« Sans précédent ». Le gendarme des assurances, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ne mâche pas ses mots pour décrire, dans une étude publiée mardi, la baisse de taux que les épargnants en assurance-vie ont dû encaisser l’an dernier.
En 2019, le rendement moyen sur les supports en euros des contrats d’assurance-vie et de capitalisation était de 1,46 % contre 1,83 % un an plus tôt, selon l’ACPR.
Et ce phénomène va se poursuivre cette année en 2020 et l’année prochaine en 2021 jusqu’à ce que les fonds en euros atteignent 0 ou presque en terme de rendements.
Il n’y a là rien que nous n’ayons pas prévu et anticipé.
Les assurances restent une enveloppe fiscale pertinente et utile pour éviter les droits de succession dans le cadre d’héritage un peu important, mais ce n’est plus que le seul intérêt de ce placement. Un intérêt qui n’est parfois pas mineur du tout mais qui concerne évidemment de moins en moins de monde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Finalement, en France la pauvreté (et rouler en bicyclette) va devenir une vertu. Mais qui va payer le social ?
… Avantage fiscal …qui durera jusqu’au moment où « l’épargnant » (« mauvais citoyen qui n’investit pas dans les entreprises et bloque son argent ») sera encore plus imposé suite à l’excellente gestion de nos Premiers de Cordée.
« Un intérêt qui n’est parfois pas mineur du tout mais qui concerne évidemment de moins en moins de monde. »
On peut donc penser qu’a plus ou moins long terme ces avantages sauteront pour punir ces salauds de riches, dans le cadre d’une « seance communication » du mamamouchi 1er de l’epoque.
Bien vu merisier….comment payera t on le social?
on ne payera pas parce que nous serons « parqués »
On ne parle pas du risque de spoliation de ce genre d’épargne. Pourtant il est réel, regardons H2O.
Si demain le mouvement de décaissement de cet épargne venait à s’intensifier, les assureurs seraient-ils capables de suivre la demande.
J’aimerais que Charles réponde sur ce point précis.
Continuer à croire que les incompétents qui nous dirigent ne le font pas exprès commence à nous ramener à leur niveau.
Ils obéissent naïvement à ceux dont la stratégie est de tout posséder. Les dépôts seront taxés, les obligations ne rapportent plus rien (donc baissent quand il y a de l’inflation), la dette augmente, notre pays est vendu au détail au secteur privé, notre secteur public est aussi vendu au détail.
Et la concentration des richesses dans le secteur privé s’accélère : les petits, frappés par l’impôt (qu’ils payent sans évasion ni paradis) et par les mesures anti-covid des gouvernements des pays riches, sont rachetés par les gros, détenus eux-mêmes par des plus gros qui prêtent aux états pour les asservir.
Notre richesse créée ou accumulée est détournée pour ensuite nous être prêtée afin de nous amener vers l’esclavage. Le cercle vicieux est ansi lancé et les mamamouchis ne sont que des exécutants de cette stratégie néfaste pour les 99% de la population, mais hautement profitable aux 1% qui restent.