J’ai un petit problème avec ce titre de Radio France intitulé « Royaume-Uni : le retour de maladies de l’ère victorienne en dit long sur la crise sociale dans le pays » et je vais vous expliquer pourquoi.

Certes c’est pratique.

C’est la faute au Brexit.

Regardez ces pauvres Anglais, depuis qu’ils ont quitté la sainte Union Européenne, ils sont même atteints de scorbut !

C’est un peu court, vraiment très court, mais lisons d’abord ce que nous dit Radio France relayant en réalité une dépêche de l’AFP.

« Le Royaume-Uni connaît une recrudescence des cas de scorbut, de gale ou encore de rachitisme : des maladies de l’ère victorienne associées à la misère sont de retour et ça en dit long sur la crise sociale dans le pays, dirigé depuis près de 15 ans par les conservateurs, estime le « Guardian ».
Le Royaume-Uni connaît une recrudescence des cas de scorbut, de gale ou encore de rachitisme, maladies associées à la malnutrition et à la pauvreté : ces maladies de l’ère victorienne sont de retour et ça en dit long sur la crise sociale, au Royaume-Uni, souligne le Guardian. Pour le journal de gauche, les conservateurs au pouvoir depuis près de quinze ans sont en partie responsables de la situation, après avoir mené des coupes budgétaires dans les aides sociales et la santé, alors que le coût de la vie a augmenté. Penchons-nous tout d’abord sur les cas de rachitisme : 423 patients hospitalisés en 2022, au Royaume-Uni, alors que cette maladie a pratiquement disparu en Occident, rappelle le Guardian. Le rachitisme, que l’on retrouve dans Un Conte de Noël de Dickens, est provoquée par un manque de vitamine D ou de calcium, explique le Times. Elle ralentit la croissance et peut entraîner des déformations osseuses. 188 Britanniques ont par ailleurs été soignés en un an pour le scorbut, signe d’une carence en vitamine C que l’on trouve dans les fruits et légumes frais.

Les cas de malnutrition ont quadruplé en douze ans : scorbut et rachitisme sont considérés comme des indicateurs de la malnutrition, pour laquelle 10 000 Britanniques ont été hospitalisés en un an, c’est quatre fois plus qu’il y a douze ans, indique le Guardian. C’est ce qui est arrivée à une mère célibataire qui a témoigné, anonymement, sur la radio LBC : « Tara » (nom d’emprunt) qui vit avec ses deux enfants, avec 140 livres sterling par mois – l’équivalent de 160 euros par mois – a confié à la radio britannique avoir sauté des repas pour pouvoir nourrir ses enfants, s’alimentant notamment de thé et de biscuits. Elle a fini par s’effondrer et se retrouver à l’hôpital. « Il est moins cher de se nourrir avec des biscuits qu’avec des oranges », explique Sir Michael Marmot, directeur de l’Institute of Health Equity de l’University College London. Il déplore, sur la radio LBC, que les produits gras et sucrés coûtent moins chers que les fruits et légumes, meilleurs pour la santé. Cet épidémiologiste se dit horrifié de voir le Royaume-Uni ainsi revenir à l’époque victorienne où les pauvres et les marins souffraient de scorbut, faute d’agrumes et de produits frais disponibles. « Aujourd’hui, poursuit Michael Marmot, le Royaume-Uni est devenu un pays pauvre, avec quelques personnes fortunées. Et pour les personnes pauvres, la situation est pire en Grande-Bretagne que dans la plupart des pays européens. »

Attention à ne pas se tromper de… diagnostic !

Je ne suis pas médecin (il faut être prudent maintenant avec l’article 4 de la loi sur les dérives sectaires), donc quand je parle de diagnostic, je ne parle évidemment pas du scorbut ! Si un médecin diplômé et autorisé conformément à l’article 4 dit que c’est du scorbut en l’état des connaissances médicales actuelles, moi je me tais, je ne dis rien… sinon zou, direction prison et 45 000 euros d’amende. D’ailleurs je n’ose même pas compter combien d’abonnements à 98 euros je devrais vendre pour payer un tel montant !!

Quand je parle de diagnostic je vous parle de la cause du scorbut.

Je vous parle donc de la cause de la carence en vitamine C.

La vitamine C est donnée gratuitement par les hôpitaux anglais à ceux qui en ont besoin, alors pourquoi une telle augmentation des cas ?

J’ai une autre théorie sur les causes.

Un effondrement « culinaire » comme culturel !

Quand vous creusez un peu le sujet, vous vous rendrez compte que le scorbut existe aussi en France (très peu de cas), la cause, ce n’est pas la misère sociale. Ce sont des régimes alimentaires totalement délirants de la part de ceux qui finissent par tomber malades du scorbut.

Quand je regarde l’effondrement culinaire dans notre pays, où de moins en moins de gens cuisinent, où le recours aux plats préparés et industriels est quotidien, où les jeunes mangent des burgers et des pizzas… parfois avec des chips, il y a de quoi se poser quelques questions sur l’équilibre alimentaire.

Quand une population mange n’importe quoi et n’importe comment, sans règle, et sans se « forcer », il est certain que sur quelques dizaines de millions de gens, il s’en trouvera quelques centaines pour ne jamais manger de légumes ou de fruits frais.

Je ne pense pas que la cause soit la misère sociale.

Je pense que la hausse du scorbut n’a rien à voir avec le Brexit, mais tout avec le fait que nous vivons un effondrement culturel et culinaire.

En vous disant cela, je vous annonce que nous allons avoir le même phénomène en France d’ici quelques mois.

L’Angleterre est juste en avance sur nous de quelques mois ou années. Rien de plus. Rien de moins.

Cela me fait d’ailleurs penser au film Idiocracy, où les « hommes » du futur sont devenus tellement crétins, qu’ils arrosent les cultures avec du coca-cola et bien sûr rien ne pousse. Quand le héro du film explique qu’il faut arroser les plantes avec de l’eau qui n’est plus utilisée que pour la chasse d’eau des WC, tout le monde se moque de lui.

Nous y sommes presque.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.