Je vous invite à prendre lecture du communiqué officiel suite au sommet de l’OTAN aux Etats-Unis (SOURCE OTAN ici). Cette déclaration conjointe est un peu longue à lire mais très éclairante sur les dynamiques à l’œuvre et nous avançons toujours un peu plus vers le précipice d’une troisième guerre mondiale généralisée. D’ailleurs le Président truc Erdogan fait part de ses plus vives inquiétudes suite justement à ce sommet, la Turquie étant membre de l’Otan, et la position de la Turquie au sein de l’alliance risque de finir par être intenable (Source ici).

Je vous copie ci-dessous les passages les plus importants de la déclaration.

Pour résumer, la Russie est l’ennemi numéro 1. Mais la Russie est soutenue par la Chine, la Corée du Nord et la Biélorussie qui sont de facto ennemis de l’Otan et nous menacent.

Les blocs sont officiellement désignés.

Ici, je ne prends pas position. Je vous livre les faits et les déclarations brutes. A mon sens elles se suffisent pour comprendre vers quel funeste destin nous sommes en train d’aller.

Communiqué de l’OTAN. 

L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a brisé la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique et gravement compromis la sécurité mondiale. La Russie demeure la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés. Le terrorisme, sous toutes ses formes et manifestations, constitue la menace asymétrique la plus directe pour la sécurité de nos citoyens et pour la paix et la prospérité internationales. Les menaces auxquelles nous sommes confrontés sont mondiales et interconnectées.

La concurrence stratégique, l’instabilité généralisée et les chocs récurrents définissent notre environnement de sécurité au sens large. Les conflits, la fragilité et l’instabilité en Afrique et au Moyen-Orient affectent directement notre sécurité et celle de nos partenaires. Lorsqu’elles existent, ces tendances, entre autres, contribuent aux déplacements forcés, alimentent la traite des êtres humains et la migration irrégulière. Les actions déstabilisatrices de l’Iran affectent la sécurité euro-atlantique. Les ambitions affichées de la République populaire de Chine (RPC) et ses politiques coercitives continuent de mettre à mal nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs. L’approfondissement du partenariat stratégique entre la Russie et la RPC et leurs tentatives mutuellement renforcées de saper et de remodeler l’ordre international fondé sur des règles sont une source de profonde préoccupation. Nous sommes confrontés à des menaces hybrides, cybernétiques, spatiales et autres ainsi qu’à des activités malveillantes de la part d’acteurs étatiques et non étatiques.

Nous exhortons tous les pays à ne fournir aucune forme d’aide à l’agression russe. Nous condamnons tous ceux qui facilitent et prolongent ainsi la guerre russe en Ukraine.

La Biélorussie continue de favoriser cette guerre en mettant à disposition son territoire et ses infrastructures. L’approfondissement de l’intégration politique et militaire de la Russie en Biélorussie, notamment le déploiement de capacités et de personnels militaires russes de pointe, a des conséquences négatives sur la stabilité régionale et la défense de l’Alliance.

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) et l’Iran alimentent la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine en fournissant un soutien militaire direct à la Russie, notamment des munitions et des drones, ce qui a de graves répercussions sur la sécurité euro-atlantique et porte atteinte au régime mondial de non-prolifération. Nous condamnons fermement les exportations d’obus d’artillerie et de missiles balistiques de la RPDC, qui constituent une violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, et notons avec une grande inquiétude le renforcement des liens entre la RPDC et la Russie. Tout transfert de missiles balistiques et de technologies connexes par l’Iran à la Russie représenterait une escalade substantielle.

La RPC est devenue un partenaire décisif de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine par le biais de son partenariat dit « sans limites » et de son soutien à grande échelle à la base industrielle de défense russe. Cela accroît la menace que représente la Russie pour ses voisins et pour la sécurité euro-atlantique. Nous appelons la RPC, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies ayant la responsabilité particulière de défendre les buts et principes de la Charte des Nations Unies, à cesser tout soutien matériel et politique à l’effort de guerre de la Russie. Cela comprend le transfert de matériaux à double usage, tels que des composants d’armes, des équipements et des matières premières qui servent d’intrants au secteur de la défense russe. La RPC ne peut pas permettre la plus grande guerre de l’histoire récente en Europe sans que cela ait un impact négatif sur ses intérêts et sa réputation.

La RPC continue de poser des défis systémiques à la sécurité euro-atlantique. Nous avons constaté des activités cybernétiques et hybrides malveillantes et persistantes, notamment de désinformation, émanant de la RPC. Nous appelons la RPC à respecter son engagement d’agir de manière responsable dans le cyberespace. Nous sommes préoccupés par l’évolution des capacités et des activités spatiales de la RPC. Nous appelons la RPC à soutenir les efforts internationaux visant à promouvoir un comportement spatial responsable. La RPC continue d’étendre et de diversifier rapidement son arsenal nucléaire en se dotant de davantage d’ogives nucléaires et d’un plus grand nombre de vecteurs sophistiqués. Nous exhortons la RPC à s’engager dans des discussions sur la réduction des risques stratégiques et à promouvoir la stabilité par la transparence. Nous restons ouverts à un engagement constructif avec la RPC, notamment pour renforcer la transparence réciproque en vue de préserver les intérêts de sécurité de l’Alliance. Dans le même temps, nous renforçons notre conscience commune, renforçons notre résilience et notre préparation, et nous protégeons contre les tactiques coercitives et les efforts de la RPC visant à diviser l’Alliance.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.