Lorsque j’étais gosse, il y a avait des arbres dans les cours de récré et évidemment cela donnait de la fraîcheur quand il faisait chaud et l’ombre des maroniers était toujours appréciable.
Il fallait ramasser les feuilles et l’on ne résistait pas, nous les sales gosses, à quelques belles batailles de feuilles mortes qui se ramassaient à la pelle avant de se faire rattraper par la patrouille des instits avec leur sifflets qui passaient la tête par la salle des maîtres une tasse de café fumant à la main.
C’était avant.
Avant les âneries de cours de récréation inclusives sans terrain de foot et sans arbre.
Une institutrice appelée désormais Professeur des écoles vient donc de se livrer à une expérimentation très subversive et scientifiquement parfaitement vraie et fondée.
Cet après-midi, nous avons fait quelques relevés de températures avec mes élèves.
1- sous le préau (bien trop petit)
2- sous le seul arbre de la cour (les autres ont été coupés et non remplacés il y a 7/8 ans)
3- en plein soleil pile à l’emplacement d’un arbre coupé… pic.twitter.com/epMvGMIyVR— A-I (@AI_CD) June 17, 2022
Conclusion ?
Ouvrez les écoles et plantez des arbres, mais surtout pas des chênes, car côté glands, nous en avons largement assez dans nos ministères et dans nos collectivités territoriales.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. A mon époque, à tour de rôle, quelques élèves arrivaient le matin, une demie heure avant les cours, pour nettoyer la salle de cours et laver le tableau noir (école primaire) Et oui!!!! Oui dans la cour, il y avait pas mal d’arbres
C’est cela le changement climatique.
Plus de sol mort et moins de verdure chaque année…
Retour de l’école buissonnière….
Oui Charles, il faut en effet replanter des arbres.
Cependant, cela ne suffira pas.
En 1995, Jean JOUZEL, le petit gars du GIEC, faisait des conferences et expliquait que nous aurions des canicules a 40 degres en France d ici 2050: s’en suivaient des ricanements dans le public, il poursuivait alors en disant qu’on atteindrait les 50 en 2080 … le public etait hilare tu penses ! Que c’etait drole !
Mais maintenant cela ricane nettement moins, et comme partout la France va perdre de plus en plus de jours de travail scolaire ou autre car il sera impossible de rester dehors ou dedans dans des batiments non climatises, arbres ou pas.
Alors continuez si vous voulez avec votre humour pathetique sur le rechauffement, mais vous allez finir par vous decredibiliser completement.
Eh oui ! un arbre ça assure la fraîcheur ; évident non ? mais oublié. Demeurant sur un plateau à la fois venté et ensoleillé, je dispose, entre autres, d’un tilleul pleureur âgé aujourd’hui d’1/2 siècle. Convenablement entretenu il permet d’accueillir une grande tablée, éclairée par une douce lumière apaisante, dans une relative fraicheur, sans insectes (l’odeur du tilleul semble déplaire aux bestioles) et tout cela sans clim, sans insecticide…dans le respect d’une écologie raisonnée.
Oui, oui, replantons des arbres, c’est bien !
Et à la première tempête hivernale, on verra ces arbres tomber sur un gosse.
Et là, les premiers à gueuler seront ceux qui ont voulu replanter ces mêmes arbres…
Je rappelle que si on les a coupés, c’est parce qu’il y a eu des accidents mortels !
Pays de m….. !!!!
En outre ces arbres séquestrent du carbone et nous rapprochent de la nature.
PS : Nous au collège c’étaient des marronniers, avec batailles de marrons à la clé (et heures de colle)…
Pour les climato-trouillards lobotomisés
“la forêt française est en croissance de 26 m2 chaque seconde, soit de 82 000 hectares et 85 à 110 millions de m3 chaque année. La forêt française occupe actuellement 28% du territoire, presque 16 millions d’hectares. Entre 1985 et 1995, la forêt française a progressé au rythme annuel de 30 000 hectares, soit trois fois la surface de Paris !”
Source: https://www.planetoscope.com/forets/1362-.html
Pour le reste c’est bien dans les villes a bobo-ecolos qu’on a coupé les arbres dans les cours et imposé de le faire ailleurs et chaque maire veut “minéraliser” son petit village histoire de laisser sa trace dans l’Histoire avec une grande Hache (pour couper le bois)
Apres Alphonse Allais qui proposais de construire les villes a la campgne, je propose de reinstituer les “classes de nature” en pleine foret…
Quand il fait chaud il y a une différence d’environ 10°C entre une rue où il y a des arbres et une rue sans arbres. De même, il y a environ 10°C de différence quand on rentre dans une voiture noire exposée au soleil et une voiture blanche (je l’ai mesuré).
Rien ne resistera à la cupidité des betonneurs, appelés egalement promoteurs qui construisent des “boites” destinées à loger des migrants arrivés illegalement dans notre beau (de moins en moins) pays afin de remplacer rapidement ceux qui percoivent encore une petite retraite….
RÉPONSE A POLO
Polo vous devriez consulter Google en tapant sécheresse de 1717/1718 en europe je crois qu’il y a eu 700 000 morts enfin si vous êtes capable de surmonter vos préjuges
amicalement
Faudrait élever des arbres en métal (comme le célèbre sapin de Bordeaux..) pour voir si ça coupe la chaleur ???
Pis éduquer les architectes à construire , des écoles avec fenêtres sud est … entrée couverte , préau spacieux… Non ça c est réservé à Bruxelles …. pour nos chers (voir très onéreux) dépités et conmissaires de l UE ….
un coup de chaud ne valide pas “le réchauffement climatique” proné par ce giec( entité prenant part au grand reset et ie) par si nos chers agri industriels plutot que d avoir des champs arides de verdure faisait de l’agroforesterie et plantait donc des rangs et des rangs d arbres cela serait un bon début , aprés il faut savoir que grands arbres au seing d’établissement representent un cout(feuillesa ramasser, branches qui tombent ou à couper et abatage à un certain moment)
Si ce n’était la seule aberration!
Une amie institutrice s’est vu sa sortie kayak annulé vendredi puisque l’ordre disait pas de sport extérieur, et tous aux abris dans les foyers dont bcp de maisons et HLM ont des températures à l’identique.
Cette connerie est à vomir….
Attention car bientôt le pet des oiseaux sera une raison de plus pour nous confiner.
Mais comme le français est un gros con de feignant et les gosses des futurs gros cons de gros cons de feignants… finalement….
A pleurer…..
Une idée contre le réchauffement climatique a l’adresse des faux ecolos qui nous ou qui essaient de nous gouverner.
J’ai ma maison sur un petit terrain de 7 ares et j’y ai planté tellement d’arbres que c’est devenu une oasis pour animaux—renards, ratons laveurs (et oui, deux d’entre eux viennent regulierements nous saluer), des oiseaux de toutes espèces qui ont élu domicile dans les arbres (messages, corbeaux, pies) , tout les chats du voisinage—- bref une oasis.
Quand quelqu’un vient chez nous la question immenquablement posée lorsqu’il fait 35 degrés à l’extérieur est la suivante: ‘ Il fait bien frais chez vous. Vous avez la clim ?’
M’a réponse est toujours la suivante: ‘Ben non ma petite dame. Je me suis constitué une forêt et je vis au paradis entouré d’animaux et d’insectes de toutes sortes’.
Il fait 24 degrés à l’intérieur, 27 degrés dans ‘ma forêt’ alors qu’il fait 35 degrés en dehors de ma propriété à partir du trottoir et 40 degrés dans l’agglomération.
Donc mon message aux ecolos de tous bords.
Je vous invite chez moi pour un après-midi d’étude.
Je parie que vous en sortirez que plus intelligent et je vous fournirai même gracieusement un diplôme de fin d’étude.
Nous c’était bataille de marrons
Bien plus d’adrénaline
Un fait objectif :
Il a suffi que Macron perde sa majorité absolue à l’assemblée nationale pour le le réchauffement climatique s’arrête immédiatement en France.
Je rectifie une petite erreur de frappe…… ‘mésange, pies, corbeaux’…….
Et si on fermait les écoles pour économiser des arbres ?
Algéco surchauffés, salles non insonorisées, matériel pédagogique minable, espaces minimum, effectif maximum, “hétérogénéité” (enfants très différents avec des niveaux totalement incompatibles) totales, programmes irréalistes et tissés de bien-pensance non opérationnelle, formation des enseignants catastrophique, appauvrissement de la profession, aucune possibilité d’évincer les “perturbateurs” , interdiction de parler de la réalité aux parents (devoir de réserve du fonctionnaire très réelle), image de l’enseignant caricaturée par les syndicats qui sont les seuls à pouvoir s’exprimer dans la sphère publique, … On sombre. (et ce sont des propos mesurés et vécus !!)
@ Jean Merson,
Eh oui, moi aussi, gamin, 2 élèves (en CM 1 et CM 2) arrivaient 1/2h avant tout le monde pour préparer une salle de classe nickel. Roulement 2 par 2 suivant la liste alphabétique de la classe.
Dans la cour, 6 platanes, bien alignés. Pendant la récréation les punis tournaient autour du périmètre qu’ils délimitaient avec souvent le cahier, quand il était mal tenu, accroché dans le dos. Plus la branlée au retour à la maison.
L’automne, on ramassait les feuilles que l’on mettait en tas et un des cantonniers (race éradiquée depuis) venait y mettre le feu. Quand il ne restait plus que des braises, on prenait notre élan pour sauter par dessus sous l’œil attentif mais bienveillant des instituteurs (race également éradiquée de nos jours).
Sans oublier un coin de cour cour transformé en patinoire l’hiver.
On a survécu à tout ça, ce ne sont que de bons souvenirs ! Impensable de nos jours !
4 élèves sur 32 à entrer au lycée en sixième. Mais on savait tous lire, écrire et compter et on connaissait la géographie de la France.
Ouaip ! Dur dur maintenant de voir le pays couler inexorablement, dirigé par les couilles molles qui ont voté le principe de précaution !
On avait des gros tilleuls dans la cour et un grand préau bien pratique quand il pleuvait.
Le concierge balayait les feuilles mais il en restait suffisament pour que l’on admire les couleurs de l’automne et qu’on les dessine pour les petits, qu’on apprenne leur foctionnement pour les plus grands.
Je n’ai jamais vu un arbre tomber, on jouait aux billes à l’ombre, sans casquette svp ni ambre solaire, la concierge était notre infirmière préférée s’il y avait un bobo et on n’ appelait pas les parents , on n’avait pas le téléphone de toute façon.
On ne parlait pas d’écologie, on la faisait naturellement.
C’était un petit jardin
Qui sentait bon le Métropolitain
Qui sentait bon le bassin parisien
C’était un petit jardin
Avec une table et une chaise de jardin
Avec deux arbres, un pommier et un sapin
Au fond d’une cour à la Chaussée-d’Antin
Jacques Dutronc, aptonyme à l’occasion
Les arbres ont effectivement disparu des cours des écoles. Pour des raisons protectionnistes délirantes et soi-disant sécurisantes (à l’américaine). Dans un conseil d’administration d’une école, j’ai entendu “une branche d’arbre, ça ne prévient pas, ça peut casser comme du verre… il faut vite sécuriser la cour”. Et tout ça parce qu’un jour, un accident spectaculaire bien médiatisé quelque part en France a fait un mort. Les arbres bien entretenus et les ordres bien respectés (pas de récréation dans la cour en cas de tempête) suffisent à éviter les drames et évitent aussi, comme c’est curieux, les insolations et autres malaises cardiaques…
Un peu de modestie: la France represente à peine 1% de la population mondiale; donc les initiatives du Cher Leader n’auront aucun effet….
Marc je suis comme vous .1 demi ha de foret de la fraicheur beaucoup d oiseaux.
La mairie nous a oblige a installer le tout a l egout .creuser80 m en zigzagant entre les arbres pour se raccorder a la route tout cela a nos frais ! Avant nous avions un epandage. Depuis les arbres font beaucoup de bois mort et notre facture d eau a plus que double.
Ou bien la mairie s en est mis plein les poches ( nous sommes une vingtaine dans ce cas) ou bien ils sont completement tares !
LA solution , c’est le transhumanisme ou le conditionnement à la “Meilleur des mondes ” , former des enfants dans des éprouvettes puis les chauffer à 50° afin qu’ils s’habituent à la chaleur saharienne qui va nous gagner dans quelques années !
C’est évidement de l’humour …un peu chaud .
les arbres cela protège ,il y a l’ombre, d’abord, la verdure ,
cela consomme du carbone et et en produit aussi.
mais dans une étude fait sur le bienfait des arbres dans une cour d’école ; les arbres calme les enfants trop nerveux et dissipés, c’est aussi un refuge pour les enfants qui ont un problème , une tristesse, etc ils viennent s’appuyer dessus, s’asseoir à leur pieds , et prendre de leur vigueur et se sentir mieux .
Alors ^plantons des arbres dans les cours d’écoles!!!!!
@ Cotyle :
Je valide votre propos, hélas!
A l’égard de Polo, le réchauffement climatique ne date pas d’aujourd’hui(il existait déjà au XIX ème siècle preuves scientifiques à la clé)), ce n’est pas mon plein d’essence qui pollue la planète…Pensez plutôt aux orages solaires du soleil que nous ne maîtrisons pas (grâce à Dieu) et qui se sont intensifiés ces trente dernières années et qui font grimper le thermomètre!
Je me souviens très bien de cette cour de récréation avec 3 gros marronniers et remplie de pavés où l’eau pouvait rejoindre doucement les nappes phréatiques. Il reste un arbre, et partiellement une plaine de jeux sur un sol artificiel, on appelle cela le progrès
Jean MERSON … et aussi remplir les encriers !!!
Nous avions des gros platanes dans la cour , en automne c était des glissades sur les feuilles ,a partir de mai , nous recherchions tous l ombre , ils ont coupé les arbres ,sans les remplacer , résultat c est intenable .Tout comme toutes ces routes dans le sud , bordées de platanes , cet arceau de branches et de feuilles garde la route plus fraîche ,mais voilà ,les arbres sont dangereux , ils viennent heurter les véhicules .
Nous marchons sur la tête
@germain
et encore vous negligez l’element naturel le plus violent de nature à bouleverser le climat : les eruptions volcaniques.
La coupe des arbres n’est-elle pas du au fait que les maires sont rendus responsables de tous les accidents comme la chute d’une branche, un enfant qui se blesse sur un jeu dans la cour de l’école, une chute à cause d’un trou,etc. ?
Ils n’ont plus le droit à l’erreur.
Alors les maires se protègent … Et finissent par ne plus vouloir postuler aux élections …
les arbres “stoppent” la 5G… je dis ça, j’ai rien dit…..
Tous ces témoignages sont incroyables, pleins d’émotion, de tendresse, de vie quoi; et à quelle époque se référent ces témoignages ? 1950, 1960, 1970 ? Prenons ici bien conscience de ce que signifie la perte que nous avons subie en 50 ans ! Voila à quoi mène la perte de souveraineté, voila à quoi mène d’être devenu des vassaux!
Bonjour à tous
Vous n’y pensez pas ! Des arbres dans les cours d’écoles! Les arbres sont dangereux pour les enfants vous dirons les parents d’élèves tendance bobos écologistes!
Ils sont dangereux ( les arbres….. les bobos aussi ! ) pour la carrière des “responsables” de tous bords à qui “on” reprochera le moindre petit accident .
Regardez le nombre de voitures qui se sont enroulées autour des platanes du bord des routes , celles-ci ayant étés attirées par la fraicheur je suppose……
D’où la coupe des platanes décidée par les “responsables” sans couilles qui y ont étés poussés par les “on” bienpensants…..de travers qui se déclarent être “”écologistes” par ailleurs…….
La vie est dangereuse et de nombreux “responsables” irresponsables voudraient nous garder tous sous cloche pour nous protéger de nous même .
Ces derniers temps il y a eu un “festival” .
Je me demande comment les papy boomers ont put être aussi nombreux dans un monde hyper dangereux dans lequel survivre était un miracle……. Je blague !
Aujourd’hui il devient très difficile si non impossible de:
Faire des sorties dans la nature
Faire des randonnées en moyenne montagne
De monter dans les arbres
De nager ailleurs que dans une piscine
Faire du kayac ….. ( clin d’œil à Morrigan)
Et tout bêtement d’être en contact avec la terre , la terre c’est sale c’est bien connu …… !
Et après cela “on” est surpris de la faiblesse des défenses immunitaires de la population .
Salutations depuis la forêt de Guyane où il fait 31°C avec une humidité relative de 80% comme tous les jours ensoleillés à la mi journée ……
Rassurez vous on ne va pas mourir !
Le problème n’est pas que dans les cours d’écoles. Malheureusement il y a une mode urbanistique qui a contaminé toute les villes de France. Il s’agit du tout minéral. On a coupé toutes les arbres des places, sous prétextes e maladie, et on a tout remplacé par de vastes étendues de pavés, souvent venus de très loin d’ailleurs. Ce sont de beaux îlots de chaleur devenus invivables en ce moment. Je ne suis pas sur que la canicule de 2003 ait fait ralentir ce phénomène. De toute façon il est trop tard, on ne remplace pas des arbres parfois centenaires, par des arbres de quelques années. Au mieux on peut remplacer les pavés par de la verdure. On devrait plus souvent pendre les urbanistes, qui sont une vraie plaie.
@polo.
Jean Jouzel est un spécimen rare. Le meilleur de sa génération comme on dit. Un phare. Une boussole qui indiquera toujours le……… sud
Les commentaires de fous ici
Il y a eu des accidents mortels donc on enlève tous les arbres ???? combien des chiffres SVP, j’en tremble.
un arbre ça s’entretient bordel de merde !!!! Faut arrêter de raconter n’importe quoi polo
du coup on supprime le foot, un mec s’est fait foudroyer
on supprime l’accès à la plage, un mec s’est noyé
on supprime la voiture, un mec s’est tué au volant
on supprime les immeubles un mec a sauté du 8ème
on supprime les avions, un s’est écrasé
on supprime la guerre, ça tue. Ah non pas la guerre, quand même, je vais continuer de payer mes impôts pour la financer pour aider les gentils et tuer les méchants
Si les articles ne vous conviennent pas cela reste une liberté de les lire ou non. Mais venir sortir des inepties en commentaire, ce n’est pas la peine c’est ridicule
Plusieurs scientifiques contredisent les conclusions médiatiques tirées des rapports du GIEC. D’ailleurs le GIEC ne conclue jamais directement ; par contre la politique oui
Si on arrive à 0,015% de CO² dans l’air (aujourd’hui entre 0,03 et 0,4%) plus de végétation sur la planète donc fin de l’humanité
Alors on se calme avec le carbone, par contre on filtre toutes les particules à la con qui nous empoisonnent et on arrête avec les nanoparticules, et avec le plastique qui finit dans l’océan. La voiture thermique morte ne sauvera personne ; il faut se réveiller et sortir de la religion
Houla, il y a de dangereux commentaires réactionnaires, c’était mieux avant, à mon époque, dans le temps etc… il y avait des arbres dans les cours d’écoles, vous n’imaginez pas tous les dangers que vous avez encourus, à cause de dangereuses personnes, les instituteurs, pardon les professeurs des écoles, les cantonniers, pardon les agents techniques de la Fonction Publique Territoriale, vos parents et surtout votre père, pardon votre parent 1 et votre parent 2, mais si l’un des deux est un mâle, vous devriez le dénoncer.
Je n’en peux plus de cette société, qui cherche un responsable pour tout et pour ne pas en trouver préfère sacrifier la nature en dépit du bon sens multi millénaire de nos aïeux.
Moi aussi je suis un “vieux” de 67 ans et j’ai connu tout cela et j’en suis extrêmement heureux, je ne pense pas que les enfants nés depuis 30 ans, dont les 3 miens pourront en dire autant.
Pour moi le film qui a prédit tout cela est “Soleil Vert”.
Dans ma petite commune de Haute-Garonne (Saint-Jory), il a ainsi été décidé le 21/06/2022 de “débitumiser” les cours de récréation et replanter des arbres:
“Bonjour,
Suite à la canicule de la semaine dernière et aux premiers dispositifs mis en œuvre, la municipalité de Saint-Jory lance une politique de création de zones de fraicheur dans les écoles, avec d’une part, la débitumisation d’une partie des cours de récréation afin d’implanter des arbres pour créer des oasis d’ombre et, d’autre part, l’installation de sites équipés de brumisateurs.”
Afin d’entamer une réflexion collective, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de vos propositions pour ces deux projets pour chaque établissement scolaire.
“Mon ennemi, c’est MERLUCHON !!! sur 20 juin 2022 à 8 h 54 min
Oui, oui, replantons des arbres, c’est bien !
Et à la première tempête hivernale, on verra ces arbres tomber sur un gosse.
Et là, les premiers à gueuler seront ceux qui ont voulu replanter ces mêmes arbres…
Je rappelle que si on les a coupés, c’est parce qu’il y a eu des accidents mortels !
Pays de m….. !!!!”
Alors lui il a tout compris