C’est un article de l’AFP qui nous donne deux chiffres impressionnants sur Amazon que l’on savait tous être un géant, mais à ce point-là tout de même !

“Amazon emploie un tiers des employés travaillant dans les entrepôts aux Etats-Unis, mais près de la moitié des accidents du travail dans ce type de sites sont survenus chez le géant du commerce en ligne en 2021, selon un rapport publié mardi par une coalition de syndicats.

D’après le Strategic organizing center (SOC), les ouvriers des centres logistiques d’Amazon ont subi plus de 34 000 “blessures sérieuses” sur leur lieu de travail l’année dernière, soit un taux deux fois plus élevé que celui des entrepôts américains n’appartenant pas au groupe de Seattle.

“Après avoir assoupli certaines de ses méthodes disciplinaires pendant les premiers mois de la pandémie de Covid-19, Amazon a réinstauré ses systèmes de contrôle et la pression à la production fin 2020, et le taux de blessure a considérablement augmenté dans la foulée”, indique le SOC.

La coalition précise se fonder sur des données fournies par Amazon à l’OSHA, l’agence fédérale chargée de la prévention des accidents du travail. Le groupe n’a pas répondu à une sollicitation de l’AFP dans l’immédiat.

Amazon a embauché à tour de bras pendant la pandémie. D’après ce rapport, aux Etats-Unis, la société est passée de quelque 700 sites en 2020 à plus de 900 en 2021, et de plus de 200 000 salariés en 2017 à plus de 560 000 en 2021.”

La croissance d’Amazon dans ces deux dernières années de pandémie a été phénoménale et les investissements et les embauches également.

Conscient du risque social d’image pour son entreprise Jeff Bezos a déclaré que “nous allons être le meilleur employeur et l’endroit le plus sûr où travailler sur Terre”, avait-il promis, évoquant notamment des mesures déjà prises ou en cours de déploiement pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques liés aux tâches répétitives.

Pour le moment, Amazon représente 1/3 de tous les salariés des entrepôts aux Etats-Unis pour 50 % des accidents du travail.

Ce n’est pas un bon ratio pour le géant américain.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via Orange actu.fr ici

Please complete the required fields.