En France nous adorons augmenter la pression fiscale et les impôts et comme ils finissent par être trop élevés, nos mamamouchis inventent les antidotes sous forme de lois de défiscalisation.

Mon point de vue reste inchangé.

La meilleure loi de défiscalisation serait celle que l’on est pas obligé de faire parce que la pression fiscale serait juste et permettrait au marché d’avoir suffisamment de rendement naturellement.

Ce n’est évidemment pas le cas sur l’immobilier en France puisque si vous avez par ailleurs quelques revenus, vos loyers sont vite imposés dans les tranches supérieures soit à 40% au moins.

Mais à cela il faut ajouter les taxes foncières souvent équivalentes à minimum 1 et parfois 3 mois de loyer.

Puis, il y a les charges qui ne sont pas récupérables sur le locataire.

Puis enfin il y a évidemment les risques d’impayés.

Au bout du compte, le rendement immobilier est proche de 0 pour ne pas dire très souvent négatif quand il s’agit d’acheter dans le neuf.

Conséquence?

Les centres villes de nos villes les moins dynamiques tombent en ruine… et parfois au sens propre comme à Marseille directement sur les occupants.

Le prix au m² est tellement faible, et les montants nécessaires de travaux tellement important, qu’il n’y a dans l’ancien parfois aucun espoir de rentabiliser quoi que ce soit ni la moindre rénovation.

C’est là qu’intervient la loi de défiscalisation dite « Denormandie ». 

« Très attendu, le nouveau dispositif de défiscalisation dans l’immobilier ancien a été définitivement confirmé ce 21 décembre par l’Assemblée Nationale, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019. Avec des conditions d’éligibilité nettement allégées par rapport aux précédentes mesures comparables, il devrait entrer en vigueur pour les logements acquis à compter du 1er janvier prochain ».

Le « Denormandie » devrait être incitatif et simple d’application. Cela va fonctionner comme un « Pinel » avec jusqu’à 21% de déduction d’impôts en fonction de la durée d’engagement de location, une durée allant jusqu’à 12 ans.

Il n’y a plus d’obligation de réaliser des travaux d’isolation uniquement qui n’ont pas forcément une utilité majeure quand il s’agit d’éviter l’effondrement de plusieurs immeubles… surtout à Marseille où le climat est plutôt doux et les normes d’isolation identiques à celle du grand nord français.

Bref, désormais, pour défiscaliser il faudra juste faire des travaux significatifs donc, dont le montant sera supérieur à 25% du montant d’achat du bien.

Est-ce une bonne nouvelle?

Oui et nous y reviendrons dans l’une des prochaines lettres STRATEGIES (pour en savoir plus c’est ici) dès que tous les détails de cette nouvelle loi seront connus.

Oui c’est une bonne idée pour aider à la rénovation de nos vieux centres villes où il y a une réserve foncière très conséquente et souvent inexploitée.

Cela va donc rendre rentable certains travaux de réhabilitation pour nos concitoyens les plus fortement imposés… et cela servira aux centres villes.

Charles SANNAT

Please complete the required fields.