Les services publics allemands sont à risque de défaillances en cascade qui pourraient nécessiter l’activation d’une clause légale qui leur permettrait de répercuter les augmentations de prix en dehors des engagements contractuels, a déclaré Robert Habeck qui est le ministre allemand de l’économie et du climat et également le vice-chancelier.
En clair même si vous aviez un contrat avec votre fournisseur d’énergie avec un prix “bloqué”, “garanti”, “contractuel”, et bien vous allez vraissemblablement vous faire rapidement couillonner.
Pourquoi ?
Parce qu’il y a deux façons de gérer la situation actuelle.
Soit l’Etat paye la différence et prend en charge la hausse des prix de l’énergie, soit c’est le consommateur qui paye et qui prend la hausse de l’énergie.
En Allemagne, l’Etat ne vit jamais au-dessus de ses moyens et les Allemands n’aiment pas que l’Etat fédéral s’endette.
En France, nous adorons quand “c’est l’Etat qui paye” avec l’argent qu’il n’a pas.
Cela a toujours une fin.
Une fin généralement très douloureuse.
German utilities are **at risk of cascading failures** that might require activating a legal clause that would allow them to pass on price increases outside of contract commitments, Robert Habeck said. https://t.co/OrKALlaCMG
— Javier Blas (@JavierBlas) July 3, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Après l’Argentine et l’Iran, l’Arabie saoudite est en discussion pour rejoindre la coalition des BRICS avec la Chine et la Russie et s’éloigner des États-Unis avec des conséquences potentiellement explosives.
Cela voudrait-il dire nous n’aurons plus une goute de carburant.
Acheter 2 silex et commencer à apprendre à vous en servir.
Bonjour ces sanctions contre la Russie commencent à avoir du bon. Adieu l’ecologie idéologique, le nucléaire a de nouveau le vent en poupe, ainsi que le charbon, et bientôt le petrole ou gaz de schiste.
En France, nous adorons quand « c’est l’Etat qui paye » avec l’argent qu’il n’a pas.
Cela a toujours une fin.
Une fin généralement très douloureuse.
C’est sur que c’est toujours DOULOUREUX mais pour toujours les mêmes , CEUX QUI BOSSENT !
Après avoir gavé les banques à partir de 2008, big pharma à partir de 2020 etc, voici venu le temps de gaver les fournisseurs d’énergies au détriment de la population biensûr…et pour la + grande jouissance des spéculateurs et autres initiés…
Normalement ce genre de contrats devraient être couverts par des contrats d’achat à terme. mais c’est quand la marée descend que l’on voit quels baigneurs sont à poil
Bonjour. Naturellement beaucoup de contrats étaient établis avant la guerre en Ukraine. Vu l’inflation, l’hyperinflation, cela coule de source que c’est l’usager qui va casquer , révision des contrats normale!!! Situation exceptionnelle, remède exceptionnelle!! Comme d’habitude!!!! les gueux pénalisés !!!
Je signale que EDF, engie et Cie nous demande de restreindre notre consommation d’énergie pour cet hiver…pourtant les salariés de ces sociétés continueront à bénéficier de leurs précieux avantages et à se gaver d’électricité à bon compte sur notre dos !
C’est très étonnant tout de même, les allemands sont très pointilleux sur les contrats. Si vous avez signé, vous avez signé. Ils doivent donc vraiment être au bord du gouffre pour accepter de casser des contrats.
Si cela pouvait faire disparaitre toutes ces sociétés parasites qui nous harcèlent au téléphone alors qu’elles ne produisent rien, ce serait déjà bien, d’ailleurs les appels ont déjà nettement baissé….
L’économie allemande va mal , les allemands vont mal , l Europe va s’effondrer . Chacun doit se réjouir de la fin de l ‘arrogance et des diktats permanents de cette suffisance insupportable sur tous les Peuples européens. !!Achtung , aussi les casques à pointe se rearment à mort , à hauteur de 100 milliards .
3ème solution : une taxe sur les profits exceptionnels de nos très chers producteurs/fournisseurs d’énergie qui se gavent bien sur notre dos sans aucune raison.
Mais la répercussion de la hausse fera fi des contrats c’est une certitude et pas qu’en allemagne pour nous aussi bien sûr,a vos porte feuille (là il ne s’agit plus de monnaie mais de grosse oseille )
Ne vous tracassez pas ni l état Allemand ni le Francais
ne payerons rien , c est bien plus simple il n y en auras pas point
Si Poutine coupe le gaz, l’allemagne va s’écrouler car elle a une industrie. La chute sera moins dure pour la France car on n’a presque plus d’industrie.
…..
Retarder les faillites….pas éviter…
Bon…au niveau muselière-collier-laisse….on me dit dans mon oreillette que la prolongation du Pass fera l’objet d’un projet de loi qui sera débattu le lundi 11 juillet à l’Assemblée nationale….
Voilà…voilà….
Le répit fut de courte durée….
« L’Effondrement »
La Saison 2, bientôt en live, dans vos contrées.
VG
Je regarde ZDF (je parle allemand) et j’ai découvert hier avec stupeur comment l’on apprends à ce peuple des “astuces” pour réduire la consommation, et comment orienter les thermostats sur les radiateurs à la baisse….. ca sent pas bon … vraiment pas !
Question subsidiaire Charles, j’attends toujours impatiemment votre spots du dimanche soir et plus rien depuis 2 semaines.
Mais je comprends aussi que vous souhaitez faire un pause.
Merci à vous pour toutes les informations précieuses que vous nous relayez. Portez vous bien ! Un jour le monde sera meilleur.
à Frankdrebin
Ah bon ? 3 X ce matin !!! “bonjour , c’est x de EDF ….vous êtes bien ….”
Ce sont nos créanciers qui paieront et qui nous le feront payer par leur occupation, je veux parler des immigrés dont ils ne veulent pas chez eux…Les pays arabes du moyen orient, Qataar Arabie saoudite avec leur mosquées, les pays du magreb qui exportent leur gaz.
les promesses, les contrats n’engagent que ceux qui y croient et ne protègent pas le contractant.
ça ne va pas résoudre la pénurie de gaz .
Vous pouvez augmenter le prix autant que vous voulez, quand y’en a pu y’en a pu .
@Christinette
Ca fait penser aux “conseils” de J.Goebbels en 1945 lorsqu’ils disait aux femmes allemandes d’essayer de prendre du plaisir quand elles allaient être violées par les soldats de l’armée rouge..
d ici peu la guerre sera fini, que des gagnants !!! les petites affaires reprendrons comme avant bon entre temps le mouton aura ete tondu, bonnes vacances faut en profiter !!!
Quand je pense que les Germains ont abandonné le nucléaire ! Ils sont fous et veulent nous entraîner dans leur manie suicidaire . Et encore nous ne roulons pas encore tous avec des moteurs électriques sinon je vous engage toutezetous à souffler constemment sur vos éoliennes
Bonjour à tous
Résumons :
>>>> Beaucoup d’anciens (très) hauts membres du gouvernement Allemand et des grandes administrations entrent dans les conseils d’administration des entreprises gazières Russes, mais pas seulement !
>>>> Venant de France il y a au moins un deuxième couteau bien connu…… chez Sibur , étant passé par chez Zaroubejneft……
>>>> Les grandes entreprises allemandes montent des sociétés “coquilles vides” avec des entreprises Russes ayant pour certaines peu de ressources et pas toutes les technologies pour exploiter le gaz et le pétrole Russe.
>>>> Les Allemands souscrivent des contrats gaziers “en or” avec la Russie pour alimenter en gaz leur industrie et vendre le surplus au reste de l’Europe .
Avec de bons profits espérés il va de soit !
Entrainant au passage l’Europe dans la dépendance de la Russie .
>>>> La guerre est déclenchée en Ukraine par Poutine: Les Allemands se rendent alors compte qu’ils sont sous la domination de la Russie…….??? Pas avant?
Et ils font semblant de ne rien voir , de ne rien entendre et ils ne disent rien ……. Vous connaissez les trois singes ?
>>>> Finalement l’Allemagne étant en train de perdre toute crédibilité en Europe et dans le monde , ce qui n’est pas bon pour faire des affaires , ils sont bien obligés d’agir (mollement) contre la guerre en Ukraine en choisissant le camp de l’OTAN et pas celui de la Russie qui leur plaisait bien plus .
>>>> Les réactions excessives de Poutine ont fait le reste , ont lui doit un grand merci !
Si au moment de l’invasion de l’Ukraine les Allemands avaient “protesté” comme on dit dans les milieux diplomatiques , il y a de fortes chances que l’on aurait pas déploré tous ces morts et ces destructions .
Tout au plus possiblement il y aurait eu une baisse de pression du gaz…….
Voila pourquoi vous risquez fort de vous les geler l’hiver prochain et d’avoir des difficultés pour trouver du carburant .
Les Allemands ont trouvé ce qu’ils ont bien cherché par leur incurie et je ne vais pas pleurer sur leurs malheurs .
J’ai assez de ce qui va me tomber sur la tête par leur faute .
Les choses sont simples si on garde son cerveau sur “marche” sans faire des pauses et que l’on fait la synthèse des infos trouvées en diversifiant les sources!
Salutations
Covid, Ukraine, Energies…tout cela est bien orchestre pour etre dependant et soumis par la pression du CE avec le consentement vassal de notre gouvernement.
En bref, nous ne sommes plus libres…