Au Royaume-Uni c’est la grande pagaille sur le front de l’énergie avec des entreprises fournisseurs d’énergie qui pourraient faire faillite alors que le gouvernement exclut toute aide au secteur et aux entreprises en difficulté :

« Nous pourrions bien voir des entreprises sortir du marché », a déclaré le secrétaire d’État à l’Énergie, Kwasi Kwarteng, qui a précisé que le gouvernement n’apporterait pas de soutien aux fournisseurs en difficulté et que le système actuel fonctionnait, avec un fournisseur de dernier recours nommé par le régulateur du secteur, l’Ofgem, pour reprendre les clients.

« Le gouvernement ne renflouera pas les entreprises en faillite, il ne peut y avoir de récompense pour une gestion irresponsable », a-t-il déclaré.

Mais ce n’est pas le seul sujet.

Les entreprises également très inquiètes !

« Face à ces inquiétudes, le groupe britannique des utilisateurs intensifs d’énergie (EIUG) a appelé jeudi le gouvernement et le régulateur du secteur de l’énergie (l’Ofgem) à agir sur les prix et l’approvisionnement en énergie pour éloigner les risques qui, selon eux, menacent les entreprises.

« La question n’est pas seulement de savoir si l’approvisionnement en gaz et en électricité sera disponible, mais aussi de connaître les prix. Les industries à forte consommation d’énergie pourraient tout simplement être exclues du marché », a-t-il averti dans un communiqué ».

Suivez toujours la piste de l’énergie comme il faut suivre la piste de l’argent car l’un et l’autre sont indissociables.

Il n’y a pas d’économie et de croissance sans une énergie abondante ET pas chère.

L’économie c’est pour l’essentiel de l’énergie transformée en bidules physiques ou en services dématérialisés mais qui fonctionnent uniquement à l’électricité comme les jeux en ligne, les masterclass virtuelles, ou de façon générale la totalité de l’économie « Internet ».

Coupez le jus et nous sommes de retour au 18ème siècle en 72 heures le temps que s’éteignent les derniers groupes électrogènes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.