Si toutes les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front du marché immobilier qui est à l’arrêt et c’est le moins que l’on puisse dire, il en est une qui est passée relativement inaperçue dans la torpeur estivale. Il s’agit des modifications apportées par la loi Lemoine qui « avait introduit d’autres nouveautés en matière d’assurance emprunteur. Depuis le 1er juin, rappelons par exemple que l’assureur n’a plus le droit de soumettre au futur assuré un questionnaire de santé dès lors que ce dernier emprunte moins de 200 000 euros et qu’il rembourse ce crédit avant son 60e anniversaire.

Cette limite vaut pour chaque personne. « Autrement dit, un couple – ou deux coemprunteurs – est en mesure de s’assurer à parts égales et sans contrôle médical pour un montant global de prêt inférieur à 400 000 euros », souligne Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis, courtier en prêts immobiliers. Cet accès permet donc au plus grand nombre de se couvrir, notamment les personnes ayant actuellement des soucis de santé. »

Vous êtes donc sûr de pouvoir assurer votre crédit quel que soit votre état de santé jusqu’à 400 000 euros pour un couple.

N’imaginez pas que cette mesure sera indolore. Les assureurs feront éventuellement payer les surcoûts à l’ensemble des clients, mais cela permet à titre individuel de ne plus être bloqué par une maladie ou un problème de santé et de mutualiser collectivement les risques.

C’est plutôt une bonne mesure.

Enfin, vous pourrez également dans les prochaines semaines changer d’assureur de crédit immobilier à n’importe quel moment de la vie de votre crédit et faire jouer ainsi la concurrence, avec à la clef, de substantielles économies, surtout si vous avez opté pour ce que l’on appelle les « contrats groupes ».

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.