« La Reserve fédérale américaine pourrait procéder, depuis le printemps 2022, à sa onzième hausse des taux la semaine prochaine. Certains analystes s’attendent à un ralentissement « en douceur » de l’économie américaine. En zone euro, la BCE pourrait également relever ses taux lors de la prochaine réunion des gouverneurs. Mais le risque de prolonger la récession est plus important sur le vieux continent.

La pause est terminée. La réserve fédérale américaine (FED) devrait encore serrer la vis monétaire le 26 juillet prochain en procédant à une nouvelle hausse des taux directeurs. Les conjoncturistes tablent sur une hausse de 25 points de base.« Depuis la réunion de mi-juin où la Fed n’avait pas modifié sa politique monétaire, Jerome Powell et ses collègues ont maintes fois dit que le cycle de hausse des taux directeurs n’était pas fini. Une nouvelle hausse de taux, la onzième depuis mars 2022, est largement attendue le 26 juillet », a expliqué Bruno Cavalier, chef économiste chez ODDO BHF. La décision sera annoncée mercredi à 14H00 (18H00 GMT), par un communiqué qui sera suivi d’une conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell. »

Après les 10 hausses depuis le printemps 2022, ce serait une 11ème augmentation des taux.

La BCE ira dans le même sens et va probablement poursuivre encore quelque temps sa hausse des taux, surtout que l’inflation est plus persistante en zone euro qu’aux Etats-Unis, et la raison est simple… ce sont les prix de l’énergie.

Aux Etats-Unis, l’énergie n’est pas chère.

En Europe si.

Les USA exploitent des ressources massives.

L’Europe importe tout.

L’Union Européenne est en train de se suicider économiquement et l’Allemagne industriellement, car la grosse industrie allemande a besoin de beaucoup d’énergie abondante et pas chère.

L’Allemagne va connaître une récession importante et une mutation de modèle économique qui sera douloureuse.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.