Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que la vague Omicron reflue, il ne fait plus guère de doute que nous allons vers la fin de la crise sanitaire, en tous les cas pour sa phase aigüe et que nous allons passer de la pandémie à l’endémie.
La fin de la crise sanitaire va conduire à la fin des “quoi qu’il en coûte” et donc nous allons maintenant passer à la phase où il va falloir payer les coûts de la crise.
Or cette crise n’aura fait qu’exacerber les différences de gestion entre les différents pays et il est un endroit du monde où ces divergences posent un immense problème. C’est la zone euro.
Et c’est logique car avec une monnaie unique et des économies hétérogènes, les déséquilibres financiers et économiques représentent un véritable danger de stabilité pour la monnaie.
Ce que l’on constate c’est qu’à nouveau les divergences européennes commencent à atteindre un seuil critique laissant présager le retour de l’Eurocalypse et des craintes d’explosion en vol de la zone euro.
Je partage cette semaine ces nouveaux éléments d’analyse avec vous dans ce nouveau JT du grenier.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ben vu que c’est une religion l’euro, ils iront encore plus loin. Vu ce qu’ils ont fait au Canada aux truckers, je n’ai aucun doute qu’ils iront jusqu’à des extrémités en Europe pour sauver l’eurozone.
Taxe exceptionnelle, saisie des comptes, saisie de biens etc. ..
Les mondialistes ont un agenda vers (que ce soit pour le pass vaccinal ou le futur eurodigital) l’identification numérique est le but absolu et rien ne les fera reculer..
Je dirai même plus que c’est une opportunité pour eux en tant de crise pour accélérer la mise en place de l’euro digital.
Bien vu Charles
Je ne serais pas étonné de voir un rétrécissement de la zone Euro dans un horizon de 1 à 2 ans…
La séquence pourrait être la suivante: calmement progressif de l’agitation autour de l’Ukraine et rapprochement de cette dernière avec la russie, pression populaire contre la corruption systématique des institutions internationales dont l’UE, repli des anglo-saxons et autres neocons, délitement de L’O.T.A.N par manque de moyens, sorties de l’UE de la Hongrie et d’autres pays par manque d’intérêt, etc.
Bonjour Charles,
Quand on mesure l’écart entre ce qui a été gaspillé pour un vaccin qui ne vaccine pas (sans consultation des citoyens qui vont devoir passer à la caisse), l’état de l’hôpital et les revendications non satisfaites de nos Gilets Jaunes, il est effectivement trop tard, tout espoir a été perdu.
Vont-ils envoyer les CRS avec leurs LBD dans les bureaux de vote ?
Non Charles, “le quoi qu’il en coûte” n’est pas terminé, il est juste diamétralement opposé.
Va falloir passer à la caisse, quoi qu’il en coûte !!!
Et la liste des “quoi qu’il en coûte” sera longue…
Z’avez tout compris ! La crise sanitaire disparait côté cour et Macron candidat entre côté jardin . Magnifique mise-en-scène .
S’il ne s’agissait que de la disparition de la zone euro ce serait un mal pour un bien.
Merci à Insolentiae
Rien de mieux que des ex-voto apocalyptiques pour commencer la semaine.
Merci Charles que du malheur 🙂
Merci pour cette vidéo fort intéressante et nuancée.
L’ Euro, monnaie “politique”, est un instrument au service d’ une conception fédérale de l’ Europe.
Il subsistera, sous une forme ou une autre, comme vous le suggérez…
Bonjours Charles,
Vous avez oublié les soldes Target 2, si un pays quitte l’euro ou si l’euro disparaît ces soldes deviennent exigibles; comment la France, L’Italie, l’Espagne, la Grèce, .. pourraient honorer cette dette cachée? N’ya aurait-il pas un défaut immédiat qui coûterait cher à l’Allemagne et aux Pays-Bas?
Bonjour M. SANNAT,
Il y a certes plusieurs types d’Europe possibles, plusieurs visons et/ou alternatives, mais ces différentes conceptions se heurteront toujours à l’article 48 du traité de Lisbonne qui impose de parvenir à l’UNANIMITE des 27 pays membres pour apporter la moindre modification aux traités européens !
Ce qui est impossible aux regards des divergences d’intérêts entre les participants et du poids du lobby de la finance dont l’actuelle UE est le bébé !
Il est donc totalement illusoire de croire que l’on peut faire évoluer l’UE, du moins vers une conception plus “sociale” et moins “néolibérale” qu’elle ne l’est.
L’inverse me paraît en revanche bien plus plausible…
Après avoir consolidé le supplément de dettes, par de la monnaie scripturale crée sans contre-partie, il est temps que les taux d’intérêt augmentent.
Les crises financières se succèdent par des causes qui changent mais, le but est le même : l’enrechissement des plus nantis au détriment des plus besogneux.
En euros ou pas…
L’homme est un animal né pour être libre, quoiqu’on en pense. Nous vivons la compression du ressort. Le jour où ça lâchera, ceux qui ont comprimé-opprimé se prendront le retour en pleine poire. Et comme nous vivons une époque où tout est accéléré, ça pourrait bien fumer avant pas longtemps.
Bonsoir Charles,
Pour info, les cours Spot de l’or viennent d’être bloqué à 1683 € l’once.
Bug, ou autre chose ????
Bonne soirée
@ Merisier : “L’homme est un animal né pour être libre” .Approuvé à 100% . Vous exprimez TB ce que je pense aussi et bien mieux que je n’aurais su le faire !