« Aux Etats-Unis, le pétrole jaillit sans qu’il soit besoin d’investir et les énergies renouvelables sont à la peine ». Voici le titre courroucé du très écologistement correct journal le Monde (source ici).
“Transition énergétique ? Aux Etats-Unis, il est un peu tôt pour le dire. Le pétrole américain coule toujours à flots. En septembre, le pays a battu son record de production avec 13,2 millions de barils de pétrole extrait chaque jour du sous-sol américain. C’est plus que les 12,99 millions produits juste avant la pandémie de Covid-19, en 2019, et surtout deux fois et demie plus qu’en 2010, selon les statistiques de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Si l’on y inclut l’éthanol et autres produits, les Etats-Unis produisent plus que la Russie et l’Arabie saoudite réunies (entre 9 et 10 millions de barils par jour chacune).”
“Le gaz naturel ? Même scénario. Le pays a extrait 3,2 milliards de mètres cubes par jour, contre 2,95 en 2019. Deux fois plus qu’en 2010 dans la foulée de la découverte de la technique d’extraction hydraulique de gaz de schiste. Seul le charbon s’est effondré sur la période, passant de 1 100 millions à 600 millions de tonnes de production annuelle.
Surtout, les grandes manœuvres dans le secteur ont repris. Exxon a décidé d’acheter Pioneer pour 60 milliards de dollars. Une acquisition qui doit permettre d’exploiter les gisements du bassin permien au Texas. De même, Chevron a repris son rival Hess pour 53 milliards de dollars, convoitant les gisements au large de la Guyane, en Amérique du Sud, après avoir racheté un producteur de gaz de schiste PDC Energy, pour 7,6 milliards de dollars.”
Et oui… Aux Etats-Unis ils ont des idées… et du pétrole.
Nous nous n’avons pas de pétrole ce qui n’est pas une nouveauté, mais en plus nous n’avons plus d’idée. Le pire c’est qu’en plus nous avons les écolos, avec l’écologie la plus idéologique et la plus sinistre qui existe.
Une écologie qui non seulement ne sauvera pas la planète mais qui est une écologie castratrice, totalitaire, inefficace et qui rend dépressif une jeunesse toute entière.
La réalité de l’écologie, c’est que c’est un paravent pour ceux qui n’ont pas de pétrole pour cacher la misère sous les vertus du bien et du climat.
Mais ne soyez pas dupes.
Tout ceci est une fumisterie.
Quand l’Europe comprendra qu’elle peut produire du carburant de synthèse, nous repartirons tous à la pompe faire le plein comme un seul homme, ou femme, ou homme.e.s.x.y.z puisqu’il faut être prôôôgressiste !
Je répète.
L’écologie et la lutte contre le CO2 c’est uniquement parce que l’on se prépare au peak-oil et à la déplétion de la production de pétrole à une époque où les carburants de synthèse semblaient illusoires.
Ne vous précipitez pas sur la dernière Tesla. Gardez votre Dacia !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– … et votre Dacia Essence-GPL !
Bonjour Charles. À propos d’écologie, je roule mais je fais peu de KM avec un vieux 4×4 diesel, il y a 2 semaines j’ai été proprement insulté en ville par une cycliste chevauchant avec ses deux enfants une bicyclette électrique à trois places valant au moins 6000 euros. Voisine à un feu tricolore, se présentant comme professeur des écoles elle m’a traité de « vieux con » et m’a certifié que je n’avais rien à faire dans sa ville et que j’étais responsable de polluer ses enfants, par courtoisie j’ai continué ma route sans répondre. Évidemment je ne suis pas tout jeune, alors je réfléchis assez lentement : si l’avenir n’est possible que pour les porteurs d’idéologie moderne et « propre », comment et avec quel type d’énergie il faut construire, transporter, apporter le soin et la sécurité à cette population d’individus très intelligents ? J’ai tout de même le cœur un peu pincé lorsque ces mêmes individus valident à chaque seconde la fourniture d’armes à l’Ukraine et le droit à Israël de bombarder massivement car là, simplement sur le bilan carbone je m’interroge. Vous l’aurez tous compris, je ne suis ni bobo, ni moderne et ni progressiste si bien que je me demande où est ma place .
J’habite le bassin minier du pas de Calais et certaines communes exploitent le fameux grisou pour chauffer les bâtiments publics : preuve que du gaz on en a également dans notre sous sol.
Gardez votre Dacia et réfléchissez au bonheur. Ce bonheur est le cul dans la caisse les mains sur le volant ? Où il y a moyen de faire autre chose autrement ?
Idriss Aberkane nous a fait le calcul de ce que cela nous couterait d’exploiter les algies des plateaux continentaux pou fabriquer du carburant. La methode existe et la Corée du Sud. a déjà commencé , ce serait selon lui de l(ordre de 8$ le baril!!
Et tout ça rend inutiles tous les efforts que nous faisons pour décarboner nos activités. L’écologisme doit avoir une vocation globale ou sinon il est inutile. On se fait c… pour rien.
Parailt-il que le pétrole se renouvelle tout seul des profondeurs de la Terre donc….
Hormis la source de l’article du monde ce qui m’interpelle c’est qu’ils extraient plus de pétrole qu’avant et sur moins de puits…
Il manque des informations…
Ils vident leur réserves ou quoi ? le pétrole plus cher et moins accessible ça ils l’ont déjà fait, avec le pétrole de schiste et la fragmentation hydraulique alors quel est le type de pétrole qu’ils sont en train d’extraire ? du brut standard ou du pétrole de schiste ?
Que de questions pour bien comprendre, car là je ne comprends pas…
Au moins ils n’ont plus d’excuse pour refuser les mesures preconisées par le GIEC en relation avec l’enorme pollution engendrée par leur industrie petroliere.
et dont la France n’est responsable qu’à hauteur de 0.8% !
Pas complètement du même avis que vous
Les baby-boomers détruisent la planète et c’ est Une réalité
Ils sont en retraite depuis leur 58 années et sont encore en vie
Ils bénéficient de large retraite et de l’augmentation des prix de l’immobilier
Ils sont sans rien faire
Ils ont voulu que l’on sauve les populations mais sans régler les naissances
C’ est à cause d’eux que l’on craive petit à petit
lisez bien ce que j’écris : LE PETROLE ET LE GAZ SE REGENERENT SOUS TERRE. Je répète et j’insiste : LE PETROLE ET LE GAZ SE REGENERENT.
J’entend déjà hurler au fou les soumis à la DOXA.
Mais cette réalité apparai¤tra au grand jour dans quelques années aux yeux ébahis du plus grand nombre.
Seule le vérité compte.
“Le mode de vie américain n’est pas négociable” Bush 1er (1992) puis Trump (2017).
En 30 ans rien n’a changé : “America first”.
Oui mais en terme de réserves stratégiques prouvées, ils sont loin derrière ces pays.
Stocks stratégiques aux plus bas, élections 2024, et avec un coût de production qui se rapproche des 60$, la marge de manœuvre est progressivement de plus en plus faible.
Un carburant considéré comme 100% renouvelable est déjà sur le marché pour remplacer le gasoil. Le HV0100 par exemple, avec un léger surcoût.
Il faut encore voir à quel prix pourraient être vendu du diesel synthétique produit en masse. Et si la production pourra suivre la demande. Sans compter que c’est déplacer le problème, la combustion de ce carburant émet évidemment du CO2.
Les gens seront peut-être moins dépressifs, mais le redeviendront quand les effets du réchauffement climatique deviendrons plus destructeurs.
dans les années 60,70,s déjà on nous disait qu’il n’y aurait plus de pétrole …
Trop tard pour ma Dacia.
Elle rendu l’âme (ou plutôt elle a été refusée au CT – il faut dire qu’elle commençait à fumer un peu en consommant de l’huile)
Après plus de 350.000 kms tout de même…
@ Jean un léger surcoût sans les taxes et sans tenir compte d’une consommation supérieure de 6%, par conséquent nous sommes plus proche d’un prix à 3,30/3,40 comparativement si l’on tient l’objectif à 2€ en production.
Combien d’éoliennes pour 1 millions de litres?
Certains jeunes sont éco-anxieux… ils feraient mieux d’être ethno-anxieux.
Avec tout ce qu’ils ont retiré du sous sol c’est étonnant que le pays ne ce soit pas littéralement effondré.
Après il faut se poser la question de la soutenabilité à long termes. Il y a déjà beaucoup d’états où l’accès à l’eau potable est difficile puisque beaucoup ont des forages plutôt que l’eau de ville.
Mais ce n’est pas grave, ils feront comme d’habitude ils iront voir leurs “partenaires” ou ils enverront leurs porte avions.
Du coup pour maintenir leur marge les USA pourraient être d’accord avec l’opep+ ?
Peut être qu il existe des réserves de pétroles mais quand le coût d extraction se rapproche du prix de vente … on arrête. Concernant les carburants de synthèse , il faut calculer le bilan carbone du champ à la roue … et pouvoir le produire en grande quantité . Le pic tout pétrole confondu et atteint, il va falloir décroître et dans 15 ans il n y aura plus que 50% du pétrole actuel mais forcément 50% pour nous . Et comme le dit à juste titre Mr Keller , tous les modèles de toutes les entreprises sont basés sur un pétrole abondant et bon marché …. Avec lequel on fabrique beaucoup de chose et qui permet de les déplacer …. À bon entendeur
Bonjour à tous
Cela va durer combien d’années ?
Là est la question ! 10 …… 20 ou 30 ans ? Ou moins ?
C’est le grand secret , comme pour les “conventionnels” .
Il faut tirer le maximum de bénéfices de ce qui reste sans faire écrouler la valorisation boursière .
Une chose quasi certaine , c’est que cela s’inscrit dans une vie d’homme , pas plus !
Le merveilleux HV0100 Total ment nouveaux est produit à base de cultures ou de déchets agroalimentaires qui se produisent seuls comme des grands , sans utilisation d’aucune énergie …… et viennent par leurs propres moyens “gratuitement” dans des usines de production gratuites .
Usines qui sont fabriquées à base d’acier , de charbon , de pétrole et de gaz plus verts que verts ………
Il doit être oublié l’énergie “grise” mise dans la culture , le transport , la production ….. et de nouveau le transport vers les utilisateurs ………
Oublis volontaire ?
Rien n’est gratuit !
S’est gratuit seulement quand on en consomme pas .
Pour ce qui est de l’hydrogène le coût énergétique de production , de transport , de stockage et d’utilisation dans des piles à combustible est bien plus élevé .
” En prime ” le rendement de la chaîne de production / stockage est déplorable ……
ET on va justement manquer d’énergie pour produire ces merveilles !
Bienvenue dans un monde écologique et radin , ne donnant plus assez pour la masse de bipèdes présente !
Salutations au Soylent
PS: Vous voyez , sérieusement , les USA fonctionner sur les énergies renouvelables ?
Déjà que nous même on ne le peut pas !
Bonjour Monsieur Sannat.
Vous avez raison : on n’a ni pétrole, ni idées…
–Pour le pétrole, on se demande pourquoi De Gaulle a été faire cadeau de TOUT le Sahara à l’Algérie ???
— Pour les idées, la France est la championne du monde de l’exportation des Bacs + 8, et de l’importation des Bacs – 9 ou 10…
Allez, on ne se refera pas !
En effet , facile d avoir une économie florissante aux usa avec de telles réserves energetique bon marché !!
Par contre votre anti écologisme viscérale , Charles, semble ignorer bien des paramètres physiques et surtout des valeurs d échelles . …. Il faut vous mettre à jour.
La France consomme 1,5. Millions De barils / jour de petrole. Croire que cette France va pouvoir produire elle même autant de carburant de synthèse …..oups….on peut rêver…
Pour pouvoir produire du bio-ethanol en masse, encore faudrait-il que l’Europe arrive à s’accaparer des terres fertiles supplémentaires.
le pétrole n’est pas fossile, mais abiotique – donc pas de manque