 26, 36 et 45 de ce document, vous verrez d’une part que la création de déchets est de 4g par kWh (je n’ai pas comparé aux autres moyens de production, mais je ne pense pas que cela soit énorme), et d’autre part que la fin de vie de l’éolien ne représente en fait qu’environ 7% de la création de déchets sur son cycle de vie… vous appuyez donc votre argumentaire sur une part marginale du problème.
Vous verrez en suite que seuls les aimants des rotors et 10% des minéraux sont enfouis, et que seuls les plastiques et l’époxy sont brûlés, contrairement aux conneries que vous affirmez. Le reste est recyclé.
Autre chose concernant l’éolien. L’émission d’eqCO2/kWh produit fait parti des plus bas, avec l’hydraulique en premier, puis le nucléaire et le solaire en moins bons des meilleurs. Le problème le plus urgent c’est l’émission de gaz à effet de serre, pas les déchets liés à la production d’électricité. Sans dénigrer ce problème qui deviendra évidemment le nouveau grand problème du monde.
Ce qui m’amène au deuxième point.
2- Effectivement, ne pas consommer reste le mieux. Cependant, je n’ai pas assez de corne pour marcher pieds nus dans la rue, j’ai donc acheté des Veja, ou des chaussures en seconde main. Je n’ai pas de téléphone fixe à la maison, et étant en recherche d’emploi (ingénieur Énergies et environnement d’ailleurs) j’ai besoin d’être joignable. J’ai donc un smartphone, acheté d’occasion. J’aurais pris sinon un Fairphone.
Tout ça pour dire que quand la consommation est une nécessité, on a pas le choix de consommer. Avoir un portable et manger font parti de ces nécessités. Acheter un IPhone et manger au MacDo est un mauvais choix. Faire l’amalgame « fans de Greta = faux écolos = aller au MacDo » est un autre mauvais choix..
Je pense d’ailleurs que vous vous trompez lourdement sur les jeunes. Mon entourage n’est sans doute pas très représentatif, mais l’éco-conscience y est bien présente, et les actes aussi (végétariens, consommation raisonnée et alternative quand nécessaire, boycott..). Pour la génération Greta/Tik-Tok je ne peux pas vraiment m’avancer, mais j’ai le sentiment qu’ils en ont conscience et agissent de facto également.
En espérant ne plus vous voir écrire de tels sophismes, vous qui dîtes tant les détester.
Bonjour
Les écologistes sont les idiots utiles des amis de mes amis les lobby de l’écolo-business du vent
Je ne peux que conseiller la lecture de cet excellent livre
ÉOLIENNES La face noire de la transition écologique de Fabien Bougé
« Porte-parole du réseau Ulysse, réseau national anti-éolien » … on a un monsieur qui est très objectif… pas plus d’affinité avec lui qu’avec Greta, mais de façon pragmatique, j’ai 6 éoliennes à moins d’1 Km de chez moi… elles produisent souvent (c’est en Bretagne)… largement (genre x15) plus que nécessaire pour la commune où elles sont installées… Moins de bruit que les voitures, tracteurs, camions sur l’asphalte (au contraire un léger bruit blanc à proximité qui facilite le sommeil), pas de dévaluation des biens immobiliers malgré les délires sur ce sujet… ma femme est Chinoise, et je suis toujours impressionné par la vue de ces champs éoliens dans les déserts Chinois depuis les avions; Toujours mieux que d’avoir à sa porte une centrale nucléaire qu’on ne démantèle pas (on a aussi ça en Bretagne), contrairement à l’éolien
L’éolien selon les données fournies par jean marc Jancovici, c’est 0.2% de notre prod d’énergie, autant vous dire que si on veux de l’énergie verte on va devoir se mettre une éolienne sur la tète et devant la bouche pour gratter le maxi.
Sérieusement je suis d’accord avec vous Charles, le vert c’est de la fumisterie mais on foncera dedans à pieds joints, ça fait partie de l’arsenal des mondialistes pour mettre la population en esclavage, donc on va y avoir droit, et vous serez qualifié d’hérétique si vous vous y opposez c’est simple…
On pourra parler d’energies renouvelables,quand on aura trouvé le moyen,entre autres,de faire fonctionner les trefileries,laminoirs et autres convertisseurs Besmer avec du vent et du soleil..Pour le moment ce sont des caprices de bobos..
L’écologie vert-glauque (quand on mélange du vert avec du rose et du rouge) !
Le plus désolant est la naïveté en particulier des jeunes écolos qu’ils soient européens, Américains ou Suédois 🙂 ces écolos verts/roses ne réalisent pas que les « horribles capitalistes ultralibéraux » qu’ils entendent dénoncer font des fortunes grace aux batteries, éoliennes et usines à biomasses.
ex: une batterie 80kwh de Tesla est composée de plus de 7000 batteries type 18650, vous avez bien lu, ce sont des batteries (18x65mm) de lampes torches ! le nouveau modèle Tesla utilise la nouvelle génération 21700 ( cad 21x70mm), gros progrès il n’y en a plus QUE 4500 pour une batterie 80Kwh de voiture.
Autre exemple: les usines à biomasses sensées brûler des déchets végétaux sont rarement alimentées à plus de 30 ou 40.% par ces déchets; de fait elles brûlent du gaz ET des arbres entiers de forets détruites en Amérique du sud et en Asie… et le $ coule à flot ….les affreux capitalistes se gavent et se marrent, ils adorent ces verts-roses- rouges !
Ah ! Charles je te comprends et moi il y a longtemps que j’ai compris les KMERTS verts!! .Rappelez vous déjà
Les ministres verts!!!!!
une qui changeait de couleur de cheveux toute les semaines et le rouge à lèvres, c’est polluant .
et le nicolas le pire 4×4 hélicoptère maison en zone protégé et interdite à la construction et tous les autres les autres responsables soit-disant verts!!!!.
et la fameuse convention et ses 149 propositions totalitaires soit disant tirés au sort 250000 tirés au sort
30% ont acceptés et dans ceux- là on a choisit les tranches d’âge mais aussi ceux qui pensait bien et à la tête de tout ceci les 150 élus 5 animateurs KMERS rouges intégristes, des vrais voir sur le site de l’iref.
Moi 80 ans dans à peine 2 mois, j’ai toujours fait de mon mieux : je chauffe aux bois avec un appareil qui brule les cendres, je cultive mon jardin , j’ai 14 arbres fruitiés ,une vmc double flux pour récupérer la chaleur qui sort,
j’use mes vêtements jusque au bout comme autres fois et
mes godasses aussi au désespoir de mon épouse » un vrai clodo » et heureux ,je suis contre cette civilisation nouvelle ou l’ont achète aussi vite que l’on jette, moi , je ne jette pas et je trouve toujours à recycler.
Ah! que je suis heureux!vivre dans le moment présent avec ce que l’on a. hier j’ai fait 15 pots de confiture de rhubarbe.
Bonjour,
juste un mot
sur la « machine Khmère rouge » une B.D.
– l’année du lièvre T1 – 2 – 3 – de TIAN Gallimard bande dessinée.
belle époque d’après LE Monde ! en son temps
Un de vos meilleurs articles Charles,hélas la coconne a couettes n’a pas fini d’être propulsée pour nous lex briser menu ,c’est un fléau pire que la gripounette actuelle
Excellent ! Les verts ne prennent jamais en considération la production et le recyclage final et c’est là où est tout le problème. Encore Bravo
je ne pense pas qu’il faut prendre un parti ou un autre… Si vous savez réaliser une éolienne avec de la récup ou que vous pouvez en achetez une et bien faites le, mais faites le pour vous ou votre voisinage ! Une machine fonctionne éternellement si elle est entretenue. Elle reste toujours réparable et la pire des choses c’est bien de la détruire (car là la perte est franche), donc pour ma part c’est de toujours vouloir remplacer par le progrès qui bousille notre monde. En plus on peu presque toujours améliorer une machine polluante pour la rendre meilleure. Au final c’est de savoir jusqu’à où vous souhaitez aller et combien vous voulez payer de votre personne. Le reste c’est rien que du vent :), aucun gouvernement ou groupe politique n’arrivera jamais à faire mieux pour un pays qu’un individu courageux, intègre, responsable pour sa famille ou ses proches. Et la somme de ces supers individus… ben ça fait un pays… Qui tient debout…
Bjr, juste une mise au point : les écolos informés dont je fais partie, ne sont pas favorables aux éoliennes qui ne sont que des pompes à fric et polluantes donc exit les éoliennes, d’ailleurs dans de nombreux endroits des écolos s’opposent à leur installation. Pour les batteries, celles des voitures peuvent se réutiliser en fin de vie pour stocker l’électricité dans les maisons. On recul pour mieux sauter, d’accord, mais ça ne part pas directement en Afrique. De toute façon se déplacer ou produire de l’énergie pollue à un moment ou un autre, ne nous voilons pas la face. Le seul déplacement qui ne pollue absolument pas, c’est celui qu’on ne fait pas, et l’énergie qu’on n’utilise pas ne pollue pas davantage. Le problème des jeunes, c’est qu’ils croient tout du moment que c’est nouveau et paru sur le net…. pas de sens critique positif… ça leur promet un bel avenir de merde……
Personne ne veut l’admettre ouvertement; personne n’y croit:
– Quand les ressources en pétrole seront épuisées, AUCUNE source d’énergie alternative « verte » et »durable » ne pourra prendre la relève et assurer la survie de la densité actuelle de population humaine de la planète.
Lorsque je dis au tour de moi que, d’une manière totalement inévitable, nous passerons de cette société industrielle à une nouvelle société agricole et pastorale avec une population ramenée à ce qu’elle était au début de l’ère du pétrole, soit aux environs des années 1900, on me traite de doux-dingue. Pourtant je crois ne pas être le seul à savoir que l’électricité, quelle qu’en soit le mode de production, EST TOTALEMENT INUTILISABLE à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un véhicule si le fil de phase ou d’alimentation n’est pas isolé d’une manière efficace et, pour le coup, durable du fil de neutre ou de masse.
Or cette isolation ne peut être assurée que par un enrobage du conducteur avec du plastique PVC, et donc du pétrole.
Il en va de même pour les cartes de support des circuits électroniques et les plastiques des batteries et, en général, pour tous les composants des éléments sans lesquels nous redevenons dépendants de la force animale (chevaux, ânes, mulets, bœufs ou esclaves).
Quand le pétrole sera terminé, TOUS les équipements technologiques deviendront à terme inutilisables car ils ne pourrons plus être réparés ou remplacés.
Ainsi, l’énergie atomique, éolienne, du charbon, du gaz, ou du soleil deviendront totalement inutilisables si il n’y a plus de moyens de faire des isolants efficaces.
On ne reviendra pas aux fils isolés avec du linoléum et du tissus et sous baguettes en bois tel que c’était pratiqué jusque dans les années 50-60 car les incendies électriques étaient trop fréquents.
Je ne sais pas si on pourra revenir à l’huile de baleines pour s’éclairer car il n’y en a déjà plus beaucoup (des baleines, donc), mais je ne serais pas autrement étonné qu’au tournant des années 2040 (je ne serai probablement plus là pour le voir), on en soit revenu à la calèche et à la charrue tirée par des chevaux.
En tous cas, mon fils verra certainement la fin de l’ère du pétrole dans le courant de sa vie professionnelle et ça va faire très, très mal!
Et ceux qui croient que la bagnole qui ne marchera plus avec de l’essence ou du diesel marchera avec un moteur électrique ou à hydrogène et des batteries se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude: quelque soit le mode de production de l’énergie, la bagnole aura besoin de plastique pour être moins lourde, pour faire circuler et/ou stocker l’énergie et de pneumatiques pour rouler, et donc: de pétrole.
Sans compter que le conducteur et sa passagère devront être habillés avec des fibres synthétiques et chaussés itou avec des pompes en plastoc et qu’ils voudront être assis sur une sellerie confortable et pas sur des banquettes en bois dans leur charrette.
J’aime bien les contes de fées, la conquête spatiale, Elon Musk, la colonisation de l’espace, le père Noël et toussa-toussa, mais si on n’y arrive pas avec les moyens dont on dispose aujourd’hui, et vu que les ressources en pétrole brut sont en voie d’épuisement rapide, on peu oublier ces fables à dormir debout et enfin comprendre que la terre est notre seul vaisseau spatial et qu’on doit l’entretenir pour tenter de la transmettre pas trop dégradée à ceux qui vont nous suivre; ou alors, nous sommes condamnés à disparaître en tant qu’espèce.
C’est aussi simple que ça.
Avec le confinement, on vient d’avoir un avant-goût de ce que sera l’après pétrole: ça va chier! 🙁
J’entends votre courroux
« Je prendrais l’écologie au sérieux, quand tous les produits que nous achetons seront réparables facilement et simplement et que nous cesserons de jeter. »
Vous oubliez que nous sommes dans un système économique kafkaïen… Si ce que nous achetons ne tombe pas en panne et n’est pas remplacé, que fait ton de nos salariés une fois que tout le monde est équipé à la maison ?
Je vous rappelle que la première entreprise à mettre en place l’obsolescence programmée était celle des lampe à incandescence. Qui se rendant compte que ses ampoules durait à vie, à décidé de changer le gaz de l’ampoule pour que celle ci nécessite un changement régulier pour se garantir des débouchés et une croissance future…
Depuis tout est à l’avenant dans tous les domaines.
On déclenche même volontairement des guerres pour entretenir débouchés aux entreprises d’armement…
Nous sommes dans un monde qui marche à l’envers à cause des positions dominantes séculaires de certains et par le fait que l’argent devenu seule valeur morale permette d’acheter le monde nécessaire pour entretenir le non changement de ce modèle mortifère.
Le vrai problème ce n’est pas l’écologie ce ne sont pas les entreprises ce sont quelques entreprises et notre système de penser qui est à revoir.
Accepter que les entreprises est plusieurs vies et ne durent qu’un temps que la concurrence puisse être réellement libre comme en chine ou certes ils copient mais en partant du principe que le fait d’avoir eu l’idée ne fait pas de vous le meilleur pour le faire… Et que seul le consommateur jugera, celui qui fera de façon le plus efficient la chose sort vainqueur.
Ici en occident on considère que celui qui a eu l’idée est rentier à vie… Ce qui finit par produire un Microsoft qui se permet alors de racheter tous concurrents sérieux pour l’absorber ou le couler et tout le monde trouve cela normal…
Logiciel vérolé !
Combien d’entreprise détruite qui aurait pu nous faire avancer juste parce que M Gates a considéré qu’il devait rester le meilleur en décapitant ses rivaux.
En politique le résultat est le même, le chef s’entoure toujours de gens plus incompétents que lui afin que son status de chef ne soit pas remis en cause…
Sauf que son successeur faisant partie de son équipe il fait de même et ainsi de suite jusqu’à avoir une ribambelle incompétents à tous les étages…
Bref notre logiciel est frelaté.
Il faut accepter que le meilleur gagne, et rien d’autre.
Il faut accepter que la production d’un objet et sa vente ne durera qu’un temps et que le véritable objectif d’une entreprise est l’entretien de ses produits et pas la production et la vente de ces derniers.
Il faut protéger l’émergence des nouvelles entreprises au regard des plus puissantes et riches…
Pépites qui pourrait si on les laissait vivre amener des ruptures en terme de développement pour tous.
Il faut accepter de ne pas être le meilleur et de se faire concurrencer par tous. C’est comme si en sport on considérait que le premier à avoir jouer à un sport est le meilleur et qu’on interdisait de fait tous les autres de jouer…
C’est débile au plus haut point et je sais que certains vont quand même essayer de défendre ce point de vu stérile… avec l’argument massu :
» si on ne bénéficie pas d’une garantie à quoi bon avoir des idées nouvelles… »
Et bien je vous assure qu’il y aura toujours des entreprises pour avoir des idées nouvelles même si elles savent que cela n’est pas protégé…
Simplement pour développer un marché et essayer d’être le meilleur. Car c’est seulement cela qui permettra à nos société d’avancer dans le bon sens.
Accepter que l’argent ne permet pas tout, que si le petit fait mieux que vous il mangera vos parts de marché, à vous de faire mieux que lui.
On encourage trop par notre système l’oisiveté de certaines entreprises dans certains secteurs… Ce qui fait que on n’avance pas comme on le devrait.
Tout cela nécessite de remettre à plat nos systèmes de valeurs, notre humilité, notre humanité.
Bref, ça n’arrivera pas.
Réfléchir est un délit,
Bonne journée à toutes et à tous.
Un grand MERCI pour ce partage d’information et de vidéo, Sud-Radio et Bercoff font eux aussi, tous les jours, un magnifique travail de ré-information, je n’en rate pas un seul extrait. J’aime aussi quand vous mettez les pieds dans le plat sur des sujets essentiels qui engagent l’avenir de la planète et de tous les règnes sur le long-terme, continuez dans ce sens, nous partagerons largement ! Je me demande simplement pourquoi/comment nous pouvons laisser faire ceux qui nous gouvernent si mal et en plus avec notre pognon dès lors que l’on a l’information ?!?
Désolé pour la longueur de mon texte, en fait copie intégrale de 3 lettres, une au préfet avec rappel, la troisième au député………..C’est du vécu!!!!!
Monsieur Jean Paul
le 28/06/2019
R/AR: 1A 153 485 3939 6 à l’attention de
RAPPEL
Objet: tout à l’égout Monsieur le préfet
demande remboursement
Monsieur le Préfet,
Ma lettre du 29/04/2019 est restée sans réponse.
Je pense vous avoir interpellé poliment sur une question citoyenne légitime.
En qualité de représentant départemental de l’état, il me semblait normal d’attendre une réponse de votre part, ce qui, sauf erreur de ma part, n(est pas le cas.
Je me permets donc de réitérer ma demande et vous prie de trouver ci-dessous une copie de mon courrier initial.
En vous remerciant de me lire et de me répondre,
Veuillez agréer, monsieur le préfet, l’expression de ma plus haute considération.
Monsieur Jean Paul
Monsieur Jean Paul
le 29/04/2019
R/AR: 1A 153 485 3937 2 à l’attention de
Monsieur le préfet
Objet: tout à l’égout
demande remboursement
Monsieur le préfet,
J’ai du, comme tout le monde dans la commune, suite à une obligation dont je vous serais reconnaissant de me préciser si son origine est nationale ou européenne, supprimer ma fosse septique et procéder à un raccordement au tout à l’égout, entrainant une dépense de 2 195,05 euro.
Ma fosse septique était en bon ordre de marche, avec ses 3 bacs réglementaires, remplie à moins de 10% de sa capacité, donc bien dans la norme, dont l’évacuation se faisait dans les égouts existants sans souci.
Le système actuel, complétement neuf, aboutit à recueillir l’ensemble des déchets, alors que ma fosse septique en assurait partiellement la fonction, à réunir l’ensemble des circuits en un points bas et à relever l’ensemble par pompes électriques avant traitement; les pompes électriques semblent multiples, tant dans le circuit publique que pour certains particuliers.
Ce système s’avère couteux, aussi bien quant à l’investissement qu’à la maintenance, et si un problème, en particulier électrique, survient, ce sera une catastrophe « naturelle » majeure, aussi bien écologique que financière!
Je souhaite donc être remboursé de la somme de 2195,05 euro correspondant à une dépense que je considère comme totalement inutile ou de me faire connaitre des organismes prévus à cet effet.
L’argent pris par l’état doit être utilisé à bon escient: lorsque je prête de l’argent, je l’ai: contrairement aux banques. Lorsque l’état ou apparentés s’endettent, en bout de course, je ne connais que deux débiteurs, le client et le citoyen, souvent les deux, et je le conteste en tant que citoyen.
Je me permets de vous informer, mais vous le savez, que le collège de la commune a « disparu », et que le nombre d’habitants va donc diminuer.
Inutile, je pense, de vous faire part de mon étonnement concernant cette obligation de mise à l’égout, de son cout d’investissement et de maintenance, des problèmes susceptibles d’apparaitre, dans une commune ou la population diminue, les commerces disparaissent, et ou un collège, limitrophe avec le département , avec lequel il m’aurait semblé utile de discuter, a tout simplement été « rasé ».
En vous remerciant de m’avoir lu et de répondre à ma requête,
Veuillez agréer, monsieur le préfet, l’expression de ma plus haute considération.
Monsieur Jean Paul
Copie: Mairie pour avis et affichage
AUCUNE REPONSE
Monsieur Jean Paul
le 24/07/2019
R/AR
A l’attention de
Monsieur
Député
Monsieur le député,
Je me suis permis de poser une question et de contester une décision qui concerne en fait l’ensemble de la population à monsieur le préfet.
Après deux courriers restés sans réponse, je me permets de vous contacter pour information et avis.
1) monsieur le préfet a-t-il le droit de ne pas répondre à ma demande ?
2) quels sont mes recours ?
Pouvez-vous vous-même, en qualité de député, donc législateur, avoir l’obligeance de répondre à mes questions ?
Veuillez agréer, monsieur le député, l’expression de ma plus haute considération.
Monsieur Jean Paul
PAS DE RÉPONSE, AUCUNE RÉPONSE, parle à mon cul! même pas poli! quedal, Wahlou! Niet!
Sans les fautes c’est mieux…
Désolé j’écris souvent sur mon smartphone et d’une traite sans relire, voila le pourquoi des fautes grossières parfois…
J’entends votre courroux
« Je prendrais l’écologie au sérieux, quand tous les produits que nous achetons seront réparables facilement et simplement et que nous cesserons de jeter. »
Vous oubliez que nous sommes dans un système économique kafkaïen…
Si ce que nous achetons ne tombe pas en panne et n’est pas remplacé, que fait ton de nos salariés une fois que tout le monde est équipé à la maison ?
Je vous rappelle que la première entreprise à mettre en place l’obsolescence programmée était celle des lampes à incandescence. Qui se rendant compte que ses ampoules duraient à vie, a décidé de changer le gaz des ampoules pour que celles-ci nécessitent un changement régulier afin de se garantir des débouchés et une croissance future…
Depuis tout est à l’avenant dans tous les domaines.
On déclenche même volontairement des guerres pour entretenir des débouchés aux entreprises d’armements…
Nous sommes dans un monde qui marche à l’envers à cause des positions dominantes séculaires de certaines entreprises et par le fait que l’argent devenu seule valeur morale permette d’acheter les personnes nécessaires pour entretenir le non-changement vitale de ce modèle mortifère.
Le vrai problème ce n’est pas l’écologie ce ne sont pas les entreprises, ce sont QUELQUES entreprises et NOTRE SYSTEME DE PENSER qui est à revoir.
Il faut accepter que les entreprises aient plusieurs vies et ne durent qu’un temps, que la concurrence puisse être réellement libre comme en chine ou certes ils copient mais en partant du principe que le fait d’avoir eu l’idée ne fait pas de vous le meilleur pour le faire…
Et que seul le consommateur jugera, car au final c’est celui qui sera le plus efficient qui sortira vainqueur.
Ici en occident on considère que celui qui a eu l’idée est rentier à vie… Ce qui finit par produire un Microsoft qui se permet alors de racheter tous concurrents sérieux pour l’absorber ou le couler et tout le monde trouve cela normal…
Logiciel vérolé !
Combien d’entreprises détruites qui auraient pu nous faire avancer juste parce que M Gates a considéré qu’il devait rester le meilleur en décapitant ses rivaux.
En politique le résultat est le même, le chef s’entoure toujours de gens plus incompétents que lui afin que son statut de chef ne soit pas remis en cause…
Sauf que son successeur faisant partie de son équipe il fait de même et ainsi de suite jusqu’à avoir une ribambelle d’incompétents à tous les étages…
Bref notre logiciel est frelaté.
Il faut accepter que le meilleur gagne, et rien d’autre.
Car nous vivons dans une époque où le plus pourri, quoiqu’il fasse tant qu’il arrive à rester premier est félicité…
Il faut accepter que la production d’un objet et sa vente ne sera qu’une étape de la vie d’une entreprise et que le véritable objectif d’une entreprise est l’entretien de ses produits et pas la production et la vente de ces derniers.
Il faut protéger l’émergence des nouvelles entreprises au regard des plus puissantes et riches…
Interdire les rachats en somme !
Pépites qui pourraient si on les laissait vivre amener des ruptures en termes de développement, et ça pour tous.
Il faut accepter de ne pas être le meilleur et de se faire concurrencer par tous.
Car aujourd’hui c’est comme si en sport on considérait que le premier à avoir jouer à un sport est le meilleur et qu’on interdisait de fait à tous les autres de jouer… Très intelligent j’avoue !
C’est débile au plus haut point et je sais que certains vont quand même essayer de défendre ce point de vu stérile… avec l’argument massue :
» si on ne bénéficie pas d’une garantie à quoi bon avoir des idées nouvelles… »
Et bien je vous assure qu’il y aura toujours des entreprises pour avoir des idées nouvelles même si elles savent que cela n’est pas protégé…
Elles développeront des idées nouvelles simplement pour développer un marché et essayer d’être le meilleur. Car c’est seulement cela qui permettra à nos sociétés d’avancer dans le bon sens.
Accepter que l’argent ne permette pas tout, et que si le petit fait mieux que vous il mangera vos parts de marché, à vous de faire mieux que lui.
On encourage trop par notre système l’oisiveté de certaines entreprises dans certains secteurs… Ce qui fait que l’on n’avance pas comme on le devrait.
Tout cela nécessite de remettre à plat nos systèmes de valeurs, notre humilité, notre humanité.
Bref, cela n’arrivera pas.
Car l’éthique actuelle veut que tout faire pour rester le meilleur est accepté et acceptable, alors qu’il suffirait de dire qu’il faut être le meilleur ! Tout n’étant pas acceptable !!! malheureusement on l’a oublié.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
« Développement durable » est un oxymore !… pour que tout soit « durable » il faut sinon arrêter du moins freiner le « Développement « , arreter de parler de croissance et surtout, et en premier lieu freiner l’expansion humaine, et ça c’est une autre paire de lanche et je ne sais pas si Greta est prête à porter ce flambeau, au risque de se mettre les curachons sur le dos…
Pauvre monde !…
« »le tri de mes poubelles surtout la jaune dont 60 % de ce que j’y mets part avec la verte pour que les incinérateurs aient suffisamment de matières à brûler pour pouvoir incinérer comme il faut. » » »
ahah! C’est ce que m’a dit un gitan sédentaire a qui je donne ma ferraille pour du vrai recyclage (je suis agri donc c’est de la grosse ferraille) « si vous saviez monsieur! ils vous demandent de tout sélectionner mais c’est foutu au même endroit »
« »Au fait, notre grand Reset sera « green », « vert ».
Nous en reparlerons de ce fascisme qui arrive, et qui sera paré des atours du vert. » » »
oui c’est ça ! la couleur…Feldgrau..
J’ai visité un des centres de tortures des Khmers, le centre 21. Un peu de mesure et de respect dans vos propos s’il vous plaît.
@Sylvain : bravo , vous êtes le seul à ramer à contre-courant ! Et vous avez raison !! Je suis stupéfait de l ‘ ignorance générale au sujet de l ‘ énergie , ignorance ou mauvaise foi !!. La vidéo est BOURRÉE de mensonges et amalgames . Ce mec a un livre à vendre , mais il ne connaît rien en énergie électrique , et comme la France est peuplée d ‘ ignares , ça marche , même Charles y va de son petit pas …. d ‘ oie !! Je ne vais pas contester toutes les erreurs de la vidéo , ça prendrait plusieurs pages , et j ‘ ai autre chose à faire , après tout , vous êtes TOUS capables de faire des recherches sur Internet . Toutefois je relèverai deux « affirmations » : plus on construit d ‘ éoliennes , plus on doit construire des centrales au gaz , ou charbon : ce MENSONGE mérite la guillotine => c ‘ est tout l ‘ inverse qui se produit : en Belgique , plus on a de l ‘ éolien et du photo-voltaïque , plus on FERME des centrales au gaz . Deuzio : on enterre les pales en carbone , mais alors , il faudra enterrer toutes ces voitures de courses , ces bateaux , ces avions en carbone , Toulouse devra créer un super cimetière pour ces Airbus A.380 qui ne servent plus à rien ?? En fait , ces déchets sont brûlés dans les cimenteries .
Charles , dans le domaine économique vous êtes une référence , mais dans le domaine scientifique et technique , renseignez-vous avant , ça évitera des quiproquos .
Il faudrait commencer à fermer tous les supermarchés, en tout cas arrêter déjà tous ces emballages polluants, avec le covid c’est encore pire, tout est sous cellophane..; aseptisé…les dieux sont tombés sur la tête, eu pardon les gueux et les gueuses : c’est pas pire que ce maire( dans je ne sais quelle ville(, qui a fait asperger les plages de javel !!!! mon grand père réparé ses souliers et le dimanche sortait son attirail de cordonnier et refaisait toutes les chaussures de la maison ; il engraissait un cochon, avait des oies, les plumons (couettes avec plumes et duvets) était faîtes de duvets d’oies et de canard…bref tout était pensé, organisé pour ne rien acheter et jeter. s’auto suffire en quelque sorte ..j’ai même connu dans mon village en 73 une famille de paysans qui, lorsque mme faisait la vaisselle, elle ne mettait pas de produit vaisselle, et ainsi pouvait donner l’eau aux cochons !!!! Rien ne se perd, tout se transforme sauf qu’on a oublié l’essentiel : on a oublié que la terre ne nous appartient pas et que c’est nous qui appartenons à la terre !!! Tout est aberration complète… Quand le dernier arbre aura été abattu –
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas. »
Cerise sur le gateau, les énergies intermittentes ont un retour sur l’énergie investie négatif.
ARNAQUE habituelle ! Cherchez à QUI profite le » crime » !
Toute l’absurdité de ce monde… Dans mon entreprise (un opérateur telecom), nous avons poursuivi 100% de notre activité en télétravail. Notre direction était contente, les résultats étaient au rendez-vous et la rumeur courait qu’il nous serait possible de faire du télétravail jusqu’en septembre. Portant, hier: Crac! On nous demande de façon autoritaire que 100% des effectifs reviennent au bureau dès lundi. Retour dans les embouteillages ou dans les trains de banlieue plus ou moins miteux, plus ou moins en panne… Et à côté de ça, on veut nous faire rouler à 110km/h pour le bien de la planète. Nous sommes gérés par des incapables et des hypocrites, tant à la tête de l’état que des grandes entreprises
Bonjour
je vous propose de regarder le film » Planète des humains ou Comment le capitalisme a absorbé l’écologie » (Jeff Gibbs, Michael Moore) C’est affligeant et tellement décourageant ( évitez de regarder ça le soir , cela empêche de dormir ) Par contre c’est bon pour Charles et ses conseils d’investissement tout n’est pas perdu !
https://www.youtube.com/watch?v=ycN3mVW1fow
Pour les nouvelles mobilités rien n’existe ou presque … d’est à dire entre un 2 roues (scooter, moto) et une bagnole classique, ne parlons pas de Mademoiselle de 60 kg de chair rose dans son SUV de 1800 Kg de ferraille et de plastique, madame est à la mode, celle de l’auto-destruction in.con.sciente … à moins qu’un esprit libre conçoive la nouvelle 2CV du XXI° siècle carburant au BioGNV ou au GNV, ou au Bioéthanol, ou au GPLc ou accessoirement en électrique, OUI mais à une seule condition d’avoir « la juste quantité pour la juste nécessité! » Celle des 40 Km de moyenne journalière. Pour moins polluer il faut moins consommer et pour moins consommer il faut faire léger, et pour faire léger enlevez moi ces 2 sièges arrières, car à 90% je roule seul , le reste du temps ajoutez y 65 Kg de chair rose d’esprit….. Alors QUI ? et QUAND ? J’ai un début de réponse , un début élaboré, mais vais je marcher dans le désert , ??? Un verre de Château Hidalgo ou des Gaulle, fournirait un début d’espoir …
L’ ecologie « pasteque » (rose /rouge dedans ,vert à l’exterieur ) est de l’escrologie. Inutile de parler ecologie sans commencer par soulever le problème de l’évidente surpopulation humaine . Le professeur Albert Jacquard estimait « oui la Terre peut nourrir 10 Mds d’humains ,mais elle ne peut en supporter DURABLEMENT et avec notre niveau de vie d’occidental que 500 à 800 Millions.
Quelle population de gros animaux s’est multiplié par 4 en 1 siècle? Le Cdt Cousteau ,lorsque nous étions environ 4 ou 5 Mds ,disait qu’ « il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans » . Nous sommes presque 8 Mds . On rajoute 1 Md en 12 ou 13 ans.
8 000 000 000 humains et de nombreuses especes animales < 100 000 (Rhinocéros, tigres,ours blancs ,gorilles ,certains singes (gorilles) ,etc…
Les escrologistes parlent de la voiture electrique comme si l'electricité se fabriquaient spontanément et de manière illimitée. Une voiture electrique en France est à 75% nucléaire. Or les escrologistes sont anti nucléaires. Cherchez l'erreur. "Qd j'entends un politicien parler ,j'ai l'impression que son cerveau boite (Olivier de Kersauzon qui pense trés bien )
C'est un mensonge de faire croire aux gens que mettre à la casse ,parcequ'elle consomme 1l de trop aux 100 Km, une voiture qui roule trés bien ,pour la remplacer par une neuve est ecologique . Combien de Kg de CO2 pour fabriquer une voiture? L'écologie est de l'user jusqu'au bout.
Je fais partie d’une association de protection de la Nature, mais pour autant, je ne suis pas dupe, et je suis à contre courant de la plupart des autres défenseurs de l’environnement sur certaines questions, comme les énergies. renouvelables, le développement durable et autre taux de CO2. Les énergies renouvelables ne sont que des énergies intermittentes qui sont polluantes dans leurs fabrication et leur élimination. Un spécialiste avait calculé qu’il faudrait installer entre 300 000 et 1 millions d »éoliennes en France pour espérer remplacer le nucléaire dans la production d’électricité domestique. Cela ne comprenait même pas l’énergie destinée à faire tourner les industries et autres entreprises, commerces ! Et à condition qu’il n’y ait pas un jour sans vent en France ! Pour le photovoltaïque, cela ne marche pas la nuit ni une partie de la journée en hiver quand on a le plus besoin pour chauffer les maisons à radiateur électrique. Le développement durable c’est du pipeau. Le CO2 c’est le piège à pigeons, comme pour les plus vieux il y a eu la couche d’ozone, on devait tous mourir si on n’arrêtait pas les CFC. Tout cela c’est du capitalisme vert qui en plus ne rapporte rien à la France qui ne fabrique rien : éoliennes, panneaux photovoltaïques, batteries (très polluantes à fabriquer et à recycler). Et quand je vois qu’il est plus rentable maintenant pour un agriculteur ou un forestier d’installer des panneaux solaires dans son champ ou sur une parcelle déboisée, voire même sur un étang que de produire des aliments ou replanter des arbres, je trouve cela sidérant. Au nom de la protection de l’environnement on détruit la Nature à un rythme étrenné et on met en péril notre sécurité alimentaire. C’est démoralisant et effrayant !
Moi Kephas, je suis favorable à l’écologie ! Mais que nos bons Maîtres en écologie nous montre le chemin, nous montre l’exemple ?
Par exemple,chez eux, dans leur maison, plus d’électricité ! Plus aucun appareil électrique, le feu dans la cheminée, avec le minimum de bois, sur un trépied pour cuire les aliments dans une casserole ! Plus d’aspirateur, plus de mixeur, le balai un point c’est tout. Cela me conviendrai si tous ces grands donneurs d’exemples et de leçons nous font voir, ce que j’ai connu dans mon enfance, pas de chauffage l’hiver, savoir se mettre au lit, dans des draps glacés ! Cela, s’appelle peut-être de l’écologie, et je dis bien « Peut-être » ?? Ensuite les écolos actuels, tordrons le coup, à tous leurs collègues écolos….pour reconstruire et remettre l’usine nucléaire de Fessenheim….EN ROUTE…
Pat74
Le mélange vert, rose et rouge, on appelait ça VERT CACA D’OIE !
sur le fond, pour les éoliennes :
– oui il y a des problèmes de ressources et de déchets mais ils ne sont pas insolubles et l’urgence c’est le CO2. d’ailleurs les autres filières ont aussi des problèmes de ressources et de déchets (notamment en nucléaire…)
– dire que les allemands arrêtent les éoliennes est faux, et car cela produit trop de CO2 quand l’éolienne ne tourne pas encore plus… si l’Allemagne arrête les éoliennes, comme il arrêtent par ailleurs le nucléaire, ils n’auront que le fossile (charbon, gaz) et leurs émissions de CO2 augmenteraient encore plus. les émissions de CO2 en Allemagne augmentent car ils ont arrêté le nucléaire pas parce qu’ils développent les éoliennes
– 100 milliards sur 20 ans de production éolienne pourrait être comparé aux 12 milliards de l’EPR qui n’a encore rien produit
comparer les prix du marché de l’électricité aux prix garantis pour les petits producteurs (éoliens, pas plus de trois mâts) est malhonnête ; il faut comparer ce prix spot aux grands champs d’éoliennes dont les tarifs sont fixés par appels d’offres et approchent maintenant 50 €/MWh voire (moins https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/edf-decroche-le-projet-eolien-en-mer-de-dunkerque-1029272)
– le nouveau nucléaire demandera aussi des tarifs garantis qui se retrouveront sur les facteurs d’élec et d’essence et le prix sur Hinkley Point négocié par EDF est 110 €/MW
le nucléaire est plus cher que l’éolien et comme nos ainés nous ont laissé un modèle de société dicté par l’argent, l’éolien continuera à se développer
– Levy (EDF) a fixé pour ambition que l’EPR 2 soit au niveau du tarif de l’électricité produit par combustion du gaz, soit environ 60 €/MWh : il ne s’y trompe pas, il sait qu’il ne peut pas concurrencer l’éolien mais le nucléaire étant pilotable il pourra compenser l’intermittence des éoliennes et cela sans produire de CO2
Bonsoir, Mr Charles, vraiment votre article est tellement réaliste.!
Je pense que nous sommes de véritables moutons de panurge.
Pour commencer, le respect de la planète c est à mon humble avis
Ne pas jeter ses propres ordures n importe où
C est la base
Penser resiclage propre avant de fabriquer et utiliser n importe quel objet matériel provenant d industrie
L électricité n est pas écologique pour le moment et comme vous écrivez si bien Charles,
Les éoliennes c est une fausse croyance.
Si tous les gens du monde entier devaient vivre à l occidental ,es ce que ce serait bien pour eux?
Nous croyons que notre force serait de forcer les autres pays à vivre comme nous. La terre entière ? Quelle horreur, rien que d y penser m affraie.
On est sûrement trop sur cette pauvre planète, faudrait bien faire qq chose, Oui, réguler les naissances.pour pouvoir continuer à voir perdurer la race humaine .
Je n aime pas ce que j écris en même temps, il faut un équilibre juste.
J espère que des personnes comme vous continuerons à nous aider à y voir plus clair.
L esprit de discernement est en déclin.
Bien à vous
Bonjour Mr Sannat
Le bac de dégraissage avant la fosse septique ce n’est pas nouveau !
Cela existait déjà il y a trente ans quand j’ai construit (au sens propre) ma maison . C’était fortement conseillé pour le bon fonctionnement du truc .
Mais pas obligatoire il me semble .
Vous allez l’acheter dans le Super Brico Machin de votre coin et vous l’installez à la sortie des eaux usées de votre maison .
Pas de gros travaux , ce n’est pas gros !
IL est bien possible que l’on » vous a vu venir » et que vous étiez un « marché intéressant » n’ayant certainement aucune connaissance sur le sujet .
Si vous avez d’autres travaux à exécuter , pour éviter d’autres « attaques financières » des « spécialistes » (de l’argent facile) pensez à vous renseigner en premier auprès de vos connaissances ou sur internet…….Rire
En oubliant « you en tube » pour éviter les Géotrouvetouts qui y pullulent .
Meilleures salutations
En tout cas ca se lache.
Ca fait du bien les gens ?
Ca a été dur le confinement…
Le fin est fini la c’est gras.
Bravo à tous 🙂
Pour une fois je suis en désaccord profond avec vous. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il à la rage, quand on veut discréditer la mouvance écologiste on cite à chaque fois le jeune bobo urbain smartphone à la main en train d’attendre son Mac-do. C‘est vraiment regarder les choses par le petit bout de la lorgnette. Quand cette terre sera devenu presque invivable ni vous ni moi n’y habiteront plus. Ce sont nos enfants et petits enfants qui hériteront des dégâts monstrueux que leurs auront laisser notre génération, nous qui avons pu jouir et mise en place ce système consumériste et absurde que nous leur laissons en héritage. Plutôt que de taper sur les responsables de cet état de fait vous préférez fustiger les Greta Thunberg et autres dissidents écologiques qui essayent de changer les choses. Plutôt que de leur tendre la main et de les soutenir dans leur lutte pour un monde durable, on ne cesse de pointer leur erreurs et leurs contradictions inévitables quand on parle d’un mouvement de plusieurs millions de personnes. L’Histoire jugera.
À tous les fans du nuc. « écolo »:
Je suis d’origine biélorusse, de la région de Minsk.
Je me permets de vous rappeler que la Bielorussie a dégusté bien plus de retombées radioactives que l’Ukraine lors de l’accident de Tchernobyl.
J’invite chacun de pro-écolos partisans du nucléaire à venir dans une maternité de Minsk pour adopter et ramener dans son foyer un spécimen « humain » résultant de l’exposition aux radiations qu’ils ont subis dans le ventre de leur mère durant la grossesse.
cela convient peut-être, pour votre goût du confort matériel et pour votre tranquillité d’esprit de croire que « l’accident de Tchernobyl », c’est du passé.
Et bien, quitte à vous contredire, je vous dirait que Tchernobyl et Fukushima, C’EST L’AVENIR.
La pollution massive par les radiation sera présente dans l’environnement pratiquement aussi longtemps qu’il y aura de la vie sur la terre.
Il n’est pas impossible que dans un futur lointain, une religion soit fondée qui dira que les BOUCHES DE L’ENFER sont situées dans ces régions où personne ne saura plus pourquoi les femmes qui ne meurent pas en couches enfantent des monstres.
De toute façon, je ne doute absolument pas que votre égoïsme effréné ne vous pousse à trouver tous les arguments pour justifier les sources du confort pour vous, maintenant, et la merde pour vos descendants qui n’auront pas demandé de devoir gérer vos dépôts de cochonneries durant les dizaines de milliers d’années à venir.
Je suis le 1er à avoir trouvé que l’empressement des pétroliers à se précipiter pour investir dans l’éolien était plus que suspect, mais je ne sui pas pour autant à pousser pour remplacer la peste par le choléra.
Le seul des intervenants qui a dit la vérité et celui qui a souligné que l’origine de tous les problèmes était la surpopulation et dans le dogme tellement catholique (je l’arrange un peut, mais le principe y est):
– CROISSEZ ET MULTIPLIEZ-VOUS!
– AIMEZ-VOUS LES UNS PAR DESSUS DESSUS LES AUTRES!
– DEVENEZ AUSSI NOMBREUX QUE LES GRAINS DE SABLE DU DESERT!
– TOUTE LA CREATION A ETE MISE À LA SEULE DISPOSITION DE L’HUMAIN (blanc et catholique, évidemment) QUI EN EST L’EXPRESSION ULTIME ET LA CREATION PREFEREE DE DIEU CAR FAITE À SON IMAGE ET A ETE MISE À SA SEULE DISPOSITION POUR QU’IL EN USE À VOLONTE.
Tout le monde le sait: la création a pour seul but et seule fonction la survie de l’homme, et la terre porte la création.
L’univers entier tourne autour de la terre et n’a pour raison de son existence que d’agrémenter les ciels nocturnes que les hommes le contemplent.
Et bien, continuons à vivre comme cela nous a été enseigné au catéchisme et nous n’aurons plus
longtemps à attendre pour être chassés du paradis terrestre après l’avoir totalement saccagé et transformé en poubelle.
Et les autres espèces vivantes sur la terre, et qui ont autant que nous le droit d’y être, ne nous diront pas merci.
Avec ce raisonnement, je donne encore 20 ans tout au plus: : fin du pétrole = fin de l’espèce humaine.
L’avidité de l’homme poussera des guerres de plus en plus destructrices pour savoir qui sera celui qui disposera encore des derniers gisements d’énergie pour arriver à faire avancer les derniers tanks et faire voler les derniers avions pour détruire jusqu’aux derniers humains.
Il n’y a qu’à voir où se préparent les guerres d’aujourd’hui et de demain: Syrie, Irak, Yémen, Iran, Libye, Venezuela, Algérie, Tunisie, Égypte, Afrique noire… et TOUS les moyens sont bons! Jusqu’à incendier les récoltes en Syrie et bloquer les ports pour affamer les populations.
TOUT plutôt que de payer un juste prix pour un produit dont la terre a besoin.
Le Petrole: notre malédiction!
Nous serons chassés du paradis et nous ne l’aurons pas volé.
L’éolien c’est aussi ça : 30 millions de tonnes de béton pour sauver la biodiversité
« À l’horizon 2025, 30 millions de tonnes de béton armé vont être coulés dans le sol de la France pour implanter 20.000 éoliennes programmées par Nicolas Hulot. Comment accepter un tel double langage d’un (ex) ministre de l’Environnement qui a déclaré solennellement vouloir protéger la biodiversité de la France et lutter contre l’artificialisation des sols à grands effets d’annonces médiatiques et de shows écologiques ?
Un socle d’éolienne terrestre est fabriqué en coulant dans le sol 1 500 tonnes de béton sur un diamètre d’environ 10 mètres.
Pour implanter 20.000 éoliennes, c’est un train de 12.000 km (le tiers de la circonférence terrestre) de camions toupies qui vont déverser 30 millions de tonnes de béton dans le sol de la France.
Pour une seule éolienne, 60 camion toupies de 25 tonnes de béton chacun sont nécessaires pour la réalisation de ce socle.
Au bout des 15 ans, durée de vie d’une éolienne, seul le démontage est prévu, et encore pour un montant insuffisant (le septième de la somme en réalité nécessaire). Là aussi, ce sont les propriétaires de terrains, les agriculteurs et les communes qui seront grugés (*) alors qu’elles qui avait cru faire une bonne affaire. Même si l’éolienne est démantelée, le béton, lui, ne sera jamais enlevé.
En effet, en France il n’existe aucune obligation légale pour enlever ce béton du sol, ce qui est écologiquement absolument scandaleux, montrant encore une fois que l’éolien est une affaire d’argent et qu’il été totalement abandonné par les divers gouvernements depuis 2001 aux lobby des promoteurs du vent qui si fichent comme l’an quarante de la biodiversité et dont seul objet et de faire le plus vite possible le maximum de profits sans se soucier des problèmes futurs. »
Source : Metamag
30 millions de tonnes de béton pour les éoliennes c’est combien de plages (et de bio-diversité) massacrées ?
Merci pour ces bons articles c’est toujours un plaisir de lire des points de vue différents de ce que nous assènent les BoFMTV et autres garants du sauvetage universel de la FoutrAKENEWS !.
Lol’âne.
Le grave problème de Greta, une gentille fille, c’est qu’elle (ceux qui sont derrière elle) sont pour le GIEC… qui est POUR LES CHEMTRAILS qui nos arrosent de substances chimiques toxiques !!
Quand CERTAINS Humains se prennent pour Dieu !
Et ce sont ceux-là qui ont les commandes 🙁