Vous vous souvenez de la belle époque de Carlos Ghosn avant qu’il ne prenne la poudre d’escampette caché dans une malle au Japon pour se réfugier à Beyrouth au Liban ? Chaque année nous avions droit à ses plantureux émoluments qui produisaient le même débat, qui occupait la même galerie, chacun jouant sa partition à merveille. Les gens de gauche disent « bouhhh méchant vilain ». Les libéraux, disent « c’est le marché » et les plus intelligents concluent par une comparaison avec le niveau de salaire des joueurs de foot.

Tout ceci n’a aucun sens.

Tavares comme Mbappé ne volent d’argent à personne et les pauvres ne sont pas pauvres parce que ces deux types sont riches.

Les pauvres sont pauvres pour tout un tas de raisons très complexes. Disons qu’ils ne savent pas capter de la richesse ce qui n’est pas un jugement de valeur mais une simple constatation factuelle.

Cela conduit à la question des inégalités.

Cette question est philosophique.

Elle est liée à celle de la liberté.

Si vous voulez de la liberté alors il y aura inévitablement des inégalités.

Les inégalités sont souhaitables et nécessaires, car les libertés de choix de chacun entraînent des résultats différents avec des écarts majeurs.

Est-ce qu’un homme peut valoir 100 fois plus que le salaire minimum en argent ? La réponse est oui et c’est souhaitable.

Est-ce qu’un homme peut valoir plus en droit qu’un autre ? La réponse est non, pas même deux fois plus.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.