Les Portugais n’arrivent plus à se loger et réclament la garantie du droit au logement. La spéculation immobilière asphyxie la population ; c’est l’envers de la médaille du miracle économique portugais.
Le Portugal reste un “petit” pays en terme d’habitants comme d’infrastructures et pour ce pays attractif au niveau international l’arrivée des étrangers plus riches, ou le déferlement de plateformes anglosaxonnes de type AirBnb déstabilise logiquement le quotidien des habitants.
C’est plutôt le revers de la médaille de la mondialisation et de l’ouverture sans entrave ni contrainte des frontières.
C’est valable au Portugal, pour la France, la mondialisation provoque d’autres excès tout aussi redoutables pour le quotidien de nos concitoyens.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
passer de la branlade de morue au caviar ne se fait pas sans anicroche que nos amis portugais se rassurent les nouveaux colonisateurs feront bientôt demi-tour suite aux lois en prévisions concernant la fuite des devises dans leur pays d’origine
Ils n’ont qu’à virer avec goudron et plumes la plupart des “retraités” français des régimes spéciaux qui ont décidé de s’installer là-bas pour moins payer d’impôts ; exemple parfait du “parasitisme” et de l’égoisme d’une génération qui a profité à plein des avantages du système français et qui ne veulent surtout pas participer à l’effort national !
Quelle impression de voir des conquistadors dans son pays ?
Euhhhhh c’est pas la gauche qui est à la tête du pays….?
J’ai plusieurs amis retraités qui se sont installés au Portugal et pas uniquement pour échapper aux taxes,impôts divers et variés mais surtout pour retrouver un certain art de vivre et beaucoup de tranquillité, voire de sécurité. La France n’est plus un merveilleux pays où on a envie de vivre mais une zone de non droit shitolisé. Je peux tout à fait comprendre les français qui s’expatrient et il n’y a pas que des retraités mais aussi beaucoup de jeunes. Ce n’est donc pas une question de génération mais de dégoût.
Pour Cédric,
exemple parfait du « parasitisme » et de l’égoïsme d’une génération qui a profité à plein des avantages du système français et qui ne veulent surtout pas participer à l’effort national !
hé oui j’ai profité des avantages je faisais entre 60 et 80 h semaine pour un salaire de misère,
avec mes parents nous avions 2 pièces pour vivre à 4 sans toilettes ni Wc, pas de télé (ça n’existait pas en magasin) pas voiture hors de portée, pas de téléphone fixe pas de portable, pas de nike et autres vêtements de marques, pas de vacances non plus, j’oubliais pas de frigo et jusqu’en 47 ticket de rationnement, c’est sûr on est des privilégiers.
Alors oui j’estime avoir le droit de faire ce que je veux sans que des ignorant viennent me casser les burettes en ne faisant que 35 heurs/semaines un smartphone comme extension d’une main qui ne doit pas avoir beaucoup connue le travail et un cerveau de poison rouge.
À part se plaindre qu’est-ce qu’il sait faire le Cédric, pas grand-chose au vue des commentaires qu’il égraine à longueur d’année, bouge tes fesses demande toi ce que tu peux faire pour ton pays au lieu d’accuser les autres !!!
Salut à tous,
marc25370
Cher Cédric , l’effort national est largement dépendant d’une gestion raisonnée des dépenses publiques et là le compte n’y est vraiment pas.
Charles avait relevé ce problème des retraités .
Alors Quid des étudiants nombreux ayant fait leurs études en France aux frais de l’Etat et choisissant de faire leur vie à l’étranger , des placements de catégories supérieures off shore , voire le dossier UBS toujours pas réglé , des entreprises nombreuses ayant une holding à l’étranger ,y compris en Europe, de ceux qui achètent des obligations chinoises , et des actions américaines , qui roulent des véhicules exotiques , et se sucrent les fraises d’Espagne! Bref , la liste est longue et non exhaustive . Perso je vis à l’étranger une partie de l’année et je réfléchis à y ajouter des options , tout en payant mes impôts en France. Mais le modèle Européen est voué à la catastrophe, c’est un sentiment récent qui est alimenté par des choix politiques et sociétaux dans lesquels je ne me reconnais pas.
Hélène, sans oublier le SOLEIL do Portogal !
je partage votre avis, la france est devenue une grosse poubelle où règne l’immigration incontrôlée, l’insécurité, l’injustice,… pourquoi s”y cramponner davantage surtout à un âge où on veut enfin se reposer pour profiter de sa retraite.
Ils ne sont pas hors-la-loi après tout le seul souci est que massivement répétée cette situation pose effectivement un souci de logement. Mais on ne peut pas tout avoir > argent et le reste donc au GVT Portugais de trouver la solution et mettre fin à ce système qui finalement a aidé les finances du portugal ce que n’aurait jamais pu faire seul le GVT.
Vive les bancs de morues,
Vive les serpillèches, et
Vive les poilch
Obrigado
Oui, enfin, figurez-vous qu’en France, à Nice, c’est le même topo. Et depuis longtemps.
Les nouvelles générations n’ont plus les moyens de s’offrir un logement dans la ville, et résident désormais dans l’arrière-pays.
J’imagine que la vue sur la promenades des anglais reste imprenable !
L’humanité doit réapprendre le concept de limite, et pas qu’au Portugal !
Tous les pays de liberté sont des pays avec des moeurs dépravées.
Il n’y a qu’à se pencher sur les socles de nos principales institutions, il n’y a plus de règles, plus d’autorité, un Etat dépassé à tous les niveaux, à la dérive avec des gouvernants qui sont dans le spectacle.
Liberté, égalité, fraternité ne sont plus les mots qui reflètent la réalité mais plutôt soumission, discrimination, désunion.
Toujours pareil dès lors qu’il y a des profiteurs aisés qui se ruent sur ce qu’il y a d’intéressant, il arrive un moment où l’objet de la tentation se fait rare, voire même disparaît et ceux qui auraient normalement dû en bénéficier n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Pourquoi y a t il des pays ou on a envie de vivre ,et des pays qu’il faut fuir ? excellent exercice pour science -pot _ vous avez deux heures …..
A Cedric, qui parle haut sans savoir forcément, signe de ceux qui voudraient bien mais qui n’osent pas! Nombre de français qui, retraités, ont choisi le Portugal ont migré pour échapper à une politique sociale inepte voulue par un gouvernement décrié mais réélu ! Les français ont un concept bizarre de leur destin, grandes gueules mais peu de jugeote ! Bonjour Cedric!
Je suis Belge et retraité et vis au Portugal depuis 2ans. Je ne suis pas riche j’ai acheté un 40m2 à Cabanas de Tavira. Je ‘ne suis pas là pour profiter mais pour une meilleure qualité de vie . Mais moi-même je suis choquée que certains se baladent en Lamborghini alors que les Portugais rament pour s’en sortir. Il serait grand temps aussi d’augmenter le prix des terrains car ce sont les promoteurs immobiliers qui s’enrichissent et détruisent le charme des petits villages comme Cabanas de Tavira.Ce qui a aussi c’est que les propriétaires de logements préfèrent louer aux touristes car ça rapporte plus. Il faut que ce gouvernement prenne des mesures par rapport à cela aussi.
à Weingarten : la “branLade de morue ?
Déjà qu’elles (les morues”) pissaient et ch…ent dans l’eau , si maintenant , en plus elles se branlent , les pauvres portugais ne mangeront plus de bacalhau ? :-)))
La France est devenue la cour des miracles.
Il n’y a qu’à voir.ce qui se passe dans les rues actuellement : insécurité, inflation, déclassement dans tous les domaines.
Pauvre France!!!
Trêve de plaisanterie, tous les peuples sont sous pression et la colère va monter , jusqu’où ?
J ai vécu 10 ans au portugal en y travaillant de 89 à 99 c etait fabuleux. Y retourner pour y finir ma vie pourquoi pas mais pas dans ces conditions. Ce pays n est pas riche la retraite est au minima et les gens travaillent jusqu au bout pendant que certains vivent sur leur sueur.
Saudade de ces années.
Pour Cédric : les fonctionnaires retraités expatriés au Portugal continuent à payer en France leurs impôts. Ce sont les retraités du privé qui bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu dans ce cadre.
Tant que nous aurons des disparités fiscales/salariales entre Etats nous aurons des exemples comme ça.
Solution ? Harmoniser tout ça déjà au niveau européen, et ensuite mondial.
En attendant, il suffit de jouer avec les règles du jeu en place et s’adapter et non pas pleurer à la moindre occasion.
Le tourisme et l’accueil d’étrangers (même de paisibles retraités fortunés), c’est comme l’alcool : un peu, c’est bénéfique ; beaucoup, c’est catastrophique.
Cédric , l’exemple parfait du mouton français qui ne comprend pas ce qui est en train de lui arriver.
Le Portugal est un pays où l’on peut retrouver calme, sécurité, et soleil presque toute l’année….On REVIT auprès de gens accueillants, souriants et qui prennent le temps de vivre et profiter.
Je suis entiérement d’accord avec les commentaires de Jeffic et Hélène.
Pour ce qui est des impôts, les règles ont changé. Renseignez vous avant de commenter bêtement…il y a de la jalousie dans l’air…comme souvent.
Chez nous, c’est la même, non ?
Qui se loge correctement à Paris ?
je ne pense pas trop me tromper en disant que c’est idem partout en Europe.
Triste que tu ne puisses pas te loger bien que tu travailles…
& en plus quand tu es un “essentiel” de la société à l’image de cette aide soignante…
Drôle de nouveau monde…
Mais ou est donc le “progrès” ?
A Cédric : C’est avec ce genre de propos que l’on monte le peuple les uns contre les autres ! Dommage de lire ces inepties ! Il faut se renseigner avant d’avancer des certitudes…
Il n’y a pas que de riches retraités expatriés au Portugal mais aussi de jeunes actifs qui ont choisi ce pays pour vivre paisiblement avec une ambiance et des valeurs que nous avons perdues malheureusement en France, les salaires et les aides sociales sont très faibles mais la vie est plus douce alors pourquoi tant de haine et de jalousie ? Les retraités avec de faibles revenus, donc pas intéressés par le bénéfice fiscal, ont choisi ce pays car ils y vivent mieux , tout simplement !
Bonne journée à tous
Émigrés au Portugal depuis fin 2014, nous avons un petit recul sur tout cela.
D’abord, la motivation fiscale est secondaire. C’est plaisant mais quand nous serons imposés au max dans 2 ans, nous resterons ici car nous avons fui par rage de ne plus être chez nous en France : violences, invasion migratoire, woke dans tous les sens, déconstruction à la c…, ça finit par bien faire !
Ensuite, nous avons bâti des relations amicales avec des portugais qui partagent nos idées et notre foi. Adeus les romanos !
Enfin, la troïka de 2009-2010 (FMI-BCE-BM) a imposé au gouvernement, de quelque bord qu’il soit, d’ouvrir en grand le marché touristique pour générer du PIB. Dernier fléau en date, les “immeubles flottants” qui dégueulent 3500 touristes en 1 jour. Quand les atouts sont là, vous ne pouvez pas empêcher les gens d’en profiter ! Ce sont les Maîtres de Davos et leurs potes qui sont à l’origine de ce bazar, pas les acheteurs de biens immobiliers.
J’ajoute que le gouvernement agit avec force pour imposer des locations de longue durée au lieu des B&B et ça fait gueuler, je vous le dis ! Quand on interroge une LFI-like, on a un discours de gauche mais quand on voit les infos portugaises, on constate un effet certain.
Et personne ne parle du manque délibéré de politiques de natalité et du changement de population en cours, non seulement en France mais aussi au Portugal…ce paradis de la sécurité ne le sera pas pour longtemps…il n’y a qu’à faire un tour à quelconque bureau d’immigration portugais…cette UE qui applique avec zèle la politique de Kadenove Coulerghi…
@Jeffic
“échapper à une politique sociale inepte”
C’est ça : fuir, pas se battre.
Les boomers sont aux commandes depuis combien d’années ? Combien de Français ont-ils éduqué ? (Quand je vois les gosses d’aujourd’hui, je me dis que l’éducation des boomers, 1 génération après, ça n’a pas trop tenu la route.)
Ils se lavent les mains des décisions qu’ils ont prises ou qu’ils ont laissé prendre. Personne ne veut assumer ses responsabilités (c’est toujours la fôte aux hommes politiques – jamais celle des citoyens, qui ne se syndiquent pas, qui ne veulent pas de dimanches en réunion avec les autres gens du quartier ou de la ville, qui croient que voter une fois par an suffit à produire une démocratie).
Aucun ne va renoncer à sa retraite ni à ses droits santé. Que les jeunes Français travaillent pour leur donner un joli train de vie (alors que la génération des boomers n’a eu proportionnellement que très peu de personnes âgées dont il fallait payer la retraite). Aucune cohérence.
Profiter, la seule chose qui guide les “citoyens” français.
Mais surtout, que les générations du pays qu’on quitte paient, hein. On l’a bien mérité (on se demande ce qu’ils ont plus mérité que la génération née en 1900 ou en 1570).
@Pedro,
merci pour ce commentaire honnête et je suis intéressé modestement pour vivre une ortie de l’année u Portugal, automne/hiver notamment, au calme, petit village traditionnel, où le social, l vivre ensemble existe avec coeur et humanité ️
Au mode te lire et échanger
Salutations
J’ai lu tous les commentaires.
Il y a du vrai un peu dans tous.
Oui il a une partie qui est allé là bas pour payer moins d’impôts et effectivement cette génération qui a tout eu
Mais pas que car effectivement les Portugais sont très respectueux et accueillant.
Mais attention l’abus pourrait les rendre plus agressifs.
Mais c’est comme sur la côte basque. A la base c’est bien les locaux qui ont vendu leurs bien aux étrangers. C’est donc eux les premiers fautifs.
L’humain est tellement prévisible. A la lueur de l’argent il se coromp tellement facilement….
La France est partie en vrille un peu à cause de la génération qui est à la retraite aussi.