N’oubliez pas, la purge annuelle des bénéfices des assurances-vie est une des stratégies possibles notamment pour ceux qui ont besoin de revenus réguliers ou qui sont encore trop “jeunes” pour penser uniquement à la transmission et à leur succession.

Vous pouvez en effet alléger de tout ou partie de ses plus-values votre contrat passé le délai de huit ans puisque vous bénéficiez chaque année d’un abattement lors d’un retrait (appelé rachat par les assureurs). Cette exonération, qui s’applique sur les gains, est de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune. Il permet donc de réduire significativement le poids de la fiscalité lors d’un retrait.

Les contrats d’assurance-vie, restent toujours un incontournable de la gestion patrimoniale quand les patrimoines sont conséquents et que l’on raisonne transmission.

Il faut donc en avoir une vision nuancée entre risque réel de liquidité en cas de crise des dettes souveraines voire même de risque de valorisation et donc de pertes ou de gel de l’épargne, et les avantages fiscaux biens réels pour la transmission.

Je reparlerais de ce sujet important dans un dossier Stratégies à venir.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.