Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
« Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le bout du doigt. » Cette phrase n’est pas de moi, mais elle est très juste.
Les « imbéciles », ou ceux qui font semblant de l’être, nous expliquent donc doctement que les gilets jaunes, par leur mouvement, pénalisent terriblement notre économie.
Certes, le mouvement, comme tout mouvement social ou révolutionnaire, entraîne évidemment des conséquences économiques importantes. Pourtant, regarder ces conséquences, c’est regarder le bout du doigt et pas la lune.
Je voulais, par deux exemples vus (et entendus) ces derniers jours, vous expliquer pourquoi notre économie se meurt, et pourquoi les gilets jaunes ne sont pas la cause de cet effondrement sur nous-mêmes, mais bien le symptôme, un symptôme qui en réalité démontre que le corps social France a encore des anticorps, un système immunitaire qui tente de réagir avant qu’il ne soit trop tard et que la septicémie nous emporte tous.
Si l’on peut critiquer le mouvement, il reste une immense chance pour notre pays, en ce sens que cette montée terrible de fièvre doit nous faire prendre conscience que nous ne sommes pas dans une crise, mais bien dans un processus d’effondrement, un effondrement lié à la complexité de notre société, à ses paradoxes et à ses contradictions devenues irréconciliables. C’est la septicémie économique.
« Moi je ne veux louer qu’à des gens sans emploi… »
Voici mon premier exemple. Le marché immobilier français, devenu complètement fou entre les normes de construction, la loi Alur qui transforme chaque vente en calvaire administratif sans pour autant protéger qui que ce soit, sans oublier la fiscalité folle du secteur, nous marchons évidemment sur la tête, et à force de nouvelles lois, nous avons créé un monstre.
Alors qu’entend-on désormais en France ? Des propriétaires vous expliquant, avec la certitude de détenir la vérité, qu’ils ne prennent que des locataires « qui ne travaillent pas » ! Tu penses, faut être con pour prendre un gus qui bosse dans son appart… Tu penses, il pourrait perdre son travail, devenir insolvable et ne plus payer son loyer.
Non, de vous à moi, le mieux c’est de prendre un type qui ne vit que de la solidarité nationale. Dans un tel cas, comme propriétaire, je peux directement demander aux CAF de me verser les APL. Ainsi, en réalité, je loue à l’État. Fini les impayés.
En France, en 2018, nous avons réussi à créer un système immobilier où louer à un pauvre sans-emploi qui ne travaillera jamais et dont le loyer est payé par l’État sous forme d’APL est plus « sûr » que de louer son appartement au pauvre gus qui, lui, travaille…
Tout le monde trouve cela normal, sauf que ce genre d’aberration économique est évidemment un symptôme d’effondrement parce que les choses ne sont plus dans le bon sens. Depuis trop longtemps.
« Bonjour Monsieur, je bosse, je gagne 1 500 euros, et je voudrais louer votre appart. Je suis gilet jaune, je gagne trop pour avoir des APL, et je peux me faire virer à n’importe quel instant… – Désolé, répond le propriétaire. Je ne loue que si je peux préempter vos APL à la source. Pas d’APL ? Pas de location… vous êtes trop riche »…
Voilà le mouvement gilets jaunes, symptôme et non cause. Entendez l’effondrement de notre économie à défaut d’écouter les « anticorps ».
Le théorème de la nacelle.
Ha… Pour votre ligne de téléphone, il faut attendre 3 mois, et payer 600 euros de nacelle !!
Vous connaissez les nacelles qui servent à mettre les décorations de Noël dans nos centres-villes et montent l’ouvrier à 10 mètres de haut en presque toute sécurité ?
Eh bien ces mêmes nacelles doivent être utilisées par les agents de France Télécom, que dis-je, des PTT, même si ce n’est plus le nom de l’entreprise concernée en raison de son ouverture au saint monde de la concurrence européenne.
Oui, vous comprenez, désormais, quand vous appelez de votre portable pour vous faire installer une ligne fixe, il faut aller relier deux fils (fil vert avec le fil vert, fil rouge avec le fil rouge comme le Colonel dans la 7e compagnie). Cette opération est d’une simplicité enfantine. Mais, souvent, les boîtiers sont situés à plus d’1,80 m. Avec mon escabeau 2 marches, même moi qui suis un mini-pouce, je peux atteindre ce fichu et satané boîtier.
Mais non. On n’a plus le droit de monter à une échelle.
Voici une photo prise vendredi 14 dans mon petit coin de Normandie. Vous noterez que la nacelle ne peut pas descendre plus bas hahahahahahahahahaahahahaha !
Il faut donc :
– prévoir l’intervention d’une nacelle dont le coût est de 600 euros par jour ;
– prévoir un technicien qui a son permis nacelle ;
– prévenir la mairie qu’il y aura une intervention de nacelle tel ou tel jour à telle ou telle adresse.
– que la mairie fasse intervenir les services techniques pour aller mettre 3 plots orange (là il y en avait 4, sans doute en promotion. 3 plots réservés le 4ème est offert. C’est les fêtes!!) afin de garder la place pour la nacelle, interdise le stationnement, et mette le bon papier collé sur un panneau ;
– que tout le monde respecte ledit panneau et que personne ne prenne quand même la place de la nacelle qui sinon devra revenir à une date indéterminée.
Quand toutes les conditions sont réunies, au bout d’un délai variant entre 3 et 6 mois, vous obtenez cette photo ridicule d’un gus en nacelle à 1,80 m du sol, avec la nacelle au plus bas de ce qui peut se faire.
Évidemment, tout le monde trouvera cela normal.
Le théorème de la nacelle est simple : « Tout système imposant l’utilisation d’une nacelle là où un tabouret est suffisant est devenu fou et est condamné à l’effondrement à brève échéance. »
L’effondrement des sociétés complexes.
Dans son remarquable ouvrage L’effondrement des sociétés complexes, le professeur américain Joseph Tainter explique et décortique ce phénomène qui est à l’œuvre dans notre pays en particulier et en Europe en général.
Oui l’Europe c’est bien blablabla, c’est la paix blablablablabla, mais une fois que l’on a répété ces mantras, c’est aussi la garantie de l’effondrement par la complexité que nous créons nous-mêmes et qui rend toute croissance économique impossible, non pas forcément en toujours plus, mais en efficience même de notre système.
Vous voyez également, à travers ces deux exemples, que les coûts ne peuvent qu’augmenter. Créer une entreprise, une affaire, cela devient tellement compliqué et coûteux qu’il faut être fou et inconscient pour entreprendre. Progressivement, le système s’arrête faute de joueurs.
Ne faisons pas l’erreur de croire que le mouvement des gilets jaunes est anodin, qu’il passera vite.
Peu importe ce qui se passera par la suite.
Ce qui est certain c’est que ce pays étouffe.
Ce qui est sûr, c’est que ce pays se meurt.
Ce qui est incontestable, c’est que nous sommes déjà très mal en point.
Ce qui est vrai également, c’est que rien ni personne ne semble en mesure d’enrayer toute cette folie économique.
Macron a ses torts et ils sont grands, mais effectivement, il ne peut être tenu pour le seul et unique coupable de 40 années d’immense, de colossal, de complètement délirant n’importe quoi sur tous les sujets, qu’aucun n’a su ni voulu enrayer et dans lequel l’ensemble de nos élites, politiques et médiatiques, ont préféré se complaire.
Qu’ils continuent donc à regarder le bout du doigt. Je vous invite à voir plus loin et à regarder la lune… enfin, la nacelle !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Si il n’y avait que la nacelle!!! mais il n’y a pas un secteur ou les cons n’ont pas mis leur touche ,tout ces diagnostiques chers et inutiles faits pour engraisser des parasites qui hélas souvent ne connaissaient rien au sujet qu’il traitent et deviennent par le miracle d’une formation expresse soit disant au niveau d’un compagnon sont d’une débilité profonde et d’un côut certains .Il faut reconnaitre aux écolos un certain talent dans ce domaine pour emmerder le monde avec ,en ,vrac,le Giec ,les termites,la rt2012 etc etc etc c’est pourquoi vous vous retrouver dans les travaux publics avec 25 gugusses au lieu de 6 pour faire un rond point car il faut respecter des normes inutiles.Un texte pour être respecté doit être respectable
Pourtant un homme aujourd’hui a la capacité de redresser le pays : c’est François Asselineau, le seul qui a compris le problème que vous évoquez depuis plus de 11 ans ….mais les médias continuent de faire le forcing pour le garder à l’écart. Ce qui est réconfortant , c’est de voir que son mouvement pour la libération de la France prend une ampleur chaque jour plus grande ….il faut du temps pour que le regard passe du bout du doigt à la lune!
effrayant de lucidité …. hélas !
Bravo, Charles!`
Belle et pertinente analyse …
au delà des faiblesses structurelles de la France, c est l union européenne qui nous a entraîné là où nous sommes, on peut instaurer, le rip, le ric etc tant que nous resterons dans l’ UE, l otan , l EURO ,ce sont ces traités qui auront la primauté car nous avons donné notre souveraineté monétaire(plus de franc)économique(les GOPEES que met en oeuvre micron)sécuritaire(nous sommes contraints par l otan) le frexit est d abord la seule priorité!!!!
bonjour Charles,
-rappelez-vous, le ridicule ne tue pas.
-observez-bien, la nacelle peut descendre un peu plus bas en allongeant le bras télescopique, si si
-enfin, il y a des centaines de morts par an et des milliers de blessés dus aux accidents du travail (ou sur leur trajet)
-personnellement, j’ai été blessé par manque de nacelle justement, et je ne souhaite à personne de subir les conséquences d’une chute.
bonne semaine
Cher Monsieur Sannat,
Je lis avec intérêt vos chroniques.
Je crois que vous êtes encore en-dessous de la vérité.
Il me semble que pour utiliser une nacelle, il faut être deux. Le deuxième devant aider le premier à redescendre s’il se trouve bloqué en l’air dans sa nacelle. Les services publics qui ont fermé leurs antennes locales les unes après les autres (au nom de la productivité nous a t-on dit) n’ont hélas plus d’autre choix que d’envoyer leur grosse artillerie sur des chantiers simples qu’un exécutant local accomplissait tout seul…avec un escabeau sorti de sa fourgonnette.
C’est bien pour cela qu’il devient indispensable de virer députés et sénateurs ainsi que le président et sa suite. A remplacer par une personne « neutre » opérant une transition jusqu’à une refonte complète de la constitution. Il faut refonder le pays avec un nouveau paradigme et détricoter toutes les lois qui nous asphyxient, qu’elles soient françaises ou européennes !
La France est effectivement en état de septicémie.
Ce qui n’a pas été acheté ces derniers jours le sera ces jours-ci !
Notre ministre éthéré tente là de justifier la non-tenue d’une prévision de croissance tout aussi éthérée, comme c’est le cas année après année…
À quand de vrais responsables ?
Bonjour Charles.
Pour un problème de liaison internet, il a falut faire intervenir les agents de F.T.(avec nacelle, mais a 5 mètres du sol) et ceux de S.F.R dont un au répartiteur a 2Km de là. et les deux équipes se renvoyaient la balle depuis une semaine.En fait ils avaient tous tort. 1) la ligne avait été mal fixée. 2) l’agent sfr avait mal fixé la fiche internet.
Et deux jours après une agente SFR a tester la ligne et m’a booster la réception.
Et toute cette comédie burlesque a durée plus d’une semaine.
Ce pays se meurt …
C’est ce que j’écrivais l’autre jour…
C’est mort….
601 132 élus en France….Maires, députés, sénateurs etc…
La France entretient quelque 400 parlementaires de plus que les États-Unis…..pour une population 7 fois inférieure
Formation professionnelle : 32 milliards par an… pour quel résultat ? Plus de chomeurs
55.000 organismes de formation en France.
4000 en Allemagne, cherchez l’erreur ..!
On peut continuer et écrire des pages sur les inepties de nos gouvernants….
Mais il faut qu’ils se disent que c’est révolu, fini….
C’est MORT….
J’aimerais vous envoyer une photo de plots qui sont sensés barrer une ruelle pour cause de deviation suite à des travaux. Ces plots devraient être remplis d’eau ou de sable afin que ceux ci restent en place. Evidemment les employes communaux ne les ont pas remplis,,trop compliqué sans doute. Dès qu’il y’a du vent ils valdinquent et se retrouvent au milieu de l’autre rue, s’ont déplacés sans cesse par des personnes qui trouvent le moyen d’utiliser ce passage pour passer avec leur vehicule. Il y a une personne âgée qui va finir par se faire un tour de rein à faire le travail des communaux. La Mairie est au courant personne ne bouge on les embête. Ils préfèrent aller faire leurs courses sur leur temps de travail ou se planquer afin qu’on ne les voit pas …..se reposer.
Voilà la France d’aujourd’hui et ce n’est pas celle des gilets jaunes dont bon nombre sont des femmes qui elles savent ce que c’est de travailler durement avec un salaire de misère pour élever leurs enfants. Honte à ces hommes qui tirent la france vers le bas.
Il ne faudrait pas simplement parler de baisse des taxes. Les dépenses supplémentaires liées à des règlements et normes de plus en plus insensés contribuent à la baisse de notre pouvoir d’achat. Des économistes ont aussi démontré la manipulation du chiffre de l’inflation par la méthode utilisée par L’ INSEE ce qui permet de majorer l’augmentation du P.I.B.. Tous ces stratagèmes ne dupent pas les gilets jaunes qui n’ont pas besoin de chiffres pour ressentir que la vie est de plus en plus dure. Alors oui la lutte continuera pour retrouver la souveraineté du peuple et de la France
Il est interdit aux jeunes en apprentissage de monter sur un escabeau., ce qui fait qu’ils regardent l’ouvrier, c’est tout.
Les apprentis n’ont pas le droit de monter sur un escabeau : ils ne peuvent que regarder.
tellement Edifiant,
MAIS croire qu’on reviendra au Tabouret est ILLUSOIRE, comme vous dites « Il est déja trop tard »
mon conseil : commencez dés maintenant a chercher une base de repli
Le problème, c’est que les APL (qui ne sont qu une partie du loyer) sont coupées si le complement n est pas payé. On se retrouve en impayés et il faudra un an et deux ans pour virer ces locataires et se retrouver avec 10000 euros de perdus (huissier, avocat, tribunal…) . Ces locataires disparaissent dans la nature et ils redemandent les Apl pour un autre appartement. On demande leur nouvelle adresse mais la Caf refusé de nous la donner. Elle est pas belle la France laxiste qui protège ces comportements de voleurs ? Rebelote pour un nouvel appartement gratuit pour plus d un an !
Un monde de dingues comme celui qui se profile à l’horizon, ne mérite qu’un vrai et énorme reset.
Cette humanité indigne de notre si belle planète, n’a aucun avenir si elle persiste à se croire maîtresse des lieux, et je la quitterai sans aucun regret.
Fameux le coup de la nacelle, et tellement parlant de ces réglementations imbéciles, issues de cerveaux malades du bulbe, et qui nous mènent alertement vers nos amis Makiavel, kafka et Orwel.
J ai eu le même problème avec les Ptt. J ai du monter moi même sur le toit qui est à 2m40 pour brancher et donner lancer le fil au technicien car sinon il aurait fallu attendre une nacelle et reprogrammer un nouveau Rdv. Débile !
Il est bien de citer Tainter, mais il faut aussi expliquer qu’un effondrement ne veut pas dire disparition, tout dépend de la nature de l’effondrement !
L’effondrement est même un mécanisme sain, qui allègue la folie procédurière et normative dû à un excès de complexité.
D’ailleurs, dans le domaine économique, les entreprises vivent régulièrement des mini-effondrements, dénommé souvent restructuration. La phase à vivre n’est jamais joyeuse mais elle est souvent la condition nécessaire à sa survie.
Plus un système est grand et complexe et plus la restructuration est complexe. Donc la restructuration d’un état n’est jamais chose facile.
Mais quand on entend les politiques qui parlent du périmètre de l’état, c’est bien d’un effondrement partiel, qu’ils n’osent mentionner.
La France a fonctionné par effondrement explosive au cours de son histoire, alors que d’autres peuples sont capables d’effondrement plus consensuel, comme les Allemands avec les réformes Schröder.
L’UE est une couche de complexité beaucoup trop lourde à supporter pour les nations européennes, même l’Allemagne refuse les transferts financiers nécessaires pour le maintien de cette couche sur le long terme.
Le « machin » s’effondrera, la mondialisation a déjà commencé son effondrement, et le système actuel issu des trente glorieuses s’effondrera.
Nous aurons des jours difficiles, peut-être même une guerre, mais ensuite, on repartira sur de nouvelles bases, avec une perception de la politique différente. Et tout recommencera, encore et encore…
Les organisations politiques humaines sont comme le phénix, elle renaisse toujours !!
Idem avec l’ apprenti qui ne peut plus utiliser d’outil coupant: en horticulture, il en faut pour faire des greffes !!
Et tant d’autres inepties:
anecdote récente: un IUT avec 6 machines en panne sur sept ou même 7/7.
Pas de sous pour appeler une société externe.
Absence totale de volonté d’ embaucher un ingénieur — (qui a postulé mais qui n’ a pas un concours fonction publique) — au dessus du smig, alors qu’ un contrat de droit privé est maintenant possible. 3000 balles brut pour un mec qui va gérer la technique et faire que tout fonctionne (ce n’ est même pas la paie d’un prof IUT), mais c’est NON. D’aucuns sont payés par l’ Etat et le centre ne supporte pas leur coût, les autres par les finances de l’établissement…qui les gaspille à son bon vouloir ( copinage, piston, primes, etc…)
Il a le tort d’ être un peu direct, et très bon, alors ces fonctionnaires planqués ( directeur et son adjoint) le jalousent, ainsi bien sûr que le délégué syndical.
Vouloir importer les critères allemands (et français) d’efficacité dans un centre « public » — où probablement 200 gus ne sont pas devant des élèves, et ne pensent qu’ à défendre leur pré carré grâce à l’ action efficace de syndicalistes tout aussi incompétents puisqu’ils ont oublié ce qu’ était le travail– est forcément voué à l’ échec; comme tout projet de former des futurs techniciens sans qu’ ils aient pu utiliser une seule machine durant leur cursus !!!
Pas loin de la connerie de la nacelle quand même.
Tout à fait exact, Charles.
Je loue actuellement un 3 pièces pour la somme de 600€ à une femme seule avec 2 enfants. La Caisse d’Allocations me verse 407€. Peu m’importe que cette personne travaille ou pas. Entre les Allocations logement, la pension versée par son ex et les diverses allocations sociales, je suis certain que ses revenus seront toujours suffisants pour qu’elle paye le complément de loyer.
OUI, tout cela car la France est dirigé par des ploucs sortis de l ‘ENA ( école des ânes ) qui nous ont pondu une bible administrative en TOUS domaines ! QUI ose s’exprimer, QUI reçoit réponse s’il conteste….. Allons, tant que nous acceptons cela pour éviter des emmerd….. tout continuera ainsi jusqu’au jour J !
Regardons l’arrivée des migrants, mieux protégés que des Français….. Est-ce une situation normale ? Nourrir les enfants du voisin….. au lieu de NOS enfants !!!!!!
Il y a tant de conneries faites en France….. qu’on ne les voit plus ! COURAGE et attendons la fin !
Vous n’avez pas encore la naīveté de croire,j’espère,que toutes ces aberrations économiques et administratives sont le fruit d’une simple incompétence,et qu’elle ne seaient en aucun cas parfaitement voulues et planifiées? (N.O.M.= »Ordo ab Chaos »=réduction de la population mondiale de 80%)
En fait, Mr Macron est en train d’arriver au but fixé : étouffer les communes pour en réduire le nombre et favoriser les villes, décourager les agriculteurs pour en réduire encore le nombre et favoriser l’agriculture intensive ; saigner les classes moyennes laborieuses jusqu’à l’os ; amener la France vers une société métissée contrôlable et maintenue par les prestations sociales (plan Kalergi), faire converger les richesses du pays vers les multinationales et ces puissances invisibles qui planent au-dessus de nous (les Illuminati). Mr Macron sera bientôt décoré, son devoir accompli.
Bonjour,
J’ai vécu la même situation suite à une panne sur ma ligne internet. Un technicien est venu et après des tests dans ma maison il me déclare que le problème est dans la boîte de raccordement dans la rue située sur le poteau à 2,50m du sol mais qu’il ne peut pas y accéder car il n’a pas d’échelle. Je lui dit que j’ai une échelle, et là il me réponds qu’il faut être deux pour utiliser une échelle, je lui réponds pas de problème je vais tenir l’échelle pendant que vous montez, il me réponds ce n’est pas possible vous n’êtes pas assermenté !!!
Cela se passe de commentaires, Charles a raison notre système est devenu fou.
Bravo pour la demontration de la perte du bon sens de notre société. Pour illustrer votre propos il faut aujourd’hui deux personnes pour intervenir sur une maison pour enlever un volet là où avant l’artisan pouvez le faire tout seul, conséquence, augmentation conséquente du coût d’intervention pour une chose banale. Et attention si vous ne respectez pas ces règles vous êtes passible d’amendes dissuasives.
La nacelle a un avenir prometteur, jusqu’au jour où personne ne voudra la payer et où le système s’arretera par asphyxie totale.
Pour ce qui est des locations la liste est trop longue mais comme je l’ai déjà écrit posez vous là question pourquoi les institutionnelles ont abandonné le navire après 1981 ?
Très bel exemple celui de la nacelle: un équipement hors de prix qui empêche par exemple, un jeune de créer sa micro entreprise de paysagiste/élagueur ou encore qui explique en partie que l’entretien du réseau télécom n’est plus réalisé. Exemple récent: fil coupé suite à une tempête, la société de réparation vient faire une reconnexion à la va vite, raccorde le fil mais ne fixe pas le boitier de branchement au poteau (ce qui renforcerait considérablement l’installation), elle ne change pas le bout de fil (10 mètres!) réponse aux questions: « nous ne sommes pas mandatés pour ça » « nous n’avons la nacelle que jusqu’à midi » « le cable est un surcout imprévu en fourniture et en main d’ouevre »…..Résultat:à bientôt les gars suite au prochain coup dre vent!!!! L’échange devient alors surréaliste quand on évoque le fait que la route a déjà été creusée deux fois:une fois pour le tout à l’égout, une fois pour l’éclairaae public: pourquoi ne pas avoir enterré le réseau télécom et l’électricité???? Aucune réponse concrète….. »il aurait fallu »…..
Excellent ! Vous m’en reverserez un verre s’il vous plaît !
Autre sujet tout aussi délirant : le Pacte onusien sur l’immigration que Macron sans consulter les Français (démocratie à la française oblige) a accepté et qui va être ratifié le 19/12/2018 dans « le machin » à New-York, comme si nous n’avions déjà pas assez de pauvreté en France profonde cf. la révolte des GJ. Faut croire que ça ne suffit pas !
Bonjour Charles,
J’ai déjà moi- même été choqué de voir des nacelles utilisées de cette façon.
C’est excessif bien entendu et comme c’est toujours dans l’excès que périssent les civilisations…
Comment vous dites déjà ? Preparez-vous…
Mais quelle mauvaise foi ! bien sur qu »elle peux descendre plus bas, suffit d’allonger le bras télescopique !
Peut-être que le gars dans la nacelle a le vertige et qu’il n’a pas décroché le diplôme pour travailler en altitude.
de façon plus globale,
Dans notre pays, l’État contrôle directement ou indirectement 56,2% de l’économie avec nos impôts en tout genres.
Bonjour Charles, et tous les remerciements pour vos chroniques, et aussi pour les commentaires de vos lecteurs. Édifiant.
Oui, tant d’exemples où le bon sens s’est perdu, dans la vie de tous les jours comme chez nos élus …
Un autre exemple édifiant : le parlement de l’UE vient de voter contre la pose du gazoduc pouvant amener du gaz depuis le territoire de la Russie vers le territoire de l’Europe de l’Ouest !
Mais qu’ils le posent ce gazoduc ! Ensuite libre au consommateur d’en acheter le gaz ou pas !
Ah mais quelle bêtise !
D’ailleurs, en y pensant, je me demande quelle est la part dans l’effondrement de notre pays, due à l’Union Européenne, aux traités TUE et TFUE, aux GOPE et à son président junkie ?
BONJOUR .Je rejoins MERISIER et CEDRIC ,quant au ména-ge à faire,au niveau des deux Chambres (Assemblée Na-tionale et Sénat ).Une palanqué d’Elus,dont une grosse moitié des effectifs,ne servent à rien ,sinon grever le bud-get de l’Etat.Jamais sur les plateaux « autorisés « ,l’on ne par-le des salaires,émoluments et autres primes ,des Zélus .Ap-paremment,ça relève du secret d’Etat .Ce thème est com-plètement occulté .Circulez, y a rien à voir .Quoi,comment ,quelle outrecuidance,les sans-dents qui voudraient savoir ,qui exigeraient de connaître les montants des salaires,de ces dépités et autres gavés,à la monnaie pu-blique? Mais où va-t-on ? NON les sans-dents,ni les Gilets Jaunes ,ne s’arrêteront ,tant qu’il t aura des gabe-gies infâmes ,des magouilles .Même ,s’il y a un moment d’ essoufflement ,ça s’appelle reprendre sa respiration normale ( étant ancien coureur cross country ).Nous soutiendrons les Gilets Jaunes,à condition qu’il n’y ait pas de brutalités,ni d’insultes,ni de blessé ou morts.On ne gagne pas une bataille,si on est pas soutenus,par le Peuple.Donc,les excès ne doivent pas faire partie de la stratégie,basée sur la violence.Les idées,l’imagination sont les meilleures techniques à avoir,car le Peuple aime bien rire sous cape,lorsqu’un « important » auto-désigné ,est l’objet d’une situation,qui le fait fuir ,loin de la plèbe,écroulée de rire .
Mais ça fait des lustres que rien n’est fait ils ont été payés par l’Etat et ils continuent à être grassement payés. Que les gilets jaunes, les médias et ceux qui ne sont pas satisfaits de ce système se lèvent pour mettre Chirac en ephad, qu’on donne le minimum vieillesse à tous ces presidents à la retraite, le RSA a Sarko et à Hollande et qu’ils paient leurs impôts sur leurs chateaux, nous ne pouvons plus continuer ainsi
A Roland
Bien sûr qu »elle peut aller plus bas pour permettre au bonhomme de monter justement dans la nacelle. Mais c’est ridicule de faire venir une nacelle pour un travail pouvant être effectué avec une échelle.
Si ça continue, les charpentiers ne pourront plus se servir d’échelle pour monter sur les toits, déjà que les apprentis
charpentiers n’en ont pas le droit avant un certain âge, un comble pour ce métier.
Percutant !
Mais, ne reproduisons nous pas les causes de la destruction de l’empire de Babylone ?
Au lieu d’apprendre de nos ancêtres les gaulois, intéressant malgré tout, il eut été utile d’apprendre du « passé de la lune » plus que les méthodes de pantouflages ou de mise au placard des gêneurs à l’ENA et autres grandes écoles dont nous sommes malheureusement si fier.
Vous êtes désespérant de nous déballer toutes ces vérités Charles , c est vrai , minimum , il faut être deux pour faire le travail d une personne , bien souvent cinq personnes sont sur chantier , un seul tient un outil , en apprentissage boulangerie le jeune n a pas le droit de venir la nuit , pourtant la fabrication du pain se passe la nuit , résultat le jeune est là pour le nettoyage . Les aides ménagères n ont pas le droit de monter sur un escabeau , les vitres en hauteur ne sont pas faites et j en passe , comment font ils pour sortir toutes ces normes , tout devient compliqué , taxé , cher. Oui Alain BECIL il faut faire un grand nettoyage , je soutiens les gilets jaunes , chapeau à eux ils ont réveillé les français .
1) C’était au temps du franc. Je voulais abattre 3 sapins dont les racines pouvaient endommager un mur en surplomb de la rue. Je ne suis pas un pro, ou seulement qu’au 2/3: 2 arbres sont tombés dans mon jardin, le troisième dans la rue, c’est la que je me suis rendu compte qu’ils étaient vraiment hauts: la rue était complétement barré, heureusement, pas de blessé, mais la ligne téléphonique avait été emportée! infirmière de garde: plus de téléphone, plus d’eau dans le quartier, parce que plus de pression qui dépendait du réseau. Tout le monde est sorti pour voir le désastre et se foutre gentiment de ma gueule. La gendarmerie est arrivé en m’intimant l’ordre de libérer la voie publique en se marrant, un voisin a prévenu France Télécoms. Mon voisin est venu m’aider avec sa tronçonneuse de pro, thermique, la mienne électrique, n’étant pas assez puissante… et la rallonge trop courte! trois gusses de FT sont venus, ont fait 200 km A/R pour constater lesdégats et en ont conclu qu’il n’y avait rien d’urgent, c’était un dimanche. Le lundi, ils étaient quatre pour réparer les dégâts.
Facture: 1 aller retour de dimanche, 2 gusses, toute heure entamée étant due, 1 aller retour le lendemain pour 4 gusses: 4950 francs dont 150 pour petites fournitures, le boitier. Le dimanche, atterré, dépassé, l’humour m’a poussé a leur payé le whisky!
Depuis, mon voisin et les gens de la rue sont des pots!
2) ouverture d’une ligne téléphonique: je les préviens que l’ancien propriétaire avait le téléphone, et il ne s’agit que de rouvrir la ligne! « non, on change le matériel par du matériel récent », je les préviens qu’Electricité de France ne m’a pas rétabli le courant. » pas de problème, nos outils sont à batterie. les batteries étaient déchargées!
3) on doit changer le compteur électrique, plus moderne, à l’extérieur! j’étais absent, il veulent l’installer au fond du jardin, à moi de tirer les fils! heureusement, mon voisin celui de la tronçonneuse leur demande s’ils sont c….! Il m’a sauvé la mise….. et mon compteur est toujours à l’intérieur et le boitier situé dans la rue vide!
4, 5 et….., mais ce serait trop long!
Et oui, ça fait 40 ans que je râle contre les magouilles que la mafia fait peser contre les travailleurs .
Je me faisais foutre de ma gueule a l’époque tout de même . 😀
Trop gros le bare ,trop lourd le VGE ………. Tousse pourri ! 😀
Bon, aujourd’hui,les travailleurs sont tous morts ,mais les con-tribuables sont encore assez vivants pour que la mafia les spolie encore ,mais pour combien de temps encore ?
.pour être rentable en immobilier l,l emplacement est PRIMORDIAL, alors je donne un tuyau avant que les prix n y explose: il y a un quartier « pépite » pour investir : c est le quartier « grand Arénas à Nice »,le tramway aéroport/port est en service depuis 3 jour, étant situé au cœur de la future « silicone vallée »française, il y a un vivier de locataires étudiants (EDHEC business SCHOOL a côté)et touristique et ce sont les clients les plus « solvables », j en savais le potentiel et j y ai investi il y a 20 ans, et là la transformation est SPECTACULAIRE et les prix vont exploser d ici peu. »’a bon entendeur….
@Esperance c’etait de l’humour, faut bien rire un peu
Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de sortir de l’Europe et de conserver l’euro. Maintenant que cette monnaie edt en place revenir au Franc pourrait couter tres cher, comme cela a été le cas en passant à l’euro via l’augmentation des prix…
Bonjour à tous
Je vais me faire l’avocat du diable:
Mon raccordement Orange en 2012 69.00 euros la nacelle pourtant présent n’est pas facturée.
Pour l’utilisation d’une nacelle la présence de 2 agents titulaires est obligatoire, le second assurant la sécurité du premier et éventuellement du public.
L’article R4323-63 du code du travail interdit l’usage d’une échelle comme poste de travail.
Soyez sympa merci…………
La concurrence est utile si elle n’est que stimulante pour un juste prix ( celui qui permet au vendeur de vivre et à l’acheteur d’acheter dans un échange équilibré et considéré avec discernement ) mais l’idéologie de la concurrence « libre et non faussée » promue par l’U.E. (commission de Bruxelles en tête mais aussi chefs d’Etat qui n’ont pas osé prendre leur responsabilités et parlements serviles) a tué le service public dans son principe (et une certaine incurie l’achève mais peut on lui en vouloir?) .
C’est le constat que vous faites et c’est une des choses dont témoignent les gilets jaunes.
Les tenants de la mondialisation on voulu pour nous une société du low cost , déjà les « cost killers » on sabordé des pans entiers de notre économie au nom d’une compétitivité uniquement sur le prix .
Et cette société de merde ne peut pas satisfaire le citoyen moyen d’un pays occidental .
Le problème est bien plus important que ne le laissent supposer les revendications multiples et désormais gauchisantes des gilets jaunes .
Cela touche le « management » européen dans le domaine économique et politique.
Pauvre France et français, mais rassurez-vous; vous n’êtes pas seuls. Ici en Belgique c’est la même calamité. Pour ouvrir un magasin (à mi-temps) il faut:
1) Un permis d’urbanisme
2) Les plans de transformation du local par un architecte
(enlever une porte de garage remplacée par une
vitrine)
3) Aval de la commune
4) Après les travaux, le passage des pompiers avec
toutes les réglementations qui vont bien et qui
changent régulièrement
5) Travaux à faire faire, sinon c’est du noir
Estimation globale en €: 50000
En Temps si tout va bien: 1 an
Décourageant ! !
Charles…
La nacelle… il n’y a rien d’aberrant quand on sait qui va fournir la nacelle à ce prix là.
Il y a aussi les contrôles techniques, les diagnostiqueurs, la SPANC pour faire chier les territoires sans tout à l’égout…
Mais par contre, pour surveiller les effets néfastes des produits industriels, aussi dangereux que le glyphosate et les néo nicotinoides l’amiante, les colorants, le plastique qui se dégrade en micro particules que nous allons ensuite avaler avec le reste du poisson, là, il n’y a plus d’experts…
Rien d’aberrant quand on sait qui tire les ficelles.
Parlez,deconnez,agitez,priez…quoi que vous fassiez,le pognon rebient inexorablement aux 1%!
1m80 c’est la façade de votre maison là ou ce trouve le boîtier téléphonique, par contre l’autre bout du câble lui et branché en haut d’un poteau d’éclairage et il ce trouve aux moins à 9 mètre du sol, donc il faut une nacelle pour y accéder,
72 codes, 110.000 pages de textes, 387 « commissions et instances consultatives placées directement auprès du Premier ministre ou des ministres, 1.300.000 associations… 618.384 élus pour 1,2 milliards € de rémunérations annuelles (député René Dosière) etc. etc
Vous connaissez l’histoire du type qui est tombé de la nacelle de plus de 8 m de haut ?
C’était dans la rue intérieure de la cour de justice de l’union Européenne, en 2010.
bonne réflexion.
Pas plus tard qu’hier, dans ma commune, un technicien est intervenu sur une armoire téléphonique dont la hauteur doit avoisiner deux mètres.
Il était monté sur la quatrième marche d’un escabeau. le fait m’a frappé parce que je venais de lire cet article.
Il est facile de critiquer le fait d’utiliser des nacelles, mais combien de gens ici sont déjà montés sur une échelle à une hauteur de 5 a 10M ( puisque les cables sont à ces hauteurs et qu’avant de les raccorder au boitier il faut bien les y faire parvenir ) sans pourvoir se tenir puisque l’on besoin des mains pour travailler ( avec également une soudeuse autour du coup pour souder la fibre optique ) , sur un poteau qui bouge, avec l’échelle posé sur la route en pleine circulation. Je vous conseille d’essayer juste pour voir, je suis sur que vous changeriez vite d’avis.
et si l’énarquitude prenait de l’altitude qui serait chef d’escadron parmi ces … pilotes avisés?
Je pense que vous aurez ici quelques explications. Ne faut il pas aussi questionner l’impact sur la société des jurisprudences, alors que les magistrats qui les rendent n’ont de comptes à rendre devant personne des conséquences de leurs décisions ?
——————-
https://www.bastamag.net/Comment-une-nouvelle-loi-travail-pourrait-bientot-s-attaquer-a-la-sante-et-a-la
Le 2 août 2016, […] Cinq ans plus tôt, toujours à Aix-en-Provence, Jean Claude Lachaux, un technicien de France Télécom (devenu Orange), âgé de 55 ans, chute mortellement d’une « plateforme d’accès en hauteur », sorte d’échelle améliorée. Malgré les alertes, ce matériel est alors massivement déployé par France Télécom, car il est moins onéreux que les nacelles élévatrices – sur lesquelles les salariés sont mieux protégés. Déclarée coupable d’homicide involontaire et condamnée à 50 000 euros d’amende, en première instance puis en appel, France Télécom-Orange a, suite à cet accident mortel, banni l’usage des « plateformes d’accès en hauteur » [2]. A chaque fois, pour que l’employeur accepte de prévenir les risques, un drame a été nécessaire.
michelRocard avait raison quand il disait: que l’on allait pas vers des
lendemains qui chantent… il ne faut pas oublier la loi du: 3 janvier 1973
qui oblige un pays a emprunter aupres d’une banque privee d’ ou les
2000 milliards de dettes de la France.
loi du 3 janvier 1973 dite: loi Pompidou/ Rothschild