Je vous traduis ici une dépêche de l’agence Reuters qui reprend une information passée totalement sous silence en France et nous venant d’Allemagne.
“BERLIN (Reuters) – Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a averti les gouvernements de la zone euro contraints d’augmenter la dette publique pour soutenir leurs économies pendant la pandémie de coronavirus de ne pas s’attendre à ce que la Banque centrale européenne maintienne les taux d’intérêt bas pour toujours.
“Nous ne prendrons pas en considération les coûts du service de la dette souveraine si la stabilité des prix impose des taux d’intérêt plus élevés”, a déclaré Weidmann, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, au journal Rheinische Post dans un discours publié jeudi.
« Dans leur propre intérêt, les gouvernements devraient se préparer à une hausse des taux d’intérêt et ne pas prétendre que leur dette peut être facilement remboursée », a déclaré Weidmann.
Sous le poids d’une récession induite par les coronavirus, les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord plus tôt cette année sur un plan de reprise sans précédent de 750 milliards d’euros, financé par une émission conjointe de dette, un sujet autrefois tabou longtemps critiqué par l’Allemagne. Les États membres ont également contracté une nouvelle dette distincte pour soutenir leurs économies pendant la crise.
La Banque centrale européenne a approuvé un nouveau plan de relance ce mois-ci, affirmant que 2021 resterait difficile. Il a prédit que les vaccinations pourraient conduire à des niveaux suffisants d’immunité collective d’ici la fin de l’année”.
“Nous ne prendrons pas en considération les coûts du service de la dette souveraine” !!!
Je ne sais pas si l’on réalise bien la portée de cette phrase et des lourdes implications.
Cela veut dire qu’avec des taux d’intérêt à 3 % notre pays est tout simplement en faillite.
L’Italie, je n’en parle même pas.
L’augmentation des taux sur des pays endettés à plus de 120 ou 130 % du PIB n’est pas possible sans entraîner la faillite des Etats concernés…
Une manière également implicite de siffler la fin de partie au “quoi qu’il en coûte”, car il y a toujours une limite à ce que l’on peut dépenser.
Je rappelle que la France c’est plus de 120 % de dettes sur PIB à ce stade, contre moins de 75 % pour l’Allemagne.
L’Allemagne en tous points est nettement mieux gérée que notre pays.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Agence de presse Reuters. com ici
Bonjour
François Fillon avait déjà annoncé qu’ il était à la tête d’ un état en faillite.
C’ était il y a une bonne dizaine d’ années !
” notre pays est tout simplement en faillite.”
depuis dejà quelques années; dette de la France:
-Sarkozy=600 Mds
-Hollande=400 Mds
Ah qu’il est doux de jouer avec l’argent (et la vie !) des autres…
L’Italie, je n’en parle même pas.
On est beaucoup plus mal que l’Italie, déficit primaire et balance extérieure déficitaire, l’Italie est en excédent sur ces 2 postes très importants.
Notre situation est beaucoup plus comparable à la Grèce de 2011, c’est l’éléphant dans la zone euro.
Je ne crois pas à une remontée significative des taux en zone euro. L Allemagne bénéficie largement de l’euro et tente d’imposer son modèle fédéraliste aux autres états. Preuve en est les récentes reculades du bundestag face au basooka monétaire de la BCE..
Bonjour Charles,
Le problème ne sera pas résolu simplement à l’échelle des pays “cigales”. Les cigales et les fourmis font système. Pas de cigales sans fourmis, mais pas de fourmis sans cigales.
Il faut considérer l’ensemble de la situation pour tenter de l’appréhender correctement.
Vous pourriez lire ou écouter Emmanuel Todd, sur le sujet, par exemple à l’université d’Angers, cet automne.
L’Allemagne est p-e mieux gérée, mais cela ne l’empêche pas de faire des choses complètement stupides, par exemple sombrer dans le nazisme, ou sortir du nucléaire pour ouvrir des centrales à charbon en prétendant lutter contre le dérèglement climatique, etc.
L’Allemagne est p-e un bon élève, mais pas un pays créatif. Or en cette époque de pivot civilisationnel, peut-être vaut-il mieux faire preuve de souplesse, d’adaptation et d’inventivité que de de sérieux et d’obéissance.
En France, c’est l’anti France qui est aux manettes
et si le but était, pour nos “amis” allemand de prendre leur revanche sur les 2 défaites du XXeme siècle et de leurs humiliations ?
j’entends par cela, récupérer nos ressources/joyaux à vil prix lors de la faillite de notre (nos) pays.
nous serions nous pas à l’aube d’une nouvelle occupation non plus physique de notre pays, mais économique!
Bonjour Charles,
Je dois dire que la dernière phrase me déçoit. Certes, on ne peut pas trouver pire que nos mamamouchis en terme de gestion… Mais c’est surtout parce qu’ils ont été incapables de comprendre, et encore plus de contrer la stratégie de conquête allemande dans la mise en place de cet euro qui a littéralement saigné l’Europe au profit exclusif de l’Allemagne (et des petits pays satellites).
L’Allemagne n’est pas mieux gérée, plus travailleuse, ou autres poncifs dont nous rebattent les médias mainstream.
Elle bénéficie simplement d’une dévaluation compétitive du mark qui a été figée dans le marbre de l’Euro, et qui lui permet de vampiriser la totalité de la richesse produite en Europe. Il n’y a qu’à voir les chiffres de son excédent commercial : la quasi-totalité provient de la zone euro.
Là où la barbarie d’Hitler avait fini par échouer, la subtilité des chanceliers des années 80 à nos jours a réussi. Maintenant, il ne reste plus qu’à éliminer les carcasses des autres pays devenus inutiles… C’est ce qu’annonce cette nouvelle.
L’ Allemagne est mieux gérée car il n’ont pas d’ énarques au pouvoir. Les allemands sont des pragmatiques et les français représentés par des rêveurs qui prennent leurs vessies pour des lanternes. Cà va faire très mal: nous sommes en cours de “grécification” .
L’Allemagne, l’Allemagne, l’Allemagne… L’herbe est toujours plus verte ailleurs.
C’est la 1750e annonce (minimum) sur le même thème, et toujours pas d’augmentation… Au contraire, les taux ont encore baissé… Pourtant, mon banquier était formel en 2019 en prétendant qu’il fallait que je me dépêche d’emprunter car les taux repartaient à la hausse.
Je ne vois pas comment on peut augmenter les taux à court terme, voir même à plus long terme d’ailleurs. Les pays de l’UE savent tous que si l’un d’entre eux fait faillite, c’est une cascade qui s’annonce ensuite.
BONJOUR .Le complot contre les Populations,est flagrant.Toute l’europe,des européïstes ,est dans la pa-nade financière .C’est là que l’on s’aperçoit,que les malandrins,déguisés,en stratèges de la finance ,se moquent éperdument ,que les Etats soient en faillite ascendante ,ou utilisent une monnaie de singe,que même au monopoly,on ne pourrait pas jouer avec .Et ,ce n’est pas pour cela qu’ils laisseront leur place.Pourtant gavés jusqu’aux amygdales ,ils con-tinuent à enfoncer les Pays ,où pourtant certains avaient voté “NON “,et où ailleurs,l’on a fait voter les dépités,car les autres sans-dents auraient dit NON .
Du calme! N’encensons pas trop l’Allemagne. On en est à comparer un club de L1 à un club de district. Franchement pour gérer moins mal que la France il ne faut pas avoir fait maths-sups. Ou plutôt il ne faut surtout pas avoir fait l’ENA!
Les allemands vont nous bouffer le chou, comme ils font avec Chypre et la Grèce.
Merci pour vos éclairages Monsieur Sannat!
L’hypnose collective est telle que l’atterrissage sera rude!
Non l’Etat français ne recherche pas le bien commun de ses compatriotes et oui, il va falloir piocher chez les épargnants et les retraité pour rembourser la dette, et oui, tout est fait pour détruire l’économie du pays .
Des fois que l’on ne s’en soit pas aperçu, c’est bien l’Allemagne qui gère l’UE. Elle nous prévient, lol…
Une excellente façon de remonter définitivement la politique d’un état membre souverain au niveau fédéral européen. En situation de faillite, il serait tenu de transférer le reliquat de ses fonctions régaliennes. Une opé présentée comme un sauvetage, accompagné d’une communication bien chiadée, les gens soutiendront la manœuvre, pensant ainsi sauver le peu qu’il leur reste… Bien joué !
La réalité étant que l’argent gratos a un effet cliquet considérable !
L’autre réalité étant que le taux d’interet qui tue est proportionnellement inverse au taux d’endettement !
Par définition, un élastique permet, si l’on tire dessus, un allongement remarquable.
Hélas, il arrive un moment où le meilleur élastique du monde fini par se rompre.
Même les fourmis les plus volontaires ne peuvent subvenir aux cigales totalement déconnectées des réalités.
Ils est urgent, pour les membres de UE d’analyser, véritablement nos moyens.
De quoi disposons-nous (Matières, énergies, ressources humaine); quels sont nos ambition de niveau de vie (confort, santé, retraites, …); comment équilibrer les comptes.
NB: Les colonies c’est du passé.
“Nous ne prendrons pas en considération les coûts du service de la dette souveraine si la stabilité des prix impose des taux d’intérêt plus élevés ”
l’important est le “si”.
Si la stabilité des prix impose des taux d’intérêt plus élevé.
les allemands creignent l’inflation dû aux centaines de milliards du plan de la BCE (QE, plan de relance, LTRO etc.)