Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier soir heure de Paris, Jérôme Powell le président de la Fed était en conférence de presse pour expliquer sa politique monétaire à la ville et au monde. Oui, un peu comme un pape, mais celui du porte-monnaie et des banquiers, pas celui des âmes.
Et que nous a-t-il dit le Powell ?
Que l’inflation n’était pas transitoire…
Cela fait belle lurette que nos poules normandes analystes en chef en macroéconomie vous l’avaient dit !
“Le mot “transitoire” n’est plus le terme le plus précis pour décrire le niveau élevé de l’inflation, a déclaré mardi Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine.
“C’est probablement le bon moment pour retirer ce mot”, a-t-il dit en réponse à une question sur l’utilisation persistante de ce terme, lors d’une audition devant la commission bancaire du Sénat américain.
Jerome Powell employait jusqu’ici le terme “transitoire” pour signifier que la hausse actuelle des prix ne déboucherait pas sur une inflation élevée durable.
A Wall Street, les marchés d’actions ont accentué leur repli après les propos du président de la Fed, le Dow Jones perdant 1,62 %, le S&P-500 1,60 % et le Nasdaq 1,65 % vers 16h00 GMT”.
Et là les choses vont commencer à devenir rigolotes pour mes poules qui s’en fichent bien des vicissitudes des marchés tant que le grain est bon et la gamelle de nos restes bien remplie.
Oui, très rigolotes.
Comment faire baisser l’inflation ?
En montant les taux gros malins ?
Oui mais quand on croule sous les dettes et que ce n’est pas possible ?
Et bien on prend un nouveau variant et on dit que ce n’est pas le moment de monter les taux…
Oui, mais alors l’inflation ?
Elle va monter ou baisser si c’est la Covid qui redémarre (comme la chenille) ?
Haaaaa…. sacrée question et c’est pas vite répondu !
D’un côté, l’inflation, boostée par “LA” Covid avec toutes ces pénuries et ces arrêts de production. Ce qui est rare est cher, et quand on ne produit plus rien et que l’on ne transporte plus rien, tout devient vite rare donc cher, donc inflation.
D’un autre côté aussi, il y a la baisse des prix de l’énergie puisque l’on coupe tout et que quand on éteint les usines, cela demande moins de gaz et de pétrole, quand… “LA” Covid elle redémarre, c’est aussi déflationniste.
Alors que va faire la FED ?
Rien.
La BCE ?
Rien.
Et l’inflation ?
Elle va monter.
Pourquoi ?
Y a pas le choix les amis !
Y a pas le choix parce que les dettes sont telles que l’on ne peut pas faire autrement.
Mais on vous dira que c’est parce que c’est la Covid qui redémarre.
Allez, faisons-le en chantant et en dansant, c’est nettement plus gai.
Ayons l’effondrement heureux les amis.
Pensez à prendre quelques raviolis.
C’est la Covid qui redémarre…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et pendant ce temps, la Macronie s’en bas les roubignolles, sa seigneurie atteint le sommet de la pyramide en tutoyant le Pape, de la à ce qu’ils se roulent u………….!
Le lundi 29 novembre est le 333ème jour de l’année Et la Maison Blanche s’est illuminée en vert.
Serait ce un signal de départ pour le grand reset, effondrement des cryptodevise, arrivés D’Omicron, chute boursière y tutti quanti.
Ah, les goguettes…
Je vois que nous avons plus d’un point commun, cher Charles.
Malgré tout les expédients plus acadabrantesques les uns que les autres les fondamentaux réapparaissent ,fabriquer de la fausse monnaie fût elle virtuelle se termine toujours de la même façon: la faillite,la misère ,la guerre au pire ;la guerre est une variante intéressante en liquidant les dettes et une part de la population et ses dettes voraces les peuples ne sont pas prêts à devenir vertueux au point de se serrer la ceinture pour une bonne vingtaine d’années au mieux,fini les bétaillères flottantes et volantes pour aller”faire”les Seychelles ou la Martinique ou la promenade en mare nostrum.Donc depuis 25 ans le grand badaboum approche a son rythme ,lentement mais sûrement ,mais pendant que ça dure les cigales auraient un certain intéret a réfléchir à leur devenir pour une fois ce ne sera pas du luxe
Bonjour Charles,
Avez-vous pensé à faire des réserves de croquettes pour le grenier ???
Merci de ne pas oublier vos précieux collaborateurs !
Quel est le rapport entre le variant omcron (un énième variant dont on se sert pour expliquer les bêtises de l’élite) et l’économie mondiale?? Il n’y en pas…A moins qu’il n’y ait un rapport virtuel entre les deux (qui donc n’existe pas), une sorte de “métavers” de facebook!
Powell nous prend pour des jambons! Powell n’en finit pas comme Lagarde de freiner le train de l’inflation…L’ennui c’est que ce train n’a plus de freins! Alors comment arrêter ce train? Il s’agit d’éviter de se prendre le train dans le coin de la figure! La catastrophe est inévitable…Mais comme pour le Titanic qui coule, on fera jouer les musiciens jusqu’au bout.
Omicron est du pain béni pour les banques centrales, Omacron et tous leurs semblables: encore plus de chèques “cadeau” (en fait c’est de l’indemnisation) d’investissements de relance et de contrôles de la vie quotidienne des citoyens !!!!
Vos poules n’ont pas de diplômes, elles ne sont donc pas autorisées à repandre les torrents de sottise qui agrementent nos journées….
Rien de neuf, nous sommes tous et constamment pris pour des jambons ! Vous en doutiez ??
Bonjour Charles,
Merci pour la vidéo 🙂
Bonne journée à toutes et tous.
Chantons et dansons, tout va bien, nous allons voir les étiquettes valser et nos porte-monnaies se vider, donc tout va bien pour nous laminer mais nous aurons des discours ronflants, doucereux pour faire oublier nos petits malheurs de ménagère, comme dab, nos mamouchis vont pomper comme les shadocks – allez souriez !!!
Désormais, l’inflation est écologique : durable et renouvelable. C’est la preuve que l’écologie politique (et la transition énergétique) nous mènent à la ruine.
Autre chose : le variant “omicron” est tout à fait bénin. Ils nous roulent dans la farine.
Oh .. oh .. Micron, .. quand tu nous tiens, tu ne nous lâches plus jamais …!!!
On en tue un maximum et ceux qui restent on les affame.
Ainsi va le Monde des Hommes.
Bonne chance à tous.
Si il y a le choix !
Enfin les américains l’ont eux. Hop un joli crash et l’inflation aux Etats-Unis disparait, ça entrainerait même un peu de déflation là-bas.
Echanger vos euros contre des dollars, la seule solution simple pour les petits gens.
Bien à vous chers lecteurs
Pour répondre à Philippe : le feu vert de la Maison Blanche est pour le retour de TRUMP au pouvoir dont le détail et les suites données vous seront apportées dans les heures à venir directement sur vos télés.
Quant à MACRON il a été mis de côté par qui de droit en attendant GITMO et celui que vous voyez actuellement est un sosie facilement reconnaissable à sa voix. Oubliez également l’élection présidentielle à venir, le futur nouveau est encore inconnu et sera choisi entre tous les français et non pas les sbires qui souhaitent aujourd’hui se présenter. Plein de nouvelles choses vont arriver, soyez patients, rien ne vous sera caché.
La “guerre” gagnée, la liberté sera à notre porte.
ET si le vrai argent ils le transforme en argent virtuel avec des 1 et des 0 ?
ET si l’on passe a l’argent virtuel ?
Cadeau du Jour :
Extrait Mail d’un fournisseur
Pour résumer :
VMC pavillonnaires simple et double flux, extracteurs individuels : 5 %.
VMC tertiaires simple et double flux : 2 %
Conduits souples alu M0 et M1 : 3 %
VMC habitat collectif : 3 %
Climatiseurs mobiles : 2%
Autres produits : évolution individualisée. Les produits à forte contenance d’acier ou de plastique et peu de main d’œuvre connaitront la plus forte augmentation, jusqu’à 19 % pour les conduits en acier galvanisé.
Sinon il n’y a pas d’inflation hein 😉
Pour les hausses de début d’année, dans le BTP gros œuvre, cela devrait osciller entre 6 et 10%, les pour les produits PVC on est plutôt sur la tranche de 10 à 15%.
Nous sommes heureux sur la Titanic…..l orchestre continue de jouer. ……