C’est par le Magazine Capital que nous apprenons que le gouvernement est en train de finaliser un projet de loi « comprenant une disposition pour permettre aux commerces alimentaires d’ouvrir entre 21 heures et minuit. Cela afin de « favoriser la croissance des entreprises » et d’ »adapter la législation applicable en matière de travail de nuit aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation ».

« Si ce projet de loi est adopté en l’état, les commerces alimentaires pourraient ouvrir jusqu’à minuit et rouvrir le lendemain matin dès 7 heures. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, un accord collectif d’entreprise ou un accord avec les syndicats devra intervenir pour mettre en place cette nouvelle disposition. Pour les entreprises de moins de 20 salariés, un référendum devra être organisé. Le but : qu’un terrain d’entente soit trouvé pour les contreparties en temps de travail pour les salariés travaillant entre 21 heures et minuit. Des mesures pour faciliter leur déplacement, comme la mise à disposition de taxis, pourront aussi être mises en place ».

A chaque fois que l’on va créer une possibilité, nul doute que nous créerons une demande.

Si vous ouvrez pendant la nuit, des gens viendront y faire leurs courses, même à 3 heures du matin.

Je le sais.

Je connais ce futur.

Il existe de l’autre côté des Alpes, en Italie.

Petit à petit on nous l’impose ici. Insidieusement.

J’en avais parlé dans cet article il y a deux ans !!

« Vous avez dansé ? Bossez maintenant ! Et comme jamais !! » L’édito de Charles SANNAT

C’est sans limite.

Pourtant, cela doit impérativement nous renvoyer collectivement à la façon dont nous souhaitons faire « société ensemble ».

Il est inutile de parler de bien-être ou de société apaisée lorsque l’on organise cette même société de telle sorte à ce que les pères et les mères ne puissent plus vivre avec leurs enfants, où la dictature du travail devient absurde parce qu’elle n’exprime pas le travail qui libère mais l’aliénation d’une consommation sans aucune limite et vide de sens.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Capital ici

Please complete the required fields.