“En pleine crise du logement, où en sont les impayés de loyer ? Le gestionnaire en ligne Imodirect a mis à jour ses dernières datas en exclusivité pour BFM Business. Le constat est inquiétant la part des dossiers nécessitant des relances pour impayés a en moyenne été multipliée par 3 en l’espace de 3 ans.
Avec l’inflation et la perte de pouvoir d’achat, les locataires ont clairement de plus en plus de mal à payer leur loyer en temps et en heure. Et c’est l’augmentation des petits impayés qui est la plus spectaculaire. Ceux qui nécessitent des relances à J+1. En région parisienne on est passé de 5 % de baux concernés avant le Covid à 18 % au mois d’août.
Plus inquiétant encore, l’état de ces mêmes petits impayés à l’échelle des 10 plus grandes villes de France en dehors de la capitale. Là les relances à J+1 concernent désormais 25 % des dossiers de location. Un record historique. Même chose sur le reste du territoire. Un locataire sur 4 doit désormais être relancé, insiste le gestionnaire Imodirect.
4 fois plus qu’avant la crise sanitaire
Mais au-delà de ces “petits impayés” se sont ceux de plus de 30 jours qui sont évidemment les plus inquiétants. Ceux-là restent heureusement ultra-minoritaires. Ils représentent 3,7 % des dossiers. Cela peut paraître relativement faible mais c’est en réalité 4 fois plus qu’avant la crise sanitaire.”
Une crise immobilière profonde.
Cela peut en choquer certains, pourtant c’est la simple réalité. Il n’appartient pas à un bailleur privé de faire la générosité en laissant ses logements dont il faut payer les taxes foncières, l’entretien, les charges et les réparations sans même évoquer les éventuels crédits bancaires, gratuitement à des locataires qui ne peuvent pas payer.
C’est d’ailleurs la logique française du logement social qui est très bonne. Les plus modestes et les plus fragiles sont logés dans le parc HLM public qui bénéficie largement des APL et de souplesses fiscales (pas de taxe foncière pendant les 25 premieres années pour les HLM par exemple).
Si les impayés de loyers augmentent autant, et peu importe les raisons ou les besoins de justice sociale, vous n’aurez dans les faits plus aucun investisseur qui voudra louer si dans 18 % des cas il risque un impayé avec des procédures d’expulsion de 24 mois. Vous pouvez trouver cela moche ou moralement condamnable, mais personne n’ira plus investir dans l’immobilier.
Quand il n’y a plus d’investisseurs pour louer des logements, il n’y a plus de logement à louer.
L’économie c’est toujours simple au bout du compte, et cela nécessite toujours la recherche de l’équilibre le plus juste.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM Immo ici
Il est certain que pour les Sociétés d’HLM cela risque d’être compliqué: pour établir une certaine mixité sociale, préconisée à coups de lois et de contraintes de plus en plus inapplicables par ceux-là même qui ont créé et encouragé des ghettos. Car il faut des pépettes, beaucoup de pépettes, ne serait-ce que pour attirer la classe moyenne, garante d’une certaine stabilité sociale. Or, entre la paupérisation de cette classe et le manque de rentrées d’argent pour maintenir ne serait-ce que l’existant (le parc HLM devient très âgé et dégradé), les gestionnaires ont du souci à se faire. Surtout que les regroupements de Sociétés ne donnent en général pas de bons résultats, les dirigeants, auparavant débonnaires, étant passés à l’école du Privé. Vite Darmanin, envoies tous tes paras en France et en Navarre pour rétablir la situation! La Société en général crèvera de sa complexification faite pour le bonheur de quelques uns, au détriment de tous les autres.
Des loyers beaucoup trop élevés surtout dans les grandes villes mènent à cette situation d’impayé … je ne plaindrais pas les propriétaires … avec des salaires moyens sans APL, les locataires ne peuvent plus payer … réduire les loyers
CQFD suite a l’article sur la baisse de 37% de l’immobilier.
Pas d’investisseurs, pas de logements donc explosion de ce qui est encore louable, a tout le moins “non effondrement”
Aie j’ai choppé une “brunolumièrite” moi 🙂
Pourquoi l état ne construit plus de HLM ???
Car plus d argent et surtout , ne plus s occuper des impayés…donc niche fiscale pour ceux qui Oseraient , louer …
Les marchés boursiers saluent la politique de hausse de la Bce, les autres pleurent, l’économie réelle coule, les autres sont sur un nuage!
C’est le paradoxe de notre société, la profitabilité des grandes entreprises augmente, vous avez choisi le mauvais cheval!
La copropriété est un systeme dangereux où les factures non payées par les copro insolvables sont reparties sur les autres; dejà la moralité douteuse de certains syndics incitait à fuir ce systeme.
“L’économie c’est toujours simple au bout du compte, et cela nécessite toujours la recherche de l’équilibre le plus juste.”
Équilibré, avec des marges de vente de 50, 100, 200 .+… % ?
Il y a des bailleurs du privé comme certains retraités modestes qui louaient un petit bien pour améliorer leurs retraites et qui jettent l’éponge.
Ils pensaient être tranquille en louant à des personnes dont le loyer était pris en charge à 100% par la CAF.
Ils en sont revenus vu les nuisances et dégâts occasionnés par ceux ci.
Il y a une catégorie de personnes qui devraient être logées en hôpital psychiatrique mais comme il manque cruellement de places on les parkent chez les bailleurs privés.
Plus on vient en aide à certaines personnes moins celles-ci respectent les biens d’autrui et les personnes.
L’État s’en fout puisqu’au final c’est nous qui trinquons.
Un fichier positif (et volontaire) des candidats locataires…et des propriétaires bailleurs résoudrait 95 % des problèmes de location et de prix élevés en France.
Ca ne se fera pas car la Gauche protège (et encourage au final) les mauvais payeurs (qui seraient des militants anti-propriété privée sans le savoir)
Le site a été inaccessible ce matin.
Sinon on a aussi le même phénomène avec les charges de copropriété : on mensualise, car normalement c’est trimestriel…
C’est pas grave on peut pas virer les mauvais payeurs alors….personne sera à la rue.
Les assurances pour impayés et dégâts sont devenus indispensables en plus de faire gérer par une agence immobilière pour éviter un vice de procédure en cas d’impayés! Alors oui ça a un prix, au total 11 pour cent du loyer! Mais c’est le prix à payer pour être logiquement tranquille. C’est l’état qui devrait se porter garant pour les locataires car il a les moyens de récupérer facilement l’argent des mauvais payeurs, ce qui permettrait aux petits revenus de trouver à se loger, car malheureusement ils sont les premières victimes de ce système qui fait fuir tout le monde tant les lois sont du côté du locataire!
Mettons en oeuvre une gestion rationnelle qui respecte la constitution. Le logement n’est pas un moyen de chercher de la rentabilité, ç’est un besoin vital pour tous. L’etat a les moyens de controler les loyers et les faire baisser dans le parc privé ce qui est plus que nécessaire aujourd’hui quand on voit notamment les conséquences dramatiques du mal logement en région parisienne notamment mais avons nous suffisamment d’amour propre pour accepter ce diagnostic ?
Il n’ y a pas que des gens qui spéculent, du côté des bailleurs. Il y a aussi des gens qui ont acheté un petit bien immobilier, pour pallier à une retraite minable, et qui doivent rembourser leur crédit. Logiquement, le loyer demandé couvre le coût du crédit+ charges. 11% pour être tranquille ( assurance et gestion du bien). Dont la TVA reversé à l état.
Pourquoi voulez-vous que ces énarques changent quoi que ce soit? La classe moyenne crèvera au boulot, pour maintenir son niveau de vie.
Logement Antibes loyer encore augmenté 1350 par mois pour presque 60m2 avec garage et tout le monde trouve ça normal avec une humidité épouvantable des moisissures partout sur les plafonds et murs, idem ailleurs mais que faire ?
Ce serait intéressant de connaître les causes des impayés de loyer.
Ex. vécu autour de moi :
– arrêt longue maladie indemnisé de façon irrégulière par l’assurance maladie et l’employeur (avec renvoi de balle entre les parties) au grand désespoir de l’assistante sociale
– retraitée avec de faibles revenus en attente de l’application d’un jugement de divorce depuis plus d’une décennie (son ex lui doit plus de 100.000 euros et fait obstacle à la vente de leur maison)
– salaires non versés par un employeur en difficulté qui fait “le mort”
Parfois l’impayé de loyer est le résultat d’une boule de neige d’injustices.