Selon le Handelsblatt le gouvernement allemand devrait annoncer dès aujourd’hui un plafonnement des prix du gaz pour les ménages et les entreprises (le prix « frein », en langage politique allemand), pour un coût total € 200 milliards (soit ~5% du PIB).

Soit l’Allemagne met également en place un bouclier énergie aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, soit le système industriel et productif allemand, héritage de 70 ans de travail de générations d’Allemands s’effondrera en l’espace de 6 mois faute d’énergie.

Sauver l’industrie allemande, c’est aussi sauver nos exportations, et donc la valeur de l’euro qui s’effondre actuellement en raison du déficit de notre balance commerciale et donc de notre balance des paiements.

Nous sommes dans le même bateau monétaire.

Si l’Allemagne plonge, l’euro plonge. Si la France plonge l’Allemagne plongera et réciproquement. Cela fonctionne aussi avec l’Italie.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.